Loi de la gravitation - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 24-08-2008 à 19:55:58
1) Oui, l'orange et la Terre s'attirent mutuellement et avec la même intensité. Cependant, elles ne répondent pas de la même façon à la force : l'accélération est inversement proportionnelle à la masse, et donc celle-ci est quasiment nulle pour la Terre.
2) La vitesse dépend de l'accélération. En appliquant la relation fondamentale de la dynamique tu as F = m*a et F = m*g, donc a = g, soit même accélération et même vitesse si on les lâche en même temps.
3) Oui. Le poids est différent.
Marsh Posté le 24-08-2008 à 19:59:48
Welkin a écrit : 1) Oui, l'orange et la Terre s'attirent mutuellement et avec la même intensité. Cependant, elles ne répondent pas de la même façon à la force : l'accélération est inversement proportionnelle à la masse, et donc celle-ci est quasiment nulle pour la Terre. |
Précisions : la réponse 2 ne vaut que dans le vide. Dans l'air il ya des forces de frotements qui auront d'autant plus d'importance que les forces de gravitations en jeu sont faibles ; une brique y tombera donc plus vite qu'une plume.
Marsh Posté le 24-08-2008 à 20:13:57
bastien_f a écrit : |
Je crois que ça il avait bien compris, cf sa question
Marsh Posté le 24-08-2008 à 20:23:18
Welkin a écrit : 1) Oui, l'orange et la Terre s'attirent mutuellement et avec la même intensité. Cependant, elles ne répondent pas de la même façon à la force : l'accélération est inversement proportionnelle à la masse, et donc celle-ci est quasiment nulle pour la Terre. |
Marsh Posté le 24-08-2008 à 20:36:35
Ton raisonnement me paraît assez obscur. En particulier, le "donc". Tu peux reformuler ?
Marsh Posté le 24-08-2008 à 20:50:30
Ok.
Si je calcule F (par la loi de la gravitation, tel qu'expliqué dans le premier post)
F subie par la brique = (G * Masse brique * masse terre * u ) / distance^2
F subie par la plume = (G * Masse plume * masse terre * u ) / distance^2
donc :
F plume < F brique
----------------------------------------
apres j'utilise F = m a :
a plume =
Fplume / m plume (que j'ai multiplié a la terre dans la formule un peu avant, ce qui a pour effet de rendre leffet de la masse de la plume nul, en gros c le coup du a * b / b)
et
a brique =
Fbrique / m brique
au final la masse n'intervient pas = et lacceleration brique = acceleration subit par la plume
Marsh Posté le 24-08-2008 à 19:43:13
Bonsoir,
Concernant cette loi, il y a qq points pour lequel je pense que je n'ai pas tout compris...
1)
Tout les objets s'attirent mutuellement. Ce qui veut dire qu'une orange est attirée par la terre et l'orange attire l'orange reciproquement....
Si je regarde la formule ca donne
F = G * Masse de la terre (enorme ) * masse de l'orange (pas bcp) / distance ^2 * u
L'orange attire telle la terre autant que dans l'a terre n'attire l'orange ???? si c le cas ca voudrait dire qu'une orange aurait la capacité de deplacer la terre?
ou alors peut etre q'une fois qu'on obtient F une fois appliqué a la terre cela ne donne rien car il faudrait une force colossale pour la déplacer,par contre l'orange , avec la meme force, elle, se déplace??
2)
Si je fait tomber deux objets dans le vide (ex : un plume et une brique) les deux objets tomberont a vitesse egale (car il n'y a pas de frottements + la masse intervient peu )
Pourtant d'apres la formule on multiplie les deux masses (Masse terre * masse plume vs masse terre* masse brique) ca donne pas vraiment la meme chose...
3)
Si je me doit soulever un casier bien lourd a 2m du sol pendant 1h , je vais devoir effectuer plus d'effort que si je doit soulever une plume... (et je vais surement avoir mal au bras)
pourtant les deux objects sont attirés de la meme facon par la terre...
est ce parce que f = ma? , les deux objets subissent la même accélération mais du fait de leur masse, la force a appliquer pour les maintenir en position n'est pas la même?
Message édité par red faction le 24-08-2008 à 19:52:15