+++ PROJET LASER GAME² : Collaboration & réalisation +++

+++ PROJET LASER GAME² : Collaboration & réalisation +++ - Sciences - Discussions

Marsh Posté le 21-11-2005 à 23:09:04    

Bonjour,  :)  
 
Je souhaiterais présenter à ceux qui seraient éventuellement intéressés un projet électronique de Laser Game sur lequel je travaille depuis déjà quelque temps et pour lequel j'aurais éventuellement besoin d'aide.
 
Il est donc question de reprendre le principe des Laser Game existants un peu partout dorénavant en France et de l'adapter à nos besoins.
 
Comme certains le savent déjà, le cahier des charges est assez simple, je vais essayer de vous le définir brièvement ci-dessous :
 
1) Un pistolet laser (Classe 2A max... avec guide IR roug) relié à...
 
2) Un plastron récepteur illuminé d'une cible à led et composé de plusieurs autres détecteurs de signal laser. (Sur le ventre, dos, les épaules et autres encore éventuellement, le tout visible par l'intermédiaire de leds de couleurs, vertes pour une équipe A et rouge pour une équipe B)
 
Scénario du jeu : Le jeu se compose de 2 équipes, les verts et les rouges. Le but du jeu étant de "tué virtuellement" (via tir laser) le plus de joueurs de l'équipe adverse. Pour se faire, lorsqu'un joueur touche un des détecteurs du plastron d'un adversaire, une partie logique ainsi qu'une mémoire embarquée dans le plastron de ce dernier détectent l'auteur du tir, inhibent le pistolet de la personne touchée pendant 5 secondes, retiennent et comptabilisent le nombre de coups données par l'auteur du tir.
 
A la fin de la partie, on doit enfin pouvoir connecter tous les plastrons à un PC (via série vraisemblablement) et vider le contenu des mémoires de ces récepteurs afin qu'un programme VB (par exemple) puisse centraliser et comptabiliser les points et réaliser une fiche de score par joueur et par équipe. Par exemple, + 100 points si on a touché un adversaire, -100 pts si on a touché quelqu'un de notre équipe, +150 points touchés au niveau de l'épaule (éventuellement faire la différentiation d'un détecteur de touche sur le ventre d'un détecteur plus difficile à atteindre)... etc.
 
Voilà en gros pour le cahier des charges de base, des modifications pourraient être apportées dans le futur. Cependant, le but principal du projet est dans un premier temps de réaliser les fonctions précédemment citées.
 
Je tiens à préciser que ce projet est à vocation SERIEUSE et que je recherche par conséquent des gens interessés à collaborer ensemble afin d'aboutir tous ensemble à la réalisation d'un produit commun à tous.
 
Je préciserais enfin que pour le moment, j'ai déjà réalisé un prototype de pistolet combiné à une cible réceptrice qui émet un son et clignotte lorsqu'elle est touchée. Je souhaiterais dorénavant passer à l'étape supérieure et notamment à l'enregistrement des tirs reçus, la distinction de leurs auteurs et l'enregistrement dans une mémoire du nombre de coup.
 
J'ai quelques pistes concernant la partie de détections des différents utilisateurs... J'aimerais cependant en discuter avec des gens avertis et éventuellement envisager avec eux une modélisation. Pour ma part, je suis ingénieur informaticien et par conséquent non spécialiste en électronique. Par conséquent, des collaborateurs électronicien(e)s seraient fortement appréciés. (NB : La conception des circuits électroniques sur lesquels j'ai travaillé s'est faite sur Microsim 8.0. Cependant, j'ai éventuellement une version disponible de Cadsoft Eagle 4.15 sur laquelle je peux également travailler)
 
Si l'un d'entre vous ou même plusieurs serai(ent) par conséquent intéressé(s) pour travailler tous ensemble et réussir ce projet, n'hésitez pas à poster vos suggestions de travail ici-même et/ou éventuellement me contacter par MP.
 
Merci par avance pour votre contribution et bonne fin de soirée.
 
Bien cordialement,
 
Tony  :hello:  
---------------------------------------------
PROJET LASER GAME²
Inginer IT (0721432139)
---------------------------------------------

Reply

Marsh Posté le 21-11-2005 à 23:09:04   

Reply

Marsh Posté le 23-11-2005 à 09:42:53    

Je n'arrive pas à voir la différence avec un Laserquest classique.
 
En fait c'est quoi la vocation du pojet ? Créer une nouvelle variante de laserquest à exploiter/breveter, ou proposer à tous une façon pas chère de réaliser ça soi même ?

Reply

Marsh Posté le 23-11-2005 à 09:53:11    

je pense que c'est la derniere solution
et puis le cote gestion des parties est interessant a programmer
 
pour ma part je ne connais que le q-zar
 
bon courage lacouine :bounce:

Reply

Marsh Posté le 23-11-2005 à 10:28:37    

Bonjour,
 
Pour répondre à vos interrogations, le but primaire du projet est effectivement de pouvoir concevoir ce type de package, en démontrer la faisabilité et en estimer le coût... si possible bien sûr le moins cher possible. (Un budget de 200E pr le plastron + pistolet étant l'idéal)
 
Dans un second temps, l'objectif est d'envisager éventuellement un brevet de la solution élaborée afin de l'exploiter dans une salle de loisir de type Laser Quest.
 
Si vous êtes intéressé et pensez apporter quelque chose de concret au projet (une valeur ajoutée sur le plan de la conception électronique notamment étant personnellement davantage spécialisé dans la partie soft adjacente), n'hésitez pas à me contacter ici même ou sur mon MP.
 
PS : Je rappelle que ce projet est très sérieux.
 
Bonne journée,  :hello:  
 
Tony

Reply

Marsh Posté le 23-11-2005 à 11:01:58    

Salut, bon je vais essayer d'apporter ma maigre contribution. Le plus simple est de partir sur un microcontroleur ( un PIC16Fxx de microchip par exemple n'est pas cher ) histoire d'avoir une mémoire pour stocker les données et d'avoir un port serie directement, sans passer par un CI adaptateur. Ensuite, pour " indentifier " les personnes, la première idée qui me viens est de donner un numéro a chaque joueurs, et d'envoyer ce numéro grace a la led du flingue. Via un programme tout con, tu incremente une valeur dans le registre du " tireur " dans le microcontroleur de la " cible ". Genre si tu veux faire jouer au max 8joueurs, tu te choisit une plage mémoire dans le µC ( microcontroleur hein ), genre:
$ 50 à $ 57 avec:
$50 : joueur 1
$51 : joueur 2
...
$57 : joueur 7
$58 : joueur 8
 
Evidement tu peu ne mettre que 7 adresses mémoire ( la cible ne se tirera logiquement pas dessus ) mais mettre le nombre total de joueurs te permettra de mettre le même programme a chacun.
 
Ensuite a l'aide du port serie du microcontroleur ( dans la majoritée des cas, il te faudra un CI de type MAX232 ) tu entre tout ca dans le pc et gere l'affichage du nombre de touches toussa toussa.
 
Maintenand si tu veux aller plus loin, tu te prendre une plage mémoire plus grande ( nombre de joueur * nombre de points d'impacts possibles ). Exemple:
 
Huit joueurs, et cinq point d'impacts ( tete, torse, aine, épaules, dos ). 8*5= 40
 
il te faudra quarantes adresses mémoires:
 
$40 à $80 par exemple.
Avec:
 
$40 : Joueur 1, impact tete
$41 : joueur 1, impact torse
$42 : joueur 1, impact aine
$43 : joueur 1, impact épaules
$45 : joueur 1, impact dos
$46 : joueur 2, impact tete
...
$80 : joueur 8, impact dos
 
Avec a chaque tir reussi, une incrementation de la valeur dans le bon registre...
 
Maintenand, je ne sais pas si partir sur un signal de la led est une bonne idée, bien que le temps que met la cible a  bouger ou le tireur a retirer ( je sais pas comment ca marche hein, je suis jamais entrer dans un laser quest ) est négligable devant le temps d'envoi du signal ( quelques ms ).
 
Voila voila... Si quelqu'un pouvais me dire si je raconte que des conneries, ça m'aiderai  :D


---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
Reply

Marsh Posté le 23-11-2005 à 11:18:14    

Salut,
 
Je pense que la solution de the_rainmaker est pas mal!!!
Sauf que je ferais une petite variante...
En gros, il faudrait émettre le code du joueur dans le laser...
Une simple modulation permettrait de coder le numéro du joueur, et ne changerai rien au niveau du tir!! En plus ca te permet d'avoir autant de joueur que tu veux!!
Pour ce qui est du signal à led, le temps de propagation est infime (vu la vitesse de la lumière!!).
Pour la mémoire, tou t dépend de ce que tu veux stocker...L'idée du dessus est pas mal, mais avec mon système, c'est pas terrible... Il faudrait alors stocker, pour chaque cible, les identifiants des joueurs qui on toucher celle-ci...
 
EDIT : je peux apporter ma patte au niveau PROG/INFOGRAPHIE et PROG ELEC....


Message édité par julienalkaza le 23-11-2005 à 11:19:09
Reply

Marsh Posté le 23-11-2005 à 11:58:48    

Citation :

En gros, il faudrait émettre le code du joueur dans le laser...
Une simple modulation permettrait de coder le numéro du joueur, et ne changerai rien au niveau du tir!! En plus ca te permet d'avoir autant de joueur que tu veux!!


 
C'est en gros ce que je proposais.
 

Citation :

Pour la mémoire, tou t dépend de ce que tu veux stocker...L'idée du dessus est pas mal, mais avec mon système, c'est pas terrible... Il faudrait alors stocker, pour chaque cible, les identifiants des joueurs qui on toucher celle-ci...


 
Bin c'est pas ce que tu voulais faire?  :??: C'est simple, a l'aide du signal modulé tu determine le joueur. Ensuite, tu as la zone qui as été touchée. Joueur + zone = adresse mémoire X que tu incrémente. Il n'y as pas besoin de stocker les identifiants des joueurs vu que chaque adresse mémoire correspond a un joueur, la seul chose que tu stock ( pas que tu utilise, attention  :non: ) c'est le nombre de touche. Les adresses mémoires du PIC sont en 8bits, je crois, ce que te permet d'avoir 255 touches possibles par endroit et par joueurs.
 

Citation :


EDIT : je peux apporter ma patte au niveau PROG/INFOGRAPHIE et PROG ELEC....


 
D'un coté, c'est ton projet hein...
 
En gros, le schéma fonctionel de 1er degré serait un truc du genre:
 
 
Determiner le joueur ===> Determiner l'endroit ====> Stocker l'info
 
 Tu determine le joueur en utilisant un circuit bidon qui va te selectionner pour chaques joueurs une broche d'un port du µC ( port A par exemple ) . Sur un autre port ( port B ) tu branche tes capteurs (circuit bidon aussi ) de manière a avoir une info quand une partie est touchée. A partir de là, tu determine l'adresse mémoire a incrementer. Exemple:
 
Joueur 2 tir sur joueur 5 et le touche au torse.
 
 Le capteur du torse envoi une info sur le µC * Torse touché *.
 Depuis le capteur, tu as un circuit en parrallèle qui va determiner quel joueur as tiré ( a partir du signal specifique du joueur ) et envoyer une info sur une des broches du port A du µC ( disons la broche 2 vu que c'est le joueur deux qui tire ).
Si la broche du port B associé au torse est la broche 3, tu aura dans ton µC deux info:
 
Info sur B3 => Torse touché
Info sur A2 => Joueur 2
 
Avec ton programme tu fait:
 
Plage Adresse mémoire du joueur 2 => $40 à $45 ( s'il y as 5 endroit possible de touche ).
Tu place dans un registre l'adresse de base du joueur 2
ldaa $40 : Stocker l'adresse $40 dans le registre A
Ensuite du regarde l'info du port B: Torse = 3eme valeur ( en partant que tete =0 aine = 1 torse =2 )
Tu prend donc Torse = 2 ( vu que sa commence a 0 )
Et tu additionne:
ldab #2 :Stocker dans le registre B la valeur numérique 2
Tu incremente le registre a d'autant de valeur qu'il y as dans le registre B.
Tu arrive donc a $42
et tu incremente $42
 
Si tu prend la table là:
$40: joueur 2 me touche a la tete
$41: joueur 2 me touche a l'aine
$42: joueur 2 me touche au torse
...
 
Tu aura incrementer la valeur " Joueur 2 me touche au torse ".


---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
Reply

Marsh Posté le 23-11-2005 à 12:01:27    

Bonjour,
 
Les annonces sont interdites sur ce forum.
 
Regarde s'il est possible de poster ça dans Emplois et Etudes (je ne connais pas par coeur leur charte).
 
En plus, les topics en majuscules sont interdits.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed