La fin des grosses configs ? - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 18-06-2010 à 16:24:47
mauvais lien
Marsh Posté le 18-06-2010 à 16:42:35
et mauvaise catégorie? (ou alors border line)
Marsh Posté le 18-06-2010 à 22:24:19
gerrar a écrit : Le cloud computing va t il rendre les grosses configs inutiles ? |
Les gens ont besoin de materiel, c'est comme ça, ça rassure. Les abonnements, y'en a marre. Et quid en cas de problème de ligne internet (voire d'Hadopisation)? Et les pauvres gens perdus en cambrousse (comprendre "à plus de 10km d'une grande ville" ) qui tournent encore au 56K, voire, luxe, à l'Adsl 512k?
Non, vraiment, ça ne marchera pas (ou peu).
Marsh Posté le 18-06-2010 à 22:28:42
potemkin a écrit : |
Dit il, alors que le marché de l'ASP se développe à fond depuis quelques années.
(bon ok, spa la même clientelle, en corpo la maitrise apparente du TCO est importante et explique en grosse partie le succès du modèle economique)
Marsh Posté le 18-06-2010 à 22:37:19
Vu la latence inévitable de ce genre de service, j'aimerai bien voir le massacre avec un bon fps bien nerveux
Marsh Posté le 18-06-2010 à 22:40:26
Et pour les pays du tiers monde qui ont des quotas en téléchargement style la belgique?
Marsh Posté le 19-06-2010 à 20:05:33
Citation : La fin des grosses configs ? |
Non non, la mienne est encore là
Marsh Posté le 21-06-2010 à 16:15:29
Mouette grincheuse a écrit : Et pour les pays du tiers monde qui ont des quotas en téléchargement style la belgique? |
Si l'arrivée du service en Europe pourrait se faire dès 2011 au Royaume-Uni et en Belgique en vue des récents accords signés avec British Telecom et Belgacom, du côté de la France, aucune information n'a pour le moment filtré sur une éventuelle période de lancement.
Citation : Les gens ont besoin de materiel, c'est comme ça, ça rassure |
Source ? Je peux te garantir que si tu peux garder ton pc merdique pour jouer à tous les jeux tu vas pas t'acheter une config à plus de 1k€...
Citation : Non non, la mienne est encore là |
Quand un ipad fait tourner des jeux aussi bien qu'un pc à plus de 1000 € on est en droit de se poser la question.
http://www.mac4ever.com/news/55265 [...] ia_onlive/
Marsh Posté le 23-06-2010 à 23:25:55
gerrar a écrit :
|
En fait ya un PC à 1000 euros qui envois la vidéo à l'ipad
Le coût reste le même, le seul avantage c'est l'optimisation du temps d'occupation des machines.
Marsh Posté le 24-06-2010 à 13:48:29
Citation : En fait ya un PC à 1000 euros qui envois la vidéo à l'ipad |
Non mais ça change tout côté client… Fin c’est assez évident à comprendre, et non ça ne se résume pas au seul avantage d’optimisation du temps d’occupation des machines…
Marsh Posté le 24-06-2010 à 16:51:06
Et bien écoutez sur des jeux en lignes comme World of Warcraft ou encore Starcraft 2 où le jeu utilise des servers la latence est plus que correcte.
Après on pourrait penser qu'avec le développement de la fibre optique ce genre de soucis technique pourrait être écarté.
Ce que je pensais moi c'était plus du côté éditeur, ce cloud computing est une opportunité assez tentante pour entre autre contrer la problématique du piratage.
Marsh Posté le 25-06-2010 à 01:27:55
gerrar a écrit :
|
Ce que je veut dire c'est que si je peut jouer à tous les derniers jeux à fonds pour 30 euros, je prend tout de suite, mais le problème c'est que si tous le monde à cette idée pas sur que ça soit très rentable pour eux, la puissance ça se paie et pour rentabiliser un serveur à 1000 euros il faut pouvoir le louer à plusieurs personnes, chaque personne rapporte environs 300 euros/ans il faut compter au moins 5/6 personnes par serveur pour que ça commence à être rentable, c'est pas si évident : il ne faut pas qu'elles l'utilisent en même temps, faut gérer avec les fuseau horaire, ...
Marsh Posté le 25-06-2010 à 09:40:31
snakesolid2 a écrit : |
C'est à l'heure actuelle $14.95 par mois et entre 4 et 10 $ pour chaque jeu.
snakesolid2 a écrit : |
Plus ils ont de clients et moins ce sera rentable pour eux ? T’es sure de ça ?
snakesolid2 a écrit : |
Même pas en terme d’abonnement c’est 180 $/ans mais j’imagine qu’ils s’y retrouvent leur business model prend forcement en compte le cout des servers.
snakesolid2 a écrit : |
Pour "le en même temps", je vois pas pourquoi elles ne pourraient pas l’utiliser en même temps. On ne connait même pas ce qu’ils utilisent.
Et pour les fuseaux horaires la question ne se pose pas étant donné que les servers sont situés dans la zone géographique du client, et cela aussi en partie à cause de la problématique liée à la latence.
Pour en revenir aux avantages :
L’intérêt pour les joueurs
* La possibilité de tester immédiatement les jeux et de les acheter ou de les louer pour y jouer instantanément sans passer par la phase d’installation (sur un ordinateur).
* Pas de phase de téléchargement du jeu (comme c’est le cas lors de l’achat en ligne d’un jeu pour PS3 par exemple…).
* La possibilité de bénéficier des évolutions technologiques en matière de jeux-vidéos, sans pour autant devoir changer de console…
* Des prix plus raisonnables sur les derniers jeux
* Des formules d’abonnements pour toutes les bourses ou profils de joueurs
L’intérêt pour les éditeurs
* Une réduction des coûts de diffusion.
* Une mise à disposition du public plus rapide (pas de pressage de CD, DVD ou cartouches…)
* La possibilité de corriger des bugs après la publication du jeu.
* La possibilité pour un créateur indépendant de s’affranchir des grands éditeurs de jeux vidéos (comme pour les musiciens qui peuvent désormais s’affranchir des majors en passant directement sur le net…).
* La possibilité de proposer le jeu sous forme d’épisodes (comme pour une série)
Liste non exhaustive.
Le principe :
Marsh Posté le 27-06-2010 à 00:00:13
gerrar a écrit : |
gerrar a écrit : |
gerrar a écrit : |
gerrar a écrit : |
J'ai pas dit que ça avait pas d'avenir, je trouve ça excellent et très prometteur, j'ai été un des premiers à testé ça avec mon propre serveur et un eeepc 1er gen : http://www.youtube.com/watch?v=hkZ3JZhG3z4
J'attends juste de voir le buisness model avec un abonnement à 14.95/mois pour la location du serveurs (+ prix des jeux), mais je ne voit pas comment on peut rendre rentable un serveur à 1000 euros qui peut servir à une seul personne en même temps pour 14.95/mois.
Marsh Posté le 27-06-2010 à 00:14:29
Ben la console a tué le PC il y a déjà longtemps. Non ?
Je vous laisse chercher les détails pour
- "la mort d'internet" (réponse: 2012)
- la mort du web (les torrents)
- la mort des blogs (twitter)
- la mort de blabla (ah non ça c'est vraiment arrivé)
Marsh Posté le 27-06-2010 à 01:02:21
gerrar a écrit : |
gerrar a écrit : |
Le cloud et le jeux online type client-serveur sont deux choses distinctes. La quantité de données à faire transiter est faible sur les jeux online actuels (de l'ordre de quelques dixaines de ko/s sur les jeux source type counter strike, left 4 dead etc), c'est à des années lumières d'un stream de vidéo sans compression visible en 1920x1200@60fps.
Perso, je ne suis absolument pas convaincu. Ca va être bon pour du casual mais pour le joueur pc voulant réactivité, graphismes et polyvalence d'utilisation je doute que ce soit un bon substitue.
-Comment fait t'on pour teaker des jeux qui tournent mal de base? (ex : ArmA2 à sa sortie. Du cloud sur les pc de la météo?)
-Quid des options graphiques? Ne risque t'on pas de se retrouver bridé, avec des options non modifiables pour économiser de la puissance serveur? Combien va couter l'abonnement "hardcore gamer" pour le type qui veux jouer avec tout à fond sur un 24, et est ce que ce sera seulement réalisable en masse sur serveurs alors que certains jeux tournent à peine bien sur une seule config?
-Le type qui veux jouer à 100fps sur un counter / quake ou tout autre fps en haute résolution (ce qui est faisable sur beaucoup de bécanes actuellement même sur des jeux récents quitte à bouffer une tonne d'options graphiques), il lui faut quelle connexion?
Marsh Posté le 29-06-2010 à 13:46:09
Ouiche a écrit : |
Tu parles d'une minorité de joueurs, les éditeurs eux visent l'énorme majorité qui se fout de jouer @100 fps... Bien sure qu'il y aura toujours des personnes qui vont dépenser une fortune dans leur PC pour jouer à CS 1.6 ou SC 1... mais la question est quid de l'immense majorité ?
Quand se passer d'un pc hors de prix devient possible pour jouer à tous les jeux les quelques sacrifices que tu cites sont largement acceptables.
Et dans les Echo d'aujourd'hui
Citation : Les opérateurs restent discrets,mais SFR a annoncé avoir lancé un test de plate-forme de jeux à la demande, accessibles sur un téléviseur, via la NeufBox, auprès de plusieurs centaines d’abonnés environ. « Nous avons une carte à jouer dans les jeux vidéo sur la télévision », explique Julien Vin-Ramarony, directeur des contenus chez SFR. « Notre rôle est d’agréger et de distribuer des contenus en y apportant de l’intelligence. Nous contrôlons le réseau, et donc la qualité de service, ce qui est un paramètre très important dans les jeux vidéo », poursuit-il. Les jeux en ligne sont stockés à distance sur les serveurs de l’opérateur : c’est le « cloud gaming », qui exploite la mémoire et les capacités de calcul de plusieurs ordinateurs en réseau. |
Ils ne sont qu'au début mais bon ils commencent à y penser.
Marsh Posté le 29-06-2010 à 14:49:53
gerrar a écrit : |
Non, ça n'a rien à voir avec les jeux en ligne actuels, car dans le cas du cloud gaming le serveur doit streamer des images en hd et ton pc/console/boitier doit streamer tes actions sur les contrôles.
Non, non, non, tu confonds latence et bande passante.
Même avec une bonne connec, tu ne résous pas le problèmes de latence
Du temps ou j'habitais Pau, avec ma connec fibre j'avais les résultats suivants sur des serveurs de jeux que je fréquentais :
serveur allemand : ~30ms
serveur français: ~15ms
serveur letton: ~65ms
serveur US: ~100ms
La latence va dépendre de ton éloignement du serveur, du nombre de routeurs que tu traverses, etc.
Même avec une latence de 15ms (ce qui est peu pour internet), compare ça au temps de réponse de ta souris -> on en revient à ce que je disais : inapplicable pour un fps nerveux.
Marsh Posté le 29-06-2010 à 15:47:56
drouide a écrit : |
Je comprends pas, à l'heure actuelle à CS sur le net t'as pas un truc comme 15 - 20 ms de ping déjà ?
Après je ne fais que constater que ça arrive à grands pas c'est tout ce que je dis.
Marsh Posté le 29-06-2010 à 16:03:14
Si ça arrive ça me fera bien chier.
J'aime bien ressortir mes vieux jeux pour y jouer.
Marsh Posté le 29-06-2010 à 16:24:50
gerrar a écrit : Je comprends pas, à l'heure actuelle à CS sur le net t'as pas un truc comme 15 - 20 ms de ping déjà ? Après je ne fais que constater que ça arrive à grands pas c'est tout ce que je dis. |
Pour schématiser en très gros:
- actuellement, quand tu joues à CS, mettons que tu mettes un coup de shotgun en face de toi, le rafraichissement de l'affichage sur ton PC est "instantané", mais tu mets 10ms à informer le serveur de ce que tu a fais et ne recois sa réponse que 10ms encore plus tard (pour un ping de 20ms, en très très gros hein)
- dans ta solution de clouding, tu mets un coup de shotgun, t'as 10 ms pour que le serveur le sache, de là il "calcule" ta nouvelle image qui sera affichée sur ton écran, et de là il faut 10ms de plus (+ le temps de transfert selon la taille) pour te le renvoyer.
Donc en ce moment, le rafraichissement est "instantané", avec le cloud, il met 20ms+ (indépendamment du fps qui ne joue pas de role là dedans).
Après j'suis d'accord que le clouding c'est le futur (j'ai plutot intéret à y croire, ma boite base son avenir dessus), maintenant c'est sur que les jeux "réactifs" seront beaucoup plus durs à adapter. Je pense que ca sera d'abord les logiciels hors jeux et les jeux moins demandants qui y passeront. Mais bon on parle en années voire dizaines d'années pour moi.
Marsh Posté le 30-06-2010 à 15:15:02
Citation : Mais bon on parle en années voire dizaines d'années pour moi. |
Regarde ça existe déjà au ST8TES ! et ça arrive à grand pas en Belgique et UK.
D'ici deux trois ans ce sera dispo en France si ce n'est avant
Marsh Posté le 12-07-2010 à 02:01:07
Dans l'hypothèse ou les fournisseurs de ce genre de services parviendraient à résoudre les problèmes de qualité d'image et de latence (ce qui est loin d'être le cas pour l'instant) et en feraient quelque chose de viable, ça deviendrait la super quenelle pour les utilisateurs : dépossédés de leur matériel, esclaves d'abonnements aux prix toujours croissants, incapables d'ajuster la qualité du rendu, dépendants d'une connexion très haut débit...
Marsh Posté le 12-07-2010 à 02:47:55
gerrar a écrit :
|
Sources ?
Marsh Posté le 12-07-2010 à 03:06:46
C'est non seulement beaucoup plus cher que l'investissement classique pour jouer, ça rajoute une latence non négligeable, et c'est en plus limité à du 720p@20 FPS, soit un retour en arrière de plusieurs année en terme de qualité graphique, tout en sachant qu'à l'époque, le 720p était une résolution native répandue, ce qui n'est plus du tout le cas maintenant. Sans parler du fait que ça rajoute une dépendance à un abonnement, et on peut dire adieu au rétro-gaming si ce genre de service se développe.
En clair c'est pas du tout adapté à l'heure actuelle, peut-être dans quelques décennies, mais j'en doute.
Marsh Posté le 12-07-2010 à 10:56:13
Grubnatz a écrit : C'est non seulement beaucoup plus cher que l'investissement classique pour jouer, ça rajoute une latence non négligeable, et c'est en plus limité à du 720p@20 FPS, soit un retour en arrière de plusieurs année en terme de qualité graphique, tout en sachant qu'à l'époque, le 720p était une résolution native répandue, ce qui n'est plus du tout le cas maintenant. Sans parler du fait que ça rajoute une dépendance à un abonnement, et on peut dire adieu au rétro-gaming si ce genre de service se développe. |
Je passe la première part dans laquelle il nous dit qu'effectivement sur un i7@gtx480s onlive c'est moins bien que faire tourner le jeu sur la machine... Mais bon c'est pas vraiment le but d'onlive.
par contre :
Citation : Use Case 2: Notebook |
source : http://www.tomshardware.com/review [...] 671-2.html
Citation : OnLive n'a toujours pas indiqué s'il comptait ouvrir son service dans d'autres pays et notamment en Europe. Cependant, des accords ont été signés avec BT et Belgacom en vue d'une possible commercialisation (en 2011 ?) du service de jeu à la demande en Belgique et au Royaume-Uni. |
http://www.zdnet.fr/actualites/onl [...] 752536.htm
Et pour la France vu les positions de SFR qui veulent se lancer dans le Cloud Computing je pense que ça va bouger assez rapidement.
Marsh Posté le 15-07-2010 à 11:33:36
Beaucoup de sceptiques au sujet du cloud gaming apparemment. Normal en même temps, le concept est encore tout chaud. Pour moi en tout cas il y a bien plus de chances que ca fasse un carton plutot qu'un bide.
C'est sur qu'actuellement ca semble difficile à mettre en oeuvre avec les moyens actuels, et que ca ressemble limite à de la science fiction. Mais bon, produire de l'énergie grâce au soleil, et rouler en voiture électrique ca semblait aussi être de la science fiction il y a 20 ans...
Marsh Posté le 16-07-2010 à 23:18:09
Y'a de grande chance que ça se développe avec des jeux "casuals" ou des jeux qui ne nécessitent pas de grands temps de réponse. Quand on voit par exemple qu'un jeu comme les Sims fait partie du top des ventes, il ne devrait pas y avoir de problème à trouver des clients. De plus, les joueurs occasionnels vont d'autant plus apprécier le fait que ceci ne nécessite pas de matériel puissant et/ou compliqué à utiliser.
Marsh Posté le 17-07-2010 à 03:33:56
roufman38 a écrit : |
Pas tant que ca
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jamais_Contente
Marsh Posté le 18-07-2010 à 19:51:29
roufman38 a écrit : Beaucoup de sceptiques au sujet du cloud gaming apparemment. Normal en même temps, le concept est encore tout chaud. Pour moi en tout cas il y a bien plus de chances que ca fasse un carton plutot qu'un bide. |
On disait la même chose de la réalité virtuelle dans les années 90.
Citation : |
Ca reste encore marginal.
Marsh Posté le 19-07-2010 à 12:28:50
N'enterre pas la réalité virtuelle. Ca va certainement finir par arriver d'ici quelques années, de nombreuses études et thèses sont en cours sur le sujet, en plus d'interets de plus en plus prononcés de la part des entreprises.
De plus, onlive dispose déja de prototypes qui marchent, on a donc de bonnes chances d'en réentendre parler.
Mais bon c'est pas nouveau : nous les francais on est bien connus pour toujours rejeter l'innovation, et on en est les premiers dégoutés au final.
Pour finir je ne vois pas pourquoi les technos solaires et la voiture élec sont marginales à ton sens. Tu vas voir ca débarquer plus vite que tu ne le crois. Pour info, les premières voitures totalement électriques francaises sortent en fin d'année, et le solaire prend une part de plus en plus importante chaque jour dans la production d'énergie en France.
Marsh Posté le 19-07-2010 à 22:28:02
Demain on rase gratis
Non mais sérieux, t'as une boule de cristal ou bien c'est Paul le Poulpe qui t'a murmuré tout ça dans l'oreille ?
Marsh Posté le 20-07-2010 à 11:43:02
Un peu des 2 en fait je suis spécialisé en marketing sur ces thématiques là.
Marsh Posté le 18-06-2010 à 16:23:30
Le cloud computing va t il rendre les grosses configs inutiles ?
cf : http://www.01net.com/editorial/518 [...] st-demain/
L’intérêt pour les joueurs
* La possibilité de tester immédiatement les jeux et de les acheter ou de les louer pour y jouer instantanément sans passer par la phase d’installation (sur un ordinateur).
* Pas de phase de téléchargement du jeu (comme c’est le cas lors de l’achat en ligne d’un jeu pour PS3 par exemple…).
* La possibilité de bénéficier des évolutions technologiques en matière de jeux-vidéos, sans pour autant devoir changer de console…
* Des prix plus raisonnables sur les derniers jeux
* Des formules d’abonnements pour toutes les bourses ou profils de joueurs
L’intérêt pour les éditeurs
* Une réduction des coûts de diffusion.
* Une mise à disposition du public plus rapide (pas de pressage de CD, DVD ou cartouches…)
* La possibilité de corriger des bugs après la publication du jeu.
* La possibilité pour un créateur indépendant de s’affranchir des grands éditeurs de jeux vidéos (comme pour les musiciens qui peuvent désormais s’affranchir des majors en passant directement sur le net…).
* La possibilité de proposer le jeu sous forme d’épisodes (comme pour une série)
Liste non exhaustive.
Le principe :
Ce n'est que pour les video games à l'heure actuelle mais on peut facilement imaginer la puissance de ce modèle qui permet aux éditeurs de soft de capter la valeur et de s'affranchir de l'épineuse question du piratage.
Dans ces conditions l'achat d'une machine puissante et couteuse n'est plus nécessaire.
/discuss
edit : Lien fix
Message édité par gerrar le 30-06-2010 à 15:12:58