Qu'est-ce que tous ces avions répandent dans le ciel? - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 16-12-2003 à 16:04:00
Plus l'air est humide, plus les avions laissent de trainées, c'est ce qu'on m'a toujours dit
Marsh Posté le 16-12-2003 à 16:04:21
Citation : |
Marsh Posté le 16-12-2003 à 16:08:21
Beavis and Butt-head a écrit : ...est-ce que ces avions procèdent à des épandages ayant un but précis? ... |
Euh... nan !
Comme répondu plus haut, faut pas croire que le nuage ce soit exclusivement des vapeurs de kérozène, loin de là et heureusement.
Marsh Posté le 16-12-2003 à 16:13:30
Ce nuage c'est juste de la vapeur d'eau qui a condensé à cause de la chaleur des gaz rejetés par les réacteurs : donc plus l'air est humide, plus ces nuages sont importants et restent longtemps (plus de condensation).
Marsh Posté le 16-12-2003 à 16:19:34
J'ai vérifié la météo: effectivement, le vent est quasi nul et l'humidité importante et donnée en hausse pour demain.
C'est quand même incroyable que les avions modifient de manière aussi importante le ciel, qui devrait être naturellement bleu et qui se retrouve fortement voilé.
Je vote contre les avions et pour le ciel bleu!
Marsh Posté le 16-12-2003 à 16:21:09
pascal75 a écrit : |
A propos, ton avatar, il représente des trainées d'avions dans le ciel ou faut y voir autre chose ?
Marsh Posté le 16-12-2003 à 16:24:39
leFab a écrit : |
des sam en vadrouille
Marsh Posté le 16-12-2003 à 19:04:07
les avions consomment beaucoup et il y a beaucoup d'avions...
me semble avoir lu qu'après le 11 septembre aux us, tous les avions étant resté au sol, la température avait très nettement changé la nuit
http://vizier.u-strasbg.fr/~heck/contrail.htm
Marsh Posté le 16-12-2003 à 19:05:52
leFab a écrit : |
C'est bien ça
Marsh Posté le 16-12-2003 à 19:06:31
polueur
Marsh Posté le 16-12-2003 à 19:06:46
[mode parano/on nous cache la véritée on]
... il faut bien qu'ils nous balancent la grippe et toutes les "saletées" dites de saison, pour que les gros groupes vendent leurs médocs ....
[mode parano/on nous cache la véritée off]
Marsh Posté le 16-12-2003 à 19:10:01
THE REAL KRYSTOPHE a écrit : polueur |
Bah non puisque c'est de la condensation. Ceci dit cette condensation et la glace ont un impact sur l'environnement, je crois même que lorsqu'il y avait eu une grève des avions à New York (avant le 11 sep) les spécialistes avaient mesuré une différence de température dont ils pensaient que l'absence des sillages était la cause.
Edit : grilled et bien.
Marsh Posté le 16-12-2003 à 19:10:54
a propo aujoorduy : paris mega polué > vitesse ralentie pour les voitures......on est en Decembre.......pas en juin
ca devient flipant ya plus l exkuze de la chaleur ou de la secheresse la.
Marsh Posté le 16-12-2003 à 19:13:03
ont dit aussi que quand la trainée est longue c'est signe de pluie...sérieux !
Marsh Posté le 16-12-2003 à 19:17:49
leFab a écrit : Ce nuage c'est juste de la vapeur d'eau qui a condensé à cause de la chaleur des gaz rejetés par les réacteurs : donc plus l'air est humide, plus ces nuages sont importants et restent longtemps (plus de condensation). |
pas uniquement à cause de la chaleur
l'eau dans l'air est à l'état gazeux alors qu'elle devrait être liquide ou solide aux températures régnant dans l'atmosphère
la moindre excitation fait que cette eau se liquéfie ou se solidifie
ça fonctionne comme la surfusion, si c'est plus parlant...
Marsh Posté le 16-12-2003 à 19:27:33
DDT a écrit : pas uniquement à cause de la chaleur |
La condensation se fait aussi grace aux impuretés : si l'eau n'est pas à l'état liquide a cette température et à cette altitude, c'est certainement aussi en grande partie dû au fait que les molécules d'eau sont trop dispersées pour cela (alors que la présence d'impuretés permet leur condensation autour de ses impuretés). Enfin j'en sais trop rien, mais ça semble logique.
Marsh Posté le 16-12-2003 à 19:30:18
leFab a écrit : |
bah c'est ce que je te dis, à la moindre excitation
les molécules sont dispersées, mais dans dans un gaz elles bougent beaucoup les molécules
Marsh Posté le 16-12-2003 à 20:29:08
Garfield74 a écrit : Plus l'air est humide, plus les avions laissent de trainées, c'est ce qu'on m'a toujours dit |
+1
Marsh Posté le 16-12-2003 à 20:36:55
Beavis and Butt-head a écrit : J'ai vérifié la météo: effectivement, le vent est quasi nul et l'humidité importante et donnée en hausse pour demain. |
t'as pété un cable mon gars ?
Marsh Posté le 17-12-2003 à 14:05:55
En fait il faut tenir compte de deux phénomènes : d'une part la condensation de l'humidité de l'air sur les particules de suie échappées des réacteurs, d'autre part la dispersion de ces particules dans les tourbillons d'extrémité d'aile (les mêmes tourbillons qui empêchent les avions de voler trop près les uns des autres).
Je suppose que comme la forme des avion a évolué, la dispersion peut être différente maintenant de ce qu'elle était avant, plus étalée peut-être. Les moteurs sont aussi plus puissants et consomment peut-être plus. Ce deuxième paragraphe est à prendre avec des pincettes.
Pour l'histoire du réchauffement dû aux trainées d'avion, il y a des gens à l'Onera qui cherchent à le quantifier. J'avais fait mon DEA là-bas. Mais c'est un sujet qui a déjà produit plusieurs thèses, et ça va durer encore un peu.
Marsh Posté le 17-12-2003 à 14:14:33
Garfield74 a écrit : Plus l'air est humide, plus les avions laissent de trainées, c'est ce qu'on m'a toujours dit |
Aujourd'hui le taux d'humidité donné par la météo est le même (70%), mais les trainées s'effacent au bout de 20 secondes.
Le vent est passé de 8km/h à 14 km/h.
Mystère ou tout est clair?
Marsh Posté le 17-12-2003 à 14:15:52
Beavis and Butt-head a écrit : |
Le taux d'humidité donné par la météo est sûrement le taux d'humidité au sol, qui peut être sensiblement différent du taux d'humidité en altitude (qd il y a de la brume ou du brouillard par ex).
Marsh Posté le 17-12-2003 à 14:26:40
Tout à fait, le problème est de connaître la vitesse du vent et le taux d'humidité là haut et non en bas.
Marsh Posté le 17-12-2003 à 14:42:47
J'exige le taux d'humidité et la vitesse du vent à 30000 pieds! Jean-Claude Bourret viens là on a besoin de ton aide!
Marsh Posté le 17-12-2003 à 14:56:39
Beavis and Butt-head a écrit : J'exige le taux d'humidité et la vitesse du vent à 30000 pieds! Jean-Claude Bourret viens là on a besoin de ton aide! |
ça a intérêt à être aéré là haut (hihihi).
Marsh Posté le 18-12-2003 à 12:38:50
freaxinthenight a écrit : |
Ca sent le scientifique à plein nez, cette réponse
Marsh Posté le 28-12-2003 à 22:42:09
Il faut savoir que les derniers génération consomme beaucoup moin de carburant par rapport a avant, tous simplement pour des raison de cout bien evidement.
Marsh Posté le 01-01-2004 à 02:49:03
t'as aussi les trainées qui apparaissent au bord des ailes (surtt les avions de chasse) mais ce n'est pas du tout des trainées de réacteurs
Marsh Posté le 01-01-2004 à 02:57:07
raistlin majere a écrit : t'as aussi les trainées qui apparaissent au bord des ailes (surtt les avions de chasse) mais ce n'est pas du tout des trainées de réacteurs |
oui enfin ca, ca a pas grand chose a voir, et ca disparait dans le dixieme de seconde qui suit
(ceci dit c'est aussi des trainees de condensation .. )
Marsh Posté le 01-01-2004 à 03:00:25
Juju_Zero a écrit : |
c d'ailleurs très joli
Marsh Posté le 01-01-2004 à 03:05:06
raistlin majere a écrit : c d'ailleurs très joli |
yep
mais c'est assez rare d'en voir, en fait, vu les fumigènes qu'ils utilisent ....
Marsh Posté le 01-01-2004 à 03:17:12
ah, on les voit tres bien là :
http://pegase.foxalpha.com/picture [...] 799&size=l
Marsh Posté le 04-01-2004 à 01:47:50
les réacteurs dégagent des particules issus de la combustion du carburant (pollution + eau).
dans le cas où on observe des trainées (qui s'apelle cotra) en altitute, il y a de l'air avec un taux d'humidité à =+ de 100% d'humidité (un chouilla plus), et en présence des particules de pollution (ou vapeur d'eau issues de l'avien elle même sondensée), l'eau se condense et forme un nuage.
quand les trainées disparaissent, c'est que l'air n'est pas saturé en humidité, et la vapeur d'eau condensée issue des réacteur, se réevapore quelques instant plus tard.
et l'humisdité donnée par la météo, c'est au sol, et ça n'a rien à voir avec celle en altitude.
Marsh Posté le 12-02-2004 à 21:13:05
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] t-9249.htm
Marsh Posté le 16-12-2003 à 15:57:27
Je me rappelle parfaitement qu'avant les avions laissaient dans leur sillage un nuage blanc qui s'évaporait en 20 secondes au maximum. J'ai toujours beaucoup regardé le ciel (et les avions) le jour et la nuit (j'ai un télescope), je pense donc avoir une assez bonne mémoire à ce sujet.
Depuis quelques temps j'observe des avions qui laissent dans leur sillage des nuages qui restent visibles et se répandent pendant 100 fois plus longtemps! Cet après-midi j'en ai observé plusieurs et je constate que le ciel qui était bleu est devenu complètement voilé en quelques heures par le lent étalement de nombreuses traces rectilignes laissées par ces avions (vraiment pas des nuages naturels, je m'y connais un minimum).
J'ai du mal aussi à comprendre les croisements de ces avions et de leurs trainées; c'est comme s'il n'y avait pas de couloirs aériens. Mais bon, je ne suis pas contrôleur aérien, je n'y connais rien.
Est-ce que la formule du kérosène a radicalement changé ou est-ce que ces avions procèdent à des épandages ayant un but précis? Lutte contre l'effet de serre ou le trou dans la couche d'ozone, ou quelque chose d'autre?
Il y a plein de spécialistes d'aviation sur ce forum, vous devez sûrement en savoir bien plus que moi. Avez-vous constaté ces changements? C'est juste un nouveau kérosène? Ou les trainées laissées par les avions ont toujours voilé le ciel en quelques heures?