Lien entre cancer du cerveau et téléphone portable en zone rurale...

Lien entre cancer du cerveau et téléphone portable en zone rurale... - Santé - Discussions

Marsh Posté le 17-05-2005 à 17:40:30    

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?s [...] s=medecine
 
On se doutait que l'abus de portable n'etait pas sans danger, mais une nouvelle étude montre qu'il est plus dangereux de s'en servir en zone rurale...:http://www.tsr.ch/xml/extern/afp_back/francais/journal/medecine/SGE.PXY95.170505052245.photo00.quicklook.default-245x150.jpg
 
Les téléphones portables généreraient plus de cancers du cerveau chez les utilisateurs dans les zones rurales qu'en ville, selon une étude suédoise publiée par la revue britannique Occupational and Environmental Medicine à paraître mardi.
 
L'incidence de tumeurs au cerveau dans les campagnes de Suède est nettement plus importante chez les utilisateurs de portables que chez ceux qui n'en ont pas, et que pour les utilisateurs dans les zones urbaines, indique l'enquête réalisée par l'équipe du Pr. Lennart Hardell, de l'hôpital universitaire d'Oerebro.
 
Les résidents des zones rurales s'étant servi d'un portable pendant plus de trois ans ont au moins trois fois plus de risques d'avoir une tumeur que ceux des villes. Le risque est quadruplé pour ceux qui ont utilisé un portable pendant quatre ans, précise l'étude.

Ces différences proviennent peut-être du fait qu'à la campagne les relais sont plus éloignés les uns des autres et que les rayonnements nécessaires à la transmission sont donc plus forts, avancent les auteurs, qui soulignent que les résultats sont troublants mais doivent être confirmés dans des enquêtes portant sur des échantillons plus importants.
 
L'équipe a étudié une région centrale de la Suède où quelque 1.400 adultes de 20 à 80 ans ont été diagnostiqués avec une tumeur au cerveau - bénignes et malignes - entre janvier 1997 et juin 2000. Leur profil a été comparé avec le même nombre d'adultes vivant dans les mêmes zones et n'ayant pas été malades.

Si cette étude dit vrai, le nombre de cancer risque d'exploser d'ici plusieurs années et de finir comme certain scandale type amiante, car aujourd'hui quasiment aucune prévention ni information n'est faite...  :pfff:

Message cité 1 fois
Message édité par peace_angelh le 17-05-2005 à 17:41:51
Reply

Marsh Posté le 17-05-2005 à 17:40:30   

Reply

Marsh Posté le 17-05-2005 à 17:42:31    

& le wifi dans tout ca :o ?

Reply

Marsh Posté le 17-05-2005 à 20:14:13    

/me court éteindre son portable


Message édité par Le3d le 17-05-2005 à 20:15:08
Reply

Marsh Posté le 17-05-2005 à 20:15:22    

kikidonc a écrit :

& le wifi dans tout ca :o ?


 
t'imagine meme pas  [:daplopbot]


---------------
Soutenez l'association Chat Qu'un Son Toit - 86 | les RoadRunners sur BOiNC
Reply

Marsh Posté le 15-09-2006 à 17:26:09    

Bon, comme je m'y attendais sur le JT France 2 de mercredi dernier, c'est passé au zapping les études officiels de l' IGAS sur les dangers des téléphones portable sont toujours faite par des expert rémunérés par les industriels du secteur ... :ouch:  :pfff:  
Cela revient toujours a masquer la verité ...  
http://lyanes20.free.fr/site/fond3/etudes.telephones.mobiles.jpg
 
 
Pourquoi dans ce cas faire des études payer a prix d'or par ces "experts", autant ne rien faire du tout... :pfff:  
 
Aux consomateur de faire attention, mais ils ne sauront toujours pas ce qu'ils risque exactement. Il n'y a que le temps qui pourra le dire, et encore comment faire une correlation directe entre un cancers du cerveau et l'utilisation du telephone mobile par exemple, difficile sans études vraiment objectives ...
 
http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=9146
Il aura fallu plus de 8 mois et la ténacité des associations qui après avoir fait adresser par leur avocat un recours gracieux auprès des ministres de tutelle ont saisi, la semaine dernière la CADA pour que les ministères de tutelle rendent enfin public ce rapport. Agir pour l’Environnement et PRIARTéM ne peuvent interpréter cette lenteur que comme une volonté des ministères de tutelle d’enterrer un rapport gênant qui révèle leurs insuffisances et les errements de la direction de l’AFSSE.
 
Le rapport de l’IGE/IGAS, clair, précis et percutant met, en effet, parfaitement en lumière les biais méthodologiques relatifs à l’expertise menée au sein de l’AFSSE et plus particulièrement sur la question de la téléphonie mobile.
 
...C’est ainsi que les deux Inspecteurs de l’IGE/IGAS regrettent, à propos de la nomination des experts, "la faiblesse juridique qui a prévalu à leur nomination". Ils relèvent que "l’examen des Déclarations Publiques d’Intérêt des 10 membres du groupe de travail, fait apparaître la possibilité d’établir : pour un membre, un "lien direct" et pour deux autre membres un "lien indirect" avec un autre opérateur" :ouch:  ce qui est contraire au règlement intérieur en vigueur[...]  ... :pfff:  


Message édité par peace_angelh le 15-09-2006 à 17:29:25
Reply

Marsh Posté le 22-09-2006 à 16:47:51    

A voir le documentaire "telephone portable sommes nous tous des cobayes"
 
http://www.next-up.org/jaquette3film0.php

Reply

Marsh Posté le 22-09-2006 à 16:51:00    

peace_angelh a écrit :

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?s [...] s=medecine
 
 
Les résidents des zones rurales s'étant servi d'un portable pendant plus de trois ans ont au moins trois fois plus de risques d'avoir une tumeur que ceux des villes. Le risque est quadruplé pour ceux qui ont utilisé un portable pendant quatre ans, précise l'étude.



 
Cela ne veut rien dire.  :sarcastic:  
 
Ils l'utilisaient combien de fois par jour ?

Reply

Marsh Posté le 22-09-2006 à 16:52:49    

Citation :

BERN - L'identité du commanditaire des études portant sur les effets du rayonnement des téléphones portables influence de façon déterminante leurs résultats. C'est ce que constate une enquête menée par l'Université de Berne.
 
Les études financées exclusivement par l'industrie des télécommunications font plus rarement état d'effets dus à aux rayonnement des appareils que celles subventionnées par les fonds publics.
 
L'enquête arrivant à cette conclusion a été menée par l'Institut de médecine sociale et préventive de l'Université de Berne. Ses résultats ont été publiés dans la revue "Environmental Health Perspectives".
 
Les chercheurs de l'institut ont analysé systématiquement les résultats et la qualité de toutes les études expérimentales publiées dans la presse spécialisée entre 1995 et 2005. Trois de ces études sont suisses. Elles ont été financées à la fois par l'industrie et les pouvoirs publics.
 
Toutes les recherches sondées étudient les effets potentiels des téléphones portables sur la santé humaine, notamment au niveau des influx nerveux, de la tension, des modifications hormonales, de la mémoire et des temps de réaction.
 
Douze des 59 études examinées étaient financées exclusivement par l'industrie, 11 par les pouvoirs publics, 14 de façon mixte (administration et industrie). Pour 22 travaux, la source de financement n'apparaissait pas clairement.
 
Outre les différences de résultats quant aux effets des téléphones portables, les chercheurs ont constaté une plus grande qualité générale dans les études mixtes. Celles subventionnées uniquement par les fonds publics sont d'une qualité légèrement supérieure à celles financées seulement par l'industrie.
 
Mais la qualité ou la méthode utilisée n'expliquent pas les différences de résultats obtenus. Ceux-ci apparaissent en effet bien davantage liés à la source de financement, ont constaté les chercheurs.

Reply

Marsh Posté le 22-09-2006 à 16:59:44    

dlm75 a écrit :

Citation :

BERN - L'identité du commanditaire des études portant sur les effets du rayonnement des téléphones portables influence de façon déterminante leurs résultats. C'est ce que constate une enquête menée par l'Université de Berne.
 
Les études financées exclusivement par l'industrie des télécommunications font plus rarement état d'effets dus à aux rayonnement des appareils que celles subventionnées par les fonds publics.
[...]



 
Ça étonne vraiment quelqu'un que soit révélée cette information ?  
 
Les résultats d'études sont un peu modifiés pour mieux plaire au client pour qu'il repaye une autre étude plus tard... oui et alors, c'est pas nouveau et y'a pas que le téléphone portable d'impliqué non plus... Va voir les études sur les nouveaux médicaments avant commercialisation, c'est pas tout rose non plus, ou les sondages un peu arrangés (comme celui qui a fait "révélé" Ségolène et l'a poussée en haut des sondages il y a 6 mois)...


---------------
«La vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécu comme il l'aurait voulu.» Mihail Eminescu
Reply

Marsh Posté le 22-09-2006 à 17:11:47    

génial..  
on paie la retraite de nos ainés mais on y aura pas droit...
le boulot devient de plus en plus stressant...
de plus en plus précaire....
de plus en plus dur d'acheter une maison...
et tout ça pour au final crever d'une tumeur au cerveau...
fantastique....

Reply

Marsh Posté le 22-09-2006 à 17:11:47   

Reply

Marsh Posté le 22-09-2006 à 17:17:44    

La différence avec l'amiante, c'est que l'utilisation de téléphones portables touche des millions milliards de personnes. Dans 50 ans, j'ose même pas imaginer quelle boîte de pandor on a ouvert avec l'utilisation des ondes à outrance...  
Le lien entre tumeur du cerveau et ondes des téléphones, il faut juste encore un peu de temps pour la révéler de manière claire. Le jour où les tumeurs vont exploser, ça fera mal ! Un vrai pb de santé publique au niveau mondial :/

Reply

Marsh Posté le 22-09-2006 à 17:18:53    

Il parait aussi que ça accentue le réchauffement climatique car les ondes échauffent l'atmosphère. [:dawa]

Reply

Marsh Posté le 22-09-2006 à 17:21:49    

 


J'imagine que l'étude est sérieuse et que ce type de question a été traitée dans une étude universitaire...
C'est une étude débouchant sur des proba, pas une étude de cas sur monsieur Durand.  [:mr marron derriere]

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed