Il y a 100 ans jour pour jour .... - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 17-12-2003 à 21:33:30
as tu jeté un oeil dans les dates de naissances particulière
Marsh Posté le 17-12-2003 à 21:35:16
C'est impressionnant les progrès qu'il y a eu dans ce domaine en tout juste 1 siècle
Marsh Posté le 17-12-2003 à 21:35:48
N'oublions pas Clément Ader, qui a effectué un vol de 50 mètres quelques années auparavant
(un peu de chauvinisme n'a jamais fait de mal )
Marsh Posté le 17-12-2003 à 21:35:57
jean pierre a écrit : as tu jeté un oeil dans les dates de naissances particulière |
je vois pas trop le rapport entre les dates de naissance particulieres et le centenaire de l'aviation (enfin, en qqe sorte) d'une part, et d'autre part je pense que ca merite qd meme un topic dédié, non ?
Marsh Posté le 17-12-2003 à 21:37:30
Arn0 a écrit : N'oublions pas Clément Ader, qui a effectué un vol de 50 mètres quelques années auparavant |
tout a fait, il est aussi l'inventeur du mot avion
et il est donc le premier a avoir fait voler une machine de ce type (1890) mais c'etait juste un planeur ... les wright y ont ajouté un moteur
Marsh Posté le 17-12-2003 à 21:37:59
Ceci expliquerait l'avion sur Google...
Marsh Posté le 17-12-2003 à 21:38:33
ReplyMarsh Posté le 17-12-2003 à 21:39:11
le truc qui me fait alluciner, c que des gens encore en vie ont connu ça
vous imaginez l'évolution depuis ?
et imaginez que quand on seras vieu on parleras de bcp de trucs de la meme façon ...
Marsh Posté le 17-12-2003 à 21:39:17
ben heu aujourd'hui, c'est une date anniversaire, mais l'un n'empeche pas l'autre.
Marsh Posté le 17-12-2003 à 21:39:35
cent ans après, ca m'impressionne toujours
Marsh Posté le 17-12-2003 à 21:40:20
Juju_zero a écrit : |
Citation : Il réalise son premier appareil EOLE, sorte de chauve-souris géante équipé d'un moteur à vapeur et de deux hélices, qui réussit à décoller sur une cinquantaine de mètres (octobre 1890). |
Marsh Posté le 17-12-2003 à 21:40:23
chubaca a écrit : le truc qui me fait alluciner, c que des gens encore en vie ont connu ça |
"vecu", c'est bcp dire, il faudrait qu'ils aient eu au moins 10-15 ans a l'epoque .... donc aujourd hui 110, 115 ans, y en a qd meme pas des masses
Marsh Posté le 17-12-2003 à 21:41:24
Arn0 a écrit :
|
euh ... merde alors
prk parle t on tant des wright, alors ?
Marsh Posté le 17-12-2003 à 21:41:29
Juju_zero a écrit : |
bah oui mais il en reste ou meme ceux qui ont connu les tous débuts style les premiers essais et tout
Marsh Posté le 17-12-2003 à 21:41:49
ReplyMarsh Posté le 17-12-2003 à 21:42:38
chubaca a écrit : bah oui mais il en reste ou meme ceux qui ont connu les tous débuts style les premiers essais et tout |
oué ...
par exemple, jeanne calment, qui etait née vers 1870 je crois, et qui a donc vecu a la fois la naissance de l'automobile, et aussi celle de l'aviation ... et leur democratisation, egalement
Marsh Posté le 17-12-2003 à 21:42:53
Juju_zero a écrit : |
Parcequ'ils ont volé plus longtemps, j'imagine
(et puis c'est pour flatter les américains en cette période internationale trouble sur la reconstruction de l'Irak et la chasse au Ben Laden )
Marsh Posté le 17-12-2003 à 21:43:04
Juju_zero a écrit : |
Tu voulais juste ton topic à toi tout seul, parce qu'il y a 13 ans Hfr n'existait pas, avoue
Marsh Posté le 17-12-2003 à 21:45:24
Arn0 a écrit : Parcequ'ils ont volé plus longtemps, j'imagine |
pas tellement en fait
mmh ... j'avoue ne pas comprendre ....
il semblerait en fait qu'il y ait grosse polémique sur le fait que son avion ait REELLEMENT volé ..
Marsh Posté le 17-12-2003 à 21:45:37
ObsydianKenobi a écrit : Tu voulais juste ton topic à toi tout seul, parce qu'il y a 13 ans Hfr n'existait pas, avoue |
bon ok j'avoue
Marsh Posté le 17-12-2003 à 21:46:18
mrBebert a écrit : C'est impressionnant les progrès qu'il y a eu dans ce domaine en tout juste 1 siècle |
Je pense que dans le style, il y a plus impressionant encore... le premier me venant à l'esprit étant bien-sur l'informatique et ses dérivées
Mais c'est vrai que c'est quand même impressionnant... Ca me fait toujours me demander comment sera le monde dans 50 ans j'espère bien être toujours la pour la voir) quand on voit comme le monde évolue en 50 ans
Marsh Posté le 17-12-2003 à 21:47:10
Arn0 a écrit : |
Non, c'est Clément Ader je crois !
Marsh Posté le 17-12-2003 à 21:47:22
mrBebert a écrit : C'est impressionnant les progrès qu'il y a eu dans ce domaine en tout juste 1 siècle |
ce qui impressionnant, c'est de penser que peut etre un jour qqn trouvera un moyen de locomotion tout aussi extraordinaire que le furent a l'epoque l'auto et l'avion ...
Marsh Posté le 17-12-2003 à 21:50:16
Juju_zero a écrit : |
Ben à part la téléportation, je vois pas trop.
et si ça débute comme a débuté l'aviation avec des petits bons de 50 mètres, ça va pas être super pratique pour traverser l'atlantique rapidement
Marsh Posté le 17-12-2003 à 21:51:17
Juju_zero a écrit : J'ai revé ou personne n'en parle ici ? (qu'on me corrige rudement si ce n'est pas le cas ) |
Yavait déjà poutine à cette époque
Marsh Posté le 17-12-2003 à 21:53:57
Arn0 a écrit : Ben à part la téléportation, je vois pas trop. |
un moyen de voyager presque aussi vite que c, peut etre ?
enfin, voila, quoi, on a des trucs pour se deplacer sur terre, sur mer, sous mer, dans l'air, dans l'espace proche ... alors prk pas dans l'espace lointain, aussi ?
Marsh Posté le 17-12-2003 à 21:58:35
Juju_zero a écrit : |
y'a 30 mn tu ouvrais un topic sur le premier avion fait de toile et de bois qui a fait un petit bon et maintenant on en est déjà à extrapoler sur les moyens de transports qui nous permettrons d'aller à l'autre bout de l'univers
comment zapper un siècle d'evolution aéronautique en moins de temps qu'il faut pour le dire
Marsh Posté le 17-12-2003 à 22:00:38
Arn0 a écrit : y'a 30 mn tu ouvrais un topic sur le premier avion fait de toile et de bois qui a fait un petit bon et maintenant on en est déjà à extrapoler sur les moyens de transports qui nous permettrons d'aller à l'autre bout de l'univers |
ce topic n'est pas là pour parler de l'evolution de l'aeronautique, juste pour rendre hommage a des pionniers de l'aviation
mais j'aimerais bien qd meme que qqn de calé nous precise la place d'ader dans tout ca
Marsh Posté le 17-12-2003 à 22:03:10
J'ai l'impression que la machine d'Ader a plus "sauté" sur place que volé
Un peu comme si on prétendait voler en courant avec des chaussures à ressorts
Marsh Posté le 17-12-2003 à 22:04:59
Juju_zero a écrit : |
peut-être parceque la machine des frères wright était plus proche du concept de l'avion tel qu'il s'est développé par la suite. Alors que celui de Clément Ader se rapprochait plus de la forme organique d'une chauve-souris et ne rentre pas dans les standards de l'aéronautique
Marsh Posté le 17-12-2003 à 22:05:20
mrBebert a écrit : J'ai l'impression que la machine d'Ader a plus "sauté" sur place que volé |
bah, elle aurait volé une 50aine de metres .... soit plus que celle des freres wright ...
Marsh Posté le 17-12-2003 à 22:07:06
Arn0 a écrit : peut-être parceque la machine des frères wright était plus proche du concept de l'avion tel qu'il s'est développé par la suite. Alors que celui de Clément Ader se rapprochait plus de la forme organique d'une chauve-souris et ne rentre pas dans les standards de l'aéronautique |
apparemment il y a plus que ca ; le vol de la machine d'ader s'est deroulé avec un public tres restreint, ce qui fait que l'on peut croire a la supercherie ... je ne suis pas sur qu'il soit officiellement reconnu comme certifié a 100% ... alors que pour le vol de celle des wright, bah .. y a la photo du premier post, par exemple
Marsh Posté le 17-12-2003 à 22:11:04
Citation : Le fuselage, également recouvert de soie, repose sur trois roues: une quatrième, à l'avant, évitera les capotages. L'ensemble pesant 300 kilogrammes, pilote compris, la proportion de 1 cheval-vapeur pour 15 kilogrammes de charge paraît satisfaire aux conditions de l'envol. Le 9 octobre 1890, dans le parc du Château d'Armainvilliers (Seine-et-Marne), propriété des banquiers Pereire, l'Éole effectue un premier essai, se soulevant à quelque 20 centimètres du sol sur une distance de 50 mètres environ. |
en resumé, il a(urait?) volé une fois devant un public extremement reduit, et toutes les autres fois ou le vol a ete tenté devant une assistance plus fournie, il a echoué ...
Marsh Posté le 17-12-2003 à 22:11:31
Citation : Clément Ader (Muret 1841 - Toulouse 1925). Ingénieur français, précurseur de l'aviation. |
Mouais effectivement, 50 mètres à 20 cm du sol, c'est pas lourd.. (si en plus l'herbe était haute, il a pu tromper son monde )
EDIT :
Marsh Posté le 17-12-2003 à 22:16:51
Juju_zero a écrit : |
ils sont américains c'est pas plus compliqué que ça !
Marsh Posté le 17-12-2003 à 22:20:04
Juju_zero a écrit : J'ai revé ou personne n'en parle ici ? (qu'on me corrige rudement si ce n'est pas le cas ) |
Je ne trouve pas que le progrés en 2003 avance beaucoup comme il as pu avancer jusqu'au début des années 1960. J'entends pas là la création du concorde qui dépassait deux fois la vitesse du son, ce qu'aujourd'hui aucun avions civile n'est capable de réaliser. Au contraire ils vont deux fois et demi moins vite. Vous parlez d'un progrés !
Les compagnies aériennes préfère bosser sur de gros engins capable de transporter plus de monde (plus de mort en cas d'un crash), qui consomment mois (a voir ?), que de faire évoluer les avions sur un point de vue de la vitesse. Bref, concorde avait une âme que des avions comme l' A3XX ou le nouveau avions de Boeing n'auront pas...
C'est un peu dommage !
Marsh Posté le 17-12-2003 à 22:25:11
cvb a écrit : |
Ce n'est qu'un problème purement économique..je pense que les ingénieurs préféreraient largement travailler sur des projets comme Concorde que sur des projets comme celui de l'A380 si on leur en laissait le choix.
Ceci dit, ce qui a fait énormément progresser l'aviation (et la technologie en général, d'ailleurs), c'est le fait d'avoir eu deux guerres mondiales suivies d'une période de guerre froide pendant lesquelles tous les opposants travaillaient d'arrache pied pour prendre un ascendant technologique sur leur adversaire.
Marsh Posté le 17-12-2003 à 22:28:32
Arn0 a écrit : |
effectivement le contexte économique n'arrange rien et je trouve dommage qu'il prennent le dessus sur engins tel que le concorde !
Second point les guerres ont aider pas mal l'aviation, et surtout l'aéronautique ou les fusés d'aujourd'hui se sont inspirer des bombes volantes V1 et V2 mise au point par les techniciens et ingénieur allemands...
Marsh Posté le 17-12-2003 à 21:29:45
J'ai revé ou personne n'en parle ici ? (qu'on me corrige rudement si ce n'est pas le cas )
Le 17 decembre 1903, donc, 2 ptits gars de l'Ohio faisaient decoller une machine a moteur pour la premiere fois de l'histoire .. Un vol d'une trentaine de metres, certes, mais un vol qd meme !
Bref, ils lancaient l'humanité dans cette grande aventure qu'est l'aviation ..
The 1903 Wright Flyer was constructed of spruce and ash covered with muslin. The framework "floated" within fabric pockets sewn inside, making the muslin covering an integral part of the structure. This ingenious feature made the aircraft light, strong, and flexible. The 1903 Flyer was powered by a simple four-cylinder engine of the Wrights' own design.
To fly the airplane, the pilot lay prone with his head forward, his left hand operating the elevator control. Lateral control was achieved by warping the wing tips in opposite directions via wires attached to a hip cradle mounted on the lower wing. The pilot shifted his hips from side to side to operate the mechanism, which also moved the rudder.
Wingspan: 12.3 m (40 ft 4 in)
Length: 6.4 m (21 ft)
Height: 2.8 m (9 ft 3 in)
Weight, empty: 274 kg (605 lb)
Engine: Gasoline, 12 hp
Manufacturer: Wilbur and Orville Wright, Dayton, Ohio, 1903
(sciences ou actualité ? )
Message édité par Juju_Zero le 17-12-2003 à 21:33:46