Sous quelle forme mieux vaut -il prendre un médicament? - Santé - Discussions
Marsh Posté le 19-10-2005 à 12:32:04
petit conseil ... le paracétamol se dissous plus rapidement dans de leau chaude donc si vous etes pressé ...
toujours bon a savoir
Marsh Posté le 19-10-2005 à 12:34:50
Citation : Sous quelle forme mieux vaut -il prendre un médicament? |
ben quand t'es en mauvaise forme, en bonne forme y'en a pas besoin
Marsh Posté le 19-10-2005 à 12:45:04
je pense que tout depend du gout de la personne, certains n'aiment pas les comprimés donc prennent des effervescent vice et versa...question rapidité je pense que tout ce qui est liquide est plus vite assimilé par le corps. pis après ça depend du medicament car pour les estomacs fragiles les effervescent sont recommandé par rapport aux comprimés je crois...c'est plus facile a digerer
pour moi le mieux se serait par injection alliant rapidité et efficacité mais bon je me vois mal me faire des injections chez moi
sinon c'est comprimés
Marsh Posté le 19-10-2005 à 12:55:12
Autant que je sache, il faut preferer les apports reguliers aux apports brutaux.
En effet, tout medicament est potentiellement dangereux (exemple l'aspirine qui fluidifie le sang) a une dose excessive. Aussi, certain medicaments n'etant pas assimiles rapidement, tendent a s'accumuler si le temps entre les prise ne permet pas une assimilation complete. Et accumulation signifie qu'on risque de s'approcher de la dose excessive.
C'est le probleme des comprimes, poudres, effervescents, suppo.
Par comparaison, les patchs et perfusions permettent un apport progressif et etudie pour etre egal au taux d'assimilation. Par contre, ils ne sont pas efficaces aussi rapidement.
Donc, pour un traitement court, par exemple un mal de crane, hop, une aspirine effervescente. Par contre pour un traitement long, par exemple des anti-inflamatoires apres une blessure, il vaut mieux preferer un apport controle et continu.
Marsh Posté le 19-10-2005 à 15:34:02
la forme galénique (comprimé, gellule, poudre, collyre, ect...) c'est la partie technologique du médicament, elle sert à maximiser les paramétres pharmacodynamiques et cinétiques désirés.
deux comprimés ne se ressemble pas forcément, il existe de forme à libération prolongée, des formes à dissolution rapide, des formes gastrorésistantes ect...
Les patchs sont des technologies tres différentes, permettant une observance plus aisée mais ne sont pas applicable à tous les principes actifs.
Il n'y a pas de "meilleur" forme en générale mais des formes adaptées à un produit et à un cas.
Ton médecin sait ce qu'il fait et en cas d'automédication demande conseil au cas par cas à ton pharmacien.
un médicament c'est un forme galénique avec la technologie et les excipients qui vont avec + un (des) principe(s) actif(s), les trois composantes sont indispensables.
Marsh Posté le 19-10-2005 à 15:36:55
prend celui en lequel tu as le plus confiance, pour ton syndrome grippal l'effet placebo sera ce qui te soignera plus vite de toute facon
Marsh Posté le 19-10-2005 à 16:39:02
hardbox a écrit : la forme galénique (comprimé, gellule, poudre, collyre, ect...) c'est la partie technologique du médicament, elle sert à maximiser les paramétres pharmacodynamiques et cinétiques désirés. |
Oui mais dans le cas du paracetamol (ou d'autres médicaments), une telle variété de formes est elle vraiment nécessaire?
Les laboratoires joueraient ils à se créer une niche marketing supplémentaire sur un même produit? Après tout, le paracetamol se décline sous pas mal de marques (Doli***** (poudre initialement puis effervescent et sub-lingual), Dafal*** (en gélule) et Effer*****(effervescent) sans compter les autres génériques)
Mon médecin me demande parfois la forme que je souhaite ou bien je lui demande de changer de forme si je n'aime pas.
Marsh Posté le 19-10-2005 à 20:11:38
Ling Woo a écrit : Oui mais dans le cas du paracetamol (ou d'autres médicaments), une telle variété de formes est elle vraiment nécessaire? |
question 1 : non
question 2 : oui
Nénamoins chaque forme a des avantages et des inconvénients. Un comprimé s'avale facilement avec un peu d'eau mais si tu as la gorge vraiment irritée, c'est difficile. une gélule s'avale de la même façon mais dans certains cas, il est possible de l'ouvrir pour n'utiliser que la poudre et la mettre par exemple dans du yourt ou autre (c'est beaucoup plus facile que d'écraser un comprimé). Un lyophylisat oral (Lyoc) se dissout très bien sans eau mais certains trouvent le goût infâme. Un comprimé effervescent agit vite, n'a pas de pb de taille mais il faut de l'eau pour l'utiliser et il apporte du sodium en quantité non négligeable. un injectable agit vite, n'est aps dégradé mais nécessite une effraction cutanée. un suppositoire marche bien, est quelquefois mieux absorbé qu'un comprimé mais faut accpeter cette forme. etc etc
Dans certains cas (paracétamol par ex), il y a beaucoup de marketing mais dans de nombreux autres, la galénique d'un produit va permettre son usage dans des cas particuliers.
A noter que la multiplicité des formes galéniques n'est absolument pas récente, on a juste oublié les anciennes comme les pilules, cachets, juleps, cataplasme, enduits, cérats, granulés, potions, décoction, infusion, alccolature, etc.
Marsh Posté le 19-10-2005 à 12:27:58
Bonjour à tous ,
Actuellement, légèrement "grippée", je me pose cette question existencielle.
Aujourd'hui, un médicament peut être décliné sous plusieurs formes, par exemple pour le paracetamol:
J'en oublie peut-être.
Evidemment, certaines formes correspondent pour des raisons pratiques à un public différent, la poudre et le suppositoire pour les enfants, la perfusion pour l'hopital.
Un adulte pourrait en théorie prendre n'importe laquelle de ces formes.
En faisant abstraction des preferences pratiques ou gustative de l'individu, y a t'il une grande difference en terme de