Les Allemands se révoltent ! (pas les HFRiens)

Les Allemands se révoltent ! (pas les HFRiens) - Société - Discussions

Marsh Posté le 24-08-2004 à 14:03:16    

Citation :

ALLEMAGNE : MOBILISATIONS MASSIVES CONTRE LE PLAN HARTZ IV
 
Depuis le 2 août, des protestations massives, qui grandissent rapidement, se développent contre le gouvernement. S'ils n'étaient que 20 000 dans quelques villes le 2 août, il y avait déjà le 16 août 110 manifestations le lundi avec plus que 150 000 participants. Ils luttent contre une loi sociale du gouvernement hostile au peuple, appelée « Hartz IV.  »
 
Les « manifestations du lundi » (chaque lundi au même endroit, à la même heure) s'inspirent des manifestations du lundi de la fin des années 1980 dans la RDA, qui ont contribué entre autres à renverser le régime capitaliste-bureaucrate d'Honecker. Les dominants ne pouvaient plus gouverner comme ils le voulaient et le peuple ne voulait plus vivre comme avant.
 
Cette loi porte le nom d'un manager, dirigeant du groupe Volkswagen et conseiller proche de Schröder. Cette loi signifie : la saisie des biens des chômeurs et de leurs familles, misère massive, surtout des femmes et des familles avec enfants, indignité et publication des données personnelles contraire à la protection des données, expulsion forcée des appartements, travail forcé à n'importe quelles conditions. Elle amène à miner les conventions collectives en prolongeant le temps de travail, en élargissant le secteur des bas salaires sans droits syndicaux, en réduisant les salaires et à plus de flexibilisation du temps de travail. En tant que partie importante du programme de crise du gouvernement de Berlin, appelé « Agenda 2010 », la loi Hartz IV est une démarche essentielle dans la transformation de l'Etat en prestataire de services des monopoles internationaux.
 
Le gouvernement et les monopoles veulent la présenter comme une loi concernant uniquement les chômeurs. Mais en réalité, c'est une attaque générale contre le mouvement ouvrier. Son coeur est la division entre ouvriers actifs et chômeurs pour imposer largement, par la pression du chômage massif une réduction générale des salaires, des conditions de travail dégradées et des bas salaires. L'organisation patronale BDI1 réclame déjà une nouvelle limitation de la protection contre les licenciements et l'installation de zones économiques spéciales en Allemagne de l'est et dans la région Ruhr. Tout cela doit servir à imposer un large secteur de bas salaires dans les entreprises, sans droits syndicaux, des temps de travail flexibles et une prolongation du temps de travail hebdomadaire.
 
Dans la lutte, la revendication pour les 30 heures sans perte de salaire, comme seul moyen de combattre le chômage au détriment des profits, est avancée de façon croissante. Le mouvement au niveau fédéral des «  manifestations du lundi » se construit à la suite du signal donné il y a quelques semaines par la lutte des ouvriers de DaimlerChrysler. Ils ne se sont pas soumis au chantage du groupe DC et ils ont déclarés : « Ils ne vont pas y parvenir  ! » C'est la même ambiance dans les manifs du lundi : « Cela, nous ne l'acceptons pas. A bas Hartz IV ! Et le gouvernement aussi ! » Beaucoup des gens qui participent aux démonstrations et manifestations n'avaient jusqu'ici guère milité activement. La forme d'organisation du « micro ouvert », proposé et pratiqué dans la résistance active contre la guerre de l'OTAN en Yougoslavie _ chacun peut prendre la parole sur une base antifasciste _ est saisie partout. Elle rend possible un débat démocratique à droits égaux et la lutte pour le m !
 ode de pensée parmi les masses. Des comités d'actions se forment pour organiser les manifestations du lundi. C'est un mouvement au niveau fédéral qui exprime une nouvelle qualité de l'unité ouvrière de l'est et de l'ouest.
 
Le MLPD et ses membres sont une force reconnue et dirigeante dans l'organisation et dans le développement de la résistance active. Dans de nombreux endroits, des marxistes-léninistes connus dirigent les démonstrations et manifestations. En particulier, le MLPD a participé à ce que les manifestations du lundi puissent devenir un mouvement coordonné au niveau national et un mouvement de masse combatif. La presse au niveau national et la télévision en parlent. Les manifestations actuelles du lundi marquent un changement général de l'opinion publique parmi les masses et marquent un point culminant dans le développement de la conscience de classe dans la transition vers l'offensive ouvrière et la résistance massive contre le gouvernement.
 
Le gouvernement n'a pas réussit à diviser les travailleurs et les chômeurs : travailleurs et employés ainsi que des délégués syndicaux participent de façon croissante aux manifestations du lundi. Tous les partis présents dans le parlement fédéral, jusqu'au parti successeur du SED2 révisionniste, le PDS3, essayent d'amener les masses à s'accommoder de changements de détail de Hartz IV. Le calcul du gouvernement qui consiste à vouloir se débarrasser du mouvement contre Hartz IV par des concessions minimes a échoué complètement. Sûr d'eux-mêmes les manifestants affirment : « Nous manifesterons jusqu'à ce que Hartz IV tombe. Si le gouvernement insiste, il subira le même destin que le régime Honecker !  » Par le slogan _Nous sommes le peuple ! _, la question du système est posée et un débat intense se développe sur une alternative au capitalisme et sur la perspective du véritable socialisme.
 
Pour le MLPD, il est décisif que le développement de la résistance massive organisée aille de pair avec la construction accélérée du MLPD et une transformation durable du rapport de forces avec le PDS révisionniste. Pour cela, le MLPD développe le mouvement  : « A bas Hartz IV _ Le pays a besoin de nouveaux politiciens ! _ Renforcez le MLPD ! » La lutte contre Hartz IV et le gouvernement de Berlin a de l'importance au delà de l'Allemagne. Celle-ci joue un rôle précurseur en Europe. Une lutte couronnée de succès, le retrait de Hartz IV et la chute du gouvernement, serait un signal encourageant pour un essor des luttes des ouvriers et des peuples en Europe et au delà. Chaque lutte dans un pays est renforcée par la solidarité internationale et par la coordination au delà des frontières ; par le développement des luttes contre les attaques des monopoles internationaux, de leurs gouvernements et de leurs institutions internationales !
 
Chers amis, collègues et camarades,
 
Nous vous prions, de propager ces informations. Nous savons, que des programmes identiques de réduction des acquis sociaux sont également en cours dans d'autres pays et que les protestations se développent contre. L'information mutuelle, l'apprentissage des uns par les autres et la solidarité pratique internationale sont importants. Des adresses de solidarité, dans lesquelles vous communiquez vos expériences, peuvent être propagées dans les manifestations du lundi. Elles sont une contribution pour approfondir l'internationalisme prolétarien et la solidarité internationale des ouvriers et des masses dans leurs luttes comparables contre l'Etat et les monopoles.


 
Source:
http://nice.indymedia.org/article.php3?id_article=6987
 
Infos en allemand:
http://germany.indymedia.org/2004/08/89225.shtml


Message édité par agreuh le 25-08-2004 à 10:25:52
Reply

Marsh Posté le 24-08-2004 à 14:03:16   

Reply

Marsh Posté le 24-08-2004 à 14:24:10    

J'ai changé le titre, donc up :D

Reply

Marsh Posté le 24-08-2004 à 14:38:39    

Moi mon truc pour éviter le bide
c'est de participer aux topics des autres plutôt que d'en créer :o  :D

Reply

Marsh Posté le 24-08-2004 à 14:44:26    

ben ça fait peur ton article....  :o

Reply

Marsh Posté le 24-08-2004 à 14:50:11    

On dirait un truc du XIXème siècle ... "les masses", "camarades!", "gouvernement hostile au peuple". ..  
 
Y'a un moment où il faut passer à autre chose je crois :sleep:  
 
 
 
(edit : touche TAB  :sweat: )


Message édité par ara qui rit le 24-08-2004 à 14:54:02
Reply

Marsh Posté le 24-08-2004 à 14:55:34    

C'est clair, c'est complètement engagé comme rédaction, on dirait l'Huma :lol:

Reply

Marsh Posté le 24-08-2004 à 14:58:20    

Comme si les dépêches AFP n'étaient pas "engagées"...

Reply

Marsh Posté le 24-08-2004 à 15:19:27    

agreuh a écrit :

Comme si les dépêches AFP n'étaient pas "engagées"...


 
Oh, arrête, l'article tout entier est un brûlot de syndicat :sarcastic:  
Milite pour qui tu veux, mais ne prétends pas être objectif [:spamafote]

Reply

Marsh Posté le 24-08-2004 à 15:26:24    

1. Je n'ai pas prétendu être "objectif".
2. Je maintiens qu'aucun média ne l'est.

Reply

Marsh Posté le 24-08-2004 à 15:30:19    

PS: Je ne me réclame d'ailleurs pas de ce texte, qui émane d'une organisation marxiste-léniniste. Mais je préfère m'informer sur des mouvements sociaux à partir de sources "internes" plutôt que par des partisans de l'ordre établi.

Reply

Marsh Posté le 24-08-2004 à 15:30:19   

Reply

Marsh Posté le 24-08-2004 à 15:31:00    

c'est pour bientot la révolution alors :??:

Reply

Marsh Posté le 24-08-2004 à 15:32:33    

va falloir qu'on y passe aussi :/

Reply

Marsh Posté le 24-08-2004 à 15:34:38    

ils l'avaient bien prévus eux :
http://www.extraterrestres.net/ummo/critterr.htm :/

Reply

Marsh Posté le 24-08-2004 à 15:35:22    

http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 506,0.html
 
un article du monde sur la loi hartz IV
et un autre sur la reforme social dans volkswagen: http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 505,0.html

Reply

Marsh Posté le 24-08-2004 à 15:38:58    

agreuh a écrit :

plutôt que par des partisans de l'ordre établi.


 
Je te comprends, moi aussi j'ai été adolescent, c'est très sain de se croire meilleur et de lutter. Et puis ça te fera rire dans quelques années :lol:
 
Sérieusement, il est possible de penser par soi-même et de faire la part des choses sur l'information telle qu'elle nous est présentée sans tomber dans de la propagande comme celle que tu nous déverse ici :pfff:  
 
Tu cherches à fuir l'apparente inéluctabilité de l'ordre social en place et ses excès en t'embrigadant dans un mouvement radical, qui gueule assez fort en boucle les mêmes leitmotiv depuis des lustres ? L'extrémisme borné est ton rempart contre l'individualisme mesquin ? :/
 

Reply

Marsh Posté le 24-08-2004 à 15:40:19    

indymedia c'est le media de référence des alter-mondialiste mais bon ca fait longtps que je les ai pas lu. Ca reste trés a gauche maintenant sont pas communiste hein ;)

Reply

Marsh Posté le 24-08-2004 à 15:43:47    

hellstrike a écrit :

indymedia c'est le media de référence des alter-mondialiste mais bon ca fait longtps que je les ai pas lu. Ca reste trés a gauche maintenant sont pas communiste hein ;)


 
C'est pas ce qu'il dit, mais ça n'a pas d'importance, c'est la formulation et les termes choisis dans l'ensemble de l'article qui sont tellement "pravdatique" que même si l'info est vraie, je n'ai pas envie de la lire :lol:
Madale Butterfly chanté à tue-tête par le kop du psg, ça reste laid [:spamafote]

Reply

Marsh Posté le 24-08-2004 à 15:46:25    

guillaume a écrit :

C'est pas ce qu'il dit, mais ça n'a pas d'importance, c'est la formulation et les termes choisis dans l'ensemble de l'article qui sont tellement "pravdatique" que même si l'info est vraie, je n'ai pas envie de la lire :lol:
Madale Butterfly chanté à tue-tête par le kop du psg, ça reste laid [:spamafote]

je repond plus au gens qui comparent indymedia a l'huma ;)
les deux media n'ont rien a voir c'etait juste une precision aprés le reste je m'en fous :o :D

Reply

Marsh Posté le 24-08-2004 à 15:49:49    

guillaume a écrit :

Je te comprends, moi aussi j'ai été adolescent, c'est très sain de se croire meilleur et de lutter. Et puis ça te fera rire dans quelques années :lol:

Je suis content que tu aies ravalé avec autant de suffisance tes compromissions cyniques. Je comprends que tu aies aussi besoin de croire ce phénomène universel pour mieux te le justifier.
 

Citation :

Sérieusement, il est possible de penser par soi-même et de faire la part des choses sur l'information telle qu'elle nous est présentée sans tomber dans de la propagande comme celle que tu nous déverse ici :pfff:

Malheureusement je pense que croire cela est naïf. On a beau avoir un regard critique, si on se satisfait du Monde/Libé et de France2/TF1 on n'a pas d'autres sources, ne serait-ce que pour les critiquer. Il ne s'agit pas seulement de douter; pour savoir, faire la part des choses entre plusieurs sources, encore faut-il disposer de cette variété de sources. En France tout le monde suit l'AFP sans se poser des questions, cf. l'"affaire" de l'agression du RER D.
 

Citation :

Tu cherches à fuir l'apparente inéluctabilité de l'ordre social en place et ses excès en t'embrigadant dans un mouvement radical, qui gueule assez fort en boucle les mêmes leitmotiv depuis des lustres ? L'extrémisme borné est ton rempart contre l'individualisme mesquin ? :/

Je ne m'embrigade dans rien, je répète que je ne suis pas marxiste-léniniste ni soumis à aucun autre parti.
La caricature bornée est-elle ton rempart contre ta mauvaise foi?


Message édité par agreuh le 24-08-2004 à 15:50:35
Reply

Marsh Posté le 24-08-2004 à 16:03:44    

"Le Monde":

Citation :

Ces nouvelles "manifs du lundi" sont l'expression d'un malaise social diffus mais installé pour une longue durée sans doute. L'inquiétude ainsi manifestée devrait aussi renforcer la morosité des consommateurs, résolument rétifs à la dépense.

Quelle objectivité... :sarcastic:
 
Un "malaise social"... L'important étant le moral des "consommateurs". Sans parler des nombreuses lignes de l'article consacrées à mettre en évidence... la "baisse sensible" du nombre de manifestants !!! C'est vrai que c'est  ce qu'on peut observer de principal lorsque des dizaines de milliers de personnes manifestent quatre semaines d'affilée...
 
Bref.

Reply

Marsh Posté le 24-08-2004 à 16:07:29    

agreuh a écrit :

"Le Monde":

Citation :

Ces nouvelles "manifs du lundi" sont l'expression d'un malaise social diffus mais installé pour une longue durée sans doute. L'inquiétude ainsi manifestée devrait aussi renforcer la morosité des consommateurs, résolument rétifs à la dépense.

Quelle objectivité... :sarcastic:
 
Un "malaise social"... L'important étant le moral des "consommateurs". Sans parler des nombreuses lignes de l'article consacrées à mettre en évidence... la "baisse sensible" du nombre de manifestants !!! C'est vrai que c'est  ce qu'on peut observer de principal lorsque des dizaines de milliers de personnes manifestent quatre semaines d'affilée...
 
Bref.


 
Ah parce que "Le Monde", c'est l'organe du grand capitalisme, maintenant ? :lol:
 
Juste une question : y-a-t-il eu oui ou non une baisse conséquente du nombre de manifestants ? :)
Et des liens vers un semblant de preuves, bien sur.

Reply

Marsh Posté le 24-08-2004 à 16:11:45    

OK si telle est ta conception de l'"information" je comprends mieux :lol:
 
Je réexplique: quand tu écris un article pour un journal comme Le Monde ou que tu fais un reportage pour un JT, ta place ou ton temps sont respectivement comptés... Ainsi chaque phrase compte.
Si le type choisit de parler pendant un paragraphe de la baisse du nombre de manifestants, c'est un parti pris même si c'est un fait. Si tu ne comprends pas cela, je doute sérieusement de ta capacité affirmée plus haut de "faire la part des choses".

Reply

Marsh Posté le 24-08-2004 à 16:12:39    

alors qu'en fait le nombre des manifestants a été multiplié par 10, mais le journaliste n'a pas de droit de le dire :/

Reply

Marsh Posté le 24-08-2004 à 16:15:36    

cow2 a écrit :

alors qu'en fait le nombre des manifestants a été multiplié par 10, mais le journaliste n'a pas de droit de le dire :/

Si tout était si simple... Confer mon post précédent  :hello:

Reply

Marsh Posté le 24-08-2004 à 16:18:34    

si c'est un fait, pourquoi ça serait un parti pris.
t'es illogique

Reply

Marsh Posté le 24-08-2004 à 16:20:26    

La sélection de l'information est un parti pris. Ce n'est pas illogique.

Reply

Marsh Posté le 24-08-2004 à 16:23:56    

agreuh a écrit :

La sélection de l'information est un parti pris. Ce n'est pas illogique.


 
 :sarcastic:  
 
quand ya une manif, et une suite de manifs, il est normal de parler de l'évolution des manifestants quand même. Et c'est pas du parti pris  [:violon]

Reply

Marsh Posté le 24-08-2004 à 16:24:55    

guillaume a écrit :

C'est clair, c'est complètement engagé comme rédaction, on dirait l'Huma :lol:


 
Bah c'est pire... c'est indymedia...

Reply

Marsh Posté le 24-08-2004 à 16:34:41    

cow2 a écrit :

:sarcastic:  
 
quand ya une manif, et une suite de manifs, il est normal de parler de l'évolution des manifestants quand même. Et c'est pas du parti pris  [:violon]

Les gens comme toi trouvent tout ce qui existe "normal", tant mieux pour toi. Continue comme ça tu seras heureux  [:le kneu]

Reply

Marsh Posté le 24-08-2004 à 16:35:27    

agreuh a écrit :

Les gens comme toi trouvent tout ce qui existe "normal", tant mieux pour toi. Continue comme ça tu seras heureux  [:le kneu]


 
tu bottes en touche.  :hello:  
 
le nombre de manifestants n'est il pas un enjeu lorsqu'on manifeste  ? :ange:

Reply

Marsh Posté le 24-08-2004 à 16:38:25    

Je trouve ca positif que les Allemands se sentent concernés par la politique de leur dirigeant ( en tout cas bien davantage que les français ) ces contestations sont interessantes si elles sont accompagnées de propositions alternatives solides pour évider de voir le SPD devenir un partie socio-liberal


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
Reply

Marsh Posté le 24-08-2004 à 16:42:14    

Citation :

Dans la lutte, la revendication pour les 30 heures sans perte de salaire, comme seul moyen de combattre le chômage au détriment des profits, est avancée de façon croissante


 
 
Mais jusqu'où iront-ils ?  [:autobot]


---------------
Today has been a fucked up day...
Reply

Marsh Posté le 24-08-2004 à 16:43:23    

Tiens, c'est marrant, tu recentres le débat.
Reconnaîtrais-tu que tout article n'est pas neutre sous prétexte qu'il ne fait que "présenter des faits"?... :ange:
 
Sinon, bien sûr que le nombre de manifestants est un enjeu; si tu relis, je note le fait que l'accent est mis là-dessus, et pas par exemple sur le fait que ça fait longtemps qu'il n'y pas eu un mouvement social d'une telle ampleur. Le journaliste est aussi obligé d'insister sur certains faits et moins sur d'autres, ne serait-ce que parce qu'il l'écrit en français.

Reply

Marsh Posté le 24-08-2004 à 16:45:57    

rien n'est neutre blahblahblah ...
Je régagissais à ça :  
 

agreuh a écrit :

OK si telle est ta conception de l'"information" je comprends mieux :lol:
 
Je réexplique: quand tu écris un article pour un journal comme Le Monde ou que tu fais un reportage pour un JT, ta place ou ton temps sont respectivement comptés... Ainsi chaque phrase compte.
Si le type choisit de parler pendant un paragraphe de la baisse du nombre de manifestants, c'est un parti pris même si c'est un fait. Si tu ne comprends pas cela, je doute sérieusement de ta capacité affirmée plus haut de "faire la part des choses".


 
Après oui les journalistes du monde entiers, de tous les médias sont d'affeux capitalistes qui ne renseigne pas le citoyen sur les vraies idées qui sont super et qu'on trouve que dans le monde diplo et indymédia et acrimed
je sais je sais  :sleep:

Reply

Marsh Posté le 24-08-2004 à 16:45:58    

magicpanda a écrit :

Je trouve ca positif que les Allemands se sentent concernés par la politique de leur dirigeant ( en tout cas bien davantage que les français ) ces contestations sont interessantes si elles sont accompagnées de propositions alternatives solides pour évider de voir le SPD devenir un partie socio-liberal

Pour moi il faut surtout éviter que le mouvement soit récupéré. Ni par le SPD, ni par les marxistes-léninistes.

Reply

Marsh Posté le 24-08-2004 à 16:49:15    

MythoGK a écrit :

Citation :

Dans la lutte, la revendication pour les 30 heures sans perte de salaire, comme seul moyen de combattre le chômage au détriment des profits, est avancée de façon croissante


 
 
Mais jusqu'où iront-ils ?  [:autobot]


Ben je crois qu'1h par jour (donc la semaine des 5h payé 39) est la limite basse : en effet après tu passe plus de temps pour aller et revenir du boulot, donc c'est pas cool.
 
 
;)

Reply

Marsh Posté le 24-08-2004 à 16:56:59    

fourer a écrit :

Ben je crois qu'1h par jour (donc la semaine des 5h payé 39) est la limite basse : en effet après tu passe plus de temps pour aller et revenir du boulot, donc c'est pas cool.
 
 
;)

Avoir une vie? Oh non alors, moi je préfère travailler!

Reply

Marsh Posté le 24-08-2004 à 17:32:59    

ben si tu t'en fou de l'argent, 0 heures par semaine c'est parfait

Reply

Marsh Posté le 24-08-2004 à 17:36:10    

Et si tu t'en fous de vivre 40 heures par semaines c'est parfait, cqfd.

Reply

Marsh Posté le 24-08-2004 à 17:41:14    

agreuh a écrit :

Et si tu t'en fous de vivre 40 heures par semaines c'est parfait, cqfd.


 
tu as raison, on est à plaindre, on travaille trop  :sarcastic:

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed