[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger

Le syndrome d'Asperger [Topic Unique] - Santé - Discussions

Marsh Posté le 15-10-2004 à 13:20:55    

Ce sondage est bien sûr a prendre avec le plus grand sérieux...
 
Si vous souffrez dans votre vie quotidienne de ce syndrome ou d’autres manifestations psychologiques handicapantes, nous vous conseillons vivement de consulter un psychologue et nous vous recommandons pour cela le Cabinet PSY2L : https://www.psy-paris8.fr
 
Le syndrome d'Asperger, a été appellé ainsi en 1944, ce syndrome tire bien sûr son nom de celui qui l'a découvert. Il s'agit d'un syndrome qui s'apparente a une certaine forme d'autisme (relativement minime par rapport a la forme de l'autisme simple).  
Ses symptomes majeures :
 
   * Beaucoup de mal a dialoguer avec les autres, d'où de très gros problèmes sociaux, arrive très difficilement a s'intégrer a la société... Mais celà dit, quelqu'un atteint de ce syndrome sera perçu comme quelqu'un de différent car extrement solitaire, ne participant jamais au jeux sociales (même si l'envie ne manque pas), il sera donc sûrement sujet a des moqueries de la part de ses camarades durant son enfance... Et se sentira ainsi rejetté de la société.
 
   * De grosses difficultés a l'école, malgrès un QI* dans la normale ou supérieur a la normale. (*Quotient Intellectuel)
 
   * Les Aspergers vivent surtout dans leur monde, mais excellent dans un ou plusieurs domaines qui leur plaisent, ils peuvent vraiment s'apparenter à des génies dans de nombreuses disciplines malgrès leur echecs scolaires (dû surtout au mal a s'integrer a la socièté).
 
   * Des troubles de la parole, beaucoup de mal a s'exprimer oralement, et tendance a être egocentrique et ne parle ainsi que de sujets l'interessant même si celà n'interesse pas les autres. Mais ont un vocabulaire extrêmement elargis et beaucoup plus mature que les autres personnes de son âge.
 
   * Des problèmes sensoriels, n'aimant pas trop être touché par un individu ou toucher une tierce personne. Problèmes également de mobilité. (problèmes plus ou moins psycho-moteur)
 
 Bien sûr un Asperger n'aura pas forcement tous ces symptomes mais doit en avoir nécéssairement une grande partie.
 
  Ce sont les plus gros symptomes, mais je vous invite a vous rendre a ces adresses pour être sûr de la réponse que vous allez donner sur ce sondage :  
               http://perso.wanadoo.fr/asperweb/
               http://www.iquebec.ifrance.com/mar [...] dex01.html
               http://www.autisme.net/Asperger.html
               http://www.comportement.net/bibliotheque/aspersco.PDF (plusieurs témoignages)
 
Ou faites une recherche sur GOOGLE si vous avez besoin de plus d'infos...
 
Toujours utile que ce syndrome est en nette progression en Europe depuis quelques années et surtout au Canada, a Montréal qui présente des chiffres allucinants...  
De plus, ce syndrome touche beaucoup plus les garçons que les filles : garçon -> 5 à 6 sur 10 000 et filles -> 1 à 2 sur 10 000 je crois...
 
 
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si vous souffrez de ce syndrome, ou si vous connaissez des personnes qui en souffrent, n'hésitez surtout pas a en faire part sur ce topic. Il est important que les Asperger se fasse connaître. Et il semblerait que ce syndrôme se transmette génétiquement. (c'est même une certitude).
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
                             Classification Internationale des Maladies
 
 
F84.5 Syndrome d'Asperger
Trouble de validité nosologique incertaine, caractérisé par une altération qualitative des interactions sociales réciproques, semblable à celle observée dans l'autisme, associée à un répertoire d'intérêts et d'activités restreint stéréotypé et répétitif. Il se différencie de l'autisme essentiellement par le fait qu'il ne s'accompagne pas d'un déficit ou trouble du langage, ou du développement cognitif. Les sujets présentant ce trouble sont habituellement très malhabiles. Les anomalies persistent souvent à l'adolescence et à l'âge adulte. Le trouble s'accompagne parfois d'épisodes psychotiques au début de l'âge adulte.
 
 
Voilà ! :)
 
PS : Bien sûr, ne confondez pas tout ; comme par exemple pour les difficultés orales, ne dites pas que vous êtes Asperger si vous êtes seulement atteint de timidité... ;)  
(même si il est tout a fait possible d'être Asperger tout en étant timide de surcroît).
 
Bien sûr le syndrôme d'Asperger n'a strictement rien a voir avec le comportement de nerdz (pour tous ceux qui auraient un doute !!)
 
 
2 choix de vote possible pour ceux qui ont ce syndrome (1/2/3/4 et 5/6/7/8), et 1 choix de vote possible pour ceux qui n'en sont pas atteint (1/2/3 ou 4)...


Message édité par the_bhaal le 17-05-2019 à 12:55:37

---------------
Topic Ventes - Bhaal -
Reply

Marsh Posté le 15-10-2004 à 13:20:55   

Reply

Marsh Posté le 15-10-2004 à 14:40:22    

Il s'agit du symptome du heros du bouquin de Mark Haddon :
The Curious Incident of the Dog in the Night-Time.
Ainsi que de Dustin Hoffman dans Rain-man
 
Le bouquin de Haddon est très bien : il est conçu comme le journal d'un enfant atteint de ce symptome. il est écrit dans son langage et dans sa logique : Aujourd'hui, j'ai vu 3 voitures marron en allant à l'école, je n'ai pas parlé de la journée. ou au contraire : j'ai vu 5 voitures jaune, ce sera donc une superbe journée... bref il y a plein de trucs comme ça, c assez déroutant.
Je l'ai lu en une traite dans le train, arrivé à la gare gt totalement déconnecté.
Pretant attention à chaque détail, et leur donnat une signification... bref, tout bizarre.
Un moment assez fort est celui où il décrit une crise qui lui arrive dans un magasin à cause de chaussure ou de vetements qui ne lui plaise pas.

Reply

Marsh Posté le 15-10-2004 à 15:13:38    

[:tartragnan]

Reply

Marsh Posté le 15-10-2004 à 15:17:34    

Non ce n'est pas le symptome de Dustin Hoffman dans Rain man, lui est autiste, ce qu'il faut voir c'est que lorsque l'on n'est Asperger les autres ne s'en rendent pas compte, seul l'Asperger se rend réellement compte d'être différent, et encore beaucoup de monde ne s'en rendent même pas réellement compte qu'ils en sont... L'on vit un peu dans son monde, celà dit ça n'a rien a voir avec l'autisme pur ou là, la personne en étant atteinte vie totalement dans son monde...  
L'Asperger passera plutôt pour un génie auprès des autres, tandis que l'autiste passera pour un malade.


Message édité par the_bhaal le 15-10-2004 à 15:19:11

---------------
Topic Ventes - Bhaal -
Reply

Marsh Posté le 15-10-2004 à 15:29:25    

deltibo a écrit :

C'est même la parfaite description du nerdz [:aloy]


 
a oua i je confirme, c'est exactement sa   [:lacuna coil]


---------------
Soutenez l'association Chat Qu'un Son Toit - 86 | les RoadRunners sur BOiNC
Reply

Marsh Posté le 15-10-2004 à 15:31:31    

the_bhaal a écrit :

 
L'Asperger passera plutôt pour un génie auprès des autres, tandis que l'autiste passera pour un malade.


L'asperger n'est pas un autisme particulier ?
As tu lu le bouquin de Haddon ?
 
quand je vois les smileys utilisé pour les aider à décrire les émotions resentie, ça me fait bcp penser à l'autisme.
En même temps, ce n'est pas moi le spécialiste de la question dans la famille.

Reply

Marsh Posté le 15-10-2004 à 15:43:51    

l'Asperger est une forme d'autisme quasiment indécelable pour les personnes exterieur, seul la personne Asperger peux se rendre réellement compte de ses symptomes et découvrir en faisant des recherches qu'il est Asperger. Et là tout s'éclaire subitament, d'un coup il comprends pourquoi il s'est toujours sentit différent... L'Asperger est donc bien un autisme (minime d'une certaine façon) particulier, c'est pour ça que je dois bien marquer la différence entre Asperger et Autiste.
 
Non je n'ai pas lu le bouquin de Mark Haddon, mais je vais m'y intéresser de près, vu le nombre d'heures de train que j'ai, je pourrais le lire assez rapidement. :)
 
Ce que tu me décris pour les smiley utilisées pour permettre de décrire les émotions me fait d'ailleur plus penser a de l'autisme pur et non pas au symdrome d'Asperger... Au contraire, l'Asperger va montrer ses émotions par de vives colères, des crises pendant l'enfance, il n'aura pas besoin qu'on le pousse a le faire. C'est pourquoi je pense que ton bouquin ne parle pas du symdrome d'Asperger mais plus globalement d'autisme pur, ou peut-être d'un autre symptome dérivé de l'autisme. Précise t'il dans son livre qu'il s'agit du syndrome d'Asperger ?  
:)
 

Citation :

En même temps, ce n'est pas moi le spécialiste de la question dans la famille.


 
As tu quelqu'un dans ta famille atteint d'autisme ?


Message édité par the_bhaal le 15-10-2004 à 16:26:10

---------------
Topic Ventes - Bhaal -
Reply

Marsh Posté le 15-10-2004 à 15:52:15    

je vois que 9 personnes ont voter : "J'en présente certains symptomes (précisez...)" mais comment se fait-il que personne ne l'ai encore précisé ??? :??:
 
 
Pour ceux qui ont voter la réponse "4." précisez pourquoi vous le pensez si vous vouloir vraiment en être certain, je pourrais peut-être vous aider...

Message cité 1 fois
Message édité par the_bhaal le 15-10-2004 à 15:55:22

---------------
Topic Ventes - Bhaal -
Reply

Marsh Posté le 15-10-2004 à 16:00:31    

J'ai connu lorsque je travaillais dans un collège un élève affichant les symptômes du syndrôme d'Asperger :jap:
 
Peur de l'inconnu -> repli sur soit-même dans certaines situation
Répéter plusieurs fois la même chose, posant sans cesse la même question, posant toujours des questions (à 14 ans).
Mémoire des dates :jap:
On donne une date, il dit le saint du jour correspondant par exemple ... [:figti]
Il avait besoin d'un suivit scolaire permanent (ce n'est pas moi qui m'en occupait) parce qu'il avait des difficultés à se concentrer par fois ; de véritables capacités de mémorisation mais de grosses difficultés à réinvestir seul les acquis.
 
Très "tendre", émotif.
Des périodes de solitude, sans parler, quand quelque chose le contrarie en particulier.
 
Malgré cela, les élèves (certes dans un petit établissement de seulement 180 élèves) étaient très prévenants et savait comment le prendre en charge dans certaines situations "difficiles".
 
Je pense qu'il aura besoin d'aide toute sa vie, [:kapukapu]  
mais quelqu'un d'adorable [:draculax]


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
Reply

Marsh Posté le 15-10-2004 à 16:03:59    

Sinon j'ai appris que chez Caterpillar au US, un gars bossait comme mécano dans les transmissions des engisns de chantier.
 
Beaucoup de difficultés dans la vie quotidienne par contre une connaissance exhaustives des systèmes mécaniques de transimssion ainsi que des capacités de calcul hors du commun permettant de faire de tête des rapports de circonférence pour la réalisation de pignon pour avoir telle puissance etc. Bref, un crac dnas le domaine mais ... c'est tout.


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
Reply

Marsh Posté le 15-10-2004 à 16:03:59   

Reply

Marsh Posté le 15-10-2004 à 16:23:07    

Muzah, on peux être un crack (ou même un génie) sans être atteint du symdrome d'Asperger ;)
(pour le mécano chez Caterpillar)
 
Autrement, effectivement, tous les symptomes que tu as décrit correspondent parfaitement au syndrome d'Asperger. Mais je ne pense pas qu'il aura besoin d'aide toute sa vie, il serra amener a réussir a se débrouiller par lui même. Ce qu'il est important de faire, c'est de lui donner une certaine confiance en lui car c'est le problème fondamental de l'Asperger, plus il aura confiance en lui, plus il pourra aller de l'avant et réussir a se débrouiller parfaitement seul. :)


Message édité par the_bhaal le 15-10-2004 à 16:27:23

---------------
Topic Ventes - Bhaal -
Reply

Marsh Posté le 15-10-2004 à 16:25:20    

Je pense qu'effectivement, la confiance est l'un des paramètres important :jap:


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
Reply

Marsh Posté le 15-10-2004 à 16:26:51    

crois moi il est le paramètre fondamental ;)


---------------
Topic Ventes - Bhaal -
Reply

Marsh Posté le 15-10-2004 à 16:27:26    

je te crois ;)


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
Reply

Marsh Posté le 15-10-2004 à 16:33:05    

fourer a écrit :

Il s'agit du symptome du heros du bouquin de Mark Haddon :
The Curious Incident of the Dog in the Night-Time.
Ainsi que de Dustin Hoffman dans Rain-man
 
Le bouquin de Haddon est très bien : il est conçu comme le journal d'un enfant atteint de ce symptome. il est écrit dans son langage et dans sa logique : Aujourd'hui, j'ai vu 3 voitures marron en allant à l'école, je n'ai pas parlé de la journée. ou au contraire : j'ai vu 5 voitures jaune, ce sera donc une superbe journée... bref il y a plein de trucs comme ça, c assez déroutant.
Je l'ai lu en une traite dans le train, arrivé à la gare gt totalement déconnecté.
Pretant attention à chaque détail, et leur donnat une signification... bref, tout bizarre.
Un moment assez fort est celui où il décrit une crise qui lui arrive dans un magasin à cause de chaussure ou de vetements qui ne lui plaise pas.


 
yess il est excellent ce bouquin [:icon14]


---------------
last.fm
Reply

Marsh Posté le 15-10-2004 à 16:41:30    

J'en présente certains symptomes (précisez...) :
- depuis tout petit g toujours été avec un petit cercle d'ami, et aller voir d'autres personnes etait une véritable source d'angoisse.
- j'ai toujours eu des facilités (déconcertante pour les profs) en math, mais tres mauvais dans les autres matiéres (sauf l'info)
- Il m'arrivait de réfléchir toute une journée pour savoir de quoi parler le soir avec les potes...
- bcp de pb d'éloqution : beguaiement jusqu'a 10ans, et difficulté pour m'exprimer.  
- j'étais presque agoraphobe
 
par contre aujourd'hui ca va beaucoup mieu, quasi aucun symptome

Reply

Marsh Posté le 15-10-2004 à 16:44:12    

Asperger == nerdz :??:

Reply

Marsh Posté le 15-10-2004 à 16:47:54    

Je présente plus ou moin (dépend des périodes) tout les symptômes cité depuis ma naissance. :sweat:


Message édité par Gazette le 15-10-2004 à 16:48:14
Reply

Marsh Posté le 15-10-2004 à 16:49:37    

Osama a écrit :

Asperger == nerdz :??:


 
Non mais ce syndrome peut faire nerdzouillé.


Message édité par Gazette le 15-10-2004 à 16:50:24
Reply

Marsh Posté le 15-10-2004 à 17:08:53    

Gazette a écrit :

Non mais ce syndrome peut faire nerdzouillé.


 :lol:


---------------
Topic Ventes - Bhaal -
Reply

Marsh Posté le 15-10-2004 à 17:10:49    


 
C est surement pour ça, des atteind de ce syndrome se jete dans l'infos et font les Nerdz.

Reply

Marsh Posté le 15-10-2004 à 17:15:32    

possible...
Faut dire que l'informatique est une source de plaisir pour les Asperger, étant une activité solitaire :)


---------------
Topic Ventes - Bhaal -
Reply

Marsh Posté le 15-10-2004 à 17:18:47    

the_bhaal a écrit :

possible...
Faut dire que l'informatique est une source de plaisir pour les Asperger, étant une activité solitaire :)


 
Activité solitaire plus mine d'or d'infos et de technique en tout genre.

Reply

Marsh Posté le 15-10-2004 à 17:19:06    

voté je crois que j'en connais

Reply

Marsh Posté le 15-10-2004 à 17:21:22    

oui
Mais celà dit je vais quand même aller préciser sur la première page que le syndrome d'Asperger n'a strictement rien a voir avec les nerdz ! ça évitera que d'autre re posent la question ;)


---------------
Topic Ventes - Bhaal -
Reply

Marsh Posté le 15-10-2004 à 17:22:53    

je pense que c'est nécessaire :D


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
Reply

Marsh Posté le 15-10-2004 à 17:32:29    

Reply

Marsh Posté le 15-10-2004 à 17:34:39    

Bouh ca fait peur ce truc.
ALors moi:
_des fois je suis solitaire
_c'est vrai que je suis fort en math/physique,  
_que j'ai du mal a m'exprimer a l'écrit (sms stayle)
_ que je suis un peu polio parce que j'ai grndi trop vite,  
_et j'ai connu l'echec j'ai redouble ma premiere.
 
Mon dieu!
Je suis un asperger!
Oh my God!
 

Reply

Marsh Posté le 15-10-2004 à 17:35:58    

po forcément

Reply

Marsh Posté le 15-10-2004 à 17:36:38    

wintrow a écrit :

Bouh ca fait peur ce truc.
ALors moi:
_des fois je suis solitaire
_c'est vrai que je suis fort en math/physique,  
_que j'ai du mal a m'exprimer a l'écrit (sms stayle)
_ que je suis un peu polio parce que j'ai grndi trop vite,  
_et j'ai connu l'echec j'ai redouble ma premiere.
 
Mon dieu!
Je suis un asperger!
Oh my God!



 
 [:w3c compliant]  
 
 
==>  [:tartragnan]

Reply

Marsh Posté le 15-10-2004 à 17:38:26    

celebrités suceptibles: Einstein,Hitchcock,Warhol...

Reply

Marsh Posté le 15-10-2004 à 17:50:22    

Je crois que pour Einstein, son cas devait être différent, il s'agissait a priori du liquide amniotique qui était en surplu dans son cerveau ce qui lui aurait permis de faire tout ce qu'il a fait. Mais il est évident qu'il pouvait également s'agir d'un Asperger également...
   Effectivement, de nombreuses personnes parmis les plus grands hommes que l'on ait connu seraient a priori des Asperger, après celà reste a prouver. :)


---------------
Topic Ventes - Bhaal -
Reply

Marsh Posté le 15-10-2004 à 17:51:35    

the_bhaal a écrit :

  Effectivement, de nombreuses personnes parmis les plus grands hommes que l'on ait connu seraient a priori des Asperger, après celà reste a prouver. :)


 
La vraie question etant plutot : etaient-ils heureux ? :)

Reply

Marsh Posté le 15-10-2004 à 18:04:12    

wintrow a écrit :

Bouh ca fait peur ce truc.
ALors moi:
_des fois je suis solitaire
_c'est vrai que je suis fort en math/physique,  
_que j'ai du mal a m'exprimer a l'écrit (sms stayle)
_ que je suis un peu polio parce que j'ai grndi trop vite,  
_et j'ai connu l'echec j'ai redouble ma premiere.
 
Mon dieu!
Je suis un asperger!
Oh my God!


 
Bon alors visiblement, toi tu n'a rien a voir, mais alors strictement rien a voir avec le syndrome de l'Asperger si ça peux te rassurer :  
 
 * "des fois je suis solitaire" -> c'est pas une maladie, tu sais, ça peux arriver ;). L'asperger lui passera tout son temps sur des activités solitaire...
 
 * "c'est vrai que je suis fort en math/physique" -> Et ? Chacun a l'école est en général fort dans une discipline ou deux, du moins meilleur dans ces discipline que dans les autres. Bien sûr certain maîtrisent aussi toutes les disciplines (car travaillent énormement). Mais il est rare qu'un éleve n'est pas une seule matière de prédilection...  
 
 * "que j'ai du mal a m'exprimer a l'écrit (sms stayle)" -> alors là c'est l'argument qui démontre que tu n'as vraiment rien a voir avec ce syndrome, puisque l'Asperger comme je l'ait préciser dévellope très souvent un langage très complet, un vocabulaire très grand, et beaucoup plus mature que les personnes de sont âge. Le SMS va a l'encontre de ses pensées je dirais !
 
 * "que je suis un peu polio parce que j'ai grandi trop vite" -> Je trouve ton argument assez déplacé et insultant par rapport a ceux qui justement sont atteint de polio ! Si tu utilise "grandir" dans le sens intellectuellement, je n'ai pas l'impression que c'est le cas après avoir vu ta phrase...  :heink:  
 
 * "et j'ai connu l'echec j'ai redouble ma premiere" -> ça sa arrive aussi a beaucoup de monde !!! J'aurais envie de dire que ça n'a rien a voir (même si ce n'est pas totalement le cas...)
 
Donc il va s'en dire que tu n'a vraiment mais alors vraiment pas le syndromes d'Asperger (c'est assez net), ce qui devrait surement te rassurer ;) , Tu est juste un ado...


---------------
Topic Ventes - Bhaal -
Reply

Marsh Posté le 15-10-2004 à 18:04:46    

Je suis assez solitaire et introverti(ait eu une période dépressive)du mal à dialoguer avec les jeunes de mon âge,difficulté à l'oral(relevant plus de l'émotivité et de la timidité)car plutôt doué à l'écrit,pas mal de vocabulaire,diagnostiqué comme précoce(mais c'est tellement galvaudé comme notion)....
Mais je ne pense pas être un Asperger :D  même si parfois je me pose pas mal de questions sur moi même...
et voilà je suis tombé dans le mylife :sweat:


Message édité par pseudoman le 15-10-2004 à 18:05:04
Reply

Marsh Posté le 15-10-2004 à 18:05:49    

pseudoman a écrit :

Je suis assez solitaire et introverti(ait eu une période dépressive)du mal à dialoguer avec les jeunes de mon âge,difficulté à l'oral(relevant plus de l'émotivité et de la timidité)car plutôt doué à l'écrit,pas mal de vocabulaire,diagnostiqué comme précoce(mais c'est tellement galvaudé comme notion)....
Mais je ne pense pas être un Asperger :D  même si parfois je me pose pas mal de questions sur moi même...
et voilà je suis tombé dans le mylife :sweat:


 
Non, encore une fois t'es tombe sur ca :  [:tartragnan]
 
edit: ortho


Message édité par RykM le 15-10-2004 à 18:08:05
Reply

Marsh Posté le 15-10-2004 à 18:07:34    

RykM a écrit :

Non, ecore une fois t'es tombe sur ca :  [:tartragnan]


 
Le bras vengeur de RykM?

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed