qui connait le moteur stirling

qui connait le moteur stirling - Sciences - Discussions

Marsh Posté le 20-03-2003 à 22:27:47    

voila je suis en train d'en réaliser un et j'aurais voulu des détails techniques sur ce moteur :)

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Marsh Posté le 20-03-2003 à 22:27:47   

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Marsh Posté le 21-03-2003 à 08:13:21    

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Marsh Posté le 21-03-2003 à 08:17:34    

C'est bien ça pour la nature.  :)


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Sur les nerfs
Reply

Marsh Posté le 21-03-2003 à 13:38:09    

j'en ai surtout de mauvais souvenirs de TP l'an dernier
 
[:totoz]


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Festival Rock'n Solex: Pour les amateurs de vélo-solex et de bonne musique [:jivede]
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Marsh Posté le 21-03-2003 à 13:58:32    

XsiTe a écrit :

C'est bien ça pour la nature.  :)  

plutot tu peut utiliser n'importe qu'elle carburant


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Troll2jeux
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Marsh Posté le 21-03-2003 à 14:01:36    

D_P_ a écrit :

j'en ai surtout de mauvais souvenirs de TP l'an dernier
 
[:totoz]

:??:


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Troll2jeux
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Marsh Posté le 21-03-2003 à 17:52:23    

on l'a etudié en TP de thermodynamique l'an dernier a l'ecole


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Festival Rock'n Solex: Pour les amateurs de vélo-solex et de bonne musique [:jivede]
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Marsh Posté le 21-03-2003 à 17:56:17    

D_P_ a écrit :

on l'a etudié en TP de thermodynamique l'an dernier a l'ecole

a ok genre les cycle de carnot etc


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Troll2jeux
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Marsh Posté le 16-10-2005 à 22:20:08    

Inventé en 1816, le moteur Stirling serait-il une technologie d'avenir?
 
http://www.stirlingengine.com/graphics/mm7_home.jpg
Un moteur fonctionnant à la chaleur de la main sur http://www.stirlingengine.com/
 
http://www.stirlingenergy.com/newsphotos/SES-Bush%20Visit%201%20-%20Reduced.JPG
GW Bush visitant une installation stirling dont la source d'énergie est solaire.
http://www.stirlingenergy.com/breaking_news_photos.htm

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Marsh Posté le 16-10-2005 à 22:30:33    

Tant que ce moteur à combustion externe (contrairement aux moteurs à explosion, à combustion interne) ne sera pas mis sur les véhicules, il sera toujours écrasé par les autres (au niveau de la recherche, de l'optimisation, de l'étude des matériaux, des procédés de fabrication...).  
 
Déjà, il y a 10 ans, le moteur à 2 temps à injection électronique (infiniment moins compliqué qu'un moteur 4 temps) devait être le moteur de demain. Il était installé sur une Ford Fiesta, et puis plus de nouvelle  :??:

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Marsh Posté le 16-10-2005 à 22:30:33   

Reply

Marsh Posté le 16-10-2005 à 22:33:24    

miniTAX a écrit :

Tant que ce moteur à combustion externe (contrairement aux moteurs à explosion, à combustion interne) ne sera pas mis sur les véhicules, il sera toujours écrasé par les autres (au niveau de la recherche, de l'optimisation, de l'étude des matériaux, des procédés de fabrication...).  
 
Déjà, il y a 10 ans, le moteur à 2 temps à injection électronique (infiniment moins compliqué qu'un moteur 4 temps) devait être le moteur de demain. Il était installé sur une Ford Fiesta, et puis plus de nouvelle  :??:


Et pour la production d'électricité à partir du solaire?

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Marsh Posté le 18-10-2005 à 09:58:45    

vonstaubitz a écrit :

Et pour la production d'électricité à partir du solaire?


Ben je ne suis pas sûr que c'est économiquement plus performant qu'une turbine.
Même si (je dis bien si) le moteur stirling a quelques points de rendement de mieux, il faut considérer d'autres éléments genre facilité d'entretien, disponibilité de compétence, coût des pièces, fiabilité... Une turbine à vapeur, il y en a dans toutes les centrales électrique, un moteur stirling NON !  
Je pensais que ce moteur serait bien pour les groupes électrogènes (silence + tolérance pour le carburant). On en trouve pour bateau, mais depuis 20 ans, ça ne décolle pas !

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Marsh Posté le 26-10-2005 à 01:02:58    

L'inconvénient majeur est d'avoir la source de refroidissement à portée du moteur.
L'ayant tripatouillé en TP, je crains qu'emporter 3 tonnes de flotte dans un frigo sur le véhicule soit adapté ..
 
Cependant, pour les installations terrestres proches des fleuves là .. y'à de quoi faire  :jap:


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Photos Panoramiques Montagnes Haute Savoie
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Marsh Posté le 26-10-2005 à 10:41:16    

Le couple énergie solaire/moteur stirling parait avoir pas mal de qualités que les cellules photovoltaiques n'ont pas, pas dépendant d'une matiére premiére hors de prix, peu polluant à construire, bon rendement, possibilité  d'utiliser une autre source chaude pour les jours sans soleil ou pour la nuit.

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Marsh Posté le 06-09-2008 à 14:43:07    

Salut tout le monde !
 
Nouveau concept de moteur Stirling, le SPRATL
 
 :bounce:  
 
In ne s'agit pas de la dernière boisson à la mode, mais des machines de Stirling à Pistons Rotatifs Annulaires TriLobiques
 
voir http://sycomoreen.free.fr/syco_fra [...] ation.html

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Marsh Posté le 06-09-2008 à 19:13:43    

Ha le spratl, un revival du moteur trilobiques qu'on a déja vu sur le forum?
 
As-tu des meures de rendements?

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Marsh Posté le 03-10-2008 à 22:23:36    

Salut Jeffrey, bonjour à tous,
 
Un "revival" ? Mais le trilobique n'a jamais été mort ? :-) il n'a cessé de se perfectionner à la suite du travail de son inventeur Pascal HA PHAM.
 
En particulier dans ses transmissions mécaniques. On est maintenant capable de guider le piston trilobique sur roulement et on a des rendements de conversion mécanique de plus de 90%.
 
Reste à optimiser quelques aspects comme l'étanchéité et tester le SPRATL sur la base d'un proto fonctionnel. Affaire à suivre...
 
A bientôt !
 
@+

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Marsh Posté le 04-10-2008 à 05:31:25    

90% de rendement sur un proto l'étanchéité n'est pas encore parfaite. C'est étonnant.
 
Que veux-tu dire par proto fonctionnel ? Le premier qui offre un rendement de 90% ne l'est pas ?


Message édité par Jeffrey le 04-10-2008 à 05:32:43
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Marsh Posté le 04-10-2008 à 19:50:22    

Je veux dire un proto fonctionnel en mode utilisation de Stirling.
 
Pour les protos vapeur/air comprimé, le mouvement est guidé sur roulements, ne restent que de très faibles frottements sur le noyau bi-arc: le proto démarre avec moins de 100 mBar de pression différentielle, quand ce n'est pas 50... Donc si tu alimentes avec 1 Bar, tu as 90% de rendement puisque tu manges seulement 100 mBar en pression moyenne de frottements.
 
Voilà Jeffrey !

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Marsh Posté le 05-10-2008 à 14:53:50    

heu, n'oublie pas que les frottements vont augmenter avec la vitesse du piston.
 
Sinon avec 10 Bar tu aurais 99% de rendement selon ce raisonnement...

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Marsh Posté le 21-10-2008 à 10:54:20    

bonjour...
 
non il n'est pas mort le trilo.... :non:  :non:  
 
au contraite il a fait des petits : :bounce:  
 
Outre la version Stirling de toto63....et je dirais plutot en préparation à celle ci ....allez on tourne :
 
Différentes vidéos disponibles sur Google :
Vidéos TRILOBIQUE
http://video.google.com/videosearc [...] =0&start=0
 
Vidéos Turbine éolienne type ROBIPLAN
http://video.google.fr/videosearch [...] mb=0&aq=f#
 
Vidéos ROBIPLAN adapté en propulsion sur démonstrateur d’engin terrestre :
http://video.google.fr/videosearch [...] mb=0&aq=f#
   
http://video.google.fr/videosearch [...] =0&start=0
 
 
PICASSA DIAPORAMA GOOGLE :
http://picasaweb.google.com/pascal [...] sRotatives
 
"ce n'est qu'un début continuons le combat"
 
voila :hello:  
A+  
 
Pascal HA PHAM alias Tournesol

Reply

Marsh Posté le 31-10-2008 à 11:45:05    

Hello tout le monde,

 

Salut tout le monde,

 

Je disais l'autre jour "Qu'on se le dise, il n'y aura d'économie prospère que dans le réel et dans l'écologique"

 

Mes propos furent prémonitoires, ou bien Newsweek les a entenu à 4000 km de l'Auvergne... :cheesy:

 

Voir http://hardware.fr

 

ce joli article que je viens de traduire intégralement pour le plus grand bonheur des Hardwarers. :D

 

@+


Message édité par La Monne le 13-02-2009 à 23:51:33
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Marsh Posté le 10-02-2009 à 19:39:48    

Bonjour tout le monde, du nouveau sur la turbine éolienne ROBIPLAN de Pascal HA PHAM

 

http://hardware.fr
http://www.econologie.info/share/partager/1231685181dB8DrS.gif

Message cité 1 fois
Message édité par La Monne le 13-02-2009 à 23:51:43
Reply

Marsh Posté le 11-02-2009 à 20:38:30    

Il est a chier ton économiseur d'écran.
http://www.ilogan.info/wp-content/plugins/nextgen-gallery/nggshow.php?pid=360&width=550&height=437&mode=watermark


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Reply

Marsh Posté le 13-02-2009 à 23:24:17    

Toto c'est quoi le rapport entre le robiplan et le moteur stirling ?  
 
Je pense bien que le multi post dans plusieurs sujets (d'autant plus hors-sujet) est interdit par la charte.


Message édité par Jeffrey le 13-02-2009 à 23:25:00
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Marsh Posté le 13-02-2009 à 23:52:00    


Merci de ne pas faire de publicité pour ton site.

Reply

Marsh Posté le 14-02-2009 à 10:41:38    

@ Bonjour Jeffrey
Le rapport entre ROBIPLAN et le trilobique ? Ce sont des inventions de Pascal HA PHAM et le Stirling trilobique en est une adaptation.
 
On fait quelques posts "flash news" (J'ai dû en faire 2 sur la ROBIPLAN...) pour ceux que ça intéresse.
 
Salutations aussi à Modérateur.

Reply

Marsh Posté le 15-02-2009 à 14:53:39    

neofrites a écrit :

voila je suis en train d'en réaliser un et j'aurais voulu des détails techniques sur ce moteur :)


C'est très bien ce moteur  :jap:


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Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
Reply

Marsh Posté le 07-04-2009 à 16:19:33    

J'ai visité le stade de foot de Fribourg en Allemagne: il est alimenté par des panneaux solaires photovoltaïque et thermique répartient sur le toit des tribunes, mais égalment par 2 gros moteurs Stirling qui lui procure électricité et chaleur pour le chauffage. Lorsqu'il n'y pas de match, l'électricité est revendu. Un très bon moteur pour l'environnement.
 
Par ailleurs, pour le moment ( et je dis bien pour le moment ), il 'est pas envisageable de mettre ce moteur sur une voiture: il faudrait faire varier la tepérature à l'intérieur très vite si on veut, par exemple passer de 0 à 50km/h, ce qui est à ce jour techniquement impossible d'après mes sources, mais comme elles datent un petit peu, je ne sais pas si ça a évolué dans ce sens là.
 
Autre exemple de moteur qui pourrait avoir de l'avanir: la quasi-turbine, taper ça sur google ou même youtube, ça à l'air génial comme moteur d'avenir.

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Marsh Posté le 29-07-2009 à 11:05:17    

Salut, avec un ami en cette période de chômage nous avons envi de faire quelque chose de productif.
 
Un groupe électrogène (ou juste un chargeur de batteries) basé sur un stirling, pourquoi pas solaire.
 
Pour le moment nous sommes en phase de recherche mais nous avons les contacts pour usiner les pièces.  
 
Pensez vous qu'une source solaire ( avec un four, ou une lentille de Fresnel ) serais suffisante pour chauffer la tête ?
 
Pour ceux que ça intéresse les photos suivrons dès qu'on aura lancer la production.

Reply

Marsh Posté le 29-07-2009 à 11:33:46    

dreamer57 a écrit :

...
Par ailleurs, pour le moment ( et je dis bien pour le moment ), il 'est pas envisageable de mettre ce moteur sur une voiture: il faudrait faire varier la tepérature à l'intérieur très vite si on veut, par exemple passer de 0 à 50km/h, ce qui est à ce jour techniquement impossible d'après mes sources, mais comme elles datent un petit peu, je ne sais pas si ça a évolué dans ce sens là.
...

Est-ce que ca n'irait pas bien sur un modèle hybride ? Le stirling fournit une source d'énergie à peu près constante et les batteries électriques permettent de gérer les variations de demande [:figti]  

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Marsh Posté le 30-07-2009 à 00:00:35    

mrbebert a écrit :

Est-ce que ca n'irait pas bien sur un modèle hybride ? Le stirling fournit une source d'énergie à peu près constante et les batteries électriques permettent de gérer les variations de demande [:figti]  


 
 
Pas bête, mais y ont-ils pensé ?

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Marsh Posté le    

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