[Topik Unik] Pneumothorax

Pneumothorax [Topik Unik] - Page : 7 - Santé - Discussions

Marsh Posté le 12-03-2006 à 10:42:51    

Reprise du message précédent :
Bonjour !
 
Ca fait plaisir de pouvoir partager cette mauvaise expérience, certains points rassurent, d'autres moins !
 
Pour ma part, j'en suis à 3, au poumon gauche. Profil longiligne (1m70 - 50kg) 42 et fumeuse depuis bien longtemps + antécédants familiaux divers et variés.
 
Premier pneumo fin novembre, partiel, donc repos.
 
Récidive 1 mois plus tard, complet donc hospitalisation avec irritation "à la noisette de compresse" (j'aime ce terme !) et drain pendant 1 semaine. Je suis sortie de l'hopital le 24 décembre (ouf !).  
 
Repos encore et toujours mais 3ème pneumo 15 jours après, partiel et inopérable puisque la grande majorité de mon poumon était recollé.
 
J'ai repris le boulot après 1 mois de repos bien que mon poumon ne soit toujours pas totalement recollé. Ce sont des bulles diffuses qui ne facilitent pas vraiment une nouvelle intervention.
 
Depuis, je ressens toujours une gêne respiratoire, je m'essouffle vite, je suis même parfois essouflée sans rien faire. J'ai également toujours mal en haut du poumon avec parfois des "coups de poignards" là où était le drain.
 
La douleur commence à apparaitre à droite, mais pas violente comme lors d'un décollement... juste une "alerte jaune" !
 
Quant à l'hospitalisation, je voulais juste dire qu'il existe certaines cliniques où tout se passe très bien, et j'ai eu la chance d'être hospitalisée dans une de celles-ci (sur Toulouse).
Le chirurgien, ben c'est un chirurgien, il est plus habitué à manipuler de la "matière inerte" qu'à discuter avec des patients comme un généraliste.  
Mais le personnel infirmier était très compétent et disponible, que ce soit au bloc opératoire, en salle de réveil ou dans le servide d'hospitalisation. Très à l'écoute des patients et spécialisé dans la gestion de la douleur.
 
J'ai eu de la morphine pendant 24 heures, avec une pompe que je gérais moi-même. Je n'ai eu aucun problème de miction, par contre très constipée (donc dangereux pour un pneumo) mais vite réglé mais surtout une réaction cutanée assez violente et désagréable. Toutefois, si je dois repasser par là, je préfère une semaine de gratouilles à la douleur occasionnée par l'opération !


Message édité par uhura le 12-03-2006 à 10:44:20
Reply

Marsh Posté le 12-03-2006 à 10:42:51   

Reply

Marsh Posté le 31-03-2006 à 21:56:17    

moi j'vais demain faire ma radio pour le 3ieme pneumo ... cette fois c operation car j'en ai marre  
- 1 er pneumo il y'a 15mois  
- 2ieme il y a 3mois
- depuis 15 jr ca se degrade sans pour autant avoir le "poignard" (on se comprend) mais comme un poid mort gene et legere douleur persistante lors de mvt du bras et respiration coté "pneumorizé"  
 
de plus depuis 2 jr j'ai un leger siflement a l'expiration , on peut facilement en deduire un pneumo partiel , j'espere que cette fois ce sera le talcage come il etait prevu la seconde fois mais faute de tps (le specialiste m'a proposé cela apres 4 jr de drainage et comme j'avais des exams important remettant en cause l'année ce n'etait pas possible) je suis donc sorti avec le poumon recollé apres drainage ... mais avec gd risque de recidive :( et ca n'a pas loupé  :fou:  
 
alors petite question concernant la pleurectomie et operation avec talcage :
-Est-ce la meme operation ?
-Combien de tps d'hospitalisation pour ces 2 dernieres ?
 
Merci


Message édité par miami_007 le 31-03-2006 à 21:59:23
Reply

Marsh Posté le 31-03-2006 à 22:12:27    

Salut Miami
Pour répondre à ta question, mais sans certitude sur l'appelation, je pense que se sont 2 opérations différentes
- Abrasion pleurale : c'est celle que j'ai eu des 2 côtés, on te passe une spontex sur la plevre pour faire saigner, dans le but que le sang fasse colle en coagulant. Je pense que la pleurectomie est une autre appellation de cette opération
- Talcage : un peu pareil, sauf que la colle est assurée par le talc, qu'on injecte dans la cavité pleurale
 
Hospitalisation : 4 à 10 jours, pour les deux
 
Conseil personnel : opte pour l'abrasion plutot que le talcage, tu as beaucoup moins de risque de récidive ( 3% pour le premier contre 10% pour le second ) même quand c'est mal fait ( vecu inside )

Reply

Marsh Posté le 31-03-2006 à 22:24:56    

ok ! merci bien pour ta reponse Greywolf ... reste plus qu'a prendre mon courage a 2 mains ... car l'aprehension est grande
 
la pluerectomie telle que tu l'as decrite semble plus douloureuse au reveil par contre  :(


Message édité par miami_007 le 31-03-2006 à 22:26:12
Reply

Marsh Posté le 31-03-2006 à 22:48:08    

greywolf a écrit :

Salut Miami
Pour répondre à ta question, mais sans certitude sur l'appelation, je pense que se sont 2 opérations différentes
- Abrasion pleurale : c'est celle que j'ai eu des 2 côtés, on te passe une spontex sur la plevre pour faire saigner, dans le but que le sang fasse colle en coagulant. Je pense que la pleurectomie est une autre appellation de cette opération
- Talcage : un peu pareil, sauf que la colle est assurée par le talc, qu'on injecte dans la cavité pleurale
 
Hospitalisation : 4 à 10 jours, pour les deux
 
Conseil personnel : opte pour l'abrasion plutot que le talcage, tu as beaucoup moins de risque de récidive ( 3% pour le premier contre 10% pour le second ) même quand c'est mal fait ( vecu inside )


 
Je confirme tous ce que tu as dis, j'ai eu les 2 et c'est bien ça, ablasion pleural ou pleurectomie, qui sont la même chose, et talcage different et comme tu le décris  :o  
Je savais pas pour les pourcentages de récidive aprés ces opérations, mais apparament j'ai pas eu de bol, de faire un pneumo aprés une pleurectomie  :pfff:  
(Yen n'a d'autres à qui c'est arrivé sur HFR là ?  :( )
 
Miami, bon courage pour la suite  :o    

Reply

Marsh Posté le 04-04-2006 à 18:53:24    

merci emo ,
 
j'suis resté 4 h a l'hopital hier radiographie ... finalement mon poumon est tjs bien collé a ma grande surprise , les douleurs (bas du dos , et qd je me baisse ou fait des mvt vif avec le bras) seraient dûes au 15jr passé dans la "Chaux" car j'ai travaillé 15jr dans une industrie ou il traite de la Chaux (j'suis automaticien en cours de formation) , le poumon serait donc irrité.
mon pneumologue et moi avons pris RDV pour une operation vers cet été (talcage) afin d'etre plus tranquille de mon coté


Message édité par miami_007 le 04-04-2006 à 18:54:35
Reply

Marsh Posté le 01-05-2006 à 17:53:23    

Salut à tous, j'ai subit moi aussi les joies du pneumothorax il y a 2 semaines ;)
 
Ma morphologie: 1m84, 84kg, sportif. Je ne suis pas mince comme quoi ca peut toucher tout le monde!
 
Je n'ai pas eu de sensations de coup de poignard mais juste une dyspnée à l'effort (essouflement) et une gène de temps en temps quand je me baissais par exemple je sentais quelque chose bouger dans la cage thoracique. Aussi quand j'étais allongé dans mon lit et que je me tournais sur le côté, je sentais des bulles d'air passer dans la cage thoracique.
 
J'ai fini par aller voir mon médecin mais pas pour ca au départ :D J'avais un rhume, un début d'angine et je toussais beaucoup. J'en ai quand même parlé au médecin, qui a bien écouté attentivement ma respiration, et m'a dit d'aller passer une radio le lendemain, car il entendait moins le poumon droit que le gauche ...
 
Du coup radio le lendemain, puis le pneumologue viens me voir l'air affolé, en me demandant si je n'avais pas trop de mal à respirer, étant donné que mon poumon droit était tout ratatiné! Il m'envoie direct aux urgences pour mon pneumothorax, et ils me posent un drain dans le quart d'heure!
 
Je tiens à rassurer ceux qui auraient à subir cette opération, plus de peur que de mal! Enfin si, le seul moment douloureux c'est quand ils commencent l'aspiration! Le poumon reprend sa place et on a l'impression de ne plus arriver à respirer. Seule la première nuit était horrible, avec le tensiomètre à la cheville toutes les 15minutes puis toutes les heures à ma demande ;), ainsi que les autres appareils qui n'arretaient pas de sonner des que mon pouls ou ma respiration changeaient!
 
Après le plus embetant est de devoir rester cloué au lit (pendant 5 jours pour moi), sans pouvoir se lever pour aller aux toilettes et sans pouvoir se tourner pour dormir sur le côté. Le retrait du drain est spécial, il faut serrer les dents 5 secondes le temps de l'enlever après ca va, et je n'ai pas eu le droit aux points de suture, c'était même le contraire ils ont enlevé les fils et mis un pansement.
 
C'était en fait mon 2e pneumothorax mais le 1er à être drainé. J'en ai fait un cet été (mêmes symptomes qu'il y a 2 semaines) mais je ne le savais pas, et il est parti au bout de 2 semaines.
 
Voila pour mon expérience, j'espère que ca pourra vous être utile.
 
J'ai juste une question concernant le sport et en particulier la musculation. Pensez-vous qu'il est possible de reprendre la musculation après 2 pneumothorax, sachant que je commencais à soulever de bonnes charges (90kg max en developpé couché par exemple), ou dois-je me contenter de charges raisonnables? Car j'ai lu que Jean Galfionne en 2000 avait repris la muscu après un pneumothorax, donc pourquoi pas moi! D'un autre côté, sur un autre forum, j'ai lu la réponse d'un médeçin qui disait que soulever de lourdes charges augmentait la pression à l'intérieur de la cage thoracique et donc risquait de faire éclater les bulles (s'il y en a) du poumon.

Reply

Marsh Posté le 01-05-2006 à 17:55:51    

Moi on m'a dit que la muscu était à éviter après ça mais bon... Je sais pas trop quel crédit acorder à ce témoignage :/


---------------
iteme.free.fr | Mon feedback
Reply

Marsh Posté le 04-05-2006 à 00:19:41    

Emoragist a écrit :

Oui... Pneumothorax Bilatéral..
Mes 4 Pneumo se sont déroulé sur une période de 6 mois, tous les un mois et demi environ, galere non stop.
2 à gauche et 2 à droite, ils n'ont jamais laché en même temps heureusement, mais à 2 semaines d'intervalle par contre ! Ouf ...

 

Par contre quand on dit que l'opération et le remede je veux bien mais..

 

Le premier a droite j'ai étais drainé bon ok.
Le deuxieme a droite il m'on opéré, écarte les cotes, pleurectomie impec ect
Le troisieme a gauche, il m'on direct operé vu les antécedent ! (pleurectomie)
Le quatrieme a gauche, sachant que j'avais été operé, donc même operé ça peut revenir, j'en suis la preuve vivante  :sweat:  

 

Donc il m'ont réopéré par dessus, mais cette fois un talquage.. Et hop 3 opérations pour EMO  :sarcastic:  

 

Ah ça fait du bien d'en parler avec des gens qui ont vécu la même chose  :jap:

 


Bonjour,
mon copain est en ce moment à l'hôpital pour un deuxième pneumothorax. Il en a donc eu un à chaque poumon. Comme son poumon ne veut apparemment pas se mettre en place, il songe très fortement à l'opération.  
J'aurais donc plusieurs questions. Est-ce vrai que le talcage non seulement n'est pas fiable mais en plus gêne une éventuelle future pleurectomie?
Est-ce que la pleurectomie est douloureuse? Combien de temps dure la convalescence?
Merci d'avance et bon courage aux pneumothoraxiens! :heink:  
 
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 05-06-2006 à 12:04:49    

Citation :


Est-ce que la pleurectomie est douloureuse? Combien de temps dure la convalescence?

 

On m'en a fait une en novembre.  
L'opération est sous anesthesie générale donc pas de probleme de ce côté là. Au réveil, j'avais une pompe a morphine que je pouvais activer à volonté, ça soulage! On m'a posé deux drains du même côté: un en haut du poumon et un en bas. Je n'avais pas vraiment mal au poumon, mais j'avais super mal au dos car les drains rentraient dans les nerfs du dos.. Aïe...  Quand ils retirent ça fait pas vraiment mal, c'est un mythe mal entretenu!
Ce qui m'a le plus gêné c'est le lendemain de la sortie de l'hôpital parceque là ça fait super mal quand tu marches, je marchais vraiment à  0.1km/h, courbé vers l'avant comme un vieux grand-père...J'avais l'impression que mon poumon se contractais.. Et cette douleur a duré un peu plus d'un mois.. Mais bon quand je n'étais pas actif, je n'avais pas mal et c'est juste quand je marchais que ça faisait mal donc dès que je m'arrêtais, la douleur partait tout de suite! pas de soucis!  
Ne raconte pas tous ça à ton copain sinon il va vraiment avoir mal!

Reply

Marsh Posté le 05-06-2006 à 12:04:49   

Reply

Marsh Posté le 16-06-2006 à 08:38:21    

Bonjour a tous,
 
J'ai fait il y a a peu pres deux semaine et demi j'ai fait mon premier pneumothorax a gauche, passé par les urgences on m'a posé un premier drain que j'ai garder 4 jours, mon poumons apparement ne voulant pas se recoller, on m'a transferer dans un hopital specialisé au plessis robinson en region parisienne j'ai été opérer, on m'a fait une Abrasion pleurale, je suis sorti de l'hopital il y a maintenant 8 jours, et il m'arrive encore, surtout quand je suis allongé d'avoir une sensation de " bullé " au niveau du poumon et d'avoir une douleur assez indescriptible semblable a celle que j'avais lorsque j'ai fait le pneumothorax, est ce qu'il y a des personnes ici qui peuvent me dire si c'est normal ou si il faut que je m'inquiete ?  
 
 
Merci de votre reponse

Reply

Marsh Posté le 16-06-2006 à 09:26:19    

je travaille dans un service ou on opère les pneumothorax.Ils sont souvent spontanés chez les personnes grandes en minces.Evitez de fumer,il n'y a pas grand chose à faire.
c'est un un épanchement  d'air dans la cavité pleurale des poumons.Le chirurgien doit donc poser un drain pour évacuer la poche d'air.L'hospitalisation ne dure que quelques jours.

Reply

Marsh Posté le 16-06-2006 à 09:29:00    

J'y suis resté 2 semaines et meme apres en etre sortie je sent encore des sensation bizarre quand je suis en position couché sur le dos. en plus je ne peut toujours pas bailler, tousser ou respirer normalement sans douleurs,

Reply

Marsh Posté le 16-06-2006 à 09:30:56    

shin01 a écrit :

Bonjour a tous,
 
J'ai fait il y a a peu pres deux semaine et demi j'ai fait mon premier pneumothorax a gauche, passé par les urgences on m'a posé un premier drain que j'ai garder 4 jours, mon poumons apparement ne voulant pas se recoller, on m'a transferer dans un hopital specialisé au plessis robinson en region parisienne j'ai été opérer, on m'a fait une Abrasion pleurale, je suis sorti de l'hopital il y a maintenant 8 jours, et il m'arrive encore, surtout quand je suis allongé d'avoir une sensation de " bullé " au niveau du poumon et d'avoir une douleur assez indescriptible semblable a celle que j'avais lorsque j'ai fait le pneumothorax, est ce qu'il y a des personnes ici qui peuvent me dire si c'est normal ou si il faut que je m'inquiete ?  
 
 
Merci de votre reponse


 
le mieux est d'en parler au moins à ton médecin traitant

Reply

Marsh Posté le 16-06-2006 à 09:33:08    

oui, normalement je vais essayer d'aller le voir aujourdhui pour avoir une prescription de sceances de kiné, je lui parlerai de mon probleme a ce moment la

Reply

Marsh Posté le 16-06-2006 à 09:35:24    

shin01 a écrit :

oui, normalement je vais essayer d'aller le voir aujourdhui pour avoir une prescription de sceances de kiné, je lui parlerai de mon probleme a ce moment la


j'espère que ce n'est rien
bon courage

Reply

Marsh Posté le 16-06-2006 à 22:10:49    

Ca fait plus de 7 mois que j'ai eu le mien, et je l'ai totalement oublié ! J'arrive même à m'essoufler sans problème...
Au début c'était comme vous, les douleurs, les essouflements, etc...
Bon courage, bientot ce sera un plus qu'un mauvais souvenir :hello:


---------------
iteme.free.fr | Mon feedback
Reply

Marsh Posté le 27-06-2006 à 21:12:33    

ITM a écrit :

Ca fait plus de 7 mois que j'ai eu le mien, et je l'ai totalement oublié ! J'arrive même à m'essoufler sans problème...
Au début c'était comme vous, les douleurs, les essouflements, etc...
Bon courage, bientot ce sera un plus qu'un mauvais souvenir :hello:


 
[#8d0071]bisoir est ce que tu pu reprendre l'avion depuis ton pneumo, est ce que tu as été opéré, si oui combien de temps t'as t'il fallu pour reprendre une activité normale (menage, course, sport, etcetcetc)
je C que mes questions sont tres pratiques... merci si tu peux m'aiguiller
 :pt1cable:
[/#8d0071]

Reply

Marsh Posté le 27-06-2006 à 21:31:43    

lilitha a écrit :

[#8d0071]bisoir est ce que tu pu reprendre l'avion depuis ton pneumo, est ce que tu as été opéré, si oui combien de temps t'as t'il fallu pour reprendre une activité normale (menage, course, sport, etcetcetc)
je C que mes questions sont tres pratiques... merci si tu peux m'aiguiller
 :pt1cable:
[/#8d0071]


 
Salut, ca m'est arrivé l'année derniere. pneumothorax a cause d'emphyseme! une semaine d'hop avec un drain. comme les bulles etaient assez importantes, j ai été operé 1 mois plus tard.
 
depuis j'ai bien recupere, il m'a fallu 1-2 mois. maintenant je peux faire du velo. de la rando ou m'eclater en boites ou en concert. j ai completement arreté de fumer (clope et joints) et j'ai repris l'avion y a 1 mois.
 
je suis par contre suivi 1-2 fois par an par un pneumologue. test etc...
 

Reply

Marsh Posté le 27-06-2006 à 21:32:45    

Emoragist a écrit :

Je confirme tous ce que tu as dis, j'ai eu les 2 et c'est bien ça, ablasion pleural ou pleurectomie, qui sont la même chose, et talcage different et comme tu le décris  :o  
Je savais pas pour les pourcentages de récidive aprés ces opérations, mais apparament j'ai pas eu de bol, de faire un pneumo aprés une pleurectomie  :pfff:  
(Yen n'a d'autres à qui c'est arrivé sur HFR là ?  :( )
 
Miami, bon courage pour la suite  :o


 
et bien oui ca vient de m'arriver !!!!!!!ya 10 jours  :fou: par contre je ne connais pas le nom de mon operation (ils ont frotté la pkevre et mis du talc !!!!) resultat 3 semaines apres redecollement car le poumon mal drainé a encore du liquide qui n'arrange rien !!!
bonne soirée

Reply

Marsh Posté le 28-06-2006 à 13:58:51    

Amaniak a écrit :

Salut, ca m'est arrivé l'année derniere. pneumothorax a cause d'emphyseme! une semaine d'hop avec un drain. comme les bulles etaient assez importantes, j ai été operé 1 mois plus tard.
 
depuis j'ai bien recupere, il m'a fallu 1-2 mois. maintenant je peux faire du velo. de la rando ou m'eclater en boites ou en concert. j ai completement arreté de fumer (clope et joints) et j'ai repris l'avion y a 1 mois.
 
je suis par contre suivi 1-2 fois par an par un pneumologue. test etc...


 
merci je galere avec ca depuis fin janvier de cette année (3 pneumo en 4 mois) et jviens d'etre opérée ya un mois avec un redecollement ya un peu plus de 15 jours et jcommencais a bien demoraliser !!!
 
ca me fait du bien de constater kon peut reprendre une vie normale !
merci de ton temoignage... jvais prendre ce mal en patience en songeant aux jours meilleurs...vite vite vite !!!
 
bonne journée zib

Reply

Marsh Posté le 27-07-2006 à 15:54:52    

Salut, j'ai fais deux pneumothorax spontanée, au bout du deuxième je me suis fait opéré... très douloureux mais maintenant sur ce poumons le chirurgien m'a dit que c'est quasiment du 100% sûr.
 
De plus il a vu à l'opé qu'il n'y avait pas de bulles, sauf une qu'il a cotérisé.
 
Je fais pas mal de sport maintenant ça va nickel

Reply

Marsh Posté le 04-08-2006 à 15:53:28    

Salut,  
 
j'ai été drainé début mai pour mon 2e pneumothorax au poumon droit, et à la suite du scanner ils ont découvert une bulle de 3cm en bas du poumon.
 
Depuis tout va bien, j'ai fait une mini récidive un mois et demi après en ayant forcé pour serrer un étau toute une après midi.
 
Je refais du vélo et du sport en général et plus de problèmes.
 
J'ai eu un RDV aujourd'hui avec le chirurgien qui opère les pneumothorax et finalement j'ai refusé de me faire opérer fin août pour enlever la bulle et recoller le poumon, car j'y voyais trop d'inconvénients étant donné que ca fait 3 mois maintenant et que je me porte normalement. J'ai préféré attentre SI jamais il y a récidive et me faire opérer dans la foulée.
 
Qu'en pensez-vous? Ai-je pris la bonne décision? Est-ce possible que ca ne recommence jamais, et que la bulle disparaisse?
 
Merci pour vos réponses.
 
Pierre

Reply

Marsh Posté le 17-08-2006 à 09:54:01    

Pour moi, tu as pris la bonne décision : on n'opere pas si on vit bien comme ça, et s'il n'a pas de risques derrière.  :jap:  
Pour la récidive, oui, il y a des chances que ça ne te pose jamais aucun problème ( je traine une bulle post-op depuis 6 ans, juste quelques douleurs épisodiques ), par contre, je pense pas qu'elle puisse disparaitre toute seule ( ça voudrait dire qu'il y a une "fuite" et donc que ton poumon est déchiré )

Reply

Marsh Posté le 25-08-2006 à 18:11:46    

Pour l'instant tout va bien, niveau sport je ne ressent plus du tout de douleur, et j'ai repris comme avant ;)
 
Par contre la musculation je me suis calmé : fini les grosses charges  :(  Je pense en effet que ca favorise le pneumothorax, surtout si il me reste une bulle! La pression augmente dans la cage thoracique et donc il y a un risque de faire éclater la bulle.
 
Ca me rassure Greywolf ton commentaire si ca fait 6 ans que tout va bien pour toi tant mieux, j'espère faire au moins aussi bien  :D
 
Bon courage aux prochaines victimes de pneumothorax  :hello:

Reply

Marsh Posté le 20-12-2006 à 07:06:34    

 

Ayant été victime il y'a trois ans de celà, suite à un accident de la circulation, d'un pneumothorax qui a nécessité un seul drain, le souvenir désagréable (mais loin d'être insurmontable) de cet épisode me fait te souhaiter un bon et prompt rétablissement  :jap:  :)

 

Tu as de la chance d'avoir droit au wifi, même le téléphone portable était proscrit pour ne pas interférer avec les équipements électroniques médicaux de la chambre.


Message édité par fennecfou le 20-12-2006 à 07:06:48

---------------
Quand un homme cesse de croire en Dieu, ce n’est pas pour croire à rien mais pour croire à n’importe quoi. J.K. Chesterton
Reply

Marsh Posté le 20-12-2006 à 23:32:07    

Ca arrive "souvent" chez les grands maigres ;)
J'en ai fait un petit recollé seul l'année dernière. Bon courage :hello:

Reply

Marsh Posté le 21-12-2006 à 00:13:40    


 
Ah effectivement tu collectionnes jeune homme  :sweat:  
 
J'eus juste cinq jours d'hospitalisation, ce fut mon premier et pour l'instant unique.


Message édité par fennecfou le 21-12-2006 à 00:14:08

---------------
Quand un homme cesse de croire en Dieu, ce n’est pas pour croire à rien mais pour croire à n’importe quoi. J.K. Chesterton
Reply

Marsh Posté le 21-12-2006 à 10:33:57    


 
Bon courage,
J'ai aussi connue cette opération après avoir eu des pneumothorax à chaque poumons.
Mais maintenant plus de risque sur au moins un poumon. Bon ca empeche pas d'en faire a l'autre mais ca rassure.


Message édité par caddie le 21-12-2006 à 10:35:32
Reply

Marsh Posté le 26-04-2007 à 15:01:56    

Emoragist a écrit :

Oui... Pneumothorax Bilatéral..  
Mes 4 Pneumo se sont déroulé sur une période de 6 mois, tous les un mois et demi environ, galere non stop.
2 à gauche et 2 à droite,  ils n'ont jamais laché en même temps heureusement, mais à 2 semaines d'intervalle par contre ! Ouf ...
 
Par contre quand on dit que l'opération et le remede je veux bien mais..
 
Le premier a droite j'ai étais drainé bon ok.
Le deuxieme a droite il m'on opéré, écarte les cotes, pleurectomie impec ect
Le troisieme a gauche, il m'on direct operé vu les antécedent ! (pleurectomie)
Le quatrieme a gauche, sachant que j'avais été operé, donc même operé ça peut revenir, j'en suis la preuve vivante  :sweat:  
 
Donc il m'ont réopéré par dessus, mais cette fois un talquage.. Et hop 3 opérations pour EMO  :sarcastic:  
 
Ah ça fait du bien d'en parler avec des gens qui ont vécu la même chose  :jap:


 
Salut.
J'ai eu ce pneumothorax spontané mardi, c'est mon 1er et j'espère le dernier. il est situé à gauche. j'ai 20ans je fais du sport régulièrement mais je n'avais jamais eu cela. Aucun antécédent familial. je fais 1m69-54 kilos. je ne fume pas mais ma mère fume depuis que je suis petit..
 
Donc au vue de ton expérience, l'opération n'est pas forcément la meilleure chose.. personnellement le radiologue ma di que le decollement était assez important mais je ne souffre pas trop?? ca a étonné le médecin et au vue des témoignages cela m'étonne bcp, certes j'ai de petites douleurs de tps en tps mais c'est vraiment supportable. il ma di que j'en avais pour 3 à 4 semaines.. et le BTS qui arrive dans 5 semaines avec des epreuves de TP :(  
Je rate les derniers cours vu que j'ai normalement 4h de transport / jour et vu mon état RER + métro c'est pas pour moi.
Voila je suis inquiet pour mon BTS et je voudrais surtout que cela n'arrive plus. Hormis l'opération que dois-je faire au niveau de mon higyène de vie pour éviter au maximum cela. j'aimerais pouvoir partager mon expérience avec vous. Merci! En effet ca fait du bien de voir qu'on est pas seul  :)

Reply

Marsh Posté le 26-04-2007 à 15:36:41    

je précise que sur la radio ca fesait environ 5-6cm ds le plus gros diamètre et de forme assez ovale. Je flip en lisant tous ça...

Reply

Marsh Posté le 26-04-2007 à 18:14:26    

merci bcp en tous de ton message :) en fait oui c'est spontanée puisque j'étais en train de parler assis sur une chaise, quand c'est arrivé???
 
Heureusment que tu me le dis pour le sommeil car mardi soir et mercredi soir j'ai dormi sur mon flanc droit: erreur donc. en fait quand je dormais sur le flanc gauche j'entendais des ptits "clapotis" a chaque battement de coeur donc ca me fesait peur et je pensai que c'était mieux sur le flanc droit. Merci je vais dormir le flanc gauche contre la matelas donc?
 
Ma mère fume... je vis avec elle je dois donc lui dire de ne pas fumé a coté de moi ou dans la même pièce?
 
l'opération j'en sais encore rien.. en fait sur la radio ce matin si j'avai pris une règle et que je l'avai posé sur la radiographie je pense que ca fesai 4-5cm.. mais par rapport a la taille du poumons je ne sais pas trop en fait.. je me demande si je confond pas taille des poumon ou cage thoracique.. enfin bref sur la radio on voi en foncé le poumon et l'air en blanc non? si c'est ca la tache blanche est en bas sur la radio vers le milieu (par rapport au ventre). le poumon ne parait pas déplacé sur le coté et disons que le blanc represente peu etre 1/20ème du foncé...
 
je ne vais plus en court car l'hopital ma donné un arret jusqu' a vendredi et je vois mon medecin demain pour voir le suivi.
Pense-tu que je vais etre opérer donc? Si oui quelle méthode? drainage?
 
Sinon pour le drain.. j'en avais eu un lors d'une peritonite.  
La sensation doit être semblable non? en effet l'enlèvement du drain était douloureux une infirmière me tenait chaque bras et une 3eme m'ennlevait le drain.. j'avais tellement crié que ma tante ds le hall a l'autre bout du couloir m'avait entendu.. :(
 
Merci à toi en tous cas pour ton soutient et tous ces renseignement .. :)
 
 
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 26-04-2007 à 18:35:23    

ohla la j'ai vu un medecin à l'hopital. il ma fait des exams puis j'ai une une radio. la il ma dit tu as un pneumothorax au niveau de l'apex gauche tu te repose bien mais tu devrais pa voir besoin qu'on t'opère (ponction de l'air) ca c'est mardi soir et je n'ai pa vu la radio.
 
Aujourd'hui j'ai fai une radio que j'ai vu (celle expliqué) le docteur ma di tu en auras pour 3semaine/1 mois.. mais ne ma pas parlé d'opération ni de n'importe quel conseil concernant le sommeil notamment... (merci encore)
 
sinon j'ai pas compris ton combien de cotés ds la partie le plus claire?
c'est à dire? la forme de l'air?
 
Le médecin je le vois demain soir... que dois-je faire donc je quitte l'ordi et je vais m'allonger sur le coté gauche? et je reste allongé sur ce coté le + svt possible? juste avant explique moi les cotés claires??

Reply

Marsh Posté le 26-04-2007 à 18:42:08    

je comprends pas non plus "de combien de cotes c'est tombé?  
tombé quoi? l'air tombé?
 

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed