Alternateur, quelle puissance?

Alternateur, quelle puissance? - Sciences - Discussions

Marsh Posté le 11-01-2006 à 15:02:21    

:hello:  
Pouvez vous me dire combien de volts, d'ampere et de watt peut produire un alternateur fait maison a 10 tours minute (si y une formule...)  
Merci d'avance.  :jap:

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Marsh Posté le 11-01-2006 à 15:02:21   

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Marsh Posté le 11-01-2006 à 15:06:00    

0.
 
le régime de rotation n'est pas assez rapide.
 
et sinon un alternateur c'est un moteur électrique: c'est a toi de choisir le modele qui te plait.

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Marsh Posté le 11-01-2006 à 15:09:41    

Le courant produit ne dépend que de la vitesse de rotation, c'est bien connu :D


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Ratures - Cuisine
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Marsh Posté le 11-01-2006 à 15:15:19    

ok,merci de vos réponses
si 10tpm sa suffit pas,pour 100tpm ou 1000tpm on peut avoir de volts, d'ampere et de watt ?
Merci d'avance.

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Marsh Posté le 11-01-2006 à 15:22:06    

prems vient de te dire que ca ne dépend pas que de la vitesse de rotation...
 
apres y'a une limite basse. Question : pourquoi tu demandes ca ?

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Marsh Posté le 11-01-2006 à 18:48:52    

alors ca depend de quoi?

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Marsh Posté le 11-01-2006 à 18:58:38    

Je ne me rapelle plus des détail, mais ca doit dependre de la puisance de l'aimant et de la quantité (survface?nombre de spire?longueur?volume?) de ciruit electrique exposé au champ magnétique.
 
Et enfin, de la vitesse de rotation (plus exactement de l'energie cinétique de ta roue)
 
--edit : enfin... si par alternateur, tu veut dire "dynamo". Ca pet avoir d'autre sens.


Message édité par Zozol le 11-01-2006 à 18:59:22
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Marsh Posté le 11-01-2006 à 19:21:20    

Si tu as 10 tours minutes avec un couple énorme derrière, genre prise de force de tracteur, tu peux imaginer que tu vas récupérer plus d'énergie électrique que si tu fais tourner ton alternateur à la force de la cage de ton hamster.
 
Ben si tu comprends ca, tu comprends que l'on ne peux pas répondre à la question. 10 rpm n'est pas une données suffisante.
 
Regarde la puissance de la source, le rendement de l'alternateur, et devine la puissance électrique réccupérable.
 

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Marsh Posté le 12-01-2006 à 18:15:54    

Si le couple est puissant, alors autant le multiplier pour augmenter la vitesse de rotation de l'alternateur!(engrenage , courroie /poulie )

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Marsh Posté le 12-01-2006 à 18:40:39    

un alternateur ca ne sert qu'a transformer une énergie mécanique en énergie électrique; en rajoutant des surmultiplications on perd encore de l'énergie au passage. Il faudrait trouver un alternateur qui puisse fournir quelque chose.
 
Ceci dit, si c'est un alternateur monté sur une bicyclette ou quelque chose qui a la base founit peu d'énergie, y'aura pas de miracle.

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Marsh Posté le 12-01-2006 à 18:40:39   

Reply

Marsh Posté le 12-01-2006 à 18:48:07    

c'est quoi un "couple"?
Merci

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Marsh Posté le 12-01-2006 à 19:01:27    

dans ce cas,laisse tomber l'alternateur, il te manque les outils théoriques de base avant de faire quoi que ce soit qui pourrait te couter de l'argent ;)
 
renseigne toi avant tout sur les formules de dynamique.  
 
Au fait, tu n'as toujours pas dit a quoi devait servir l'alternateur. Si c'est pour une machine a mouvement perpétuel tu perds ton temps, mikhail l'a déja inventé :o

Reply

Marsh Posté le 12-01-2006 à 19:04:41    

C'est pour un projet de techno.
Le couple sinon c'est quoi (c'est important :D)

Reply

Marsh Posté le 12-01-2006 à 19:08:39    

Oui, c'est important le couple :jap:
Faut être avec quelqu'un de bien dans la vie.

Reply

Marsh Posté le 12-01-2006 à 19:13:12    

Si tu produit beaucoup d'energie par tour(genre moteur de petrolier), t'a un gros couple.
 
Si tu épouse ma soeur aussi....

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Marsh Posté le 12-01-2006 à 19:33:56    

Tien, pour rigoler un peu.
A mon avis, quand ce moteur tourne à 10 tour minute, il doit fournir un peu plus de puissance que quant tu fait 10 tours minute sur ton vélo
http://www.bath.ac.uk/~ccsshb/12cyl/rta96c_crank.jpg
 
Détail sur ce moteur ici http://www.bath.ac.uk/~ccsshb/12cyl/
Il fait 100000 cheveaux  :ouch:  Mais il ne tourne pas à plus de 102 tour/minutes


Message édité par Zozol le 12-01-2006 à 19:34:50
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Marsh Posté le 12-01-2006 à 19:38:13    

donc meilleur est l'aimant, meilleur est le couple...
pour un aimant d'environ 30e,on peut espere quoi?
merci

Reply

Marsh Posté le 12-01-2006 à 19:38:19    

drainft a écrit :

C'est pour un projet de techno.
Le couple sinon c'est quoi (c'est important :D)


 
c'est pour un projet de techno, et tu sais pas ce que c'est un couple ? Ton prof va etre ravi de l'apprendre :lol:
 
tu veux pas dire ce que tu veux en faire, et tu ne connais manifestement pas grand chose a la mécanique et a l'électricité . Un alternateur servant a transformer une force mécanique (le couple est une force ) en une énergie électrique, et tu n'as pas les bases nécessaire a comprendre ce que tu fais.
 
Tu as peur de quoi en parlant de ton projet ? Qu'on te le vole ? Je pense pas que tu va révolutionner le monde avec ton alternateur, faut pas avoir peur de parler... j'aimerai bien savoir ce que tu veux faire de ton alternateur, c'est tout. Si tu as pas envie d'en parler, ne vient pas demander d'aide [:spamafote]

Reply

Marsh Posté le 12-01-2006 à 19:46:46    

votes blancs a écrit :

Un alternateur servant a transformer une force mécanique (le couple est une force ) en une énergie électrique


 
Houla! Malheureux! Un alternateur transforme une energie mécanique en une energie electrique.
 
Une energie est une force multiplié par une distance. Ou un couple multiplié par un nombre de tour.(rigoureusement parlant, un couple n'est pas une force, mais on peu faire comme si).


Message édité par Zozol le 12-01-2006 à 19:47:31
Reply

Marsh Posté le 12-01-2006 à 19:47:51    

Citation :

c'est pour un projet de techno, et tu sais pas ce que c'est un couple ? Ton prof va etre ravi de l'apprendre :lol:  
 
tu veux pas dire ce que tu veux en faire, et tu ne connais manifestement pas grand chose a la mécanique et a l'électricité . Un alternateur servant a transformer une force mécanique (le couple est une force ) en une énergie électrique, et tu n'as pas les bases nécessaire a comprendre ce que tu fais.  
 
Tu as peur de quoi en parlant de ton projet ? Qu'on te le vole ? Je pense pas que tu va révolutionner le monde avec ton alternateur, faut pas avoir peur de parler... j'aimerai bien savoir ce que tu veux faire de ton alternateur, c'est tout. Si tu as pas envie d'en parler, ne vient pas demander d'aide


 
c'est que le projet fait pitié....
un alternateur+transformateur+redresseur+lisseur doit produire 600Watt pour alimenter des objets divers apportés par un pote (il a deja une ampoule, une radio, et d'autre truc dans le meme genre il va les choisir).
Un voltmetre ansi q'un amperemetre(fournis par le prof) seront branchés et la puissance en Watt sera calculé.
Le prof veut 600Watt dans un circuit composé d'uniquement le voltmetre et l'amperemetre.
Voili
 

Citation :


donc meilleur est l'aimant, meilleur est le couple...  
pour un aimant d'environ 30e,on peut espere quoi?  
merci


Message édité par drainft le 12-01-2006 à 19:48:58
Reply

Marsh Posté le 12-01-2006 à 19:50:59    

Alors laisse tomber. 600W, c'est un moteur de mobilette. Et comme le rendement de ton alternateur sera inférieur à 50%, tu n'y arivera pas
 
--Edit 600W pour une ampoule et une radio??? Tu veut contacter Mars et eclairer la tour eifel?

Message cité 1 fois
Message édité par Zozol le 12-01-2006 à 19:52:34
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Marsh Posté le 12-01-2006 à 19:51:38    

et ta source d'énergie c'est quoi ?
 

Reply

Marsh Posté le 12-01-2006 à 19:52:06    

Zozol a écrit :

Alors laisse tomber. 600W, c'est un moteur de mobilette. Et comme le rendement de ton alternateur sera inférieur à 50%, tu n'y arivera pas


 
1/3, une mobylette ca fait 2.5 a 3cv :o

Reply

Marsh Posté le 12-01-2006 à 19:53:42    

votes blancs a écrit :

1/3, une mobylette ca fait 2.5 a 3cv :o


S'cuse! J'avais pas une mobilette de bourge, moi  [:zachenko]
Note d'ailleur que 3 chevaux pour un engin legalement limité à 40 km/h (c'est toujours la, la limite?) c'est supect... Un cycliste professionel fait 200W au sprint.


Message édité par Zozol le 12-01-2006 à 19:55:23
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Marsh Posté le 12-01-2006 à 19:57:59    

ah bah non, mon 103 rcx il faisait 3cv au début (a la fin il en faisait 20 mais c'est une autre histoire :o ).
 
les scooters faisaient entre 6 et 8cv pour la plupart, et les mécaboite d'aujourd'hui font entre 9 et 11cv (mais ce sont des moteurs super pointus, pénibles a utiliser, avec une plage de régime utilisable ridicule).
 
C'est 45km/h kes 50cc normalement... en France :D
tu crois quand meme pas que les constructeurs font faire un modele spécial francais, alors qu'en belgique c'est 70 et qu'en espagne c'est pas limité ? le meme pour tout le monde, bridé a 70 pour les belges et a 45 pour les francais.
 
C'est comique d'ailleur avec les mécaboites : si tu es bridé, passer la 6ieme est faisable seulement en descente, sur le plat le moteur ne peut pas entrainer la moto :lol:

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Marsh Posté le 12-01-2006 à 20:01:04    

J'ai en mémoire un cheval = 736 Wats
 
Branche ton alternateur sur un mulet au galop ! :pt1cable:

Reply

Marsh Posté le 12-01-2006 à 20:03:15    

Ah non! Un mulet, ça fait moin  :o  
Fait pédaler toute la classe!

Reply

Marsh Posté le 12-01-2006 à 20:05:38    

A propo! Utilise du bon cablage, hein! Parceque les vieu cable electrique de l'education nationale, ils doivent encore etre prevu pour 1 Amper (donc 220W)


Message édité par Zozol le 12-01-2006 à 20:05:49
Reply

Marsh Posté le 12-01-2006 à 20:34:06    

Donc 600Watt c'est trop?
Avec un transformateur c'est pas possible?

Citation :

--Edit 600W pour une ampoule et une radio??? Tu veut contacter Mars et eclairer la tour eifel?


C'est a dire que 600watt c'est trop ou pas assez ?
Vous pensez que l'on peut monter jusqu'a combien?
Merci

Reply

Marsh Posté le 12-01-2006 à 20:38:26    

Peut être te rendra tu compte que c'est moins fatiguant de dévisser une ampoule pour regarder se qu'il y a écrit dessus et idem pour ton poste de radio... que de zoner sur hfr en attendant que d'autres se bougent le cul pour toi  :pfff:  
 
Visiblement tu ne t'es pas vraiment foulé pour ton boulot. Et si le prof vous demande celà, c'est que c'est à votre portée. A votre portée, ca ne veux pas dire squatter un forum et attendre.  :o

Reply

Marsh Posté le 12-01-2006 à 20:41:40    

pôur l'ampoule c'est 40Watt mais pour la radio y a pas...

Reply

Marsh Posté le 12-01-2006 à 22:02:16    

Tu prend une radio, tu regarde la prise où on branche le transfo, tu releve le voltage et l'ampérage indiqué et tu a la consomation maxi de l'apareil (puisance = voltage*ampérage)
 
--Anectode :D  
Quand j'était gosse, j'avais acheté des enceintes qui anoncait fierement 200W (elle devait couter 15 euro). Mais en entré, c'etait 12V sur 500mA   :D
Quelqu'un sait ce que signifie exactement 200W dans ce cas (un chifre pas tres significatif, je supose, mais d'où vient-il?)

Message cité 1 fois
Message édité par Zozol le 12-01-2006 à 22:05:40
Reply

Marsh Posté le 12-01-2006 à 22:39:47    

Zozol a écrit :

Tu prend une radio, tu regarde la prise où on branche le transfo, tu releve le voltage et l'ampérage indiqué et tu a la consomation maxi de l'apareil (puisance = voltage*ampérage)
 
--Anectode :D  
Quand j'était gosse, j'avais acheté des enceintes qui anoncait fierement 200W (elle devait couter 15 euro). Mais en entré, c'etait 12V sur 500mA   :D
Quelqu'un sait ce que signifie exactement 200W dans ce cas (un chifre pas tres significatif, je supose, mais d'où vient-il?)


 
puissance restituée, mais faut savoir si c'est en crete, rms, pmpo, etc... m'enfin a mon avis c'est du pmpo :D (cad puissance maxi restituée par les HPs en crete et cumulée, grosso modo tu divises par 200 et tu auras une puissance RMS :lol: )

Reply

Marsh Posté le 13-01-2006 à 10:33:23    

votes blancs a écrit :

puissance restituée, mais faut savoir si c'est en crete, rms, pmpo, etc... m'enfin a mon avis c'est du pmpo :D (cad puissance maxi restituée par les HPs en crete et cumulée, grosso modo tu divises par 200 et tu auras une puissance RMS :lol: )

le tout augmenté du coefficient commercial ;) :D  
 
pour drainft : pour info, un alternateur de voiture fait 15 volts régulés pour mettons 25 ampères, soit 400 watts à 5000 tours, un de moto 250 watts, un de mob 50 watts. essaye d'en trouver en casse pour voir comment c'est fait  
à 10 tr/min il te faudra un énorme bobinage et de gros aimants, si pas de démultiplication
tu peux essayer de récupérer aussi un moteur de lessiveuse ou d'aspirateur et les faire tourner, t'auras du courant, mais surement pas 600 watts, surtout en tournant à la main, vaudrait mieux mettre une mob. calcule combien de tours fait une roue ar à vitesse max


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du vide, j'en ai plein !
Reply

Marsh Posté le 13-01-2006 à 10:53:00    

hpdp00 a écrit :


à 10 tr/min il te faudra un énorme bobinage et de gros aimants, si pas de démultiplication


Le problème, c'est qu'il faut aussi un moteur. Parceque pour transformer l'energie mecanique en energie electrique, il faut bien de l'energie mecanique au depart.
Et 600W, ça ne s'obtient pas en pédalant. Il faudra un moteur a explosion dans la salle de classe.
 
Ou n batterie de voiture (chargé à bloc) en serie....En esperant que le 220V ne fasse pas tout explosé (c'est pas sympa les explosion d'acide sulfurique)
 
Mais bon... Je pense surtout qu'il s'est planté quand il disait avoir besoin de 600  :D

Reply

Marsh Posté le 13-01-2006 à 12:19:14    

pas forcément un moteur... :D
http://villemin.gerard.free.fr/Humour/Shadok04.jpg


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du vide, j'en ai plein !
Reply

Marsh Posté le 13-01-2006 à 13:08:21    

Prems a écrit :

Le courant produit ne dépend que de la vitesse de rotation, c'est bien connu :D


C'est la meilleure celle là... :lol:

Reply

Marsh Posté le 13-01-2006 à 14:20:14    

glaurung a écrit :

C'est la meilleure celle là... :lol:


 
second degré, humour, 'cule un mouton, toussa :o

Reply

Marsh Posté le 13-01-2006 à 15:40:53    

Merci, quand on m'explique longtemps, je comprends :-)

Reply

Marsh Posté le 13-01-2006 à 19:54:44    

ok
hpdp00>pour un moteur de récup 50W sa pourra faire tourner l'ampoule,la radio et un autre objet du meme genre?
Pour la radio on trouve rien ( c'est celle d'un pote)
merci

Reply

Marsh Posté le    

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