mon eau est fortement contaminée - Santé - Discussions
Marsh Posté le 06-09-2007 à 02:15:44
Il y a des pistes à suivre pour signaler le probleme. Tu ne donne pas beaucoup de details sur la situation:
Previens: Fournisseur de l'eau / Mairie / Proprietaire / syndic
Pour repondre à tes questions, ton eau n'est clairement pas potable et à mon avis le reste (lessive, douche, linge) presente un risque.
Marsh Posté le 06-09-2007 à 02:18:18
Sinon la DDASS est responsable de la qualité sanitaire de l'eau potable, tu n'a pas moyen de contacter le service en question ?
Marsh Posté le 06-09-2007 à 02:28:10
Le football, nan ?
Marsh Posté le 06-09-2007 à 02:29:05
ReplyMarsh Posté le 06-09-2007 à 02:55:53
Je n'ai effectivement pas donné tous les détails, car c'est rocambolesque.. en fait ma question était essentiellement d'ordre médical/santé. Mais sinon, si tu veux des détails, les voici:
Je ne suis pas raccordé au réseau public. Il y a un juste "puits" dans le jardin, et la contamination est liée à la présence d'animaux à proximité (troupeau d'ovins, poules&canards, et 3 petits cochon qui ne font pas de maisons mais beaucoup de déjéctions).
Oui, j'ai contacté la ddass, qui n'ose pas faire grand chose.
Actuellement la ddass m'a annoncé qu'ils attendaient que le proprio se manifeste, car il ne répond pas à leurs courriers. Ils lui laissent un délai avant de déclarer éventuellement le logement insalubre.
La mairie n'entre pas en jeu vu que l'installation est privée, et le proprio qui est retourné vivre dans son pays natal est au courant mais s'en fout royalement (en tous cas il refuse de mettre une lampe à UV, au mieux il mettra des cartouches de chlore si c'est pas trop cher).
Il faut savoir que branché sur le même puits, il y a un organisme du conseil général qui s'occupe d'enfants, et comme ils ne veulent pas le faire fermer, la ddass arrondit les angles en serrant les fesses pour qu'un drame ne survienne pas.
La ddass n'a aucun pouvoir pour faire dégager les animaux (soi-disant), et ils n'ont même pas le droit de venir visiter les installations car ils n'ont pas l'accord du propriétaire.
ps: Je trouve scandaleux que ni la dass, ni le propriétaire, ni le conseil général, qui étaient tous au courant de la contamination, ne m'aient prévenu. Si de mon propre chef je n'avais pas eu la présence d'esprit de me renseigner sur l'état de l'eau, j'aurais continué à ignorer le problème. Je suppose qu'au vu de la situation je pourrais même porter plainte pour empoisonnement ou mise en danger.
Marsh Posté le 06-09-2007 à 02:57:47
markesz a écrit : À quel sport est-ce lié ça? |
le message est en attente de déplacement, mais pour l'instant les modos font dodo
Marsh Posté le 06-09-2007 à 01:44:48
Analyses de l'eau de mon robinet:
coliformes >200 (à partir de 200 ils arrêtent de compter)
entérocoques 28
escherichia coli >200
102 germes/ml à 22°C
68 germes/ml à 36°C
La Ddass me dit que je ne peux pas me laver les dents avec cette eau, ni l'utiliser pour laver les légumes.
Je ne me lave pas les dents avec, mais quand je prends ma douche, l'eau va dans mes yeux, ma bouche, et mes parties intimes.. Est-ce que ça peut provoquer des infections, inflammations ou maladies?
Qu'en est-il de ma vaisselle et de mon linge? (lave vaisselle 50°c/70°c, lave linge 30°)
J'ai posé ces questions à la ddass, mais la madame qui s'occupe du service n'a pas l'air très au courant, ses réponses sont évasives, et je sens bien que son rôle est administratif, pas médical (en plus elle me dit que c'est la première fois qu'elle voit une analyse aussi pourrie, alors elle ne sait pas trop).
Message édité par Fred999 le 06-09-2007 à 09:10:58