Fabrication de la biere.... Que se passe til lors de la fermentation? - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 27-03-2003 à 19:38:52
HotShot a écrit : sucres au sens large -> alcool (+ CO2) |
ca je sais
mais o sens "etroit" , et puis il se passe pas que ca si?
Marsh Posté le 27-03-2003 à 19:49:53
tu t'en fous, l'important, c'est le résultat
Marsh Posté le 12-09-2004 à 08:36:02
La fermentation débute avec l'addition de la levure. Les levures sont des organismes vivants qui décomposent le sucre contenu dans le moût en alcool et en gaz carbonique et c'est cette transformation que l'on appele la fermentation. Plus de détails?
Marsh Posté le 12-09-2004 à 09:19:05
FLo14 a écrit : Ce up |
Vu que personne n'avait donné la réponse...c'est chose faite pour les prochains qui se poseront la même question
Marsh Posté le 12-09-2004 à 10:41:20
la fermentation est le moyen d'alimentation et d'apport d'energies de beaucoup de célules eucaryotes, elles permettent de se nourir sans oxygene (comme les animeaux) ni photosynthese (les plantes).
Marsh Posté le 13-09-2004 à 14:09:17
GoSu_StYlE a écrit : Je veux dire,au niveau chimique, |
Tu prends de l'orge.
Tu le fais germer. Lors de ce processus, la plantule (l'embryon de plante) se prépare à mobiliser ses réserves d'amidon. Elle produit des enzymes qui vont transformer l'amidon de la graine en glucose. Rappel : l'amidon est un polymère de glucose. L'enzyme casse les liaisons de la chaîne.
L'orge germé s'appelle le malt. Tu bloques le processus en broyant ce malt pour former un sorte de farine. Celle ci est mélangée à dedans de l'eau chaude. L'ensemble est chauffé de manière à laisser aux enzyme le temps de former les sucres fermentescibles. Puis le liquide est filtré ce qui donne un moût. On le fait bouillir, on le décante, on l'oxygène.
C'est dans ce liquide sucré que va se développer un champignon unicellulaire Saccharomyces cerevisiae aka "levure de bière". C'est la même espèce qui est utilisé pour la fabrication du pain et du vin.
Au dévut la levure respire et produit du CO2. Après conso de l'O2, on se retrouve en anaerobiose (c-a-d en l'absence d'O2) S. cerevisiae ne peut plus respirer, elle en est réduite à fermenter, c-a-d à transformer son substrat (glucose) en une molecule incompletement oxydée : CH3CH2OH aka l'éthanol en plus du CO2 (oxydation complète).
En plus de l'éthanol, pas mal de métabolites intermédaires, ce qui donne sa richesse gustative au produit final.
a+
==
Marsh Posté le 14-09-2004 à 00:16:00
La recette de Gilgamesh est tout à faite correcte, je rajouterai justes quelques considérations culinaires :
Tout d'abord précisons que le malt est souvent torréfié avant le broyage. Cette torréfaction va influer sur la saveur et la couleur de la bière : blonde > ambrée > rousse > brune.
Concernant le malt, il est principalement d'orge, mais n'importe quelle céréale fait l'affaire pour la bière : blé, seigle, riz, maïs, etc.
Concernant la levure, la Saccharomyce cerevisiae est dite levure "haute" car elle flotte à la surface du brassin, mais il existe aussi la Saccharomyce uvarum, dite levure "basse" car elle coule au fond du brassin. Leurs cycles de fermentations sont différents. Les Pils sont par exemple obtenues à partir de levures "basses".
Enfin, on ajoute généralement à tout ceci du houblon, plante de la même famille que l'ortie ou le cannabis, dont ses fleurs et bourgeons donnent à la bière son amertume si caractéristique sans quoi elle serait complètement fade.
Voili.
Marsh Posté le 20-09-2004 à 20:40:24
lol sa sent la TPE sa !!!!!
un petit tips : l'objectif de la fermentation c'est de recycler les ATP)
Marsh Posté le 29-09-2004 à 07:45:31
Willoz a écrit : ... on ajoute généralement à tout ceci du houblon, plante de la même famille que l'ortie ou le cannabis, dont ses fleurs et bourgeons donnent à la bière son amertume si caractéristique sans quoi elle serait complètement fade. |
Exact. Le houblon a des résines amères, des huiles essentielles et du tanin. Les résines amères sont composées de deux principales substances: l'humulone et la lupulone. L'humulone est la plus importante car c'est cette substance qui offre le plus d'amertume à la bière. Elle est 10 fois plus élevé que celle de la lupulone. Il y a des houblons qui peuvent être jusqu'à 3 fois plus élevé que d'autres en humulone. Le plus important est de savoir la quantité finale de humulone dans la bière. Si l'amateur de bière ne connaît pas la sorte de houblon qu'il utilise dans le brassage de sa bière et ni sa teneur en humulone il risque d'avoir de mauvaises surprises.
Plusieurs variétés de houblon existent: Brewer's Gold, Bullion, Cascade, Cluster, Eroica, Fuggles, Galena, Golding, Hallertau, Hersbruck, Northern Brewer, Saaz, Styrian Golding, Talisman, Tettnang, Willamette...etc
Marsh Posté le 27-03-2003 à 19:36:48
Je veux dire,au niveau chimique,
quels molecules deviennent quels molecules?