A quoi sert l'être humain dans l'écosystème ? - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 08-08-2014 à 20:11:33
L'être humain sert, entre autres, à ouvrir des topics à la con le vendredi sur HFR
Marsh Posté le 08-08-2014 à 20:21:46
l'être humain est un pari de dame Nature pour assurer son expansion sur d'autres planètes (qui seront terraformées)
pour l'instant c'est mal engagé.
Marsh Posté le 08-08-2014 à 21:34:45
Non mais, l'être humain ne sert à rien dans l'écosystème à part éventuellement réguler les autres espèces, comment se fait-il que l'être humain soit tout en haut de la pyramide et soit l'espèce surpuissante de cette planète ? Je ne comprends pas.
Pourquoi ce n'est pas une autre espèce qui domine la Terre qui a un rôle crucial dans l'écosystème et qui nous soumettrait ?
Avant c'était les dinos qui étaient les maîtres, aujourd'hui c'est l'être humain, demain ce sera peut être une autre espèce ...
J'ai pris le cas des abeilles, qui, si elles disparaissaient, foutraient l'Humanité en péril.
Marsh Posté le 08-08-2014 à 22:35:19
En dehors de la religion, la question n'existe pas car l'utilité est un concept humain.
Marsh Posté le 08-08-2014 à 23:36:47
Ce n'est pas comme ça qu'il faut le prendre, je redonne l'exemple de l'abeille. Si celle-ci disparaît, l'écosystème en serait gravement touché, l'abeille en a t-elle conscience ? Je pense que non.
Marsh Posté le 09-08-2014 à 00:07:40
Y a pas de "domination", y a un équilibre donné à un moment donné.
Personne n'est maître de quoique ce soit, on dépend de certaines ressources, et tant qu'elles y sont on les consomme.
D'autres espèces dépendent des mêmes et on est en concurrence, certaines autres dépendent d'autres ressources et elles mènent leurs vies plus ou moins tranquillement (vis-à-vis de nous).
Après on est comme une espèce prédatrice qui se retrouve sans régulation dans un environnement donné: on a tendance à tout bouffer sans trop regarder. Mais c'est pas typiquement humain, prends le cas de l'Australie et des espèces introduites par accident, c'est pareil.
On a aussi certaines spécificités, comme une technologie plus avancée que d'autres espèces, mais ça répond à des besoins spécifiques. Comme toutes les spécificités des autres espèces.
Marsh Posté le 09-08-2014 à 00:10:04
Donitz a écrit : Ce n'est pas comme ça qu'il faut le prendre, je redonne l'exemple de l'abeille. Si celle-ci disparaît, l'écosystème en serait gravement touché, l'abeille en a t-elle conscience ? Je pense que non. |
et alors ? y a plein d'autres espèces qui servent à rien, ou en tout cas à rien de plus que l'homme, je vois pas où tu veux en venir
Marsh Posté le 09-08-2014 à 00:38:07
Pour l'instant l'humain ne sert qu'à détruire à petits feux un monde qui aurai été bien tranquille sans eux.
Marsh Posté le 09-08-2014 à 00:46:52
Krismu a écrit : Y a pas de "domination", y a un équilibre donné à un moment donné. |
Ben si, c'est bien l'être humain le maître de cette planète ! On a un contrôle sur presque tout, on est la seule espèce à être sortie dans l'espace !
Oui on dépend de beaucoup de divers ressources, mais qui dépend de l'être humain ? Sommes-nous là pour simplement tout rafler ?
Je n'arrive pas à comprendre l'utilité de l'être humain dans ce monde et pourtant, j'ai l'impression du fait de l'énorme intelligence que nous avons et que nous ne cessons pas de développer au fil des années que notre planète est une matrice où tout est calculé ! On sait ce qu'on peut bouffer sans nous tuer, on peut extraire des ressources naturelles pour se construire des abris ...
Ce n'est pas possible qu'une espèce comme la notre soit aussi puissante et intelligente en étant tout en haut de cet écosystème et en ne servant à rien.
Si ça se trouve, nous sommes tout en bas ?
Quel sens à cette planète ? Pourquoi des humains, des animaux, des plantes dans cet immense univers inconnu ?
Marsh Posté le 09-08-2014 à 00:57:04
pour faire chier les autres espèces
Marsh Posté le 09-08-2014 à 01:02:35
Donitz a écrit : Non mais, l'être humain ne sert à rien dans l'écosystème à part éventuellement réguler les autres espèces, comment se fait-il que l'être humain soit tout en haut de la pyramide et soit l'espèce surpuissante de cette planète ? Je ne comprends pas. |
Parce que notre espèce, dans sa forme moderne, a émergé dans une époque de glaciation. Nous sommes des singes optimisés pour survivre dans des zones où ça caille sévère, et en nous nourrissant par la chasse, la pêche et les traditions, nous régulons du même coup les populations de mammouths, de rennes et de rhinocéros laineux, qui sans ça pulluleraient partout et foutraient un bordel pas possible.
Seulement voilà, la glaciation s'est arrêtée, nous sommes dans une période interglaciaire, donc du coup on est trop bien optimisé pour notre environnement et c'est nous qui pullulons (tellement qu'il ne reste plus que des rennes, et encore pas beaucoup). Il faudra donc attendre la prochaine extinction massive et la prochaine glaciation pour retomber à l'équilibre.
Marsh Posté le 09-08-2014 à 01:06:47
maurice chevallier a écrit : |
Oui mais pourquoi c'est l'être humain qui a finalement pris une énorme avance sur les autres espèces ? Sachant que nous ne sommes pas les 1ers à avoir coloniser la Terre.
D'après ce que tu dis, c'est nous qui avons pris le dessus mais ça aurait très bien pu être une autre espèce qui serait aujourd'hui maître de cette planète ?
Tu vois, c'est ça que je ne comprends pas. Je ne comprends pas pourquoi c'est l'être humain qui est au-dessus de tout dans cette matrice si bien organisée.
Marsh Posté le 09-08-2014 à 01:08:23
Donitz a écrit : |
C'est ta vision personnelle des choses, on ne contrôle pas grand chose selon moi, on meurt tous, souvent de maladies contre lesquelles on peut rien, un grand nombre d'entre nous meurt de faim et de soif (le monde ne se limite pas aux riches occidentaux).
Si on est mis dans un environnement non favorable sans équipement on meurt aussi (dans le désert, dans l'eau, en montagne, dans la forêt etc...), donc tout ce qui nous permet de pas trop tous crever très vite, c'est une certaine technologie accessible au plus petit nombre d'entre nous.
Dans la nature on se fait défoncer par n'importe quelle bestiole sauvage, on mourra de la première infection venue.
Donc oui, on a une technologie qui nous offre des possibilités de survie intéressantes, mais d'autres organismes ont d'autres solutions évolutives pour survivre comme les vers de terre, les fourmis, les bactéries, les cafards etc... (en fait toutes les formes de vie actuellement présentes et non directement menacées).
Il est loin d'être impossible que du jour au lendemain un virus décime la population, ça en fera "l'espèce" dominante ? Si un astéroïde tombe sur Terre et fait crever tout ce qui est plus gros qu'un rat (et ça s'est vu hein), alors c'est qui l'espèce dominante ?
Dominante ça veut rien dire, c'est juste une interprétation personnelle selon certains critéres. Au final la vrai "espèce dominante" sera celle qui sera là en dernier et elle-même disparaîtra aussi.
Marsh Posté le 09-08-2014 à 01:20:58
Bah à l'heure actuelle on domine c'est un fait. Oui en grande partie grâce à la technologie, et alors ? Que je sache on l'a pas volée à une autre espèce cette technologie.
Marsh Posté le 09-08-2014 à 01:23:10
Donitz a écrit : |
Quelle avance ? On pullule, on est trop nombreux, c'est vrai, mais on est pas maître de la planète pour autant, les vers de terre sont bien plus nombreux que nous, cette planète est à eux. Le passage de notre espèce ne sera qu'un clin d'oeil à l'échelle des temps géologique, et quand on aura disparu depuis bien longtemps, eux ils seront encore là
Marsh Posté le 09-08-2014 à 01:26:17
Krismu a écrit : |
Je suis désolé mais on est l'espèce dominante et de très loin. En effet seul dans la nature nous sommes à la merci d'un ours, du climat et que sais-je encore. Mais ça n'excuse pas que l'être humain est très très loin l'espèce dominante.
L'Homme vit en meute comme certaines autres espèces, pourquoi c'est nous sommes beaucoup plus intelligent ? Quelle autre espèce peut faire peur à l'Homme que l'HOmme lui-même ? Aucune, car nous pouvons exterminer n'importe quoi n'importe quand et nous sommes la seule espèce vivante à pouvoir faire cela. Nous sommes invincibles aux autres espèces ... Même si un astéroïdes tomberaient sur notre planète, l'Homme restera toujours supra-intelligent à moins que la Terre entière soit anéanti ...
Et c'est ce pourquoi je me demande quel rôle nous jouons au final ?
Marsh Posté le 09-08-2014 à 01:31:03
maurice chevallier a écrit : |
Le ver de terre ? A-til le pouvoir d'exterminer l'être humain ? Non. Qu'il soit seul ou en groupe avec ses congénères, il n'arrive pas à la cheville, à l'intelligence et à la puissance de l'Homme.
On peut pas disparaître, il en restera toujours et au final on dominera quand même ...
Morphée m'appelle, je vais méditer
Marsh Posté le 09-08-2014 à 01:32:35
Donitz a écrit : |
Bien sûr que si on va disparaître, quelle arrogance. C'est elle qui nous détruira
Marsh Posté le 09-08-2014 à 02:04:49
Donitz a écrit : (...) Ce n'est pas possible qu'une espèce comme la notre soit aussi puissante et intelligente en étant tout en haut de cet écosystème et en ne servant à rien. |
Pourquoi ça devrait servir à quelque chose ou avoir un sens ?
Crois-tu au au hasard ou pour toi tout a forcement une destiné ?
Pour toi les gagnants du Loto ou les survivants d'une catastrophe sont forcement "choisis" ou le mérite plus que les autres ?
Quand tu regardes une fourmilière pense-tu au sens de la vie de chaque individu la composant ?
Marsh Posté le 09-08-2014 à 03:41:06
Donitz a écrit : Le ver de terre ? A-til le pouvoir d'exterminer l'être humain ? |
Je te souhaite bon courage pour exterminer tout les verres de terre de la planète.
Sinon pour l’être humain, c'est simplement l’espèce qui c'est le mieux adapté à l’environnement actuel, si l’environnement change pour X raisons, rien ne dit qu'on y survivrai, et ce sera alors une nouvelle espèce qui prendra le relais... Je vois vraiment pas le probleme. (sans compter que chercher une raison n'a aucun sens. C'est la suite d’événements qui nous a conduit à cette situation c'est tout.)
Marsh Posté le 09-08-2014 à 07:50:21
Grubnatz a écrit : Bah à l'heure actuelle on domine c'est un fait. Oui en grande partie grâce à la technologie, et alors ? Que je sache on l'a pas volée à une autre espèce cette technologie. |
ça se discute.. en général on copie ou on adapte ce qui existe déjà dans la nature et le monde animal..
Marsh Posté le 09-08-2014 à 12:53:38
SirAnneau a écrit : Pourquoi ça devrait servir à quelque chose ou avoir un sens ? |
Y'a hasard et hasard ...
Tu crois que la planète Terre s'est formé comme ça et paf ça a fait des chokapiks ?
Non voyons, comme par hasard il y a tout un écosystème avec divers espèces qui cohabitent et qui ont besoin l'une de l'autre pour survivre, c'est le hasard ?
Il n'y a pas de hasard puisqu'il y a une sélection naturelle, celui qui se bat pas pour bouffer crève, celui est fragile crève, les plus forts vivent. Et dans cette écosystème, c'est l'être humain qui écrase tout le monde.
bugfx32 a écrit : |
L'humain est intouchable par rapport aux vers de terre, il est invincible par rapport à toutes les autres espèces connues sur cette planète.
Je ne pense que pas que se soit uniquement du au fait du climat et de l'environnement !
Les dinosaures avaient un climat favorable jusqu'au jour ou une catastrophe naturelle les éradiquer jusqu'au dernier, ils n'ont pas su s'adapter.
Nous, êtres humains, savons s'adapter, savons creuser sous terre pour faire des abris, savons construire sous la mer pour éventuellement y vivre, nous savons tout faire presque.
Pourquoi cette planète et tout ce qu'il y a dedans existe ?
Marsh Posté le 09-08-2014 à 13:51:23
Donitz a écrit : Y'a hasard et hasard ... |
Exact mais tu ne réponds pas à mes questions
Donitz a écrit : Non voyons, comme par hasard il y a tout un écosystème avec divers espèces qui cohabitent et qui ont besoin l'une de l'autre pour survivre, c'est le hasard ? |
Oui... enfin tout dépend à quelle échelle tu regardes l'expérience.
Un simple dé produit du hasard et pourtant la moyenne de ses lancés convergera inévitablement vers 3,5 et ça se n'est pas par hasard
C'est identique pour notre écosystème. L'apparente harmonie n'est que le fruit d'un processus de convergence vers une stabilité. Que toutes les abeilles viennent à disparaître du jour au lendemain détruira évidemment cette stabilité. Beaucoup d'espèces en pâtiront mais comme toujours la nature s'adaptera et un nouvel équilibre naîtra... ou PAS... mais dans ce cas personne ne sera là pour s'en plaindre ! Seule une espèce adaptée à son environnement survit... c'est donc complètement absurde d'être vivant et de se demander comment on peut être aussi bien adaptée à notre environnement !
Et oui arriver à telle convergence plutôt qu'une autre pour moi peut être assimilé au hasard. L'écosystème de la Terre aurait très pu être tout autre. C'est pourquoi pour moi il n'est pas possible d'y chercher un sens ou un but à l'existence particulière d'une espèce car celle-ci est belle et bien le fruit du hasard.
La survie d'une espèce est bien comparable celle d'un individu lors d'une catastrophe. Il n'y a pas de sens et de morale derrière c'est juste du hasard.
Marsh Posté le 09-08-2014 à 15:49:48
Donitz a écrit : |
Tu peux affirmer ça encore et encore, ça n'en reste pas moins totalement subjectif.
Nous ne sommes "invincibles" que dans certains cas et que à certains trucs ... on n'est jamais invincibles devant ebola ou le sida (ou la variole etc...), même si par hasard certains développent une résistance, ça n'a rien à voir avec notre intelligence ou notre technologie. On est pas hyper invincible à un requin dans l'eau ou à un lion dans la savane non plus.
Tu surestimes largement l'espèce humaine et ses capacités. Oui on est une espèce qui a développé des choses extraordinaires mais que pour nous. Les cafards en ont rien à foutre d'aller sur la Lune, et sont bien plus résistants que nous. On est d'ailleurs bien incapables de les éradiquer.
Mais bref, tu veux en venir où ?
T'es comme v-x-v, tu poses une question l'air de rien juste pour pouvoir entendre la réponse que tu veux ?
"On est créé à l'image de Dieu et notre but est de suivre sa volonté" ?
Vois l'Homme comme un animal (spécial si tu veux) qui évolue dans l'écosystème avec les autres et qui est apparu et qui disparaîtra tôt ou tard.
Marsh Posté le 09-08-2014 à 16:34:00
Donitz a écrit : |
Oh un créationniste ! Dis nous ce que tu crois toi ça ira plus vite.
Donitz a écrit : |
Les dinosaures n'ont pas été éradiqués, ils ont tout un tas de descendants appelés aujourd'hui "oiseaux"
Marsh Posté le 09-08-2014 à 23:05:06
Donitz a écrit : |
Tu veux une liste de bactéries / virus auquel on a aucun traitement? Ça c'est de l invincibilité, mourir contre un organisme de 0.2 micron...
Encore un beau gros troll des cavernes...
Marsh Posté le 09-08-2014 à 23:46:15
SirAnneau a écrit : |
Une aussi grande convergence du hasard ? Qu'on soit humain aujourd'hui et pas un autre animal je veux bien croire que ça c'est du hasard, mais le reste non
Je ne pense pas qu'à ce niveau de technicité dont on est encore très loin de connaître à 100% cela soit du hasard ...
Krismu a écrit : |
Quand je dis invincible c'est pas indestructible, attention à ne mélanger les 2 ...
On est l'espèce dominante qualitativement, c'est notre espèce qui est capable de dynamiter la Terre entière si elle le veut, la seule qui peut éradiquer réduire un peu tout ce qu'elle veut. C'est pas une meute de ver de terre ou d'oiseau qui va nous dicter notre comportement, vous êtes d'accord ?
Oui face à un requin on fait pas le poids, et encore, on est assez intelligent par rapport aux autres espèces pour sortir un fusil adapté sous l'eau pour le tuer ... tu vois, finalement, si seul on y arrive pas, en meute on est bien au-dessus du lot et de très loin.
Non je ne surestime pas l'Homme au contraire, s'il y avait plus intelligent que nous ça se saurait ...
Où je veux en venir ? Tout simplement de savoir à quoi sert notre espèce dans l'écosystème, pourquoi sommes nous si puissant jusqu'à tel point de mettre en péril toute vie sur Terre alors qu'en soit l'écosystème pourrait vivre ou survivre sans nous.
Marsh Posté le 09-08-2014 à 23:58:24
bugfx32 a écrit : |
Seigneur Jésus Marie Joseph ... va philosopher sur tes crottes de nez toi.
Marsh Posté le 10-08-2014 à 00:05:53
Donitz a écrit : Une aussi grande convergence du hasard ? Qu'on soit humain aujourd'hui et pas un autre animal je veux bien croire que ça c'est du hasard, mais le reste non |
Ca tombe bien c'est un peu ce que je dis
La convergence de la moyenne des lancés d'un dé n'est pas du hasard... comme la convergence des espèces dans la nature.
Marsh Posté le 10-08-2014 à 03:01:36
Donitz a écrit : |
Tu résume assez bien le niveau général de tes messages.
T'es comme vxv toi, tu lance un pseudo débat sans aucun argument, basé que sur un avis totalement subjectif et en ne voulant entendre que ce qui t'arrange.
Marsh Posté le 10-08-2014 à 06:18:30
Et D.ieu créa vxv..
Marsh Posté le 10-08-2014 à 10:18:35
daadou a écrit : Pour l'instant l'humain ne sert qu'à détruire à petits feux un monde qui aurai été bien tranquille sans eux. |
"Tranquille sans nous" T'as raison sans nous les prédateurs consomment uniquement de la nourriture spirituelle tombant de l'arc en ciel magique le monde il est beau il est gentil.
vxv ne s'exprime pas de la sorte
Marsh Posté le 10-08-2014 à 13:02:18
L’humanité selon l’agent Smith:
"J’ai longtemps observé les humains et ce qui m’est apparu lorsque j’ai voulu qualifier votre espèce c’est que vous n’êtes pas réellement des mammifères. Tous les mammifères sur cette planète ont contribué au développement naturel d’un équilibre avec le reste de leur environnement. Mais vous les humains, vous êtes différents. Vous vous installez quelque part et vous vous multipliez. Vous vous multipliez jusqu’à toutes vos ressources naturelles sont épuisées, et votre seul espoir de survie est de vous déplacer jusqu’à un autre endroit.
Il y a d’autres organismes, sur cette planète, qui ont adopté cette méthode. Vous savez lesquels ? Les virus ! Les humains sont une maladie contagieuse ; le cancer de cette planète. Vous êtes la Peste."
https://www.youtube.com/watch?v=nwOdi5nfWLU
Marsh Posté le 10-08-2014 à 13:54:24
Il n'y a que l'être humain pour extraire de la radio-activité, la manipuler et en faire des bombes pouvant détruire toute vie à la surface d'une certaine superficie voire même sous terre à une certaine profondeur. Mais à quoi sert l'uranium ? A rien d'indispensable tout comme l'être humain lui-même ...
davidgag a écrit : L’humanité selon l’agent Smith: |
Je remonte à ton poste ce commentaire de nain de wow :
Citation : |
Effectivement la question se pose. Nous sommes la seule espèce capable de s'envoyer dans l'espace explorer l'Univers alors que notre présence sur Terre n'est réellement pas indispensable à l'écosystème, pourquoi ?
L'Univers est dit infini, nous avons peut être exploré 0.005% de celui-ci ? L'être humain est-il le fruit du hasard ? ...
Nous sommes tout proche d'un gouvernement mondial, est-ce le but pour que notre espèce soit unie pour servir des objectifs non pas mondiaux mais universels ?
Marsh Posté le 08-08-2014 à 16:55:49
Quelle bonne question !
Contrairement à une algue, un coquillage ou un crustacé, certains animaux comme les abeilles si petites soient-elles en voie de disparation sont indispensables à tout un écosystème, à quoi sert l'être humain dans tout ce bordel ?
L'Homme est après Dieu au sommet de la pyramide de l'écosystème mondial. Mais quel est l'intérêt de l'Homme dans ce monde ?
Ce monde peut-il vivre ou survivre sans nous ? L'Homme sert-il dans un petit écosystème dans l'écosystème ? Ou il est tout simplement le parasite que tout animale voudrait abattre pour la survie de l'espèce vivante ?