Fractales --> Suites Complexes - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 03-02-2003 à 20:50:43
alextoch a écrit : Salut, je fais mon TPE sur les fractales mais je ne comprends pas exactement son mode de création par les nombres complexes. J'ai ce site : http://www.calodox.org/dake/articl [...] ctales.htm qui explique mais je ne comprends pas tout. |
apparament tu fais calculer les valeurs de la suite. Si au bout d'un certain nombre d'itérations, la suite a la meme valeur (à une certaine précision, par exemple 5 chiffres apres la virgule), tu arretes de calculer d'autres termes et tu définis pour le pixel la couleur associée au n tel que Un ait la premiere fois la valeur limite (celle que t'avais a la fin)
par contre, si au bout d'un certain nombre d'itérations ca converge pas, tu abandonnes et tu donnes au pixel une certaine couleur que tu as défini avant pour les points qui convergeaient pas.
Marsh Posté le 03-02-2003 à 20:56:08
Ah ok j'ai compris pour les couleurs maitenant merci. Mais en ce qui concerne l'avacement de la génération de la fractale; une fois qu'on a stopper de calculer leles termes suivants; comment le logiciel fais pour en calculer d'autres à d'autres endroits ?
Marsh Posté le 03-02-2003 à 21:00:40
alextoch a écrit : Ah ok j'ai compris pour les couleurs maitenant merci. Mais en ce qui concerne l'avacement de la génération de la fractale; une fois qu'on a stopper de calculer leles termes suivants; comment le logiciel fais pour en calculer d'autres à d'autres endroits ? |
ben de toutes facons la méthode la plus basique consiste a aller voir pixel par pixel la couleur que ca fait. L'inconvénient c'est que c'est super lent a calculer.
Je crois qu'il existe d'autres méthodes, dont une je crois due au fait que la fractale est connexe par arcs
Marsh Posté le 03-02-2003 à 21:02:19
Ah ouai. J'ai du mal comprendre, en fait g pas compris que c t une valeur qu'il changeait a chaque fois. En fait le logiciel applique une formule ; il applique une valeur quand la suite converge il stoppe le processus et il recommence avec une autre valeur ? C bien ca ?
edit : orthographe désolé lol
Marsh Posté le 03-02-2003 à 21:02:33
heu fractal tu sais vraiment pa ske veut dire to avatar ?? C le signe Hardcore et a la vue de la main momifiée ca fait bien gabber, genre rotterdam terror corps ou un truc du meme genre, gabber hollandais koi
Marsh Posté le 03-02-2003 à 21:04:41
J'ai fini ^par comprendre (TPE, thèmes: "Les plantes, mathématiciennes ?" ).
Bon alors la suite est définie par:
z(0)=c
z(1)=z(0)²+c
...
z(n)=z(n-1)²+c
En fait, le truc c'est qu'on choisite un c de départ, on représente la suite dans un plance complexe, on prend un autre c et on recommence et ceci avec énormément de c différents, d'où la nécessité de l'informatique pour représenter cette fractale ...
Pour finir, dans les représentations que l'on voit partout avec plein de couleurs, ce que l'on fait, c qu'on représente les suite de différentes couleurs selon qu'elles convergent vers l'origine du repère, sont périodiques etc ...
Marsh Posté le 03-02-2003 à 21:05:14
alextoch a écrit : Ah ouai. J'ai du mal comprendre, en fait g pas compris que c t une valeur qu'il changeait a chaque fois. En fait le logiciel applique une formule ; il applique une valeur quand la suite converge il stoppe le processus et il recommence avec une autre valeur ? C bien ca ? |
le programme calcule les éléments de la suite z(n+1) = z(n)² + c pixel par pixel. Si elle converge, il donne au couleur une certaine couleur. Sinon, c'est une autre couleur.
Marsh Posté le 03-02-2003 à 21:07:21
Mais bon, mon prof de maths (je suis en termS spé maths) a demandé à l'inspecteur général en visite chez nous (le big boss de la france entière ) ce qu'on pouvait espérer d'un TPE sur les fractales et il a fait un grand soupir et il a dit que ct un peu dommage de faire tout un tpr là-dessus sachant qu'on ne pourrait même pas voir un demi millième % de ce que c'était vraiment ... on a donc décidé d'élargir notre sujet et puis de toute façon, sur les fractales, on avait l'impression de passer à côté d'un énorme truc qu'on ne pourrait cerner avant longtemps donc l'élargissement de sujet a été voulu de notre part !
Marsh Posté le 03-02-2003 à 21:09:24
Ah ok c cool ! Non mon thème de TPE c'est " Ordre et Désordre". Merci pour toutes ces explications !
Marsh Posté le 03-02-2003 à 21:11:43
Pas de problème
Et bonne chance pour pas faire un truc bien creux ...
Marsh Posté le 03-02-2003 à 21:12:13
Ben moi dans les fractales avec mon groupe on voit :
En Maths :
Explication général (Sierpienski, Von Koch...)
Les complexes
Dimentions Fractales
En physque :
Percolation
Mouvement Brownien
Attracteurs
Bio :
Macrocristaux
... et d'autres que j'ai oublier lol !
Mais c'est sur qu'on voit pas grand chose par rapport a tout ce qui existe!
Marsh Posté le 03-02-2003 à 21:17:35
Nous au début on avais commecner par faire un truc sur la théorie du chaos mais c t trop vaste aussi .... Mais tu fais quoi maitenant ? Je trouve ca bizarre que l'inspecteur a dit ca: en général les profs aiment bien les trucs assez ambitieux. Meme si on peut pas tout voir c pas grave toute facon on peut jms traité un sujet de facon parfaite !
Marsh Posté le 04-02-2003 à 07:31:18
M300A a écrit : heu fractal tu sais vraiment pa ske veut dire to avatar ?? C le signe Hardcore et a la vue de la main momifiée ca fait bien gabber, genre rotterdam terror corps ou un truc du meme genre, gabber hollandais koi |
je l'ai choppé sur un scan d'une pub ernie ball
merci
Marsh Posté le 04-02-2003 à 18:40:59
C ce que m'a dit mon prof de maths (en parlant de l'inspecteur général) qui lui a également dit que cette année pour le BAC (je c pas si tu en es là), ils allaient bien faire attention au côté personnel des T.P.E.
Marsh Posté le 03-02-2003 à 20:38:58
Salut, je fais mon TPE sur les fractales mais je ne comprends pas exactement son mode de création par les nombres complexes. J'ai ce site : http://www.calodox.org/dake/articl [...] ctales.htm qui explique mais je ne comprends pas tout.
En fait ce que je comprends pas c'est que la suite est convergente et pourtant elle allume des pixels encore ailleurs, alors qu'elle devrais les allumer tous proches du points d'avant vu qu'elle converge... Enfin g surement mal compris . Et aussi je comprends pas trop les couleurs, quel est le rapport entre la convergence et les couleurs ? je vous remercie bcp de m'aider ! C'est ca que je crois que g pas compris... :
"
On sait qu'une suite peut diverger ou converger et cela permettra de déterminer la couleur de chaque pixel. En effet, la suite (a) va être calculée pour chaque pixel. Si celle-ci atteint une valeur donnée avant la fin de la boucle, on stoppe le calcul pour ce pixel et le nombre d'itérations exécutées jusque alors déterminera la couleur. En d'autres termes, la suite converge vers un résultat en n boucles et n sert à calculer la couleur. Si la suite peine à converger durant toutes les itérations, on attribuera au pixel une couleur qui correspond au nombre maximum d'itérations(jcomprend rien la)."
merci merci