lunettes: garanties et facture

lunettes: garanties et facture - Santé - Discussions

Marsh Posté le 06-12-2008 à 20:22:53    

Bonjour,
J'ai commandé des lunettes avec verres Varilux après un devis oral.
 
Ma première livraison étant défectueuse, les verres ont été refaits dans les jours qui ont suivi.
 
Ils m'ont été remis sans facture, ni certificat d'authenticité ni de garantie, ni références des verres....RIEN.
J'ai exprimé ma surprise à l'opticien qui m'a dit que cétait "comme ça " ( !)
 
Pourtant la marque Varilux annonce qu'elle délivre un certificat d'authenticité...
 
- Que suis je en mesure de demander à l'opticien ?
- Comment vérifier que le montant règlé correspond aux verres posés ?  
- J'ai lu que le devis était obligatoire. Où pourrais-je trouver le texte de loi qui stipule que c'est obligatoire ?  
- Ma mutuelle pourra-t-elle comparer ma facture, si j'en obtiens une? avec ce qui lui a été présenté ?  
 
Un grand merci à tous ceux qui pourront me renseigner

Reply

Marsh Posté le 06-12-2008 à 20:22:53   

Reply

Marsh Posté le 06-12-2008 à 20:24:05    

Fallait pas les acceptées car maintenant AMHA il est trop tard.

Reply

Marsh Posté le 06-12-2008 à 20:29:56    

T'as quoi comme papier, comme écrit ?

Reply

Marsh Posté le 06-12-2008 à 20:30:04    

faut pas aller dans les magasins discount pour les lunettes, t'as que des merdes :o


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
Reply

Marsh Posté le 06-12-2008 à 20:32:47    

C'est un opticien de quartier, pas un discount.
J'ai tellement fonctionné " à la confiance" que je n'ai aucun papier

Reply

Marsh Posté le 06-12-2008 à 20:40:04    

Ca sent l'arnaque

Reply

Marsh Posté le 06-12-2008 à 20:46:33    

eniel a écrit :

C'est un opticien de quartier, pas un discount.
J'ai tellement fonctionné " à la confiance" que je n'ai aucun papier


 
Aucun papier ?
Ben, tu contactes ton opticien, en lui disant que tu vas contacter Varilux pour leur demander comment il est possible que tu te retrouves avec des verres sans certificat d'authenticité.

Reply

Marsh Posté le 06-12-2008 à 20:51:14    

Tu peux exiger une facture.
 
Quant aux verres montés alors là ... certains ont des petits signes distinctifs d'autres non. De toute façon varilux ne sont pas les meilleurs, la différence est qu'ils communiquent par publicité et sont connus du grand public.  :o

Reply

Marsh Posté le 06-12-2008 à 22:02:51    

Et oui, ça sent bien l'arnaque.
En tout cas merci pour vos conseils.

Reply

Marsh Posté le 13-12-2008 à 16:04:48    

Tamahome a écrit :

faut pas aller dans les magasins discount pour les lunettes, t'as que des merdes :o


 
Jugement à l'emporte-pièce.
 
Je porte des lunettes depuis 25 ans, j'ai essayé toutes les pistes et depuis quelques temps je vais chez Générale d'Optique. Un discounter.
Des gens pros, de bons conseils, de bons prix, du bon matériel car toute la famille ici est porteur de lunettes.
J'ai fait trois magasins de la marque pour voir, même professionnalisme.
Je leur ai cassé les pieds sur des tas de détails, ils ont bien répondu.
 
Faire de l'léitisme à propos de tout "parce que c'est cher c'est mieux" est totalement idiot.

Reply

Marsh Posté le 13-12-2008 à 16:04:48   

Reply

Marsh Posté le 13-12-2008 à 16:13:30    

c'est ton avis, pas une vérité générale [:cosmoschtroumpf]
 
On a simplement pas le meme degré d'exigence :o


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
Reply

Marsh Posté le 14-12-2008 à 10:21:28    

Tamahome a écrit :

On n'a simplement pas le même degré d'exigence :o


Comme moi avec l'orthographe :D

Reply

Marsh Posté le 14-12-2008 à 10:26:06    

Joshua74 a écrit :


Comme moi avec l'orthographe :D


 
Une phrase se termine par un point.


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
Reply

Marsh Posté le 14-12-2008 à 11:30:52    

Tu en as mis deux [:polionamen]

Reply

Marsh Posté le 14-12-2008 à 13:32:40    

Relis bien ma phrase, avec le doigt.


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
Reply

Marsh Posté le 14-12-2008 à 16:15:17    

C'était de l'humour - que visiblement tu ne partages pas - avec ton "point" écrit en lettres et ton point de ponctuation. Bon, le HS est fini pour ma part. :)


Message édité par Joshua74 le 14-12-2008 à 16:15:56
Reply

Marsh Posté le 14-12-2008 à 16:47:32    

Le second degré, tu connais ?


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
Reply

Marsh Posté le 17-12-2008 à 11:32:10    

Pour les opticiens, la loi impose la remise d'un devis écrit avant la conclusion de la vente, ce devis doit comporter les références fournisseur du produit proposé, les traitements éventuels, le nom du fabricant ou du fournisseur, les conditions de garanties offertes et les éventuels services.
 
Concernant la facture, il me semble obligatoire de remettre une facture détaillée au client qui le demande, si un tiers payant à été réalisé, ce sera un duplicata.
 
A défaut de carte de garantie (l'opticien peut avoir oublié de la remettre puis l'avoir perdue), il est probable qu'il puisse vous justifier la provenance des verres en produisant le bordereau de livraison.
 
Sans vouloir mettre en cause l'honêteté de l'opticien, Varilux est une marque déposée, mais certains continuent à l'utiliser comme terme générique au lieu de "verres progressifs" un peu comme on dit "frigidaire" au lieu de réfrigérateur.
 
Enfin, êtes vous , au final, satisfaits de vos lunettes, si oui c'est le principal, si non, effectivement il faut creuser la question.

Reply

Marsh Posté le 17-12-2008 à 15:27:59    

Merci pour votre réponse.
Il semble qu'administrativement" ce soit réglé et qu'il s'agisse bien de Varilux.
Quant à la satisfaction, non elle n'est pas là. Mais vues la réticence du magasin et la difficile relation commerciale avec l'opticien, c'est bien mal parti pour y parvenir.  
 
Les lunettes ont déjà été refaites une fois car "mal faites", donc avant même que je les porte. Il semble que cette malfaçon ait été portée sur le compte de la garantie par le magasin, garantie "adaptation" je crois, comme si ces lunettes ne me convenaient pas pour raison personnelles, ce qui n'était pas le cas.
 
Quand la seconde paire m'a été remise, l'opticien était plus empressé de me voir sortir du magasin que de s'enquérir si ces nouvelles lunettes  convenaient.  
Or ce n'est pas en cinq minutes chrono que l'on peut constater cela.
 
Elles conviennent pour conduire mais je suis obligée de les incliner fortement à gauche pour lire  de près. La vision de près ne se fait pas naturellement, réclamant  une manipulation de ma part ! Je suppose que ce n'est pas normal ( !) et mets cela sur le compte de verres défectueux une seconde fois.
Elles serviront donc cette année  pour la conduite automobile.
 
J'en ai assez de me "battre " en permanence pour ce type de problème  
 ( dans le genre : un an de bataille administrative pour une prothèse défectueuse et au final un prothésiste qui dépose le bilan !)
 
Au final je m'interroge. Que mettre en cause : la qualité réelle de ce type de verres ou l'incompétence (voire malhonneteté) des intermédiaires ? Ou les deux....?

Reply

Marsh Posté le 17-12-2008 à 18:15:26    

Ce que vous me rapportez me semble indiquer, soit un mauvais respect des mesures prises lors du montage, soit une différence de posture ente Vision de Loin et Vision de près dont il n'a pas été tenu compte lors des prises de mesures.

 

Malheureusement la majorité des opticiens prennent les mesures en centrage horizontal  en Vision de loin, ce qui est d'ailleurs conseillé par les fabricants, dans la majorité des cas cela ne pose pas de problème, cependant une quantité non négligeable de personne présentent une posture asymétrique en Vision de près, si on n'en tient pas compte il leur faut alors modifier leurs habitudes, ce qui n'est pas évident.

 

Avec les verres les plus récents je suis partisan de respecter l'écart absolu relevé en vision de loin , mais en appliquant les éventuelles dissymétries relevées en Vision de près.

 

Ceci demande un peu plus d'attention, d'expérience et un matériel simple mais spécifique. Les supers appareils ultra modernes qui utilisent des photos ou des images informatiques ne permettent pas ces mesures.

 

Dans certains cas cela est suffisant pour ne pas permettre une bonne adaptation aux verres.

 

Dans l'absolu, l'opticien peut être tout à fait certain d'avoir suivit les bonne règles de prises de mesures et ne pas accepter ma méthode.

 

C'est peut être ce qui fait la différence entre 999/1000 adaptations réussies par rapport à 95%  (et je suis optimiste).


Message édité par phil7568 le 17-12-2008 à 18:17:47
Reply

Marsh Posté le 17-12-2008 à 18:18:10    

Il y a un topic opticiens et lunettes, merci de faire une recherche.


---------------
Lu et approuvé.
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed