Rendez-vous ophtalmo et CMU - Santé - Discussions
Marsh Posté le 21-10-2009 à 18:26:18
hum c'est du gros mytho, elle te dit ça car comme t'a la CMU l'ophtalmo n'a pas le droit de te facturer des depassement d'honoraire, il est oblige d'appliquer le forfait de secteur 1 rembourse par la secu, donc pour lui tu n'est pas rentable.....maintenant soit tu le menace soit t'essaie de trouver un autre ophtalmo mais bon beaucoup d'ophtalmo vont te refuser, le mieux c'est que tu ne dis pas que t'as la CMU et lors de payer tu sors ta carte, et la bah enculage garanti ^^
Marsh Posté le 21-10-2009 à 18:29:36
ReplyMarsh Posté le 21-10-2009 à 18:30:24
Ma carte vitale est en construction, je n'ai que le papier qui atteste que je bénéficie de la CMU-C, mais normalement ça marche.
Donc en gros j'annule pas le rendez-vous, et je refuse de payer quoi que ce soit.
C'est ça ?
C'est quand même dommage de devoir faire comme ça, mais bon je suis dans mon droit si j'ai bien compris.
Marsh Posté le 22-10-2009 à 14:24:03
Soyons clair !
Aucun médecin n'a le droit de refuser un assuré CMU !
Il faut signaler cet ophtalmo au service contrôle de la sécu, car si personne ne fait rien , les abus perdurent!.
Vous êtes donc dans votre droit, mais pour ne pas être embarrassé le jour J, cherchez aussi ailleurs...
Il faudrait vérifier auprès de la sécu si un médecin a le droit d'imposer un dépassement d'honoraires aux assurés CMU ?
Marsh Posté le 26-02-2010 à 14:56:51
Bonjour,
Je viens de me rendre chez un ophtalmo conventionné secteur 1 (indiqué sur www.ameli.fr).
Cependant elle m'a fait payer 61€ (je pensais que ça serait moins de 30€ mais il s'agissait d'un rendez-vous "en urgence" ). Elle m'a bien dit que je serai remboursé intégralement. Elle a pris ma carte, je ne sais pas si elle a bien noté mon numéro, en tout cas elle ne m'a pas donné de feuille de soins (?).
Donc je dois m'inquiéter ou c'est effectivement l'ophtalmo qui se charge d'envoyer les documents ?
Merci pour éclaircissements.
Marsh Posté le 26-02-2010 à 14:58:32
flounche a écrit : hum c'est du gros mytho, elle te dit ça car comme t'a la CMU l'ophtalmo n'a pas le droit de te facturer des depassement d'honoraire, il est oblige d'appliquer le forfait de secteur 1 rembourse par la secu, donc pour lui tu n'est pas rentable.....maintenant soit tu le menace soit t'essaie de trouver un autre ophtalmo mais bon beaucoup d'ophtalmo vont te refuser, le mieux c'est que tu ne dis pas que t'as la CMU et lors de payer tu sors ta carte, et la bah enculage garanti ^^ |
bon resumé
Marsh Posté le 08-10-2013 à 10:00:19
Même si le sujet est un peu vieu je me permet de répondre
Souvent les ophtalmo, dermato etc refuse les patients qui ont la CMU pour une simple et bonne raison.
Quand un patient CMU vient, il l'examine comme n'importe quel patient sauf qu'un patient CMU ne paye pas et l'ophtalmo envoi sa facture a la secu et il est ( EN THÉORIE ) censé se faire rembourser.
Sauf qu'il est remboursé 30,45,60 jours après ou voir pas du tout quand la sécu perd ou oubli de le rembourser.
Donc s'est vrai que se n'est pas normal de ne pas prendre les personnes qui on la CMU mais se n'est pas normal que les médecin soit remboursé très longtemps après voir pas du tout de leur consultation.
Marsh Posté le 30-12-2017 à 20:27:50
Vivement le tiers payant généralisé pour éviter cette discrimination
Marsh Posté le 21-10-2009 à 17:56:45
Bonjour tout le monde!
J'ai une question que je dois poser avant de devoir payer une consultation au-dessus de mes moyens.
J'habite Paris 17ème, je suis étudiant bénéficiaire de la CMU-C.
Tout à l'heure j'appelle un ophtalmo près de chez moi car j'ai besoin de lunettes. Je tombe sur la secrétaire qui note mon rendez-vous pour le 6 novembre.
Avant de raccrocher, je lui indique que je bénéficie de la CMU-C. D'un coup elle a l'air un peu paniquée, et me dit que l'ophtalmo "n'a pas ce qu'il faut pour les patients bénéficiaires de la CMU-C", qu'en gros je devrai payer la consultation et me faire rembourser après, mais que ça devrait pas poser de problèmes.
Le hic, c'est que la consultation vaut 90€... Et je ne crois absolument pas à ce qu'elle m'a dit.
Dois-je annuler le rendez-vous ? Y aller et refuser de débourser le moindre centime ?
Je comprends pas pourquoi les spécialistes sont souvent anti-CMU, je suis quelqu'un de très bien éduqué, poli, je suis à l'heure à mes rendez-vous, et je pue pas !
Bruno