train a levitation amgnetique. - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 09-08-2005 à 16:00:19
supraconducteurs + azote liquide
Marsh Posté le 09-08-2005 à 16:04:13
epmi23 a écrit : bonjour, |
"Bonjour je voudrais des conseils pour réaliser un laser orbital, parce qu'avec 2 loupes c'est un peu faible...."
Marsh Posté le 09-08-2005 à 21:30:41
Leg9 a écrit : "Bonjour je voudrais des conseils pour réaliser un laser orbital, parce qu'avec 2 loupes c'est un peu faible...." |
C'est surtout "non cohérent"
Marsh Posté le 09-08-2005 à 21:36:40
si comme ça il aura plus de pc pour venir poster ses inepties
Marsh Posté le 09-08-2005 à 21:36:47
Essaye déjà avec une vraie bobine autour dun noyau de fer pur
.
Marsh Posté le 09-08-2005 à 21:40:47
ReplyMarsh Posté le 10-08-2005 à 08:17:14
Pour éviter de troller (sport apparemment à la mode par ici) je tien juste a t'informer qu'il va t'être très difficile de réaliser ton projet ...
Renseigne toi d'abord sur le fonctionnement de ce que tu veux faire et tu verras que c'est difficilement réalisable sans un minimum de compétences et de matériel
++
Marsh Posté le 10-08-2005 à 08:35:58
y'a une université canadienne (sherbrook ??) qui en a fabriqué un à base de supra-conducteurs refroidis par azote.
Marsh Posté le 10-08-2005 à 10:37:52
Cortex_60 a écrit : Renseigne toi d'abord sur le fonctionnement de ce que tu veux faire et tu verras que c'est difficilement réalisable sans un minimum de compétences et de matériel |
Définition par l'exemple de "doux euphémisme"
Marsh Posté le 10-08-2005 à 13:25:36
ya des comike sur le forum.
jveux pas en realiser un grandeur nature (jvous rassure), mais un tout petit, je sais que c'est un sujet qui est souvent pris en tpe ( en terminale) et souvent reussi.
Je sais comment je vais le faire, mais je n'arrive pas a faire des electroaimant assez fort.
Alors si il ya des gens qui pourrait me dire comment en faire des assez puissant pour attirere des objets de la taille et du poid d'une clef ca serai sympa.
Merci
Marsh Posté le 10-08-2005 à 14:20:43
Pour le matos regarde là:
https://secure.avdns7.com/~scitoys/ [...] _desc.html
Si ca peut t'aider ...
Ou plus généralement là:
https://secure.avdns7.com/~scitoys/
Y'a des experiences plus simple à mettre en oeuvre amha.
Marsh Posté le 10-08-2005 à 14:22:19
Corrige moi ce titre bourdel !
Marsh Posté le 10-08-2005 à 16:11:44
génial ce train (à vapeur)
ce qui m'a le plus surpris dans la vidéo c'est qu'il ne déraille pas
http://www.tp.physique.usherbrooke [...] _supra.mpg (17.3Mo)
Marsh Posté le 16-08-2005 à 11:20:26
voilà c'est de ca que je parlais dans un post précédent, donc c'est possible mais faut de gros moyens.
Marsh Posté le 16-08-2005 à 11:33:14
Leg9 a écrit : "Bonjour je voudrais des conseils pour réaliser un laser orbital, parce qu'avec 2 loupes c'est un peu faible...." |
Marsh Posté le 16-08-2005 à 11:46:25
J'ai vu un reportage là dessus sur France 5, il en existe en Allemagne. Le fait de la lévitation permet d'éviter tout frottement, et donc d'obtenir des vitesses de pointe beaucoup plus élevées. De plus, pas de risque de déraillement car le train ne peut pas sortir de ses "gonds"
Il parait toucher le rail, mais non, il est en lévitation. Des capteurs regardent la position du train par rapport au rail, et envoient plus ou moins d'électricité pour augmenter/réduire le champ magnétique et corriger la position verticale du train
Par contre epmi23, tu ne trouveras pas les plans du système sur HFR
Marsh Posté le 16-08-2005 à 11:49:53
en contre partie:
des couts d'infrastructures démentiels.
une quasi-impossibilité de faire des echageurs, ou alors extremement couteux enormes et chiant à gerer
une incompatibilité totale avec le reseau existant
peu voir pas d'expérience dans le domaine
c'est joli sur le papier et en image, mais bon, vive le TGV quoi
Marsh Posté le 16-08-2005 à 11:51:23
la buvette a écrit : J'ai vu un reportage là dessus sur France 5, il en existe en Allemagne. Le fait de la lévitation permet d'éviter tout frottement, et donc d'obtenir des vitesses de pointe beaucoup plus élevées. De plus, pas de risque de déraillement car le train ne peut pas sortir de ses "gonds" |
c'est un proto ca, y'a un projet de ligne Berlin-Hambourg mais c'est au point mort faute d'argent. Mais ils ont réussi à le vendre aux Chinois, la ligne est en service elle relie le centre de Shangai à l'aéroport.
Marsh Posté le 16-08-2005 à 11:52:02
Dans le même reportage, ils disaient que pour le TGV ils arrivent à aller plus vite (vers 650km/h), mais ça devient la limite, et c'est trop rapide car il ne faut pas gêner les passagers, et de plus il faudrait prévoir des virages encore plus longtemps à l'avance (il faut savoir que certaines courbes sur les lignes actuelles de TGV se font progressivement sur 15km !)
Marsh Posté le 16-08-2005 à 11:53:37
la buvette a écrit : Dans le même reportage, ils disaient que pour le TGV ils arrivent à aller plus vite (vers 650km/h), mais ça devient la limite, et c'est trop rapide car il ne faut pas gêner les passagers, et de plus il faudrait prévoir des virages encore plus longtemps à l'avance (il faut savoir que certaines courbes sur les lignes actuelles de TGV se font progressivement sur 15km !) |
550 plutot non
le problème c'est le caténaire, au delà de 300 il a du mal, mais les ingés pensent pouvoir les faire roulez bientot à 350 en vitesse commerciale.
Marsh Posté le 16-08-2005 à 11:55:51
thurfin a écrit : 550 plutot non |
Non, 650 à 700 en théorie. Sinon le record c'était 515km/h environ, dans le Perche.
Mais ça poserait les pb que j'ai énoncé
Marsh Posté le 16-08-2005 à 15:28:41
ou alors faut faire une ligne toute plate et qui va tout droit avec prise de courant par les rails
Marsh Posté le 16-08-2005 à 19:37:34
Des rails en bas et sur les côtés et locomotive diesel...
On doit pouvoir faire des courbes trés sérées grace aux rails sur les cotés et le probléme des caténaires ne se pose plus (mais risque de panne de carburant ).
Marsh Posté le 16-08-2005 à 19:47:03
thurfin a écrit : 550 plutot non |
Ce matin entre Marseille et Lyon on a eu droit à une annonce:
"Nous sommes actuellement à 320 km/h sur les 30 prochains km..."
Pourquoi par contre ça je sais pas
Marsh Posté le 18-08-2005 à 09:17:40
nicobule a écrit : Ce matin entre Marseille et Lyon on a eu droit à une annonce: |
ils ont peut être déjà amélioré les caténaires ce qui permet d'accélérer légèrement.
Marsh Posté le 18-08-2005 à 09:32:51
nicobule a écrit : Ce matin entre Marseille et Lyon on a eu droit à une annonce: |
en descente
la vitesse de croisière c'est 300 pour les tgv actuels mais pour le TGV est ça sera 320 en croisière donc parfois des pics au-delà (en descente quoi)
edit: je crois que les TGV pourraient déjà rouler à 350 en commercial
Marsh Posté le 20-08-2005 à 19:27:18
Les chinois construisent (ou ont déjà construit, tout va si vite chez eux) un train à lévitation magnétique entre SHANGHAI et son aeroport.
Marsh Posté le 20-08-2005 à 19:39:46
Les tgv duplex ont une vitesse d'exploitation commerciale de 320 km/h pour info, preuve les plaques rivetées dans les cabines avec la vitesse maxi indiquée...
Marsh Posté le 20-08-2005 à 19:42:52
epmi23 a écrit : ya des comike sur le forum. |
Si on t'explique t'auras plus le plaisir de passer des heures à faire des recherches en TPE Et si on t'aide faut aussi qu'on aide les autres, donc non
Marsh Posté le 20-08-2005 à 19:51:32
magmatik a écrit : Corrige moi ce titre bourdel ! |
+1 bordel
Marsh Posté le 20-08-2005 à 19:51:53
Pour faire un electro-aimant, il te faut bobiner autour d'un noyau de fer doux un très grand nombre de spires de fil de cuivre très fin, le fil devant être recouvert d'un vernis isolant.
Après, tu prends ton bouquin de physique pour y calculer le nombre de spires et l'intensité du courant qui doit y passer pour obtenir le champ magnétique que tu souhaites.
Marsh Posté le 20-08-2005 à 20:24:54
charlie 13 a écrit : Pour faire un electro-aimant, il te faut bobiner autour d'un noyau de fer doux un très grand nombre de spires de fil de cuivre très fin, le fil devant être recouvert d'un vernis isolant. |
Intéréssant : on fait la bobine avant d'avoir calculé le nombre de spires?
Marsh Posté le 20-08-2005 à 20:35:21
Natopsi a écrit : Intéréssant : on fait la bobine avant d'avoir calculé le nombre de spires? |
bien sur, suffit d'en mettre plein
N'empêche, ils sont 'achement balèzes les terminale de nos jour. Je me souviens pas que c'était comme ça de mon temps... ou alors j'étais con ?
Marsh Posté le 09-08-2005 à 15:59:43
bonjour,
je suis entrain d'essayer de construire un train alevitation magnetique et j'aimerai savoir si certain d'entre vous on des conseils.
Et plus particulierement sur comment realiser des electroaimant assez puissant, parce que en enroulant du fil de fer autour d'un clou je n'obtiens qu'un champs tres faible.
merci