Avions de ligne et type de voilure

Avions de ligne et type de voilure - Sciences - Discussions

Marsh Posté le 04-12-2004 à 14:40:10    

Salut tout le monde
 
Ben voila, alors que dans l avion militaire on a droit a tous les types de voilure (fleche, delta, etc...) pourquoi dans l aviation civile on ne voit pas d avions en ailes delta ou d autres formes? les avions de ligne se resemmblent tellement parfois...
 
Vous me direz y a eu le concorde, peut etre que ce n est pas interessant en sub sonique?

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Marsh Posté le 04-12-2004 à 14:40:10   

Reply

Marsh Posté le 04-12-2004 à 14:47:59    

parce que avant tout un avion est un planeur, un avion de chasse pour le faire planer c'est beaucoup plus difficile, il n'est pas vraiment profilé pour étant donné qu'il doit atteindre des vitesses supersonique
les avions de ligne sont donc des planeurs et pour l'instant on a pas trouver d'autre forme que soit approprié  
qui plus est t'a les aeroport de maintenant qui sont fait pour accepter des avions de tailles et de forme standardisé donc voila pourquois ils ont tous la meme forme

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Marsh Posté le 04-12-2004 à 16:01:16    

Certains avions civils ont eu des voilures (au sens large) sortant du lot, mais souvent pour des applications spécifiques. Effet Coanda, avions canard de monsieur Rutan etc.
Je suppose qu'une voilure classique est suffisante pour l'usage courant, et peut-être moins chère / mieux éprouvée ?


Message édité par Profil supprimé le 04-12-2004 à 16:02:30
Reply

Marsh Posté le 04-12-2004 à 16:47:32    

Akira Shin a écrit :

Salut tout le monde
 
Ben voila, alors que dans l avion militaire on a droit a tous les types de voilure (fleche, delta, etc...) pourquoi dans l aviation civile on ne voit pas d avions en ailes delta ou d autres formes? les avions de ligne se resemmblent tellement parfois...
 
Vous me direz y a eu le concorde, peut etre que ce n est pas interessant en sub sonique?


 
La grande différence entre les voilures en delta et en flèche vient de la distance nécessaire pour le décollage (en delta, il faut au moins 400 mètres pour un mirage 2000 par exemple, et à peine 270 pour un F-15). Comme les avions de ligne sont bien plus lourds, je te laisse conclure.
 
Il existe aussi des voilures inversées, mais ces avions sont instables, et c'est psa trop conseillés pour les avions de ligne longs couriers...
 
Je ne suis pas un spécialiste d'après ce que j'ai déjà lu, ça doit répondre à certaines de tes interrogations.

Reply

Marsh Posté le 04-12-2004 à 16:58:34    

bongo1981 a écrit :

La grande différence entre les voilures en delta et en flèche vient de la distance nécessaire pour le décollage (en delta, il faut au moins 400 mètres pour un mirage 2000 par exemple, et à peine 270 pour un F-15). Comme les avions de ligne sont bien plus lourds, je te laisse conclure.
 
Il existe aussi des voilures inversées, mais ces avions sont instables, et c'est psa trop conseillés pour les avions de ligne longs couriers...
 
Je ne suis pas un spécialiste d'après ce que j'ai déjà lu, ça doit répondre à certaines de tes interrogations.


 
Et pourquoi le Rafale a des ailes delta, alors ?  [:xx_xx]  
 
Il decolle tranquille du Charles de Gaulle  [:figti]

Reply

Marsh Posté le 04-12-2004 à 17:10:13    

Rykm
 
Oui car il beneficie d une pousse supplementaire au decollage grace a la catapulte du porte avion, tandis que sur une piste normale il ne dispose que de ses propres moyens (ses reacteurs) pour decoller.
 
Bongo1981:
 
Est ce pour cela que l on qbqndonne les modeles avec reacteurs a l arriere (avions de type caravelle) et les trireacteurs (un dans la derive)?
 
Non pas car ils etait instables mais car on s est on rendu compte qu ils etait moins efficaces aerodynamiquement?

Reply

Marsh Posté le 04-12-2004 à 17:11:39    

Pour un problème de bruit dans l'habitacle et d'accessibilité des moteurs (à changer, c'est mieux sous les ailes)...

Reply

Marsh Posté le 04-12-2004 à 17:13:48    

Hum, sur le Charles de Gaulle il est un peu "aidé" :-)

Reply

Marsh Posté le 04-12-2004 à 17:16:41    

1) il y a une catapulte sur une porte-avion
2) le porte-avion avance dans la direction de lancement
 
edit: multi-grilled  :sweat:


Message édité par deltaden le 04-12-2004 à 17:17:20
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Marsh Posté le 04-12-2004 à 17:18:07    

J'etais au courant mais ca parait bizarre  [:figti]  
 
Les F-14 et F-18 US (presents sur les porte-avions) ont une une voilure en fleche  [:airforceone]

Reply

Marsh Posté le 04-12-2004 à 17:18:07   

Reply

Marsh Posté le 04-12-2004 à 17:22:44    

le F-14 c'est a geometrie variable ;)
sinon le F-15 en 250 je veux une preuve, ca me parais impossible vu le poid de la bete :ouch:

Reply

Marsh Posté le 04-12-2004 à 17:32:53    

Pour l'emplacement des moteurs, Airbus a deux ou trois études avec des moteurs installé sur le fuselage et masqués par la dérive AR (façon A-10 thunderbolt II), le but est de diminuer le bruit perçu au décollage et à l'atterissage (gros problème de l'aviation civile).

Reply

Marsh Posté le 04-12-2004 à 17:47:05    

Akira Shin a écrit :

Rykm
 
Oui car il beneficie d une pousse supplementaire au decollage grace a la catapulte du porte avion, tandis que sur une piste normale il ne dispose que de ses propres moyens (ses reacteurs) pour decoller.
 
Bongo1981:
 
Est ce pour cela que l on qbqndonne les modeles avec reacteurs a l arriere (avions de type caravelle) et les trireacteurs (un dans la derive)?
 
Non pas car ils etait instables mais car on s est on rendu compte qu ils etait moins efficaces aerodynamiquement?


 
ça je sais pas trop trop...

Reply

Marsh Posté le 04-12-2004 à 17:52:15    

Hitmoon a écrit :

le F-14 c'est a geometrie variable ;)
sinon le F-15 en 250 je veux une preuve, ca me parais impossible vu le poid de la bete :ouch:


 
ben le F-15 est un bi réacteur. C'est le seul avion qui a un rapport poussée poids supérieur à 1.
Il vole à mach 2.5 (grâce à ses réacteurs surpuissants).
 
Je pense que pour le poids, tu dois confondre avec le mig-25...
 
sinon le F-16 pour une voilure en flèche, mono réacteur décolle avec un peu plus de 300 mètres (sans avoir un réacteur aussi puissant que le mirage)

Reply

Marsh Posté le 04-12-2004 à 17:55:13    

bongo1981 a écrit :

ben le F-15 est un bi réacteur. C'est le seul avion qui a un rapport poussée poids supérieur à 1.
Il vole à mach 2.5 (grâce à ses réacteurs surpuissants).
 
Je pense que pour le poids, tu dois confondre avec le mig-25...
 
sinon le F-16 pour une voilure en flèche, mono réacteur décolle avec un peu plus de 300 mètres (sans avoir un réacteur aussi puissant que le mirage)


 
D'ailleurs, quel est le meilleur entre Mirage 2000 et F16 (sans etre chauvin  :o )

Reply

Marsh Posté le 04-12-2004 à 18:08:40    

ah bah... je sais pas trop trop...
je sais que le F-16 est beaucoup plus maniable

Reply

Marsh Posté le 04-12-2004 à 18:34:48    


Toute la série des Sukhoi 27 (27, 30, 35 et 37) possède un rapport poussée/poids supérieur à 1, de même que le MiG-29...
 

bongo1981 a écrit :

ah bah... je sais pas trop trop...
je sais que le F-16 est beaucoup plus maniable


 
En terme de quoi, mise en virage instantanné ? nombre de G max ?? trainée induite ???

Reply

Marsh Posté le 04-12-2004 à 18:36:54    

ca dépend de quel mirage et de quel F-16
t'a les dernier block 60 qui sont assez proche(meme meilleur) que les dernier mirage 2000 étant donné qu'ils ont une avionique revisé mais bon c'est tres pres
sinon le mirage 2000-5 ( http://rafaleair.free.fr/photo2/mi [...] -5%20F.jpg ) est meilleur que la plus part des F-16


Message édité par Hitmoon le 04-12-2004 à 18:39:28
Reply

Marsh Posté le 04-12-2004 à 19:42:47    

Les différents blocs du F-16 diffèrent par leur moteur et leur électronique, pas vraiment par leurs performances aérodynamiques...
 
L'aile delta du mirage 2000 permet une prise d'incidence plus rapide que l'aile en flèche du F-16 et l'angle d'attaque maxi du M2000 est supérieur à celui du F-16.
 
Par contre, une aile delta "traine" plus en incidence qu'une aile en flèche et donc le taux de virage constant du 2000 est potentiellement plus faible que celui du F-16 (après cela dépend de la puissance du moteur).
 
Pour finir, je pense qu'un mirage 2000 aux mains d'un pilote indien sera toujours surclassé par un F-16 piloté par un israélien, mais un 2000 de l'armée de l'air Française devrait tenir sans trop de problèmes contre un F-16 de l'USAF.

Reply

Marsh Posté le 04-12-2004 à 20:20:32    

et meme contre un FA-18  :p
dassault c'est des avions de qualitaÿ par contre le rafale c'est une déception

Reply

Marsh Posté le 04-12-2004 à 20:28:00    

De toutes façons le plus beau c'est le F14 :p

Reply

Marsh Posté le 04-12-2004 à 20:39:57    

milkaaaaa a écrit :

De toutes façons le plus beau c'est le F14 :p

:non:
le F-15
 
meme si le rafale est au dessus à mon gout


---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
Reply

Marsh Posté le 04-12-2004 à 20:52:44    

Akira > en plus des réponses précédentes, je confirme qu'un certain nombre des structures (delta et inversées par exemple) sont naturellement instables (en même temps, c'est le cas de tous les derniers avions civils :p, mais c'est pire)
 
Sinon, comme vous avez pas limité la recherche du "plus beau", je vais considérer que c'est le plus bel avion, et là le SR-71A "Blackbird" écrase tout le monde [:benou_miam]  
(voir un blackbird devant soi IRL, c'est impressionnant [:atsuko] )


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
Reply

Marsh Posté le 04-12-2004 à 20:55:13    

Le plus élégant : Sukhoi 27
 
Le plus efficace : Sukhoi 27
 
La meilleure aérodynamique : Sukhoi 27
 
Le plus puissant : Sukhoi 27
 
Le meilleur radar : Sukhoi 27
 
La plus grande capacité d'emport : Sukhoi 27
 
Le plus grand rayon d'action opérationnel : Sukhoi 27  
 
La messe est dite...

Reply

Marsh Posté le 04-12-2004 à 21:19:34    

Badcow a écrit :

Le plus élégant : Sukhoi 27


Ca dépend des gens, je préfère largement le SR-71A / YF12A

Citation :

Le plus efficace : Sukhoi 27


A quoi? A remplir ses missions? SR-71A

Citation :

La meilleure aérodynamique : Sukhoi 27


SR-71A, de loin

Citation :

Le plus puissant : Sukhoi 27


SR-71A (29480kg de poussée totale, contre 25000 pour le SU-27 (en post-combustion, 15200 en combustion normale))

Citation :

Le meilleur radar : Sukhoi 27


Possible
raté
Portée radar SU-27: 240km
Portée radar YF12A: 200-300 miles (estimations) = 300-450km (estimations) (radar ASG-18), et les missiles qui allaient avec (GAR9/AIM47, portée >200km)

Citation :

La plus grande capacité d'emport : Sukhoi 27


Idem

Citation :

Le plus grand rayon d'action opérationnel : Sukhoi 27


4000km contre 5900 pour le SR-71A (sans refuel)
 
Et on peut ajouter:
Maniabilité SU-27
Vitesse de pointe SR-71A
Vitesse de croisière SR-71A
Plafond pratique SR-71A
Poids à vide SR-71A
Poids en charge SR-71A
 
 [:itm]


Message édité par masklinn le 04-12-2004 à 21:36:43

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Marsh Posté le 04-12-2004 à 21:31:25    

milkaaaaa a écrit :

De toutes façons le plus beau c'est le F14 :p


copaing, le plus beau c'est le tomcat
sinon le SU 27 j'aime bien aussi mais bon dans lock on j'arrive pas a le dompter vu qu'il a pas d'auto trim  :lol:  
le plus efficace c'est le SU 37 (il a un radar a l'avant et a l'arriere, il sera indestructible  :whistle: )
la meilleure aerodynamique: le saab grippen vu qu'il peut décoller depuis une route nationale mais bon je dit le SU 33 aussi est bon dans ce domaine
le meilleur radar: le mirage 2000-5 c'est un bijoux de technologie
la plus grande capacité d'emport: F-15
le plus grand rayon d'action: F-15
donc le ouinneur est, le tornado  :lol:

Reply

Marsh Posté le 04-12-2004 à 21:32:56    

Masklinn a écrit :

Ca dépend des gens, je préfère largement le SR-71A / YF12A
 
 
Et on peut ajouter:
Maniabilité SU-27
Vitesse de pointe SR-71A
Vitesse de croisière SR-71A
Plafond pratique SR-71A
Poids à vide SR-71A
Poids en charge SR-71A
 
 [:itm]


 
Ca n'a rien a voir  [:xx_xx] depuis quand le SR-71 est un chasseur ?  :D


Message édité par RykM le 04-12-2004 à 21:33:46
Reply

Marsh Posté le 04-12-2004 à 21:33:26    

Hitmoon a écrit :

et meme contre un FA-18  :p
dassault c'est des avions de qualitaÿ par contre le rafale c'est une déception


 
 :heink: sources ?
 
 
 :D  :D

Reply

Marsh Posté le 04-12-2004 à 21:37:00    

faudrait poster qq photos :o


---------------
Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
Reply

Marsh Posté le 04-12-2004 à 21:39:32    

RykM a écrit :

Ca n'a rien a voir  [:xx_xx] depuis quand le SR-71 est un chasseur ?  :D


YF-12A Interceptor [:itm]
 
Les stats d'armement et de radar viennent de lui [:spamafote]
 
tof: YF12A #60-6935
http://www.wvi.com/~sr71webmaster/yf935az.jpg


Message édité par masklinn le 04-12-2004 à 21:42:06

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Marsh Posté le 04-12-2004 à 21:40:32    

jm1981 a écrit :

faudrait poster qq photos :o


 
+1  
 
 
c'est parti  :jap:
 
 
http://img115.exs.cx/img115/2182/fmira2000_p_02_l.jpg
 
Mirage 2000 bien sur  :jap:
 
 
 
et le plus beau :  
 
http://img115.exs.cx/img115/6129/rafale.jpg
Le Rafale  :jap:


Message édité par RykM le 04-12-2004 à 21:43:44
Reply

Marsh Posté le 04-12-2004 à 21:45:07    

Masklinn a écrit :

YF-12A Interceptor [:itm]
 
 


 
C'est quoi ?
 
Une version intercepteur du SR-71 ?
 
Intercepter quoi ?  :)

Reply

Marsh Posté le 04-12-2004 à 21:46:01    

sur le papier c'est un bon truc mais le prix s'en fait ressentir, il coute plus cher que les autres  
sinon le SR-71 il coute cher, il bois trop d'essence et c'est pas un chasseur, c'est juste un avion espion avec une avionique perimé

Reply

Marsh Posté le 04-12-2004 à 21:47:02    

le F-15  :love:  
 
http://henrisoy.9online.fr/photos/f15-4.JPG
http://henrisoy.9online.fr/photos/f15-5.JPG
http://henrisoy.9online.fr/photos/f15-6.JPG
http://henrisoy.9online.fr/photos/f15-8.jpg
http://henrisoy.9online.fr/photos/f15-9.JPG
 
sinon le F-18 est pas mal :
 
http://henrisoy.9online.fr/photos/f18-01.jpg
http://henrisoy.9online.fr/photos/f18-02.jpg
http://henrisoy.9online.fr/photos/f18-03.jpg
http://henrisoy.9online.fr/photos/f18-04.gif
http://henrisoy.9online.fr/photos/f18-05.jpg


Message édité par bongo1981 le 04-12-2004 à 21:49:56
Reply

Marsh Posté le 04-12-2004 à 21:47:26    

Masklinn a écrit :

YF-12A Interceptor [:itm]
 
Les stats d'armement et de radar viennent de lui [:spamafote]
 
tof: YF12A #60-6935
http://www.wvi.com/~sr71webmaster/yf935az.jpg


je l'adore cet avion :love:


---------------
Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
Reply

Marsh Posté le 04-12-2004 à 21:52:53    

RykM a écrit :

Ca n'a rien a voir  [:xx_xx] depuis quand le SR-71 est un chasseur ?  :D


Bah, il est maniable  [:dawa]  
 
 
800 Km de diamètre pour faire un demi tour à pleine vitesse  [:fing fang fung]


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
Reply

Marsh Posté le 04-12-2004 à 21:54:46    

Groody a écrit :

Bah, il est maniable  [:dawa]  
 
 
800 Km de diamètre pour faire un demi tour à pleine vitesse  [:fing fang fung]


 
Ouais, mais a mach 3  :o

Reply

Marsh Posté le 04-12-2004 à 21:55:43    

J'aime bien le F-22
 
http://henrisoy.9online.fr/photos/f22-01.JPG
http://henrisoy.9online.fr/photos/f22-02.JPG
http://henrisoy.9online.fr/photos/f22-03.JPG
http://henrisoy.9online.fr/photos/f22-04.JPG
 
Le F-117, il est pas beau, mais je le poste quand même
 
http://henrisoy.9online.fr/photos/f117-7.JPG
http://henrisoy.9online.fr/photos/f117-8.jpg
 
et voilà les russes
 
http://henrisoy.9online.fr/photos/mig29-1.JPG
http://henrisoy.9online.fr/photos/mig29-2.JPG
http://henrisoy.9online.fr/photos/mig29-3.JPG
http://henrisoy.9online.fr/photos/mig29_b.jpg


Message édité par bongo1981 le 04-12-2004 à 21:58:14
Reply

Marsh Posté le 04-12-2004 à 21:57:26    

le f-18 a un look sympa je trouve  :o  
 
 
http://www.asweb.go.ro/Wallpapers/f-18%20hornet%20(04).jpg


---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
Reply

Marsh Posté le 04-12-2004 à 21:58:37    

bongo1981 a écrit :

J'aime bien le F-22
 
 


 
Beurque le F-22 je le trouve horrible  :p  
 
Sinon je retrouve plus le Sukoi a voilure en fleche inversee  [:figti]
 
 
edit: le voila  
 
http://img74.exs.cx/img74/4079/s37osu47.jpg


Message édité par RykM le 04-12-2004 à 22:00:26
Reply

Marsh Posté le    

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