Terre et rotation - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 12-01-2008 à 15:59:23
Qhrim a écrit : Bonjour à toutes et à tous ! Je vais prochainement m'attaquer à l'écriture d'un roman de SF, cependant certaines questions d'ordre scientifique me dérange : - Que se passerai-t-il si la rotation journalière de la terre s'arrêterai brusquement? |
Immédiatement: Tout s'envolerait sur qq mètres, à calculer plus exactement. En tout cas, vu que la vitesse à laquelle on va par rapport au centre de la Terre même au niveau de l'équateur est très inférieure à la vitesse de libération, pas de quoi faire tout disparaitre dans l'espace.
Sinon:
- La gravité augmenterait un peu, d'autant plus qu'on est près de l'équateur, enfin qq pourcents, ce ne serait sans doute pas très sensible.
- Les journées dureraient un an. Et donc, à la fin de la journée, il ferait rapidement très chaud, sans doute trop pour que ce soit supportable. Et inversement côté nuit.
- Probablement des vents et courants extrêmement violents fonction de l'énorme gradient de température entre les deux faces.
- Des marées beaucoup moins fréquentes: on passerait de deux marées hautes par jour à une marée haute tous les 14/15 jours.
- Ces 3 derniers points auraient forcément des conséquences énormes sur la faune et la flore, mais difficiles à imaginer. Dans le pire des scénars, j'imagine que le phytoplancton et les végétaux en général n'ayant plus de lumière que 6 mois par an, ils disparaitraient, et tout la chaine alimentaire en dépendant également + rapide chute du taux d'oxygène: donc, fin de la vie sur Terre à plus ou moins long terme, allez, disons 3 ou 4 ans.
Qhrim a écrit :
|
Ah bah là, c'est encore pire et encore plus radical: la Terre tombe directement dans le Soleil en qq jours... PShhhhhhhhttt
Qhrim a écrit :
|
Cf au-dessus.
Marsh Posté le 12-01-2008 à 16:07:52
Merci beaucoup pour ces réponses claires !
Une chose que je ne comprend pas, c'est pourquoi les journée dureraient un an?
Car si la terre ne tourne plus sur elle-même, ce sera toujours la même face qui sera exposé au soleil non?
Sinon j'avais une autre question qui n'a rien à voir :
Quel serait les conséquences d'une disparition quasi-total de la faune et la flore sur terre et l'évaporation des océans? Je m'intéresse surtout aux conséquences sur le paysage de la terre, non aux conséquences sur les humains.
Merci
Marsh Posté le 12-01-2008 à 16:26:34
la terre ne tournerait plus sur elle même mais continuerait à tourner autour du soleil, par conséquent une journée durerait un an !
Marsh Posté le 12-01-2008 à 16:27:08
Qhrim a écrit : Merci beaucoup pour ces réponses claires ! |
Non, si la Terre montre toujours la même face au soleil, ça voudra dire qu'elle fera un tour sur elle-même exactement dans le même temps qu'elle fera un tour autour du Soleil. Pour t'en convaincre, fais le schéma dans ta tête et compare l'orientation de la Terre à un instant et 6 mois plus tard, dans le cas que tu décris: n'aura t'elle pas fait un demi-tour ?
Qhrim a écrit : |
Ca aurait une bien sale gueule pour nous en tout cas...
Marsh Posté le 12-01-2008 à 16:32:41
Ca j'en doute pas, je m'imaginai un monde gris, couvert de nuage et désert, je pense que ca serait comme ca!
Sinon oui j'ai fais un schéma et tu as raison, je m'étai mis en tête que la terre tournait de façon a voir toujours la même face exposée au soleil, mais c'est impossible !
Merci beaucoup pour ces précieuses informations
Marsh Posté le 12-01-2008 à 16:35:18
Qhrim a écrit : Ca j'en doute pas, je m'imaginai un monde gris, couvert de nuage et désert, je pense que ca serait comme ca! |
Pour info, c'est ce qu'on appelle un "tidal lock", c'est ce qui est arrivé à la Lune avec le temps par exemple: elle fait un tour sur elle-même exactement dans le même temps qu'elle fait un tour autour de la Terre, c'est pour ça qu'elle nous montre toujours la même face.
Marsh Posté le 12-01-2008 à 17:21:49
Herbert de Vaucanson a écrit : |
Et comment ce phénomène peut-il se produire?
Merci pour l'info
Marsh Posté le 12-01-2008 à 17:27:44
Qhrim a écrit : |
Force de marées qui diminuent l'énergie de rotation du la lune, jusqu'à la ralentir suffisamment pour la synchroniser avec sa révolution autour de la Terre.
Plus en détail: ça marche comme un frein de vélo par exemple. La Lune crée des marées sur Terre, mais la Terre crée aussi des marées sur le Lune: il y a un bourrelet au niveau de la Lune, au point orienté vers la Terre. Comme la Lune tournait sur elle-même, ce bourrelet ce déplace, et crée des forces de frottements, qui chauffent et retirent de l'énergie de rotation à la Lune (c'est là l'analogie avec le frein de vélo). La rotation est ralentie jusqu'à ce que le bourrelet ne se déplace plus par rapport à la surface de la Lune: c.a.d. quand la rotation et la révolution sont synchronisées
Marsh Posté le 12-01-2008 à 17:58:13
il y aurai aussi un effet sur les océans j'imagine, mise en place d'un courant face éclairée -> face cachée (gelée en grande partie) ?
Marsh Posté le 12-01-2008 à 18:44:11
Donc il est inenvisageable qu'il y ait un "tidal lock" sur le soleil car la terre ne peut pas faire de marée sur le soleil?
Marsh Posté le 12-01-2008 à 18:55:34
A long terme, il y aura aussi un tidal lock de la rotation de la Terre avec la révolution de la Lune autour de la Terre: Terre et Lune se regarderont face à face comme liées pas un lien solide virtuel (La rotation de la Terre va ralentir, et la révolution de la Lune autour d'elle s'accélérer, en même temps qu'elle s'éloignera de la Terre). Pas avec le Soleil, car l'effet de marée du Soleil sur la Terre est beaucoup moins important que celui de la Lune sur la Terre.
Marsh Posté le 13-01-2008 à 15:59:27
Herbert de Vaucanson a écrit : |
Tout dépend dans quel référentiel tu te places quand tu dis "la terre cesse de tourner sur elle-même". Il n'y a pas de réponse juste, pas de réponse fausse.
Marsh Posté le 13-01-2008 à 16:08:39
_Genesis_ a écrit :
|
Non: Contrairement à un mouvement rectiligne uniforme, un mouvement de rotation est qq chose d'absolu et de mesurable par l'accélération centrifuge qu'il génère.
Marsh Posté le 15-01-2008 à 08:33:43
Herbert de Vaucanson a écrit : |
Es-tu certain que la Terre est en rotation autour du Soleil ? (au sens mathématique du terme).
Ne s'agit-il pas plutôt d'un mouvement de translation circulaire ? (et c'est cela qui explique les saisons).
Il faut regarder la position de l'axe pôle-Nord / pôle-Sud par rapport au Soleil au cours d'une année pour comprendre la différence entre les 2 mouvements dont je parle.
Marsh Posté le 15-01-2008 à 08:39:52
Cela se voit bien sur la photo ci-dessus.
L'axe des pôles a le haut qui pointe tantot vers l'intérieur, vers le Soleil donc (c'est l'été dans l'hémisphère Nord) et tantot vers l'extérieur (pas vers le Soleil), c'est l'Hiver dans l'hémisphère nord.
Dans le cas d'une véritable rotation, le haut de l'axe des pôles pointerait toujours vers l'intérieur, c'est-à-dire vers le Soleil.
PS: les notions d'intérieur et d'extérieur se rapportent à l'orbite Terrestre.
Marsh Posté le 15-01-2008 à 09:02:00
Qhrim a écrit : |
L'histoire des effets de marée pour expliquer le tidal lock ne me satisfait pas du tout même si tidal vient de tide (marée)
Marsh Posté le 15-01-2008 à 09:06:26
Qhrim a écrit : Bonjour à toutes et à tous ! |
Bonne chance pour ton roman
Marsh Posté le 15-01-2008 à 09:13:06
Moi je dis, vivement que gilga viennent faire un tour ici =)
Drapal cachaÿ
Marsh Posté le 15-01-2008 à 12:30:59
sujet intéressant et au detours de mes recherche je suis tombé sur l'hypothèse d'une terre entièrement recouverte d'une calotte glaciere:
http://en.wikipedia.org/wiki/Snowball_Earth
Marsh Posté le 15-01-2008 à 13:09:46
el_boucher a écrit : |
En se plaçant dan le référentiel héliocentrique: si la terre etait simplement en mouvement de translation circulaire les journées dureraient 1 an au lieu de 24h (ce qu'a dit Herbert dés le 1er post). De même si on avait une rotation pure il y aurait constamment la même face éclairée et la même face à l'ombre. Le mouvement terrestre dans le referentiel héliocentrique est bien la combinaison d'une translation circulaire et d'une rotation.
Ce qui explique les saisons c'est l'inclinaison de l'axe polaire qui fait qu'en fonction de la position de la terre sur son orbite (et donc de la saison) le soleil monte plus ou moins au zénith et que les jours racourcissent-rallongent.
C'est aussi pour celà que c'est sur l'équateur qu'il y a la moins d'écart entre les saisons et inversement aux pôles.
Marsh Posté le 15-01-2008 à 18:43:48
johnbroot a écrit : |
c'est bien ce que j'ai dit
Marsh Posté le 15-01-2008 à 19:14:34
Ah ben je ne sais pas si j'ai mal lu mais je te cite:
"Ne s'agit-il pas plutôt d'un mouvement de translation circulaire ? (et c'est cela qui explique les saisons). "
1.Non ce n'est pas une translation circulaire
2.Ce n'est pas non plus ça qui explique les saisons
Marsh Posté le 15-01-2008 à 19:33:47
Bon, j'ai pas envie de passer 10.000 ans à expliquer...
Je dis juste que le mouvement de la Terre autour du Soleil (en oubliant la rotation de la Terre sur elle-même) n'est pas une rotation mais une translation circulaire.
et c'est bien cela qui explique les saisons (ce ne serait pas le cas avec une rotation).
tu as juste aussi, mais Herbert avait faux.
voilà ce que je pense !
Marsh Posté le 15-01-2008 à 19:35:44
johnbroot a écrit : |
ce que tu entends dans la partie en gras par "simplement en mouvement de translation circulaire" et par "rotation pure" , c'est "en omettant la rotation de la Terre sur elle-même". c'est ça que tu veux dire ?
Marsh Posté le 15-01-2008 à 20:19:12
Déjà il faut définir un reférentiel d'étude : Héliocentrique---> on considère le centre du soleil comme étant l'origine du repère associé muni de 3 axes supposés pointer dans 3 directions fixes (étoiles lointaines).
Toutes les mouvements dont je parle sont définis exclusivement par rapport à ce référentiel sinon ça ne veut plus rien dire. Quand tu dis la terre a une trajectoire de translation tu parles implicitement de ce référentiel, mais quand tu dis la terre tourne sur elle même tu te place implicitement dans un autre référentiel: le référentiel géocentrique d'où la confusion (enfin c'est ce que je crois avoir compris).
On associe aussi à la terre un repère avec un système d'axe fixe par rapport à la terre elle même (comme si on plantait des cures dents pointant dans trois directions de l'espace dans une orange).
Si la terre est en translation circulaire alors elle décrit un cercle autour du soleil sans que les directions de son système d'axe varie au cours du mouvement exactement comme les nacelles d'une grande roue qui restent bien horizontale tout le long de la trajectoire. La terre n'a donc pas effectué de rotation au sens mécanique du terme.
Quand je parle de rotation pure la terre et donc le système d'axe associé tourne au cours de la trajectoire. C'est la situation similaire que tu as si tu fais tourner ton orange au bout d'une corde: c'est toujours le même côté de l'orange qui est orienté vers l'axe de rotation. Dans notre cas l'axe de rotation passe par le centre du soleil et est perpendiculaire au plan contenant l'orbite terrestre. En transposant avec l'exemple de la corde+orange on voit bien qu'alors la terre présente alors constamment la même face au soleil.
Le fait que la terre tourne sur elle même et qu'elle a une trajectoire considérée comme circulaire implique que le mouvement global se décrit en la combinaison d'une translation circulaire et d'une rotation.
Marsh Posté le 15-01-2008 à 20:27:28
el_boucher a écrit : Bon, j'ai pas envie de passer 10.000 ans à expliquer... |
oui en effet je suis d'accord mais tel que je t'avais lu la 1ere fois je n'avais pas saisi que tu éclipsais la rotation de la terre.
Marsh Posté le 15-01-2008 à 21:00:14
Qhrim a écrit : Bonjour à toutes et à tous ! |
Pour info, même si tu oublie que la terre se casse la gueule la terre ne peut pas s'arrêter de tourner autour du soleil comme ça, les phénomènes physiques qui entrent en jeux dans la créations du sytème solaire font qu'elle tourne au début de sa création.Si tu veux la faire s'arrêter en fait elle diminuerait sa vitesse et l'altitude de l'orbite jusqu'à être absorber par le soleil bien avant de "ne plus tourner".
Marsh Posté le 16-01-2008 à 03:41:12
el_boucher a écrit :
Ne s'agit-il pas plutôt d'un mouvement de translation circulaire ? (et c'est cela qui explique les saisons). Il faut regarder la position de l'axe pôle-Nord / pôle-Sud par rapport au Soleil au cours d'une année pour comprendre la différence entre les 2 mouvements dont je parle. |
Le monsieur parle de rotation de la Terre sur elle-même, pas de sa révolution autour du Soleil
el_boucher a écrit :
|
Nope, tu as juste mal lu
Marsh Posté le 18-01-2008 à 22:53:17
Bonsoir, je viens de poster un sujet traitant de la technologie des disques tournant, tu devrais y jeter un oeil.
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 7781_1.htm
Marsh Posté le 19-01-2008 à 11:16:28
spyko2 a écrit : Bonsoir, je viens de poster un sujet traitant de la technologie des disques tournant, tu devrais y jeter un oeil. |
C'est complètement n'imp ton sujet
Marsh Posté le 12-01-2008 à 15:48:00
Bonjour à toutes et à tous !
Je vais prochainement m'attaquer à l'écriture d'un roman de SF, cependant certaines questions d'ordre scientifique me dérange :
- Que se passerai-t-il si la rotation journalière de la terre s'arrêterai brusquement?
- Même question, mais pour la rotation autour du solei?
- Je m'interesse surtout au conséquences sur l'éco-système, que se passerait-il si les 2 évènements ci-dessus devait avoir lieu?
Je vous remercie d'avance !