Verres intermediaires avec addition de +0,50

Verres intermediaires avec addition de +0,50 - Santé - Discussions

Marsh Posté le 20-11-2006 à 14:02:06    

Bonjour à tous. J'ai appris l'existence d'un verre progressif pour jeune presbyte avec une faible addition de seulement +0,50. Ce verre me conviendrait bien mais je ne sais pas qui le fabrique et mon opticien ne le connais pas. Il m'a demandé de lui fournir le nom du fabricant pour me le commander, j'espère que vous pourrez m'aider dans cette tâche.
 
Amicalement

Reply

Marsh Posté le 20-11-2006 à 14:02:06   

Reply

Marsh Posté le 21-11-2006 à 08:46:58    

Un site intéressant pour ce genre de produit :
 
http://www.lunettes-visiosoft.com
 
Par le contact il peuvent te renseigner chez quel pharmacien ou opticien tu peux les trouver

Reply

Marsh Posté le 21-11-2006 à 15:43:36    

Merci bien! J'attend leur réponse...

Reply

Marsh Posté le 21-11-2006 à 16:43:03    

Bon, petite mise au point après visite du site sus cité.
- les "conseils" ergonomiques sont succins mais bons.
- Aucune explication technique sur ces lunettes.
 
J'y vais donc de mon petit laïus:
 
Les écrans par eux mêmes si bien réglés et orientés ne sont pas créateurs de défauts visuels, par contre ils sont révélateurs de petits défauts qui ne gènent pas dans la vie courrante (astigmatismes ou hypermétropie faible). environ 60 à 70 % de la population est sujette à de léger (ou moins) défauts visuels, la première chose à faire est donc de consulter un Ophtalmologiste pour un bilan complet.
Une vision rapprochée très prolongée peut effectivement (comme tout autre effort soutenu trop longtemps) apporter une fatigue visuelle, et les conditions d'utilisation des ordis en milieu professionnel demandant souvent à être revues il est effectivement parfois nécessaire d'avoir recours à des modifications, voir à des équipements en lunettes apropriées.
1- respecter les règles d'ergonomies, d'éclairage ambiant, si le mur derrière l'écran est clair y placer un tissus ou poster de sorte que la perception autour de l'écran soit sombre.
Placer l'écran le plus bas possible au maximum le hat de l'écran doit être à hauteur des yeux, et l'incliner pour le regarder perpendiculairement.
Règler luminosité et contraste de sorte qu'il ne soit pas agressif.
La distance oeil écran est d'environ 60/70cm, plus l'écran est grand plus la distance doit être importante.
Sur l'utilisation en Traitement de texte éviter la sur-multiplication des couleurs.
 
2- respecter des poses régulières avec vision au loin pour relaxer les yeux.
 
3- si tout cela est insufisant, le port de lunettes non colorées et parfaitement adaptées à la distance d'utilisation et aux éventuels défauts visuels sera utile.
 
Ces lunettes, sauf dans de rares cas ne peuvent donc être préconçues et valables pour tous, il me semble donc peu fiable de proposer du "tout fait".
 
Des verres correcteurs de vision de loin incluant cette dimention sont effectivement disponibles pour les non-presbytes, le premier parru est le verre Essilor Anti-Fatigue, d'autres verriers viennent de commercialiser des verres semblables, Hoya particulièrement.  
 
Concernant les jeunes presbytes, le problème est autre, il s'agit d'un manque de capacité accomodative et non d'une fatigue à l'effort, la presbytie est par définition un défaut constaté en distance de lecture alors que les amétropies (défauts en vision de loin) sont parfaitement corrigés. dans ce cas, un verre de proximité (ou verre dégressif) est parfaitement adapté, le moins cher et le plus adapté à ce besoin (à mon sens) est le verre Acces de Sola (également diffusé par d'autres verriers) la partie suppérieure devra être adaptée à la distance écran, la partie inférieure à la lecture, la valeur de dégression minimale est de 0.75, qui me semble, bien adaptée, devoir donner satisfaction. Dans ce modèle de verres le passage entre les deux zones est plus court que sur d'autres verres de proximité (Interwiew par exemple) , les champs plus larges et donc pour moi préférable.
Afin de ne pas apporter de gènes liées au reflets un traitement 5 couches me semble un minimum (3 couche est un peu lèger mais mieux que rien).
 
Enfin pour les presbytes plus avancés en âge, des verres progressifs redonnent une vision nette à toute distances mais avec des champs très précis (restreints) en distance écran, un équipement complémentaire sera donc bienvenu pour l'activité postée (fana de WOW par exemple :pt1cable: )
 
J'en profite pour parler des lunettes prémontées dites parfois "lunettes loupes". ce lunettes quand elle ne sont pas de mauvaise qualité optique sont réalisées de façon standard ( mais lequel ??) et ne peuvent respecter les impératifs fonctionnels des yeux que par l'effet du hazard (écart pupillaire, défaut de vision de loin négligé, différence od/og négligée) elles brillent donc sont inadaptées au travail sur écran. Plus la valeur corrective est forte, plus les effets néfastes induits sont importants, elles ne doivent donc être utilisées que pour des périodes très courte en dépannage. En jouant sur les mots (presbytie n'est pas une amétropie, lunettes "loupes" ) certains sont parvenus à contourner la loi française qui cofie aux seuls Opticiens la vente des verres correcteurs d'amétropie, ce sont malheureusement des personnes sans aucune des connaissances nécessaires à équiper sans risque un sujet ayant des problèmes de vision.
 
Il est donc nécessaire de consulter au moins un Opticien dans ces cas, l'Ophtalmologiste ayant en plus la qualification permettant de déterminer d'éventuelles pathologies.


Message édité par phil7568 le 21-11-2006 à 17:07:25
Reply

Marsh Posté le 21-11-2006 à 17:06:07    

Merci!!! Je cours de suite en parler à mon opticien!
Pour la petite histoire, je n'ai que 34 ans, donc je ne suis pas forcément un 'jeune presbyte' mais mes yeux sont écartés avec un faible astygmatisme (OG+0,5 OD+0,25). J'ai donc besoin de verre de loin pour l'astygmatisme (sinon sans cela j'ai une grande impression de fatigue et d'éblouissement) quant à la vision de près, est-ce pour des problèmes de convergence ou d'accomodation mais sans une légère correction (+0,25D par rapport aux lunettes vision de loin) ce n'est même pas la peine d'envisager le travail sur ordinateur...
A+

Reply

Marsh Posté le 22-11-2006 à 01:01:03    

J'ai desproblèmes visuels. J'ai moins de 30 ans et j'ai consulté plusieurs spécialistes qui me disent que j'ai rien, tout étonnés que je vienne les voir. Il me disent tous que je suis fatigué et que je bosse trop sur ordinateur (c'est pas faux, entre 12 et 16h, voire plus d'affilé mais plutout sur papier et un peu sur ordinateur souvent).
Mon gros problème c'est que alors que j'arrive à voir à peu près à 10 cm nettement, mais en me forçant, je ne vois plus que flou à partir de quelques mètres. D'ailleurs sur ordianteur comme sur le table j'aime bien travailler à une vingtaine de centimètres de la feuille ou des écrans (j'en ai deux), ce qui étonne mon entourage, mais impossible de faire autrement.
Je crois que tout ça est très caractéristique de la myopie, mais les médecins me disent tous du haut de leurs appareils que non. Comme je suis parafaitement convaincu du contraire et que leurs appareils électroniques et tout se trompent, je ne sais pas si je ne peux pas directement aller dans une boutique et m'en prendre une paire. J'ai déjà testé celles de quelqu'un qui portait du -1.5 ou quelque chose comme ça, et j'ai enfin pu voir clair à distance. j'en ai parlé au médecin, qui m'a dit (le dernier que j'ai cosulté) que c'est vrai pour tout lemonde, et c'est l'effet de voir plus petit donc pense-t-on plus clair. Archi-faux bien sûr, puisque je voyais ce que je ne voyais pas avant.
Quand je conduis, je ne vois pas les panneaux routiers que quand ils sont trop près et quend je suis dans une rue, il faut que je traverse pour aller lire le nom de la rue. Si c'est pas de la myopie, c'est quoi ?
Par contre après une semaine de vancances au soleil sans rien faire, je n'ai plus beaucoup de problèmes de vue, donc les médecins n'ont pas tort à 100%, mais dès la reprise du boulot et le fait de lire, donc regarder de près, je pense, les difficultés reprennent, et ce sans que je sois réellement fatigué.


Message édité par jeanbon 2004 le 22-11-2006 à 01:01:30
Reply

Marsh Posté le 22-11-2006 à 07:58:21    

Je pense à une pseudo myopie accomodative, donc une compensation en VP serait peut être utile pour soulager l'effort, porter des verres en VL me semble risqué. Mais sans examen difficile à dire.Peut être un bilan orthoptique pourait aussi apporter des indications, Dans quelle région es tu ?


Message édité par phil7568 le 22-11-2006 à 11:34:51
Reply

Marsh Posté le 22-11-2006 à 11:22:53    

Petite réctification concernant mon post:
 
Ce genre de lunettes sont disponibles seulement en pharmacie et non chez les opticiens.

Reply

Marsh Posté le 22-11-2006 à 11:32:06    

c'est exact, entant qu'opticien je vais sérieusement me poser la question de développer une parapharmacie, j'y connais rien c'est pas mon job, mais y parait qu'on peu s'y faire du fric en vendant n'importe quoi.
 
PS: Malheureusement c'est faux, je ne le ferais pas car je fais partie des abrutis qui ont encore une éthique et une certaine conception de la déontologie.


Message édité par phil7568 le 22-11-2006 à 11:35:55
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed