comment marche l'holographie? - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 15-01-2004 à 01:13:50
C'est tres complique si tu n'as pas le background scientifique.
C'est surement un des trucs les moins vulgarisables qui soient si tu n'as pas les connaissances de base necessaires. Parce qu'expliquer la polarisation etc, c'est pas gagne si tu n'a pas fait de physique ondulatoire.
Tu fais/as fait quoi comme etudes?
Marsh Posté le 15-01-2004 à 01:17:09
+1 ça m'interesse.
j'ai fais de l'optique ondulatoire l'année dernière (12aine d'heures). y'a moyen d'avoir une explication +/- simple ?
Marsh Posté le 15-01-2004 à 01:28:40
c'est des images tri dimensions.
je crois qu'il faut etre 3 pareils pour que ça marche
Marsh Posté le 15-01-2004 à 02:04:13
de mémoire un hologramme est créé par interférence entre deux ondes polarisées provenant de la même source ponctuelle ( i.e un laser), la forme de l'hologramme étant due à l'intérférence entre une de ces deux ondes et un objet.
ça permet par exemple de créer des formes sur une surface d'un composé photosensible ( on écrit avec une onde polarisée linéairement et on efface avec une onde polarisé circulairement)
Maintenant mes cours de physike ondulatoire commencent à etre loin ainsi ke les dernieres publis que j'ai pu lire où ça traitait d'holographie de prés ou de loin donc ... mes explikation sont à prendre avec des pincettes
Marsh Posté le 15-01-2004 à 02:38:06
Un moyen simple et pas ondulatoire, jouer avec des mirroir et le jeu des images "réelles" et "virtuelles". Ca c'est juste de l'optique géométrique (Bon ok tout est lié, mais seuls ces connaissances sont necessaires). J'avais vu des expériences au SATIS l'année derniere qui donnaient de bon résultats.
Par exemple, une table avec un trou au centre, dans ce trou, un jeu de miroir et une souris (informatique). Le jeu des images virtuelles donnaient l'impression, vu sous un certain angle relativement grand, que la souris était SUR la table.
Mais bon, ce n'est pas vraiment un hologramme a proprement parlé.
Marsh Posté le 15-01-2004 à 09:24:53
fraye a écrit : c'est des images tri dimensions. |
Citation : de mémoire un hologramme est créé par interférence entre deux ondes polarisées provenant de la même source ponctuelle ( i.e un laser), la forme de l'hologramme étant due à l'intérférence entre une de ces deux ondes et un objet. |
Et voila, tu vois niko909, je t'avais dit.
Soit tu te tapes une pauvre explication qui n'en est pas une de la part de qqn qui pense que te dire qu'un hologramme "c'est des images tri-dimensions" est une explication, soit tu te retrouves avec des interferences et de la polarisation entre ondes...
Pas gagne pour avoir une explication simple.
Pour ma part, je me rappelle d'une epreuve d'ENS qui etudiait le phenomene, et ben ca se comprenait, mais pour vulgariser apres sans les concepts, je n'ai jamais pu...
Marsh Posté le 15-01-2004 à 15:41:44
Bon je vais essayer de me lancer dans une explication, mais c'est sur que si on a pas un certain background scientifique c difficile.
Alors on cree des hologrammes en utilisant une source de lumière cohérente, souvent un laser. Il faut aussi une plaque photographique avec un grain tres fin (c des plaques speciales de grain < 100 nm pour la photo c 5 - 10 µm). Apres tu separes le laser en 2, une partie de la lumière va aller directement sur la plaque l'autre va y aller apres s'etre faite diffusée par l'objet. L'onde plane issue du laser et les ondes cree par la diffusion de chaque point de l'objet vont interferer et c'est l'image de cet interferogramme qui sera fixer par la plaque photo.
Une fois develloper ta plaque photo sera ton hologramme. Pour restituer l'objet, il suffit de faire passer la lumière du laser a travers la plaque photo. Le laser va etre diffracté et forer l'image 3D de ton objet de depart. ! ouf !
En plus simple :
la lumière du laser et la lumière de l'objet, crée une image codée en frequence spatiale de ton objet 3D sur la plaque photo. Ensuite quand la lumière du laser passe au travers la plaque photo, la plaque ne laisse passer que les frequence spatiale correspondant à l'objet de depart, c'est pourquoi on voit l'objet final en 3D.
Bon ya d'autre type d'hologramme en particulier des hologrammes qui marchent en reflexion et qui necessite un laser que pour etre cree mais peuvent restituer l'image 3D avec une lampe toute conne. Et y a aussi des subtilité pour avoir un hologramme en couleur (sinon ils sont de la couleur du laser utilisé). On peut aussi utiliser les hologrammes pour faire d'autre truc marrant comme voir la deformation de surface (utilisé pour les crash test). Enfin je vais pas trop m'etendre sur les applications parce qu'il y en a pas mal.
Enfin meme si ca parait compliquer c'est assez facile a faire, suffit d'avoir le matos. En tout cas moi je m'etais bien amusé.
Marsh Posté le 15-01-2004 à 19:58:24
gregttr a écrit : |
En fait j'esperais que quelqu'un ayant de réelles connaissances en physique ondulatoires soit outrée en voyant ma tentative d,explications et decide d'en faire une vraie et qui soit compréhensible
Par contre je pensais pas avoir été si "jargonnant "
Marsh Posté le 16-01-2004 à 16:15:19
Marsh Posté le 16-01-2004 à 16:26:14
juste une correction à datak : il me semble me rappeler que pour la restitution, il ne suffit pas de traverser la plaque photo : en fait il faut utiliser exactement le même phénomène qu'au départ : les interférences
on éclaire la plaque (en transmission ou réflexion) et pour avoir l'image de l'objet à la place de l'objet, il faut qu'une lumière cohérente interfère avec ce qui est émis par la "photo"...
(en fait, après développement, si on replace tout au même endroit que quand on a pris l'hologramme, il suffit d'enlever l'objet et son imge holographie apparait à la place)
sinon, il me semble également me rappeler qu'il est impossible d'obtenir un hologramme comme dans les films, c'est à dire une imge complète autour de laquelle on puisse tourner (corrigez moi si je me trompe) car (en gros) l'image holographique donne un angle de visibilité correspondant à ce que la plaque photo peut voir uniquement... (donc plus la plaque photo est grande, plus on peut "tourner" autour de l'objet)
sinon, en pratique, il faut se dire que la plaque photo contenant l'image photographique contient des millions de photos (par interférence) de l'objet, c'est à dire qu'on peut avoir un hologramme du même objet en prenant un minuscule bout de la plaque sauf que l'angle de vision sera très restreint
(j'suis clair ? )
Marsh Posté le 16-01-2004 à 16:29:50
sinon une image holographique est en combien de dimensions ?
2, 3 4 ou plus ?
Marsh Posté le 16-01-2004 à 16:32:42
fraye a écrit : sinon une image holographique est en combien de dimensions ? |
on peut pas vraiment dire 3 ou 2 : en gros, ça forme une image virtuelle en 3D à partir de milliers d'images 2D
Marsh Posté le 16-01-2004 à 16:33:40
en fait, un point de la plaque photo contient (sous forme d'image interférentielle) la photo 2D de l'objet vue de ce point
Marsh Posté le 16-01-2004 à 16:35:43
et ce que nos yeux voient c'est en combien de dimensions ?
Marsh Posté le 16-01-2004 à 16:45:25
fraye a écrit : et ce que nos yeux voient c'est en combien de dimensions ? |
chaque oeil voit une image en 2 dimensions mais d'avoir deux points de vue décalés permet au cerveau d'analyser les profondeurs et de voir le "relief". en contrepartie, le cerveau peut donc être trompé (trompe-l'oeil, illusion d'optique etc.)
Marsh Posté le 16-01-2004 à 16:48:12
Ca marche un peu comme tout le reste l'holographie:
c'est très simple contraiement à ce que disent certains
Tu saisi le mot dans le champ recherche de Google
et voilà
Marsh Posté le 16-01-2004 à 16:50:11
quand on pense, on peut voir une image que crée le cerveau a l'interieur du cerveau..
c'est une image holographique ou pas ?
Marsh Posté le 16-01-2004 à 16:51:35
fraye a écrit : quand on pense, on peut voir une image que crée le cerveau a l'interieur du cerveau.. |
ça n'a rien à voir avec une "image", c'est plutôt comme un fichier informatique dans ce cas...
Marsh Posté le 16-01-2004 à 17:11:38
fendnts a écrit : |
donc les gens qui n'ont qu'un oeil ne voient pas les memes choses que ceux qui en ont 2
Marsh Posté le 16-01-2004 à 17:19:35
un borgne apprécie bcp moins bien les distances, en effet, mais globalement, l'image est à peu près la même
Marsh Posté le 16-01-2004 à 17:28:44
c'est comme pour les enfants, ils voient a 70°
alors qu'un adulte a 180°
Marsh Posté le 16-01-2004 à 19:16:57
fendnts a écrit : juste une correction à datak : il me semble me rappeler que pour la restitution, il ne suffit pas de traverser la plaque photo : en fait il faut utiliser exactement le même phénomène qu'au départ : les interférences |
Bon alors ca depends des hologramme, les hologrammes en transmission necessite pour etre restituer une lumière cohérente a la même longueur d'onde, c'est a dire le meme laser. Le laser devant arriver avec le même angle d'incidence que lorsque l'on a cree l'hologramme ( angle d'incidence sur l'hologramme de la partie du faisceau qui allait directement sur l'hologramme)
Par contre pour les hologrammes en reflexion une simple lampe suffit j'en suis sur puisque j'ai deja fait des hologramme en reflexion et qu'on pouvait les voir avec une simple lampe. Et ca marche parce que seul la longeur d'onde qui a servi a cree le laser va etre reflechie, les autres vont traverser l'hologramme.
et sinon oui on voit que ce que la plaque photo voit donc on peut pas faire le "tour" de l'objet 3D. Et ca produit un truc marrant qui est que lorsque l'on casse un hologramme en 2, on voit toujours l'objet 3D en entier sauf qu'on a moins de champs de vue.
Marsh Posté le 16-01-2004 à 19:28:09
J'ai esayé de suivre en lisant en diagonale.. et j'ai une question...
D'apres datak, on a deux sources lumineuses, donc la plaque a deux 'points de vue' de l'objet... comment avec 2 "angles" de vision reconstituer une illusion 3D ?
Autre chose, ca devie un peu le topic mais je me sui souvent posé la question... comment sont faites les especes de cartes avec profondeur de champs (toujours les meme couleurs bizzares d'ailleurs) comme les cartes DBZ ou du genre... ? on dirais vraiment de la profoncdeur, mais c'est plat !
a+
Marsh Posté le 16-01-2004 à 19:58:24
guepe a écrit : J'ai esayé de suivre en lisant en diagonale.. et j'ai une question... |
on a un laser au depart, on le separe, une partie va sur l'objet puis par diffusion de l'objet sur la plaque holographie, l'autre va directement sur la plaque. Donc je dirais pas qu'on a deux angles de vision different.
Je vais essayer d'expliquer pourquoi on peut voir l'objet au final. En fait quand tu regarde un objet tu vois selon un angle de vue. Puis quand tu deplaces ta tete tu le vois selon un autre.
Pour l'hologramme chaque point de la plaque voit l'objet sous un autre angle. Ainsi chaque point de la plaque hologaphique contient un angle de vue et c'est ce qui restitue l'image 3D au final.
Marsh Posté le 17-01-2004 à 04:50:31
merci merci pour toutes ces réponses!!!
mais il est vrai que je n'ai pas un bagage scientifique très lourd, il est meme tres tres tres light
en fait je voulais surtout savoir si il etait relativement facile et abordable de se payer une installation holographique, mais en fait j'ai pas vraiment l'impression que ce soit easy, et le matos doit etre relativement cher.
en tous cas pour ce qui est du phenomene je pense avoir saisi assez somairement comment ca se passait, reste a savoir ou je peux trouver un tel materiel et si oui a quel prix...
Marsh Posté le 17-01-2004 à 12:41:08
niko909 a écrit : merci merci pour toutes ces réponses!!! |
Pouquoi tu veux faire de la contrefaçon
d'hologrammes Kellog's?
Marsh Posté le 17-01-2004 à 14:22:00
Bon pour faire tes propres hologrammes il te faut :
1 laser, d'apres ce que j'ai lu sur internet, certain pointeur laser suffissent mais ca marchera plus ou moins bien selon le laser, plus ton laser est coherent mieux c'est.
1 un ptit trou dedans et un objectif de microscope pour epurer le faisceau laser
1 Clairaut pour agrandir de faisceau
1 miroir
1 plaque de verre pour posser la plaque holographique dessus
* plein de plaque ou film holographique
* les emulsions pour faire le developpement avec la chambre noir qui va avec
1 table et un sol qui vibre pas parcqe que pour avoir un hologramme net il faut pas que la table bouge d'un micron pendant l'exposition. Et c'est tres difficile car pas bouger a ce point c pas facile.
Mais a priori (cf les liens ci dessous) y en a qui le font chez eux.
http://membres.lycos.fr/holos5/
http://www.holoworld.com/holo/diode.html
Marsh Posté le 17-01-2004 à 16:59:44
un pointeur à diode n'est pas assez cohérant je crois, il doit falloir un vrai laser à gaz. qui se trouve pour pas trop cher
et un prisme ou un miroir semi-transparent pour diverger le faisceau
moins de 200? d'occase à vue de nez, hors matos photo (pas très cher)
Marsh Posté le 17-01-2004 à 19:58:23
il faut en effet un laser à hélium, ou alors, y a vraiment des diodes performantes...
Marsh Posté le 17-01-2004 à 20:45:45
un autre liens en francais cette fois sur comment realiser un hologramme avec un pointeur laser.
http://www.photologie.net/
Marsh Posté le 18-01-2004 à 00:39:26
ok bon ca a l'air abordable niveau matos,
et si j'ai bien compris... ...non en fait j'ai pas compris du tout.
je photographie mon objet?
je le place à coté et une partie de la lumière du laser l'illumine tandis que l'autre partie reproduit son image tridimensionelle?
la force est-elle avec moi?
...snif
Marsh Posté le 18-01-2004 à 00:45:53
ca y est je crois que j'y suis
merci bcp bcp datak pour tes explications et les liens que tu as mis a ma disposition!!!!
merci a vous tous pour vos explications très complètes!!!
maintenant j'attaque le projet...
je pense en fait me servir de ce systeme pour un mobile mécanique utilisant certains alliages dont le fil niti, dit "à mémoire de forme", .ce sont des materiaux qui réagissent aux variations de températures en se tordant ou en reprenant une position qu'on leur a préalablement donné sous la meme temperature ( enfin je crois que c ca)
dès que j'aurais fait tout ca je vous envoies des images de la réalisation finale, pour ceux queca interesse!!!
et encore merci a tous!!!!
Marsh Posté le 18-01-2004 à 00:46:19
pour faire simple comme sur le site indiqué : tu places un film transparent devant l'objet et tu l'allumes de derrière
et voilà
Marsh Posté le 13-01-2004 à 01:08:46
je m'interesse depuis peu a l'holographie et à divers moyens basiques de réaliser des images volumiques par faisceaux lumineux...
j'ai vu certaines discussions tournant autour du theme mais rien de bien clair pour un novice.
est ce que l'un d'entre vous pourrait m'eclairer un peu???
merci d'avance!!!