[Chocs électrostatiques] Vive les chataignes en touchant sa voiture...

Vive les chataignes en touchant sa voiture... [Chocs électrostatiques] - Page : 2 - Sciences - Discussions

Marsh Posté le 05-07-2004 à 18:39:04    

Reprise du message précédent :
Moi j'ai un pb d'electricité statique avec les caddys :/
 
Quelque soit le supermarché, le caddy ou quoi, dès que je touche la partie métallique du caddy j'me prends une chataigne  :sweat:  
 
Pire encore, une fois le coups de jus passé, j'me dis que j'vais pas lacher le métal pour pas me refaire prendre, et bah le courrant continue de passer [:mlc]  :sweat:

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Marsh Posté le 05-07-2004 à 18:39:04   

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Marsh Posté le 05-07-2004 à 18:40:32    

kikidonc a écrit :

Moi j'ai un pb d'electricité statique avec les caddys :/
 
Quelque soit le supermarché, le caddy ou quoi, dès que je touche la partie métallique du caddy j'me prends une chataigne  :sweat:  
 
Pire encore, une fois le coups de jus passé, j'me dis que j'vais pas lacher le métal pour pas me refaire prendre, et bah le courrant continue de passer [:mlc]  :sweat:

Faut mettre une moumoutte Jacky sur le "guidon" du caddy :D


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Marsh Posté le 05-07-2004 à 18:41:42    

Max Evans a écrit :

Faut mettre une moumoutte Jacky sur le "guidon" du caddy :D


 
Ben le guidon est en plastique donc ca passe, mais dès que je touche le cadre, gzzzzzzzzzz [:jofusion]

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Marsh Posté le 05-07-2004 à 18:48:27    

kikidonc a écrit :

Moi j'ai un pb d'electricité statique avec les caddys :/
 
Quelque soit le supermarché, le caddy ou quoi, dès que je touche la partie métallique du caddy j'me prends une chataigne  :sweat:  
 
Pire encore, une fois le coups de jus passé, j'me dis que j'vais pas lacher le métal pour pas me refaire prendre, et bah le courrant continue de passer [:mlc]  :sweat:


 
"quel que soit" :o


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Marsh Posté le 05-07-2004 à 18:48:59    

ParadoX a écrit :

"quel que soit" :o


 
Ah....ok  :D

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Marsh Posté le 05-07-2004 à 19:13:50    

j'ai pas tout lu, mais le problème du choc électrique en sortant de la voiture, c'est simple : en roulant, la voiture se charge d'électricité statique en se frottant à l'air. La voiture étant montée sur pneus en caoutchouc non conductaurs, ben elle se déhcrage pas à la terre.
 
Solution : une petite lanquette conductrice souple reliant la carrosserie au sol, afin que la voiture se déhcarge à chaques fois qu'elle est à l'arrêt.


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Marsh Posté le 05-07-2004 à 20:44:31    

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Marsh Posté le 05-07-2004 à 21:03:10    

ParadoX a écrit :

T'aurais du :o :D


 
[:ddr555]
 
edit > "dû" [:aloy]


Message édité par MossieurPropre le 05-07-2004 à 21:03:42

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Marsh Posté le 05-07-2004 à 22:07:24    

Ce qui est bizare, c que par exemple moi ça ne m'arrive jamais ....

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Marsh Posté le 05-07-2004 à 22:34:01    

Ca m'arrive tout el temps aussi.
 
Mon astuce à moi: fermer la portiere en m'appuyant sur la vitre. J'ai pris le reflexe, à force de me prendre des chaitaignes.

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Marsh Posté le 05-07-2004 à 22:34:01   

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Marsh Posté le 06-07-2004 à 12:12:25    

Master_Jul a écrit :

Quelle était leur particularité ? Grosse semelle ?


 
ben non une sorte de semelle noir et fine.
genre chaussure sportwear

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Marsh Posté le 06-07-2004 à 13:47:10    


 
J'ai un clavier allemand, moi, monsieur :o :D


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Marsh Posté le 06-07-2004 à 13:50:17    

Tu as une table de caractères, tu n'as pas d'excuse valable. Au bûcher ! :o


Message édité par Master_Jul le 06-07-2004 à 13:50:38

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En français, on écrit "connexion", pas "connection".
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Marsh Posté le 06-07-2004 à 14:13:24    

Master_Jul a écrit :


Les causes ? Les solutions ? Je ne les connais guère et c'est pour cette raison que j'espère trouver de l'aide pour atténuer la fréquence de ces chocs.
 :hello:


 
Je ne sait pas si ça a été dit, mais il suffit de changer de chaussure.
Avec la voiture moi ça me le fait qu'avec une paire de chaussure, avec les autres aucun pb avec la meme voiture.


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Folding : sigFAH  ----  stanford
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Marsh Posté le 06-07-2004 à 14:14:32    

Gurney_Halleck a écrit :

parfois la carosserie est sur le positif de la batterie. ça vient peut être de là.
même si en général c'est à la masse :jap:


C'est pas parfois, c'etait uniquement sur l'austin mini, qui ne se fait plus maintenant.


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Folding : sigFAH  ----  stanford
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Marsh Posté le 06-07-2004 à 14:16:14    

Gurney_Halleck a écrit :

oui effectivement, en recherchant un peu j'ai dit une connerie :o  
 
ben je sais pas alors.
 
arrête le café, ptete [:spamafote]


Non, sur l'autin mini le + est sur la carosserie, c'est le - qui passe dans les fils.


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Folding : sigFAH  ----  stanford
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Marsh Posté le 06-07-2004 à 19:52:09    

ParadoX a écrit :

J'ai un clavier allemand, moi, monsieur :o :D


j'aurais "dü" ? :D


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Marsh Posté le 06-07-2004 à 23:11:59    

Mossieurpropre a écrit :

j'ai pas tout lu, mais le problème du choc électrique en sortant de la voiture, c'est simple : en roulant, la voiture se charge d'électricité statique en se frottant à l'air. La voiture étant montée sur pneus en caoutchouc non conductaurs, ben elle se déhcrage pas à la terre.
 
Solution : une petite lanquette conductrice souple reliant la carrosserie au sol, afin que la voiture se déhcarge à chaques fois qu'elle est à l'arrêt.

Ca c'est la top classe, on en voit plus depuis la disparition des 305 ou autres renault 16  :D


Message édité par vieri32 le 06-07-2004 à 23:12:58
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Marsh Posté le 07-07-2004 à 00:54:08    

Mossieurpropre a écrit :

j'aurais "dü" ? :D


 
c'est une solution :D


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Marsh Posté le 11-07-2004 à 10:15:42    

pikouz a écrit :

Ca m'arrive tout el temps aussi.
 
Mon astuce à moi: fermer la portiere en m'appuyant sur la vitre. J'ai pris le reflexe, à force de me prendre des chaitaignes.


 
+1
Mais faut laver la vitre souvent parce que ça laisse des traces de doigts.


Message édité par bobb le 11-07-2004 à 10:16:20

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AMD C'est bon, mangez-en.
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Marsh Posté le 11-07-2004 à 10:47:42    

vieri32 a écrit :

Ca c'est la top classe, on en voit plus depuis la disparition des 305 ou autres renault 16  :D


C'est donc à ca que ca servait  [:meganne]


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[:whatde]
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Marsh Posté le 11-07-2004 à 11:04:42    

pikouz a écrit :

Ca m'arrive tout el temps aussi.
 
Mon astuce à moi: fermer la portiere en m'appuyant sur la vitre. J'ai pris le reflexe, à force de me prendre des chaitaignes.


 
pareil :D je te dis pas les traces de doigts .... :D

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Marsh Posté le 11-07-2004 à 13:42:45    

A chaque fois que j'aproche une voiture mainteant je pose un de mes doigts à terre. Certe j'ai l'air con, mais je ne choppe plus de bourre. Pareil quand je descend avant de toucher la carosserie :D

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Marsh Posté le 11-07-2004 à 14:04:27    

excellent ce topic :D
pareil pour moi, tout le temps le tzzzzz qui enerve quand je descends de la voiture. Ce qui est marrant, c'est que quel que soit l'endroit que je touche (carrosserie, poignée, contour plastique) pour fermer la portière, je me prends quand même une décharge. Alors, je prends soin en sortant de ne pas trop frotter mon dos au siège, et défois ça marche :D
j'vais tester la main sur la carrosserie avant de poser le pied à terre, si ça marche c'est :love:


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Je sais pas faire de revers coupé
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Marsh Posté le 17-07-2004 à 20:48:43    

drake- a écrit :

A chaque fois que j'aproche une voiture mainteant je pose un de mes doigts à terre. Certe j'ai l'air con, mais je ne choppe plus de bourre. Pareil quand je descend avant de toucher la carosserie :D

[:rofl]
Mes respects pour ce coup [:rofl]


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Envie d'un bol d'air ? Traxxas Revo 3.3
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Marsh Posté le 21-07-2004 à 09:44:22    

Il m'est très souvent arrivé moi aussi de recevoir un choc électro-statique. Et ça arrivait la plupart du temps en sortant de voiture. J'ai moi-même constaté que mes chaussures étaient, plus souvent qu'autrement, en cause.. Les voitures étant un environneemnt assez sec où les tissus synthétiques sont roi, normal de prendre un choc là plus souvent qu'ailleurs. C'est aussi pourquoi on ressent cela assez souvent dans les bibliothèque (cherchez dans votre mémoire et je suis certain que vous confirmerez).
 
J'ai perso déjà espérimenté des arc qui auraient pu éclairer une pièce au complet (bah...j'exagère à peine..:P) l'instant de la secousse. Et je déteste! Fait mal p'tain!
 
À part le truc de toucher la portière (qui fonctionne car l'électricité statique se décharge au travers de votre corps sans former d'arc au bout des doigts...c'est cet arc qui fait mal), j'en ai expérimenté un autre qui fonctionne assez bien
 
Pour ceux qui ont ce problème de façon récurrente, mettez dans une poche de vos pantalons un morceau d'assouplissant en feuiile. Je ne sais comment vous appellez ça en France (je suis du Québec), mais nous la maruqe la plus connu est Bounce. C'est cet assouplissant en feuiile anti-statique qui sent bon qu'on met dans le sèche-linge. Ça fonctionne!
 
Pour ce qui est des semelles de chaussure, ce n'est pas tant l'épaisseur qui est en cause (lorsque l'accumulation d'électricité statique vient de vous, pas de la voiture...) que le matériel avec lequel elles ont été conçu. L'électricité statique peut soit venir de vous, soit de la voiture. À vous de voir (si vous ne recevez jamais de décharge ailleurs qu'en voiture, elle est surement en cause). Sinon, le frottement d'une semelle composée d'un matériau X (forte teneur de nylon par exemple) frottant sur une surface d'un matériau Y (tapis synthétique) dans un environnement propice (sec) peut etre la cause de ces sensations.


Message édité par duster le 21-07-2004 à 09:50:18
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Marsh Posté le 21-07-2004 à 10:38:05    

drake- a écrit :

A chaque fois que j'aproche une voiture mainteant je pose un de mes doigts à terre. Certe j'ai l'air con, mais je ne choppe plus de bourre. Pareil quand je descend avant de toucher la carosserie :D


 
Il y a juste un peu moins ridicule : tu sautes en l'air, tu touches la voiture pendant que tu es en l'air, et tu atteris -> pas de décharge.


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L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
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Marsh Posté le 28-08-2004 à 13:17:08    

Duster a écrit :


 
J'ai perso déjà espérimenté des arc qui auraient pu éclairer une pièce au complet (bah...j'exagère à peine..:P) l'instant de la secousse. Et je déteste! Fait mal p'tain!


 
idem dans un couloir :D (joli petit flash !), des gens se sont meme mis a me regarder :sol:


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Spécialiste du bear metal
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Marsh Posté le 18-05-2005 à 23:50:13    

Master_Jul a écrit :

Mon père a une sorte de petit porte-clé, on dirait une lanterne avec un bout métallique. Quand le bout touche la carrosserie, l'électricité est déchargée dans l'objet. Il faudrait que je retrouve ce truc sur Google. Je ne sais pas si ça marche. :D


 
si si ca marche mais pour ma part ca ne fait seulement que réduire le choc quand on est tres chargé (mais ca marche bien quand on est peu chargé)
 
autre chose la moquette tres bon pour ce recharger en electricité statique! :cry:

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Marsh Posté le 19-05-2005 à 00:33:20    

Je n'ai jamais compris cette histoire de charge électrostatique qui s'accumulait sur la carrosserie et qui se déchargeait par le corps humain... Parce que les chaussures sont quand même plutôt bien isolantes non?

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Marsh Posté le 23-09-2005 à 17:18:12    

Ben justement , pas toujours...
 
C'est pour ça que certaines personnes ne ressentent ce choc électro-statique qu'avec une seule de leur paire de chaussure.
 
Avec les matériaux de plus en plus synthétiques utilisés (au détriment du pur caoutchouc) c'est des choses qui arrivent.
 
Donc, comme la voiture se charge d'électricité en roulant et qu'elle ne peut se décharger parce que chaussée de pneus en caoutchouc (vulcanisé et avec certains additifs mais caoutchouc quand même...) ben c'est ton corps qui sert de lien pour la mise à la terre.
 
Si tu as des chaussures à semelles très isolantes, tu es OK.
 
Sinon, si par leur composition tes semelles laissent passer le courant ben tu es bon pour une décharge.
 
À cela il faut rajouter l'éctricité que tu peux toi-même accumuler par le frottement de tes semelles sur le tapis de la voiture (même principe que dans une bibliothèque chaude, sèche et avec plancher tapissé).

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Marsh Posté le 23-09-2005 à 18:27:06    

Caedes a écrit :

Je n'ai jamais compris cette histoire de charge électrostatique qui s'accumulait sur la carrosserie et qui se déchargeait par le corps humain... Parce que les chaussures sont quand même plutôt bien isolantes non?


 
Ce qui me semble encore plus illogique, c'est le fait qu'un gant en caoutchouc empêche la décharge, mais pas des chaussures, et ce même si elles ont une semelle en caoutchouc beaucoup plus épaisse que le gant. Et c'est pareil si tu places les gants en question entre tes pieds et le sol plutôt que sur ta main.  :heink:
 
EDIT : ah ben en fait je viens de trouver une explication à peu près satisfaisante en y réfléchissant, bien qu'un peu capillo-tractée.
 
Le transfert des charges accumulées vers la terre se fait via la semelle des chaussures, mais assez lentement, car la semelle est presque totalement isolante. Donc une fois le pied posé à terre, on est au même potentiel que la terre (charge globalement neutre). Si on touche à la voiture -> ddp entre moi et la voiture -> SHBAM décharge.  
 
Maintenant, si on est pieds nus et qu'on vient toucher la voiture avec un gant, le transfert des charges se fait moins violement, via le gant (donc pas d'arc).


Message édité par leFab le 23-09-2005 à 18:36:19
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Marsh Posté le 23-09-2005 à 18:37:45    

Les gants ca ne marche pas toujours (les miens ne doivent pas etre assez epais :D ) et on peut se "décharger" en posant le pied parterre, parfois meme lorsque le mollet touche le bas de portiere. J'ai remarqué l'influence du frottement lorsque l'on est dans la voiture (par exemple : le volant). Et peut etre aussi de la différence thermique ( chauffage fort dans la voiture et temps froid .) Du coup, pour eviter les décharges, je mets moins de chauffage :o (absolument pas sur du résultat). Enfin je suis pratiquement sur que l'humidité a une influence : beaucoup de décharges par temps sec et moins si le temps est humide.

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Marsh Posté le 29-09-2005 à 17:46:57    

moi je touche la carrosserie de la voiture ac le bout de mon pied et c la pompe qui prend la chataigne...et evidement on sent rien :d jpense ça marche aussi ac les caddy et tout ce qu'on peut toucher avec le pied ...voila mon astuce :d

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Marsh Posté le 30-09-2005 à 16:38:44    

Prems a écrit :

Perso je ne pense pas que ça vienne de la voiture. J'ai souvent le problème, mais même quand je ne la prends pas.
 
[b]La carrosserie étant à la masse, c'est toi qui est chargé, et non pas elle.


 
Rien à voir, la carrosserie est à la masse de la batterie, pas à la terre !

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Marsh Posté le 30-09-2005 à 19:51:59    

Mais pourquoi trouver des solutions la dessus? C'est magnifique ce phénomène sa réveille, sa fait des sensations gratis, et sa te fait une expèrience de physique facile ;).
 
Aussi non si avec toutes ces raisons vous n'aimez toujours pas cela, je vous conseil le gand. En pleine été sa doit etre génial!!!

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Marsh Posté le 11-10-2005 à 18:46:04    

2 petites explications partielles:1-Certains métaux ont la propriété d'émettre des électrons sous l'effet de radiations lumineuses dont la fréquence est supérieure à un seuil caractéristique du métal; c'est ce que l'on nomme l'effet photoélectrique or la carosserie d'une voiture est métallique et moi personnellement ça m'arrive que durant l'été.Dans ce cas c la voiture qui est chargée.
                                           2-phénomène d'electricité statique dû a la texture des vetements et des sièges.Dans ce cas c vous qui etes chargés.

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Marsh Posté le 11-10-2005 à 22:57:24    

C'est uniquement le frottement des vêtements contre le siège, qui produit une accumulation de charges. Quand on sort de la voiture on est un pôle et le siège (la voiture) l'autre. En touchant la voiture on produit une décharge lorsque la tension dépasse environ 3000 Volts. Avec des tissus comme le nylon et s'il y a peu d'humidité on peut arriver à 10 000 ou 20 000 Volts.


Message édité par xantox le 11-10-2005 à 22:58:53

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-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
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Marsh Posté le 11-10-2005 à 23:07:47    

Change de chaussures :jap:

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Marsh Posté le 11-10-2005 à 23:22:08    

Mieux, conduis sans chaussures.


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Marsh Posté le    

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