Construire une balle de tennis sonore.

Construire une balle de tennis sonore. - Sciences - Discussions

Marsh Posté le 20-04-2010 à 23:39:02    

Bonjour à tous !
 
Voila je suis un grand passioné de tennis que j'ai pratiqué pendant 5 ans avant ma maladie. Eh oui malheureusement l'année dernière j'ai perdu la vue brutalement et je me vois dans l'impossiblité de pratiquer ma passion entre autres problèmes biensûr mais c'est pour cela en particulier que je vous solicite ici.
 
J'ai vu en fesant des recherches qu'il y avait beaucoup de sports adaptés aux non voyants notement le foot oû l'on met des grelots dans le ballon pour pouvoir l'entendre et le localiser. Je me demande s'il ne serais pas possible d'appliquer le même système à une balle de tennis, sachant sa vitesse et le poids des grelots.  
 
Il serait super que la balle puisse sifler ou faire un bruit continu afin de pouvoir la localiser à n'importe quel moment. Si quelqu'un à une idée pour fabriquer cela je lui en serait très reconnaissant, malgrés mes faibles connaissances scientifiques.

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Marsh Posté le 20-04-2010 à 23:39:02   

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Marsh Posté le 21-04-2010 à 20:46:24    

Ca parait compliqué, parce qu'il ne faut pas que le dispositif affecte la façon dont la balle rebondit.

 

De plus, difficile d'imaginer un truc actif à l'intérieur, enfin avec de l'électronique et qui consomme de l'énergie, parce que d'une, faut que tout ça résiste aux chocs très violents que va subir la balle, sans toutefois affecter la façon dont la balle se déforme pour rebondir ni trop modifier son poids (donc un truc très résistant mais ni trop gros, ni trop lourd, et parvenant malgré ça a générer un son suffisamment puissant), et de deux, ça nécessiterait un accès à l'intérieur de la balle pour recharger les batteries (à moins d'imaginer un système piezo qui tire son énergie des déformations de la balle, mais bon :o), et un tel "accès" affecterait la façon de rebondir de la balle.

 

Pour un système passif, genre des grelots ben faudrait un truc également suffisamment massif pour produire un son suffisamment puissant, et qui puisse se déplacer à l'intérieur de la balle (un grelot, ça fait du son grâce à un truc qui bouge dans un autre truc). Etant donné le faible poids d'une balle de tennis, le fait que le machin se déplace à l'intérieur, ça jouera pas mal sur l'équilibrage de la balle, et du coup, bof.

 

Reste peut être un système passif avec des trous où je ne sais quoi pour que la balle "siffle" quand elle va vite... Mais là aussi j'imagine que le comportement de la balle en prendrait un coup :o

 

Non, du coup, je vois plus un système de réalité augmentée sonore, avec une webcam sur une casquette pour la détection de la position 3D relative de la balle (la détection de la position d'un objet 3D connu, sphérique qui plus est, et de couleur unie, à partir d'une simple webcam, c'est quelque chose qui marche assez bien maintenant, avec les avancées de la RA, tu trouves même ça facilement en libre, regarde du côté des bibliothèques ARToolkit ou OpenCV). Ensuite un casque audio de base avec du son surround pour avoir la localisation à l'oreille, et rulez :o
(Enfin reste tout de même le problème du PC que tu devras porter sur toi :D)


Message édité par Herbert de Vaucanson le 21-04-2010 à 20:47:29

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Marsh Posté le 21-04-2010 à 22:04:57    

Pour ce qui est du rechargement cela pourrait se faire par induction, pas besoin d'accès de l'extérieur ?

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Marsh Posté le 22-04-2010 à 11:32:56    

merci beaucoup pour vos réponses je vais essayer de creuser dans ce sens car je n'avait jamais entendu parler avant de reconnaissance 3D et surtout ce qui m'étonne c'est que le son de cette reconnaissance puiss se déplacer dans le casque de gauche à droite...


Message édité par gouly49 le 22-04-2010 à 11:34:23
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Marsh Posté le 22-04-2010 à 13:29:44    

Non seulement de gauche à droite (ça c'est de la bête stéréo), mais surtout de haut en bas et d'avant en arrière. Et c'est bien plus efficace dans un casque stéréo qu'avec un système 5.1 ou surround de home cinéma.


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Marsh Posté le 22-04-2010 à 13:34:42    

Comment un mal-voyant peut il poster sur un forum?  [:clooney2]

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Marsh Posté le 22-04-2010 à 13:46:46    

Ecran/clavier en braille
 
Google donne un lien vers un PDF : http://www.ligue.fft.fr/pays-loire [...] 271009.pdf
 
En gros, rien n'existe, et ça a l'air hyper compliqué :/

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Marsh Posté le 22-04-2010 à 21:13:02    

Perso je jouerai pas avec lui si c'est pour entendre faute a tous mes coups de sa part :o

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Marsh Posté le 24-04-2010 à 00:01:25    

"Comment un mal voyant peut-il poster sur un forum" : Oui un mal voyant peut vivre, il existe des logiciels pour ça qui lisent en vocal tout ce qu'il y à à l'écran...
 
 
"Perso je jourait pas avec lui..." : Rien à répondre à cela juste l'envie de savoir ce que font les modérateurs, je pensais être sur un forum de science et non sur celui du FN ou de la chaine guly. Parce que pardon mais nivau tolérence et maturité tu fait pas mieux.
 
Merci tout de même au premier intervenant gràce à toi j'ai pût bien avance. Je suis actuellement en contact avec une école d'informatique, l'insa de lyon, pour peut être proposer mon projet à un groupe d'étudiant qui pourrait bossé là dessus.

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Marsh Posté le 24-04-2010 à 10:16:46    

C'est a cause de gens comme toi que blablabla [:massys]
 
J'ai le droit de pas jouer avec un aveugle non?  [:absolutelykaveh]


Message édité par Profil supprimé le 24-04-2010 à 10:17:20
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Marsh Posté le 24-04-2010 à 10:16:46   

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Marsh Posté le 24-04-2010 à 11:24:40    

Ouais biensûr que t'as le droit par contre c'est inutil et gratuit de posté ça sur un forum scientifique ou je demande de l'aide... Dans le même genre si ça te fait kifer d'afficher ton intolérence, tu peux toujours poster sur un forum oû des immigrés demandent de l'aide pour trouver un logement ou un endroit oû dormir : "perso, je voudrais pas d'un immigré comme voisin"

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Message édité par gouly49 le 24-04-2010 à 11:26:16
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Marsh Posté le 24-04-2010 à 13:49:51    

Pas seulement aérodynamiques, je pense que ça changerait aussi pas mal sa façon de rebondir. J'imagine mal concilier les deux : fort coefficient de restitution (rebond), et cavités internes assez grandes pour que la balle "siffle".


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Marsh Posté le 24-04-2010 à 13:58:53    

gouly49 a écrit :

Ouais biensûr que t'as le droit par contre c'est inutil et gratuit de posté ça sur un forum scientifique ou je demande de l'aide... Dans le même genre si ça te fait kifer d'afficher ton intolérence, tu peux toujours poster sur un forum oû des immigrés demandent de l'aide pour trouver un logement ou un endroit oû dormir : "perso, je voudrais pas d'un immigré comme voisin"


 
[:poutrella]  
 
Je joue au tennis avec un black :o  mais pas d'aveugle  :jap:
 
et tu pourrais tolérer mon intolérance aussi non?  :o


Message édité par Profil supprimé le 24-04-2010 à 14:04:10
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Marsh Posté le 24-04-2010 à 14:06:07    

Nain> T'es lourd.


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Marsh Posté le 24-04-2010 à 14:08:00    

;) Il a pas encore vue que c'était ironique, sans mauvais jeu de mot  :o

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Message édité par Profil supprimé le 24-04-2010 à 14:08:08
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Marsh Posté le 24-04-2010 à 14:10:55    


 [:prozac]  
C'est peut-être car les smiley ne sont pas retranscrit...

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Marsh Posté le 24-04-2010 à 14:13:55    

Pour revenir sur le sujet, ce topic m'intéressait, je pensais à une balle qui sifflerai si elle touche l'extérieur du terrain
 
Pratique pour ne plus être tenté de tricher ;) (ou de se faire baiser un point par son pote de jeu unijambiste :o)
 
ou comme a l'escrime, deux petites lumiere rouge, et hop elle s'allume si la balle tape hors terrain


Message édité par Profil supprimé le 24-04-2010 à 14:17:52
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Marsh Posté le 24-04-2010 à 14:20:52    

Une balle qui siffle si elle touche l'extérieur du terrain?
Techniquement, je vois pas comment c'est viable.. on partirait dans une mauvaise direction de toute façon.

 

L'idée de la balle qui siffle au contact du sol est pas mal mais ça risque de siffle souvent (ne serait-ce qu'au contact de la raquette).
Ou il faudrait un compteur de contact terrestre, qui une fois sur deux fait siffler la balle, et l'autre fois fait un autre bruit indique que la balle a été frappée par la raquette.

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Message édité par biboo_ le 24-04-2010 à 14:21:12
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Marsh Posté le 24-04-2010 à 14:23:31    

j'ai du mal à imaginer comment jouer en entendant uniquement la balle. au foot le terrain est plus petit et fermé avec pleins de joueurs et un gros ballon qui roule, mais une petite balle qui vole ça doit demander un sacré entrainement avant de la toucher.
 
 un système genre jokari ne serait pas plus simple ?  

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Marsh Posté le 24-04-2010 à 14:24:50    

biboo_ a écrit :

Une balle qui siffle si elle touche l'extérieur du terrain?
Techniquement, je vois pas comment c'est viable.. on partirait dans une mauvaise direction de toute façon.
 
L'idée de la balle qui siffle au contact du sol est pas mal mais ça risque de siffle souvent (ne serait-ce qu'au contact de la raquette).
Ou il faudrait un compteur de contact terrestre, qui une fois sur deux fait siffler la balle, et l'autre fois fait un autre bruit indique que la balle a été frappée par la raquette.


 
 ben il faudrait qu'elle siffle tout le temps pour la localiser en l'air  

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Marsh Posté le 24-04-2010 à 14:53:33    

bracame a écrit :


 
 ben il faudrait qu'elle siffle tout le temps pour la localiser en l'air  


Celà doit chiant, même pour un nonvoyant.

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Marsh Posté le 24-04-2010 à 15:01:04    

En étant un peu moins bête, on peut penser à un dispositif comme une caméra qui branche à un dispositif de reconnaissance restranscrirait la position de la balle. Comment, je ne sais pas : audio, tactile...

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Marsh Posté le 24-04-2010 à 15:08:07    

Ya des idées.. mais j'espère qu'il y a la monnaie derrière. :/

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Marsh Posté le 24-04-2010 à 15:17:17    

radioactif a écrit :

En étant un peu moins bête, on peut penser à un dispositif comme une caméra qui branche à un dispositif de reconnaissance restranscrirait la position de la balle. Comment, je ne sais pas : audio, tactile...


 
Hum... [:das moorrad]  
 
C'est ce que j'ai répondu en premier post en détaillant pas mal le dispositif, et c'est l'idée sur laquelle il est parti concrètement en contactant un école d'info pour développer le machin. Ca coûte qd même pas grand chose de lire un topic de moins d'une page avant de poster :o


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Marsh Posté le 24-04-2010 à 15:18:51    

Trop long, et j'ai du mal à me remettre du vendredi :o

 

:D

 

Ceci-dit, les grands esprits se rencontrent.


Message édité par radioactif le 24-04-2010 à 15:19:40
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Marsh Posté le 24-04-2010 à 15:42:16    

c'est peut être très bête mais ça parait plus simple une balle qui fait du bruit plutôt qu'une casquette webcam / sac à dos laptop / casque 5.1 pour simuler le bruit de la balle  :o

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Marsh Posté le 24-04-2010 à 16:56:02    


Faut lui fournir de l'énergie à ta puce RFID :o

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Marsh Posté le 24-04-2010 à 17:10:18    


Faut lui fournir de l'énergie donc.

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Marsh Posté le 24-04-2010 à 17:19:15    

Tu comptes utiliser des bobines de la taille du terrain ? :D

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Marsh Posté le 24-04-2010 à 17:21:52    

Le joueur porterait une casquette avec une webcam connectée en wifi ainsi qu'un casque audio wifi.
 
Sur le banc, un ordinateur portable avec un logiciel localisant la balle sur le court par l'intermédiaire de la webcam, et retranscrivant sa position par un signal sonore plus ou moins fort selon la distance (ou plus ou moins grave ou aiguë), et retranscrivant sa position sur le court en diffusant le son en surround, tout ça diffusé dans le casque.
 
 
Par contre ça nécessiterait un grand temps d'adaptation pour le joueur je pense, mais pas insurmontable :)
 
Bon courage en tout les cas.
 
Edit:
 
Avant chaque match, le joueur irait se positionner sur les endroits remarquables du court (les extrémités, le filet etc...) pour que l'ordinateur récréer le court afin de bien localiser le joueur et la balle.

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Message édité par bancolito le 24-04-2010 à 17:31:28
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Marsh Posté le 24-04-2010 à 17:30:21    

En attendant de trouver une solution, histoire de ne pas lâcher totalement ta passion, tu pourrais essayer le ping pong.
 
Ou devenir Jedi ^^


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Marsh Posté le 24-04-2010 à 17:30:41    

C'est pas insurmontable techniquement, mais la localisation précise de la balle par des appareillages, c'est assez cher.
C'est le principe du "hawk-eye" utilisé par pas mal de tournois, et je crois que la société qui fait ça facture quelque chose comme 20000 euros par match.
Le principe c'est des radars placés autour du court qui localisent la balle. Après l'interfaçage sonore c'est un détail.
Mais s'il suffisait d'une webcam ou d'une puce RFID pour arriver au même résultat, faudrait en informer les tournois pour qu'ils économisent les centaines de milliers d'euros que leur coûte le hawk-eye.

 

Ceci dit, si je devais faire ça moi, le RFID semble avoir du potentiel.
Ou peut-être des micros très sensibles qui écoutent la balle qui vole (vu comme on entend avec nos oreilles les balles dès qu'elles vont un peu vite, y a peut-être moyen de faire quelque chose avec des micros), puis restituent à peu près sa position.

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Message édité par Krismu le 24-04-2010 à 17:31:36
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Marsh Posté le 24-04-2010 à 17:38:47    

Krismu a écrit :

C'est pas insurmontable techniquement, mais la localisation précise de la balle par des appareillages, c'est assez cher.
C'est le principe du "hawk-eye" utilisé par pas mal de tournois, et je crois que la société qui fait ça facture quelque chose comme 20000 euros par match.
Le principe c'est des radars placés autour du court qui localisent la balle. Après l'interfaçage sonore c'est un détail.
Mais s'il suffisait d'une webcam ou d'une puce RFID pour arriver au même résultat, faudrait en informer les tournois pour qu'ils économisent les centaines de milliers d'euros que leur coûte le hawk-eye.
 
Ceci dit, si je devais faire ça moi, le RFID semble avoir du potentiel.
Ou peut-être des micros très sensibles qui écoutent la balle qui vole (vu comme on entend avec nos oreilles les balles dès qu'elles vont un peu vite, y a peut-être moyen de faire quelque chose avec des micros), puis restituent à peu près sa position.


 
Pour la localisation de la balle, je me base sur mon expérience en réalisation tv et pour avoir eu l'occasion de travailler avec des fonds verts et bleus.
 
Je pense très franchement qu'une webcam de bonne qualité peut facilement repérer une balle jaune fluo sur un court de tennis de couleur foncée.
 
En revanche, la localisation par l'intermédiaire de micros, ça me semble infaisable.
 
Après je me trompe peut-être...


Message édité par bancolito le 24-04-2010 à 17:40:19
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Marsh Posté le 24-04-2010 à 17:46:03    

Le soucis premier, je pense, est la vitesse de déplacement des balles et de rafraîchissement de la webcam.
Ensuite, y en faut 2 pour localiser en 3D (ou alors une sacré précision pour estimer la distance grâce à la taille apparente ...).
Faut aussi, si y en a "que" 2 (de cam), les placer de façon à ce que rien ne passe devant (notamment un joueur), ou donc en avoir plus que 2.
 
Je dis pas que c'est impossible, en particulier avec des balles particulières, mais, encore une fois, vu le matos qu'utilisent les professionnels et le coût que ça a, je pense que c'est quand même assez compliqué à mettre en place.

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Marsh Posté le 24-04-2010 à 20:17:35    

bancolito a écrit :

Le joueur porterait une casquette avec une webcam connectée en wifi ainsi qu'un casque audio wifi.

 

Sur le banc, un ordinateur portable avec un logiciel localisant la balle sur le court par l'intermédiaire de la webcam, et retranscrivant sa position par un signal sonore plus ou moins fort selon la distance (ou plus ou moins grave ou aiguë), et retranscrivant sa position sur le court en diffusant le son en surround, tout ça diffusé dans le casque.

 


Par contre ça nécessiterait un grand temps d'adaptation pour le joueur je pense, mais pas insurmontable :)

 

Bon courage en tout les cas.

 

Edit:

 

Avant chaque match, le joueur irait se positionner sur les endroits remarquables du court (les extrémités, le filet etc...) pour que l'ordinateur récréer le court afin de bien localiser le joueur et la balle.

 

Bah oui, c'est encore une fois point pour point ce que je dis en premier post, vous avez fini de faire les perroquets ?  [:das moorrad]

 

Et non, pas vraiment de temps d'adaptation puisque c'est du son 3D, exactement comme si la balle faisait un bruit continu, sans porter de casque. Pas non plus besoin vraiment que le son soit plus ou moins aigu suivant la distance, on sait "spatialiser" du son sur l'axe "avant-arrière". Et pas besoin non plus de calibration ni de point remarquable, puisque tout est calculé dans le référentiel de la tête du joueur. Donc c'est directement en relatif, ya pas de traitement à effectuer avant de convertir en son et d'envoyer aux oreilles.

 
Krismu a écrit :

Le soucis premier, je pense, est la vitesse de déplacement des balles et de rafraîchissement de la webcam.
Ensuite, y en faut 2 pour localiser en 3D (ou alors une sacré précision pour estimer la distance grâce à la taille apparente ...).

 

La localisation en 3D, pour un objet connu, sphérique et de couleur unie, ça marche assez bien en monoculaire (pas forcément besoin de stereo ici), surtout pour la précision qui nous intéresse ici et la plage de distances concernée.

 


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Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-04-2010 à 20:22:49

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Marsh Posté le 24-04-2010 à 21:18:51    

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Bah oui, c'est encore une fois point pour point ce que je dis en premier post, vous avez fini de faire les perroquets ?  [:das moorrad]  
 
Et non, pas vraiment de temps d'adaptation puisque c'est du son 3D, exactement comme si la balle faisait un bruit continu, sans porter de casque. Pas non plus besoin vraiment que le son soit plus ou moins aigu suivant la distance, on sait "spatialiser" du son sur l'axe "avant-arrière". Et pas besoin non plus de calibration ni de point remarquable, puisque tout est calculé dans le référentiel de la tête du joueur. Donc c'est directement en relatif, ya pas de traitement à effectuer avant de convertir en son et d'envoyer aux oreilles.
 


 
J'essayais juste de reformuler (peut-être plus clairement), ça aide à réfléchir non?

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Marsh Posté le    

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