Guidage des premiers missiles balistiques - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 12-03-2008 à 19:00:10
Navigation inertiel!
Edit: d'ailleur on evite d'utiliser GPS et autres moyens de communication pour les missiles, surtout de nos jours.
Marsh Posté le 12-03-2008 à 19:08:39
30seconds a écrit : |
+1 pour l'inertiel. Une centrale gyroscopique pour la direction + un chrono pour régler la portée, je crois.
Je me souviens avoir lu que l'avion de reconnaissance US SR-71 utilisait des appareils astronomiques permettant de se caler sur des étoiles pour se guider. Avant de passer aux moyens "modernes".
Je ne sais pas comment sont guidés les missiles modernes. Peut être inertiel + GPS pour recalage + autre chose ?
Marsh Posté le 12-03-2008 à 19:15:16
Prozac a écrit : |
Vu aussi, ca marché bien sur le papier et en labo mais lors des test les appareils avaient beaucoup de mal à faire la mise au point donc abandonné.
Marsh Posté le 12-03-2008 à 20:44:11
vous auriez des liens ou schema,histoire de ce faire un idée
Marsh Posté le 12-03-2008 à 20:47:44
Prozac a écrit : |
Les missiles ne sont pas ou que tres rarement base sur GPS ou tout autre moyen exterieur.
En general on a une unite inertial (gimbal cage pour les gyros mecanique, accelerometre, thermometre; on utilise aussi des gyros optiques...); le tout generalement passe dans un filtre de Kalman, le derapage des gyros est corrige a la temperature et on arrive a une precision largement inferieure au demi-kilometre pour un missile intercontinental.(genre Frisco -Tokio)
Marsh Posté le 12-03-2008 à 21:47:37
Des ecarts moyens de 500m, c'est la technologie des années 60, ça, je pense.
Ils doivent être à moins de 50m prés, maintenant.
Marsh Posté le 12-03-2008 à 23:43:23
Prozac a écrit : Des ecarts moyens de 500m, c'est la technologie des années 60, ça, je pense. |
J'ai dis largement inferieur
Tu sais, des gyro ils en existe des miliers, des systemes de traitements du signal et filtres meme, ainsi que les conditions de tire qui peuvent etre aleatoires!
Marsh Posté le 13-03-2008 à 00:33:38
30seconds a écrit : |
Certes
J'étais en train de me demander si en fin de course ils n'ont pas adopté les système d'analyse du terrain pour finasser quelle drosophile va se prendre les megatonnes DSC.
D'aprés wikipédia, c'était déjà du inertiel sur les v1 et v2
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guidage_inertiel
J'ai trouvé qu'un version de scud (version B) avait un écart circulaire probable à 900m (la moitité tombent à moins de 900m de la cible), mais c'était loin d'être de l'intercontinental
Le missile Atlas amélioré en 1955 avait une ECP de 16Km pour une portée de 14000km
Marsh Posté le 13-03-2008 à 09:21:39
Prozac a écrit : |
En effet, je parlais des missiles actuels!
Sinon,l'evolution de la navigation inertielle, surtout ces 15 dernieres annees est egalement tres interessante.
Marsh Posté le 13-03-2008 à 14:06:13
Citation : Je me souviens avoir lu que l'avion de reconnaissance US SR-71 utilisait des appareils astronomiques permettant de se caler sur des étoiles pour se guider. Avant de passer aux moyens "modernes". |
L'utilisation de données astronomiques est inclue dans les missiles intercontinentaux américains (et dans le nouveau missile français M51).
A l'époque, les militaires US étaient pas très chaud car la doctrine en usage étant qu'une fois lancé, le missile devrait être totalement autonome et n'utiliser aucune donnée extérieure (non, il n'y a aucun mécanisme de destruction à distance, une fois lancé le missile poursuit son chemin sans possibilité de rappel). Mais les ingénieurs leur ont fait remarquer que si les Soviets étaient capables de modifier la position des étoiles dans le ciel, c'est pas un missile nucléaire qui allait leur faire peur.
Sinon pour les missiles de croisière (ou les avions d'ailleurs), c'est aussi centrale inertielle (des gyros quoi) avec éventuellement la possibilité de recalage par GPS.
Marsh Posté le 12-03-2008 à 03:56:56
gyroscopes.
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