Oeil et 32 millions de couleurs des cartes graphiques;

Oeil et 32 millions de couleurs des cartes graphiques; - Sciences - Discussions

Marsh Posté le 07-12-2006 à 23:50:13    

Les cartes graphiques pour ordinateurs nous donnent des 32 millions de couleurs.
 
Mais les yeux sont ils vraiment capables d'en distinguer tant ?
 
N'est ce pas un argument purement commercial ces 32 milllions de couleurs ?


---------------
Les avions sont comme l'âme, ils ont des ailes et prolongent la vie. Marcel Dassault
Reply

Marsh Posté le 07-12-2006 à 23:50:13   

Reply

Marsh Posté le 07-12-2006 à 23:50:53    

alors qu'on serait tellement plus heureux avec du noir et blanc.


---------------
Acceuil
Reply

Marsh Posté le 07-12-2006 à 23:51:47    

Et les jeux à 1587 FPS, hein ? hein ?

Reply

Marsh Posté le 07-12-2006 à 23:55:54    

C'est sûr qu'on va pas se mettre à les compter heing ? http://forum-images.hardware.fr/icones/message/icon10.gif
Tu ne les distingues pas toutes mais il y a une infinité de nuance.  
Plus on se rapproche de cet infinité plus on est proche de la réalité donc c'est plus trop le bien pour un jeu.
Ouai c'est ça  :o


Message édité par RoY_Mike le 07-12-2006 à 23:58:55
Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 00:00:09    

On ne s'approche pas de la réalité, mais de sa simulation la plus fidèle [:aloy]
 
Reconstruire le système dans sa totalité

Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 00:00:23    

d'où viennent ces 32 millions ?  
 

Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 00:02:29    

halman a écrit :

Les cartes graphiques pour ordinateurs nous donnent des 32 millions de couleurs.
 
Mais les yeux sont ils vraiment capables d'en distinguer tant ?
 
N'est ce pas un argument purement commercial ces 32 milllions de couleurs ?


 
65536 couleur semble enorme pourtant on distingue nettement les stries d'un dégradé. ça correspond a un codage 16 bit. Le codage logique suivant est sur 32 bit, qui propose 32 et quelques milliards de couleurs. Entre deux t'a le codage le plus utilisé sur les format de media, le 24 bit, qui correspond au codage 8bit par composante de couleur de base. Cela permet 32 millions de couleurs, ce qui est amplement suffisant mais qui est le codage le plus economique en ressource qui soit superieur a 16bit.

Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 00:06:36    

lxl ihsahn lxl a écrit :

65536 couleur semble enorme pourtant on distingue nettement les stries d'un dégradé. ça correspond a un codage 16 bit. Le codage logique suivant est sur 32 bit, qui propose 32 et quelques milliards de couleurs. Entre deux t'a le codage le plus utilisé sur les format de media, le 24 bit, qui correspond au codage 8bit par composante de couleur de base. Cela permet 32 millions de couleurs, ce qui est amplement suffisant mais qui est le codage le plus economique en ressource qui soit superieur a 16bit.


 
24 bit ça fait 16.7 millions de couleurs, et pour 32 bit ça devrait faire 4 milliards, mais en réalité c'est 24 bit + 8 bit pour la valeur alpha.  

Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 00:07:15    

badweed21 a écrit :

24 bit ça fait 16.7 millions de couleurs, et pour 32 bit ça devrait faire 4 milliards, mais en réalité c'est 24 bit + 8 bit pour la valeur alpha.


 
Méa culpa, je fesais ça de memoire :/

Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 00:08:32    

Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 00:08:32   

Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 00:12:01    

Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 00:12:51    

J'ai trouvé, c'est seulement 15 000 nuances.
 
http://ophtasurf.free.fr/lavision.htm

Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 00:14:01    

halman a écrit :

J'ai trouvé, c'est seulement 15 000 nuances.
 
http://ophtasurf.free.fr/lavision.htm


 
Tu distingue bien les nuances sur 65536...

Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 00:19:01    

lxl ihsahn lxl a écrit :

Tu distingue bien les nuances sur 65536...


C'est "ou" que tu as distingué ça (quelle application)?

Message cité 1 fois
Message édité par RoY_Mike le 08-12-2006 à 00:19:17
Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 00:23:39    

RoY_Mike a écrit :

C'est "ou" que tu as distingué ça (quelle application)?

 

prends n'importe quel dégradé, celui la par exemple:

 

http://www.mae.u-paris10.fr/siteums/fd-degrade.jpg

 

regle ton moniteur en couleur 16 bit, puis regarde le de nouveau, tu distinguera des bandes.

 

edit: sinon tu le remarque dans n'importe quel cas ou des couleurs se fondent en degradé...

Message cité 1 fois
Message édité par lxl ihsahn lxl le 08-12-2006 à 00:24:03
Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 00:28:49    

Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 11:02:16    

halman a écrit :

Les cartes graphiques pour ordinateurs nous donnent des 32 millions de couleurs.
 
Mais les yeux sont ils vraiment capables d'en distinguer tant ?
 
N'est ce pas un argument purement commercial ces 32 millions de couleurs ?


C'est pas 32 millions mais 16 millions (2^24).
 
Et oui, c'est utile, car même si nous ne sommes pas capables de distinguer 16 millions de couleurs différentes à la fois, nous avons de bonnes performances relatives. En 16 millions de couleurs nous pouvons sentir un manque de couleurs si l'image ne contiens que certaines teintes (cas typique des dégradés).

Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 11:06:06    

lxl ihsahn lxl a écrit :

prends n'importe quel dégradé, celui la par exemple:
 
http://www.mae.u-paris10.fr/siteums/fd-degrade.jpg
 
regle ton moniteur en couleur 16 bit, puis regarde le de nouveau, tu distinguera des bandes.
 
edit: sinon tu le remarque dans n'importe quel cas ou des couleurs se fondent en degradé...


 
Tu ne vas pas me dire que t'arrives a identifier 65000 nuances là dessus.
 
L'oeil humain peut distinguer environ 3000 nuances de couleur et 1500 intensités lumineuses.

Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 11:26:26    

Hougabouga35 a écrit :

Tu ne vas pas me dire que t'arrives a identifier 65000 nuances là dessus.
 
L'oeil humain peut distinguer environ 3000 nuances de couleur et 1500 intensités lumineuses.


 
 Mais bon sang qui t'a parlé de 65000 nuances? je te parle qu'en codant une palette sur 16 bit on obtiens 65536 couleurs, et qu'un dégradé utilisant cette palette n'est pas assez riche pour que l'on ai l'illusion parfaite d'un degradé, voila tout. Mais de toute façon, selon ton propre post, l'oeil distinguerais 3000x1500= 4 500 000 couleurs > 65 000. Donc la question ne se pose pas pour ce qui est de l'utilisée d'en codage en 24 bit.

Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 11:33:14    

lxl ihsahn lxl a écrit :

Mais bon sang qui t'a parlé de 65000 nuances? je te parle qu'en codant une palette sur 16 bit on obtiens 65536 couleurs, et qu'un dégradé utilisant cette palette n'est pas assez riche pour que l'on ai l'illusion parfaite d'un degradé, voila tout. Mais de toute façon, selon ton propre post, l'oeil distinguerais 3000x1500= 4 500 000 couleurs > 65 000. Donc la question ne se pose pas pour ce qui est de l'utilisée d'en codage en 24 bit.


 
T'en as parlé dans ton post précédent celui que j'ai quoté.
 
Et une différence d'intensité lumineuse ne change pas la couleur.

Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 11:36:33    

halman a écrit :

J'ai trouvé, c'est seulement 15 000 nuances.
 
http://ophtasurf.free.fr/lavision.htm


C'est totalement absurde cette "limite"
Elle varie déjà d'un individu à l'autre, pour commencer.
Ensuite, ça dépend des teintes. Dans le vert l'oeil est capable de distinguer des nuances bien plus subtiles que dans le bleu par exemple.


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 11:41:14    

Hougabouga35 a écrit :

T'en as parlé dans ton post précédent celui que j'ai quoté.

 

Et une différence d'intensité lumineuse ne change pas la couleur.


Euh... 3.000 nuances x 1.500 intensités.... ça donne dans les 4.500.000 de "couleurs" (au sens TSL/RGB) perceptibles.
Sachant que cela varie d'un individu à l'autre, et de la teinte, comme dit au dessus.
De plus d'où sors tu ces chiffres, il me semblent trés bas, étant donné que sur une palettes de 16.7M de couleurs on perçoit les nuances entre deux couleurs voisines.

 

edit : oups... :o


Message édité par Leg9 le 08-12-2006 à 11:46:12

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 11:41:47    

Hougabouga35 a écrit :

T'en as parlé dans ton post précédent celui que j'ai quoté.
 
Et une différence d'intensité lumineuse ne change pas la couleur.


 
La difference d'intensitée lumineuse dépend de la proportion des 3 composantes r,v et b, que l'on retrouve aussi bien en informatique que dans l'oeil. Donc si en l'occurence cela correspond a une couleur differente pour la même teinte.

Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 11:43:08    

Y a de l'effaçage de post là [:dawa]
 
 
Pourquoi 24 bits et pas 32? Parce que 3 canons à électrons (ou 3 groupes de pixels allumables sur CRT): Rouge, Vert et Bleu; 1 octet par couleur primaire soit 3x8 = 24 bits; (256)^3 = 16M
 
Les 8 bits de transparence ne sont pas des couleurs supplémentaires: il faut une couleur en dessous et associée à la couleur du dessus selon le niveau de transparence, ça fera une nouvelle couleur sur 24 bits pour le pixel, pas sur 32.

Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 11:43:52    

lxl ihsahn lxl a écrit :

La difference d'intensitée lumineuse dépend de la proportion des 3 composantes r,v et b, que l'on retrouve aussi bien en informatique que dans l'oeil. Donc si en l'occurence cela correspond a une couleur differente pour la même teinte.


Bah dans le système TSL c'est carrément une composante du descriptif de la couleur. [:spamafote]


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 11:45:29    

phosphoreloaded a écrit :

Y a de l'effaçage de post là [:dawa]
 
 
Pourquoi 24 bits et pas 32? Parce que 3 canons à électrons (ou 3 groupes de pixels allumables sur CRT): Rouge, Vert et Bleu; 1 octet par couleur primaire soit 3x8 = 24 bits; (256)^3 = 16M
 
Les 8 bits de transparence ne sont pas des couleurs supplémentaires: il faut une couleur en dessous et associée à la couleur du dessus selon le niveau de transparence, ça fera une nouvelle couleur sur 24 bits pour le pixel, pas sur 32.

Voila.
2 octets par composante -> 48 bits.
Et là on serait sur des trilliardzillions de couleurs... :o


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 11:48:55    

phosphoreloaded a écrit :

Y a de l'effaçage de post là [:dawa]


 
Parce que ça ne sert a rien de me descendre 2 fois pour la même connerie? [:cupra]
 
 

Citation :

Pourquoi 24 bits et pas 32? Parce que 3 canons à électrons (ou 3 groupes de pixels allumables sur CRT): Rouge, Vert et Bleu; 1 octet par couleur primaire soit 3x8 = 24 bits; (256)^3 = 16M
 
Les 8 bits de transparence ne sont pas des couleurs supplémentaires: il faut une couleur en dessous et associée à la couleur du dessus selon le niveau de transparence, ça fera une nouvelle couleur sur 24 bits pour le pixel, pas sur 32.


 
J'avais consideré le canal alpha comme autant de nouvelles couleurs... Reste que le codage en 24 bit est le plus interessant graphiquement et que de coder ces couleurs sur 32 bit est plus simple au niveau informatique, puisqu'il s'agit d'un nombre pair d'octet.

Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 19:49:03    

lxl ihsahn lxl a écrit :

coder ces couleurs sur 32 bit est plus simple au niveau informatique, puisqu'il s'agit d'un nombre pair d'octet.


Le nombre d'octets est même une puissance de 2.
 

Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 20:07:40    

Prozac a écrit :

Le nombre d'octets est même une puissance de 2.


 
En l'occurence, oui :D


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 20:11:33    

lxl ihsahn lxl a écrit :

En l'occurence, oui :D


Je pense pas que ce soit un hasard, en l'occurence :d

 

M'enfin je me souviens plus de la justification, si il y en bien une. Un vague souvenir d'une question analogue il y a fort longtemps.

 

edit : J'ai p'têt dit une bêtise, moué

 

N'est il pas plus facile d'adresser un bus 32 bits que 24 ? Ou exactement aussi facile ? (pas de gain à coder 24 vs 32)

Message cité 2 fois
Message édité par Prozac le 08-12-2006 à 20:18:06
Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 20:19:05    

Et juste pour résumer, les 8, 16 ou 24 bits donnent le nombre de couleurs "possibles", pas le nombre de couleurs qu'il y aura à l'écran.

 

Prenons du 16 bits en 556 (5 bits pour le R, 5 pour G, 6 pour B), on peut afficher 65536 couleurs MAIS un dégradé du bleu pur vers le blanc pur sera codé en fixant B et en faisant varier simultanément R et G de 0 à 2^5-1, soit 32 valeurs dans le dégradé :)

 

edit : <pinailleurs-proof> c'est un exemple sans doute très schématique, hein :o</pinailleurs-proof>


Message édité par kzimir le 08-12-2006 à 20:23:50
Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 20:19:47    

Prozac a écrit :

Je pense pas que ce soit un hasard, en l'occurence :d
 
M'enfin je me souviens plus de la justification, si il y en bien une. Un vague souvenir d'une question analogue il y a fort longtemps.
 
edit : J'ai p'têt dit une bêtise, moué
 
N'est il pas plus facile d'adresser un bus 32 bits que 24 ? Ou exactement aussi facile ? (pas de gain à coder 24 vs 32)


Comme tu l'as si bien dit, quand on a un bus 32 bits, en lire 24 revient à en lire 32.


---------------
Ratures - Cuisine
Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 20:21:47    

Prems a écrit :

Comme tu l'as si bien dit, quand on a un bus 32 bits, en lire 24 revient à en lire 32.


Mais pourquoi (autant que je m'en souvienne) n'a-t-on jamais fait de circuit graphique avec un bus 24 bit ? ? Est-ce parce que l'un et l'autre sont strictement aussi rapides et faciles à adresser ?
 
Le doute me ronge  [:jerem38]

Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 20:25:33    

Prozac a écrit :

Je pense pas que ce soit un hasard, en l'occurence :d
 
M'enfin je me souviens plus de la justification, si il y en bien une. Un vague souvenir d'une question analogue il y a fort longtemps.
 
edit : J'ai p'têt dit une bêtise, moué
 
N'est il pas plus facile d'adresser un bus 32 bits que 24 ? Ou exactement aussi facile ? (pas de gain à coder 24 vs 32)


 
Mot machine de 32 bits. Le bus d'adresse de 32/64 bits n'a pas d'incidence dans notre histoire   [:huit]

Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 20:55:31    

SBAM a écrit :

Mot machine de 32 bits. Le bus d'adresse de 32/64 bits n'a pas d'incidence dans notre histoire   [:huit]


Ce que je comprends : il n'est pas plus rapide de traiter 32 bits que 24 sur un bus 32 bits, puisque les deux passent en 1 cycle d'horloge du bus.
 
Ou alors c'est un fight qui commence avec Prems  [:shakalagoons]

Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 21:20:06    

Prozac a écrit :

Ce que je comprends : il n'est pas plus rapide de traiter 32 bits que 24 sur un bus 32 bits, puisque les deux passent en 1 cycle d'horloge du bus.
 
Ou alors c'est un fight qui commence avec Prems  [:shakalagoons]


 
C'est precisement ca. Les mots des machines d'aujourd'hui sont de 32 bits. Elles sont cablees pour aller tres vite avec des donnees de cette taille.
 
Ton logiciel ira plus lentement si tu t'amuses a stocker un pixel de 24 bits dans 2 mots pour ne pas perdre d'espace.
Quelqu'un parlait a juste titre plus haut de la couche alpha qui comble le dernier octet. C'est clairement la tendance prise pour rentabiliser intelligement cet octet en rab.
 
Pourquoi on a jamais fait de processeur avec des mots machine de 24 bits ? Y a des boites qui ont surement deja essaye de faire des becanes specialisees pour le rendu mais j'imagine que c'est tres penalisant pour beaucoup d'autres taches basiques (reduire le type entier de base a 16 millions ca fait deja bien chier  [:greenleaf] )

Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 21:23:25    

SBAM a écrit :

C'est precisement ca. Les mots des machines d'aujourd'hui sont de 32 bits. Elles sont cablees pour aller tres vite avec des donnees de cette taille.
 
Ton logiciel ira plus lentement si tu t'amuses a stocker un pixel de 24 bits dans 2 mots pour ne pas perdre d'espace.
Quelqu'un parlait a juste titre plus haut de la couche alpha qui comble le dernier octet. C'est clairement la tendance prise pour rentabiliser intelligement cet octet en rab.
 
Pourquoi on a jamais fait de processeur avec des mots machine de 24 bits ? Y a des boites qui ont surement deja essaye de faire des becanes specialisees pour le rendu mais j'imagine que c'est tres penalisant pour beaucoup d'autres taches basiques (reduire le type entier de base a 16 millions ca fait deja bien chier  [:greenleaf] )


Donc qu'on ait cablé tout ça sur 2^n bits n'est pas un hasard : c'est pour faciliter les opérations sur les mots de longueur standard (1, 2, 4, 8, 16, 32 bits)

Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 21:34:36    

Prozac a écrit :

Donc qu'on ait cablé tout ça sur 2^n bits n'est pas un hasard : c'est pour faciliter les opérations sur les mots de longueur standard (1, 2, 4, 8, 16, 32 bits)


 
Ben a la base, 7 bits etaient suffisants pour representer tous les caracteres sur un octet. Donc a la limite, on aurait pu se contenter de ca. Finalement ca a ete etendu a 8 bits.
 
Et puis y a eu des processeurs avec des mots de 2 octets. Ca a evolue a 32 bits pour manipuler plus rapidement de gros types.
Ca a meme ete pousse a des mots machines de 64 bits (les alphas) voire 128 (pour les processeur graphiques dedies qui ne manipulent que des types flottants bourrains et sont donc tres rapides pour ca).

Reply

Marsh Posté le 08-12-2006 à 21:49:35    

Bien compris !
 
merci

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed