Rendu des images astronomiques - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 04-10-2005 à 15:08:32
Si tu parles des images de nébuleuses qui te paraissent retraitées car les couleurs sont trop magnifiques pour être vraies, détrompe toi, la plupart sont en couleur naturelles.
Marsh Posté le 04-10-2005 à 15:13:39
en gros, on capture des longueurs d'ondes correspondantes a l'élément (O²,H,...) que l'on souhaite coloriser. pour la colorisation en elle même, c'est comme un bête assemblage RVB sous photoshop.
Marsh Posté le 04-10-2005 à 15:16:49
Oui, dans certain cas, mais beaucoup ont déjà de très jolies couleurs dans le domaine du visible (je pense notamment à la grande nébuleuse d'orion, à la nébuleuse à la tête de cheval de cette même constellation, à la nébuleuse "america"... etc). Il n'y a pas forcément de traitement particulier pour avoir toutes ces jolies couleurs.
Marsh Posté le 04-10-2005 à 15:23:11
Schimz a écrit : en gros, on capture des longueurs d'ondes correspondantes a l'élément (O²,H,...) que l'on souhaite coloriser. pour la colorisation en elle même, c'est comme un bête assemblage RVB sous photoshop. |
Oui c'est a peu prés a ça que je pensais, mais pourrait-on avoir un petit exemple ?
Marsh Posté le 04-10-2005 à 15:24:42
dans ces cas là, c'est des images à dominantes rouge/brun plutôt que le technicolor à la hubble
Marsh Posté le 04-10-2005 à 15:28:04
le penseur fou a écrit : Oui c'est a peu prés a ça que je pensais, mais pourrait-on avoir un petit exemple ? |
va sur atro pic of the day : http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/astropix.html
fait un tour sur le calendrier, tu devrais trouver ton bonheur. généralement c'est toujours bien expliqué et avec des liens en bonus
Marsh Posté le 04-10-2005 à 15:28:57
Est ce que c'est un truc du genre:
O2 = une serie de chiffre de 0 a 255 (degradé d'une couleur)
H2= " " " " " " 256 a 512 (" " " )
Marsh Posté le 04-10-2005 à 15:30:14
Schimz a écrit : va sur atro pic of the day : http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/astropix.html |
Merci, mais je suis pas une flèche en anglais
Marsh Posté le 06-10-2005 à 08:27:31
Salut, comme dit Lefab, les couleurs « sont naturelles » lastro photo demandant soit de la capture vidéo dans lequel un logiciel va trier image par image les meilleurs rendus (généralement le planétaire) , soit une capture longue pose (généralement le ciel profond) afin de capter le maximum de photons, vient ensuite le traitement numérique qui consiste à jouer avec les paramétres comme la luminosité le constraste le gamma le gain la saturation ,ceci dit (comme dit par Shmiz ) on peu ensuite jouer avec lintermédiaire de filtres qui laissent passer une longueur donde de lumière spécifique afin de restituer ou daccentuer une certaine lumière.
Marsh Posté le 06-10-2005 à 11:07:19
Merci,
en fait je voudrais faire une simulation completement fortuite d'images astronomiques .
Je crée des données un peu au hasard, et j'applique un traitement informatique pour avoir un beau rendu simulant une galaxie par exemple .
Marsh Posté le 06-10-2005 à 11:37:04
le penseur fou a écrit : Merci, |
Tu veux taper une série aléatoire de chiffres pour que ton soft te crée une image ? ou ce sont des images de galaxies pré-enregistrées qui seront disposées au grée de ta composition numérique ?
Si les galaxies ont une certaine forme, (spirale, barrée
) ce nest pas le fruit du hasard
Marsh Posté le 06-10-2005 à 13:40:58
zebulon0011 a écrit : Tu veux taper une série aléatoire de chiffres pour que ton soft te crée une image ? |
Oui c'est ça . Je pensais a créer un mélange aléatoire de composés o2, h2 ....
Marsh Posté le 06-10-2005 à 13:50:19
le penseur fou a écrit : Oui c'est ça . Je pensais a créer un mélange aléatoire de composés o2, h2 .... |
Tout dépend de ce que tu entends par "aléatoire", si par là tu veux dire que tu poses aléatoirement des points en 2D, le résultat ne sera pas du tout réaliste. Si par contre tu "simules" véritablement la création et le comportement d'une telle nébuleuse et que tu tires les conditions initiales au hasard, là oui, ça marchera, mais c'est très compliqué.
Marsh Posté le 06-10-2005 à 14:22:25
leFab a écrit : Tout dépend de ce que tu entends par "aléatoire", si par là tu veux dire que tu poses aléatoirement des points en 2D, le résultat ne sera pas du tout réaliste. Si par contre tu "simules" véritablement la création et le comportement d'une telle nébuleuse et que tu tires les conditions initiales au hasard, là oui, ça marchera, mais c'est très compliqué. |
Je pensais a mettre des points pondérés au hasard et leur appliquer quelques régles relationnelles simples .
Mais effectivement, ça me parait pas si simple
Marsh Posté le 04-10-2005 à 15:06:04
Les images captées par les téléscopes subissent un traitement informatique pour afficher toutes ces belles couleurs, quel en est le principe/algorithme ?