Metal qui ne rouille pas ?

Metal qui ne rouille pas ? - Sciences - Discussions

Marsh Posté le 29-05-2004 à 21:49:53    

Est-ce que ça existe un métal qui ne rouille pas ? Je viens d'examiner le dessous de ma voiture et on dirait que ça rouille à vue d'oeil. Seulement l'an passé j'ai remplacé un morceau. Aujourd'hui je viens de le voir, il est déjà tout rouillé. C'est décourageant :cry:

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Marsh Posté le 29-05-2004 à 21:49:53   

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Marsh Posté le 29-05-2004 à 21:50:42    

Essaye le titane ou le platine ??!!!  [:al zheimer]

Reply

Marsh Posté le 29-05-2004 à 21:52:31    

stancw a écrit :

Essaye le titane ou le platine ??!!!  [:al zheimer]


 
Mais est-ce que ça coûte beaucoup plus cher ??  :??:

Reply

Marsh Posté le 29-05-2004 à 21:53:38    

Iron Maiden
 
Atemporel, comme Metal.
 
 
Ou suis je? est ce le doux vent du dehors? ah, oui..en effet...


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" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
Reply

Marsh Posté le 29-05-2004 à 22:03:33    

dago a écrit :

kan jpense ke j'avais fait la meme chose avec pantera et ke g effacé mon post o dernier moment :o


 
Tu me deçois.


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" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
Reply

Marsh Posté le 29-05-2004 à 22:05:55    

Seek a écrit :

Mais est-ce que ça coûte beaucoup plus cher ??  :??:


 
Si peu ... [:itm]

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Marsh Posté le 29-05-2004 à 22:11:38    

ben l'or on ma dit que si on jeter un bague dans l'eau et qu'on va la chercher 100  ans plus tard , la bague sera telle qu'elle!  :o

Reply

Marsh Posté le 29-05-2004 à 22:16:16    

personne n'a pensé a l'alu ??? :??:


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"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
Reply

Marsh Posté le 29-05-2004 à 22:20:08    

Korn :o

Reply

Marsh Posté le 29-05-2004 à 22:21:57    

acier inoxydable, mais c'est cher !


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stats boinc : http://jmb.boinc.fr/
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Marsh Posté le 29-05-2004 à 22:21:57   

Reply

Marsh Posté le 29-05-2004 à 22:22:34    

667 a écrit :

Iron Maiden
 
Atemporel, comme Metal.
 

en plus elle a des gros nichons.


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Enculé d'ta race !
Reply

Marsh Posté le 29-05-2004 à 22:30:06    

Tentac a écrit :

personne n'a pensé a l'alu ??? :??:


 
l'alu rouille

Reply

Marsh Posté le 29-05-2004 à 23:06:08    

xla a écrit :

c'est le fer qui rouille.
les autres métaux ne rouillent pas.
bon par contre ils ont pour certains d'autres oxydations mais la rouille c'est juste le fer.


 
Je vais essayer l'alluminium dans ce cas :D

Reply

Marsh Posté le 29-05-2004 à 23:23:38    

xla a écrit :

c'est le fer qui rouille.
les autres métaux ne rouillent pas.
bon par contre ils ont pour certains d'autres oxydations mais la rouille c'est juste le fer.


 
+1  :jap:  
 

Reply

Marsh Posté le 29-05-2004 à 23:25:46    

Seek a écrit :

Je vais essayer l'alluminium dans ce cas :D


 
l'alu s'oxyde aussi  
mais bon dans le cas de l'alu c'est pas grave au contraire

Reply

Marsh Posté le 29-05-2004 à 23:27:48    

attention avec les acier inox.... ils sont plus résistants à la corrosion que l'acier normal, mais certains inox ne sont pas totalement résistants, notamment au chlore...
 
concernant l'alu, il s'oxyde aussi, mais la couche qui se forme en surface est très dure et protège le reste du matériau, qui du coup ne s'oxyde plus..
 
une solution anticorrosion économique est le zinguage (c'est souvent pratiqué pour les caisses), mais la couche est plutôt fine...


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Hard work may pay off later, but lazyness pays off NOW. I work hard on hardly working
Reply

Marsh Posté le 29-05-2004 à 23:29:05    

"l'alu rouille"..... :D[:ddr555]:D[:ddr555]:D[:ddr555]:D[:ddr555]:D
 
l'alu ne rouille pas, il s'oxyde légèrement en surface, et ca le protège de toute autre attaque...


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"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
Reply

Marsh Posté le 29-05-2004 à 23:37:37    

la couche protectrice sur l'alu se nomme l'alumine de formule Al2O3 voila !

Reply

Marsh Posté le 29-05-2004 à 23:43:40    

Si je me souviens bien, l'oxydation de l'aluminium forme une couche imperméable, ce qui empêche l'alu de s'oxyder en profondeur.
 
Tandis que la rouille (l'oxydation du fer, donc) est perméable ce qui fait qu'un morceau de fer peut être totalement rouillé, même "à l'intérieur".


Message édité par max2048 le 29-05-2004 à 23:43:56
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Marsh Posté le 29-05-2004 à 23:45:11    

Tout à fait :jap:


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Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
Reply

Marsh Posté le 29-05-2004 à 23:46:03    

Ca se nomme oxyde d'aluminium aussi :o
 
 
La rouille n'est qu'une des oxydations possible du fer, la plus courante. Il doit en exister une quinzaine d'autres [:ciler] (oui on s'en fout pas mal je sais)
 
C'est QUELLE pièce de ta voiture que tu remplaces? Un plancher, un disque de frein? :??:
L'alu ça résiste pas pareil que l'acier [:columbo2] aux contraintes mécaniques. Côté corrosion, si c'est sous la voiture, à chaque fois qu'un gravillon va frapper la pièce, il va gratter la corrosion protectrice et zou, métal à nu, la corrosion recommence ...


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Faudrait pas prendre les oiseaux du bon Dieu pour des canards sauvages
Reply

Marsh Posté le 29-05-2004 à 23:47:27    

un disque de frein en fer ? [:xx_xx]


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iRacing, LA simu automobile
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Marsh Posté le 29-05-2004 à 23:48:54    

Tentac a écrit :

"l'alu rouille"..... :D[:ddr555]:D[:ddr555]:D[:ddr555]:D[:ddr555]:D
 
l'alu ne rouille pas, il s'oxyde légèrement en surface, et ca le protège de toute autre attaque...


 
en quelque sorte il rouille  :o

Reply

Marsh Posté le 30-05-2004 à 00:13:10    

dje33 a écrit :

en quelque sorte il rouille  :o

je te laisse hydrater avec de l'huile :o


Message édité par phosphorus68 le 30-05-2004 à 00:13:54

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Faudrait pas prendre les oiseaux du bon Dieu pour des canards sauvages
Reply

Marsh Posté le 30-05-2004 à 05:01:06    

phosphorus68 a écrit :

Ca se nomme oxyde d'aluminium aussi :o
 
 
La rouille n'est qu'une des oxydations possible du fer, la plus courante. Il doit en exister une quinzaine d'autres [:ciler] (oui on s'en fout pas mal je sais)
 
C'est QUELLE pièce de ta voiture que tu remplaces? Un plancher, un disque de frein? :??:
L'alu ça résiste pas pareil que l'acier [:columbo2] aux contraintes mécaniques. Côté corrosion, si c'est sous la voiture, à chaque fois qu'un gravillon va frapper la pièce, il va gratter la corrosion protectrice et zou, métal à nu, la corrosion recommence ...


 
Ce que j'ai remplacé l'an dernier et qui est encore rouillé, c'est la braquette de fer qui tient le tuyau d'échappement à l'arrière. Un truc bien simple qui empêche tout le conduit de se balancer de haut en bas quand je roule :D

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Marsh Posté le 30-05-2004 à 14:50:38    

toute matiere mineral s'oxyde a ça façon maintenant il y a des details qui fait qu'il ne rouille plus ou moin vite.
Rappelle de mes cours de mécanique :D.
- Si l'acier en question est sémenté ou trempé et qu'il est rectifié alors cette matiere aura peut de chance de rouiller. Plus la surface est dure et lisse moin la rouille pourra l'attaquer.

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Marsh Posté le 30-05-2004 à 22:39:19    

Tentac a écrit :

personne n'a pensé a l'alu ??? :??:


 
çà se corrode (ex coque de bateau)


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Marsh Posté le 30-05-2004 à 22:39:35    

jmbocquet a écrit :

acier inoxydable, mais c'est cher !


 
çà se corrode aussi, mais lentement


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Marsh Posté le 30-05-2004 à 22:40:06    

dje33 a écrit :

l'alu s'oxyde aussi  
mais bon dans le cas de l'alu c'est pas grave au contraire


 
sisi


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Marsh Posté le 30-05-2004 à 22:41:42    

demoniakkin a écrit :

çà se corrode (ex coque de bateau)


 
les coques de bateaux en alu ne se corrodent pas .... encore une fois, une très légère couche se forme en surface pour proteger le reste, et puis point barre.
Sinon tu m'expliques comment la coque du voilier de mes parents, pas entièrement protégée a l'antifouling, flotte depuis 18 ans... :/


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Marsh Posté le 30-05-2004 à 22:43:03    

en fait il est rare de voire juste une pièce en alu dans de l'eau, c'est en général accompagné de diverses pièces dans d'autres métal et là çà te forme une pile, c'est pour celà que tu as des dispositifs anti corrosion sur les bateaux avec coque en alu


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Marsh Posté le 30-05-2004 à 22:43:56    

Tentac a écrit :

les coques de bateaux en alu ne se corrodent pas .... encore une fois, une très légère couche se forme en surface pour proteger le reste, et puis point barre.
Sinon tu m'expliques comment la coque du voilier de mes parents, pas entièrement protégée a l'antifouling, flotte depuis 18 ans... :/


 
je t'assure que si, tu as une anode (pas sûr du terme là) en zinc je pense que tu changes régulièrement
 
Edit: c'est elle qui corrode à la place de l'alu, mais enlève là et mais une pièce de vingt centimes de francs (ou d'euros) contre la coque et çà te fera un beau trou


Message édité par demoniakkin le 30-05-2004 à 22:44:59

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Marsh Posté le 30-05-2004 à 22:45:16    

667 a écrit :

Iron Maiden
 
Atemporel, comme Metal.
 
 
Ou suis je? est ce le doux vent du dehors? ah, oui..en effet...


 
[:xp1700] exactement ce à quoi j'ai pensé en voyant le titre  [:acherpy]


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Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
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Marsh Posté le 30-05-2004 à 22:45:31    

tu badigeonne avec du goudron et on en parle plus :D

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Marsh Posté le 30-05-2004 à 22:46:01    

la c'est de l'oxydoreduction pas de l'oxydation :o

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Marsh Posté le 30-05-2004 à 22:46:33    

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Marsh Posté le 30-05-2004 à 22:47:04    

alors ce n'est pas du tout de la oxydation dont tu parles, c'est l'electrolyse.
En effet, au port, si jamais il y a un bateau voisin en acier, ou n'importe quelle pièce métallique dans le coin et une fuite de courant, on se retrouve avec de l'electrolyse, et pour finir de beau trous dans le coque. Mais bon ca a pas grand chose a voir avec la rouille/oxydation dont on parle dans le topic.
Et donc oui, on a des anodes, minimum 3, 5 si au port.

Message cité 1 fois
Message édité par Tentac le 30-05-2004 à 22:48:14

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Marsh Posté le 30-05-2004 à 22:47:40    

dje33 a écrit :

la c'est de l'oxydoreduction pas de l'oxydation :o


 
il me semble avoir parlé de corrosion, je pense que ct la question, pke sinon la rouille ce n'est que pour le fer et çà a déjà été dit il me semble, d'où question inutile


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Marsh Posté le 30-05-2004 à 22:49:37    

Tentac a écrit :

alors ce n'est pas du tout de la corosion dont tu parles, c'est l'electrolyse.
En effet, au port, si jamais il y a un bateau voisin en acier, ou n'importe quelle pièce métallique dans le coin et une fuite de courant, on se retrouve avec de l'electrolyse, et pour finir de beau trous dans le coque. Mais bon ca a pas grand chose a voir avec la rouille/oxydation dont on parle dans le topic.
Et donc oui, on a des anodes, minimum 3, 5 si au port.


 
mates le lien, je t'assure que çà s'appelle corrosion et c assez grave et çà se dimensionne aussi en ambiance terrestre pour les charpentes métalliques par ex, pour les engins agricoles...
on se sert svt d'alu en construction mécanique car pas lourd (plutot) et que des progrès ont été fait ds le soudage de l'alu, et en général c'est couplé à de la fonte ou de l'acier sur des systèmes mécaniques


Message édité par demoniakkin le 30-05-2004 à 22:49:59

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Marsh Posté le    

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