Besoin de conseil - petit moteur 12v - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 01-10-2009 à 17:52:38
bonjour, un moteur pas à pas, ne serait pas interressant, je neconnait pas assez ces technologie pour en parler. Cela dit, une petite came monter sur l'arbre qui coupe le 12 v au bout d'un 1/2 tours ca le ferais, mais apres ce moteur en 12v pour le maintenir dans cet position, je ne sais pas.
Marsh Posté le 01-10-2009 à 18:21:46
Dans l'idée, je met sois des butées, soit une pièce qui descend bloquer.
Marsh Posté le 01-10-2009 à 20:10:05
ne pas oublié que pour cause inertie, le moteur en 12 v ne restera sans doute pas en position contre la butée, sauf si tu y mets des aimants
Marsh Posté le 02-10-2009 à 16:14:49
Merci du conseil, à vrai dire question méca, je suis noob.
Je cherche surtout du conseil précis sur le produit qu'il me faudrai.
Je n'avaispas pensé aux aimants, ça me semble unemeilleure solution que d'enchasser une pièce en travers !
Marsh Posté le 02-10-2009 à 17:29:04
Un servomoteur est tout à fait indiqué.
Un servomoteur est un système motorisé capable d'atteindre des positions prédéterminées, puis de les maintenir. La position est : dans le cas d’un moteur rotatif, une position d'angle et, dans le cas d’un moteur linéaire une position de distance.
Marsh Posté le 05-10-2009 à 12:58:39
Bonjour et merci.
Effectivement,je n'y avais pas pensé mais en entendant le mot, je pense à celui que j'avais sur ma moto et je pense que ce type de moteur sera effectivement ce que je recherche !
Je regarde sur le web,mais si vous avez des modèles à me conseiller ...
Je peux me passer d'engrenage et utiliser des câbles, ce qui me semble plus adapté avec un servomoteur, mais une perte de compacité ...
edit : j'ai trouvé un forum électronique qui aborde le sujet, merci !
edit2 : A ce que j'ai lu, un solénoide pourrait aussi faire l'affaire car le verin possède deux positions : rentré/sorti.
En attachant un câblage a ce verrin et en jouant avec des axes et des roues dentées, je revrais pouvoir arriver à mes fins avec l'immense plus d'avoir une solution assez plate donc compacte car je peux déporter mon moteur (de toute façon j'aurais eu des câbles electriques qui seraient arriver pour alimenter le moteur, donc câble electrique ou fil de pêche sous gaine ...)
Marsh Posté le 05-10-2009 à 16:27:20
A clore - Un ami m'a proposé une solution via des éléctroaimants. Je n'ai donc plus besoin de me faire des noeuds au cerveau !
Merci a ceux qui m'ont répondus.
Marsh Posté le 01-10-2009 à 10:13:45
Bonjour,
Je ne savais pas trop où poser ma question, alors c'est parti pour le forum où qu'on trouve de tout.
Dans le cadre d'une réalisation maison mettant en scène un moteur aux dimensions compactes faisant faire un demi tour à un axe dans un sens ou dans l'autre. J'ai besoin d'aide sur le choix du moteur.
Le soucis ne réside pas dans la conception de l'axe et de tout ce qui va avec, mais dans la mobilité de tout ça car j'ai des critères bien précis pour le moteur :
- Précision : je dois faire faire un demi tour et une fois le mouvement effectué, le tout ne doit plus bouger du tout.
- Rapidité : Le mouvement doit s'executer le plus rapidement possible
- Commande : Idéalement juste par un bouton type interrupteur : position1 : fait demi tour dans un sens et se bloque / position 2 idem dans l'autre sens.
- taille : le plus petit possible, sachant que je n'ai pas de critère sur les interractions mécaniques : soit l'axe se fiche directement dans le moteur, soit on passe via une roue dentée. Taille idéale : moins qu'un cube de 4cm de côté. J'ai de la place en longeur, mais pas en hauteur.
- Fiabilité : En cas de panne, je dois pouvoir faire pivoter manuellement sans être bloqué.
- Alimentation : j'ai du 12V à disposition.
Pour ceux qui se demandent le pourquoi, il s'agit d'une maquette que je suis en train de réaliser, type pont pivotant.
Taille : Petit, l'axe fera environ 1cm de diamètre je pense, et mesurera pas plus de 3cm avec un poids de 400 à 500g à supporter.
Merci de vos conseils moteur !
Bonne journée.