Les amish. - Société - Discussions
Marsh Posté le 05-10-2006 à 05:10:56
AppleII a écrit : Bref, un mode de vie bien simple, mais on pourrait en tirer quelques leçons, puisqu'ils n'ont jamais les problèmes que la société moderne nous amène, comme les légumes plein de pesticides par exemple et eux ne polluent pas comme notre style de vie pollue la planète. Ils ont aussi leurs propres écoles et de 18 à 21 ans ils peuvent aller voir ce qui se passe dans le monde moderne et la plupart choisisse de rester dans la communauté et de prendre le relais de la ferme familliale. |
Euh...je pense que c'est un peu plus complexe que ça. Aucun mode de vie n'est parfait, visiblement. J'ai vu plusieurs documentaires sur ces communautés, et pas mal d'entre elles sont victimes de problemes d'alcoolisme chez les jeunes, par ex. Sans compter que de plus en plus de communautés nord Americaines sont contraintes a l'exil en Amerique du sud, pour plusieurs raisons:
-Une, le "consensus" sur le mode de vie est loin d'etre atteint, il y a les "traditionnalistes" (si si, meme chez eux ça semble avoir un sens) qui ne jurent que par une interpretation stricte des textes, et ceux qui rejettent une 90% de notre modernité mais qui ne seraient pas contre qques amenagements (comme la question des pneus sur les charrues - si si, ça parait con mais c'est souvent source de discorde -, la question du tracteur a moteur, de l'achat de vehicules pour faire le commuting entre ferme et ville pour certains achats, etc...).
-Deux, le prix des terrains n'a cessé d'augmenter par rapport a l'epoque ou ils les ont acquis de leur parents/grand parents, et les scissions de communautés (souvent liées aux problemes susmentionnés) ont pour resultat que les candidats au depart ne peuvent pas acheter des terres aux USA, et sont donc obligés de quitter le pays (a ce titre, l'Amerique du Sud a pour elle qu'on y trouve encore enormement de communautés vraiment tradionnalistes, etc...)
Et pour ce qui est de l'agriculture, certains d'entre eux ont deja cédé a une certaine forme d'agriculture "intensive" (apparition de machines motoriséés, rachats de terrains et expansions....) Ca ne m'etonnerait pas qu'il y en ait qui cedent a la tentation des pesticides et autres joyeusetés, par ex...
Bref, tout n'est pas rose en 2006 au pays de la simplicité...
Marsh Posté le 05-10-2006 à 07:24:00
Ok
Je me doute bien que tout n'est sûrement pas toujours rose de leur côté, d'autant plus que j'ai plus l'impression qu'ils font exprès pour se passer des bienfaits de la vie moderne qui fait que la vie est plus facile sur bien des points, comme avoir un frigo, un grille-pain, etc. Ça doit être quand même difficile de se passer de trucs moderne quand les voisins ont tout cela sous leur nez.
Mais je connais des gens qui disent souvent que c'était mieux dans ce temps là, dans le sens ou la femme s'occupe plus de ses enfants et l'homme travaille plus fort, comparé à la vie moderne ou la femme travaille souvent, quitte à devoir faire garder les enfants, comme quoi l'éducation de ceux-ci c'est plus la gardienne qui s'en occupe que les parents. Ils disent aussi que c'était mieux dans ce temps là aussi comme quoi il y avait moins de pollution, qu'on prenait plus soin de notre planète.
Moi je ne suis pas daccord avec ce genre de discours, sur ces points, je crois que les parents font ce qu'ils peuvent et tout n'est toujours pas tout noir d'un côté, ni toujours tout rose de l'autre non plus.
À mon avis, la vie moderne a de bons côtés, si on pousse ceci à l'extrème, pourquoi ne pas vivre comme à l'âge de pierre pendant qu'on y est.
Enfin, le couple que je connais, elle à beau prétendre que c'était mieux dans ce temps là, mais elle est bien contente d'avoir son pc, son frigo et sa télé. Et lui, je ne suis pas sûr qu'il aimerait faire vivre sa copine complètement en échange qu'elle s'occupe de la maison, surtout qu'il n'arrête pas de crier qu'il ne veut pas d'enfants tout de suite.
Marsh Posté le 05-10-2006 à 09:02:06
Un petit lien ou ils en parle.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amish
Marsh Posté le 05-10-2006 à 09:37:10
AppleII a écrit : de 18 à 21 ans ils peuvent aller voir ce qui se passe dans le monde moderne et la plupart choisisse de rester dans la communauté et de prendre le relais de la ferme familliale. |
en meme temps, quand tu a toute ta jeunesse appris a fair pousser des pattates, debarquer a Wall Street....
c est pas tres etonnant qu'ils repartent souvent a leur ancienne vie.
Marsh Posté le 05-10-2006 à 09:38:28
cela dit, le film Witness est magnifique et on apprend un peut sur leur mode de vie
Marsh Posté le 05-10-2006 à 09:40:50
J'étais allé dans un village d'Amish aux USA (ils ont fait de leur village un lieu un peu touristique), ils vivent certes sans toutes nos technologies, mais il vont quand même au supermarché du coin (en calèche ok, mais ils y vont!!!)
Marsh Posté le 05-10-2006 à 10:54:23
Une bonne dose d'hypocrisie chez certains qui n'ont pas l'electricité...dans la maison, mais ont congélateur et machine à laver dans la grange.
Certains ont des tracteurs, mais font monter des roues en fer , pour empêcher les jeunes de les utiliser comme moyen de transport pour aller en ville, bonjour la liberté individuelle.
Les plus à plaindre sont les jeunes à qui les parents imposent un mode de vie qu'ils n'ont pas choisi, avec des mariages arrangés, parceque pas question que des jeunes se fréquentent sans être maries.
Marsh Posté le 05-10-2006 à 11:15:54
charlie 13 a écrit : Une bonne dose d'hypocrisie chez certains qui n'ont pas l'electricité...dans la maison, mais ont congélateur et machine à laver dans la grange. |
Tu l'as choisi, toi, ton mode de vie ?
Marsh Posté le 05-10-2006 à 11:57:02
ba ... a ce que je sache, tu est/sera libre de faire dce que tu veux plus tard, aller travailler la terre avec tes mains, un tracteur, ou meme devenir chercheur.
eux, je les vois mal briguer une cariere de chirurgien.
Marsh Posté le 05-10-2006 à 11:57:47
ReplyMarsh Posté le 05-10-2006 à 12:49:53
De toute les façon, la religion poussée à l'extrème est la gangrène du genre humain... Et je parle de toutes les religions, il n'y en a pas une pour rattraper l'autre... Sauf dans la connerie.
Marsh Posté le 05-10-2006 à 13:00:19
schrodinger13 a écrit : A mon avis tu trouveras pas d'amish ici |
les amishs de mes amishs sont mes amishs
Pour ce qui est du club en lui même, je n'arrive pas à comprendre comment ces gens ont pu se priver de la dernière coupe du Monde en HD, c'est pas croyable.
Marsh Posté le 05-10-2006 à 13:03:46
(on prononce plutôt 'omish' parce que c'est à ça qu'ils s'intéressent)
Marsh Posté le 05-10-2006 à 13:45:45
charlie 13 a écrit : Une bonne dose d'hypocrisie chez certains qui n'ont pas l'electricité...dans la maison, mais ont congélateur et machine à laver dans la grange. |
Le fait que tu te crois individualiste, libre de ton choix etc fait partie des croyances de la societe occidentale. Libre a toi (huh) de t'enerver tout rouge contre les conservatistes, mais sache que ton degout envers eux fait tout a fait partie de ce que tu es cense faire en temps que personne issue d'un pays democratique.
sioowan a écrit : De toute les façon, la religion poussée à l'extrème est la gangrène du genre humain... Et je parle de toutes les religions, il n'y en a pas une pour rattraper l'autre... Sauf dans la connerie. |
Pas de religion = pas de societe. Apres, evidemment, aucune societe n'est parfaite et contient son lot de pourriture, mais bon ca c'est plutot une question de condition humaine que de religion.
Marsh Posté le 05-10-2006 à 13:51:43
ReplyMarsh Posté le 05-10-2006 à 13:55:06
Z_cool a écrit : cela dit, le film Witness est magnifique et on apprend un peut sur leur mode de vie |
kelly mcgillis...
huhu ^^
Marsh Posté le 05-10-2006 à 13:55:50
T'en connais ne serais-ce qu'une qui a ete battie a la base sans une certaine forme de croyance? Moi pas.
Marsh Posté le 05-10-2006 à 17:38:59
theoperator >> Je comprends ce que tu veux dire... Même les atés ont dû mal à comprendre qu'ils vivent dans une société, pour l'europe, Judéochrétienne... Là est tout le paradoxe.
Il est effectivement étrange de se dire que pour qu'une civilisation voit le jour, il faut qu'elle se créee un pouvoir suprème...
Marsh Posté le 05-10-2006 à 19:10:40
sioowan a écrit : theoperator >> Je comprends ce que tu veux dire... Même les atés ont dû mal à comprendre qu'ils vivent dans une société, pour l'europe, Judéochrétienne... Là est tout le paradoxe. |
Ce qui a été valable autrefois (et puis dire que la civilisation n'aurait pas pu advenir sans religion, hein, c'est invérifiable) l'est toujours forcément aujourd'hui? J'en ai marre de ce sempiternel argument historique qui se glisse dans tout débats. Si on discute c'est aussi pour se demander comment les choses pourraient (devraient?) être.
Marsh Posté le 05-10-2006 à 19:21:12
Je crois que cest gens se rendent malheureux eux-même en se privant.
Marsh Posté le 05-10-2006 à 19:30:48
The NBoc a écrit : Ce qui a été valable autrefois (et puis dire que la civilisation n'aurait pas pu advenir sans religion, hein, c'est invérifiable) l'est toujours forcément aujourd'hui? J'en ai marre de ce sempiternel argument historique qui se glisse dans tout débats. Si on discute c'est aussi pour se demander comment les choses pourraient (devraient?) être. |
Mêmes les athées célèbrent d'une façon ou d'une autre leurs morts. C'est une forme de religion, même non théiste. La République française est une forme de religion avec ses dogmes (laïcisme) ses clercs (instits) son haut clergé (ENarches) ses mythes et ses symboles (Marianne, Vercingétorix) etc.
Le fondateur français de la sociologie voulait détruire le catholicisme et le remplacer par une nouvelle religion (la Sociologie et la science)
Religion ne veut pas dire systématiquement croyance en un dieu ou en plusieurs dieux, c'est simplement une systématisation d'une certaine spiritualité qu'elle qu'en soit les formes.
http://portail.atilf.fr/cgi-bin/di [...] icletype=1
http://fr.wikipedia.org/wiki/Religion
Citation : L'ensemble des familles de croyances et de dogmes définissant le rapport de l'humain avec le sacré. |
Citation : En Occident, on dit volontiers que le mot religion vient du mot latin re-ligare : pour re-joindre ou re-lier, classiquement compris pour signifier la relation de l'humain au divin, mais aussi les humains les uns aux autres. |
J'aime bien cette définition personnellement car elle permet de couvrir un domaine plus large que la "religion stricto sensu"
Marsh Posté le 05-10-2006 à 19:33:01
Bleizdu a écrit : Mêmes les athées célèbrent d'une façon ou d'une autre leurs morts. C'est une forme de religion, même non théiste. La République française est une forme de religion avec ses dogmes (laïcisme) ses clercs (instits) son haut clergé (ENarches) ses mythes et ses symboles (Marianne, Vercingétorix) etc. |
Ok, il y a un problème de sens, par religion j'entendais (principalement) religions Abrahamiques.
Marsh Posté le 05-10-2006 à 19:39:14
?? Ca ne m'étonne pas finalement. La plupart des critiques contre la religion se tourne vers celles ci tout en étant plus complaisant envers les autres formes de spiritualité et autres religions du monde.
Ce que je voulais dire, c'est que le spirituel et les institutions sociales qui se fondent sur cette spiritualité constitue la religion ou les religions d'une société déterminée. Même l'athéisme est une religion. C'est la croyance en la non existence de Dieu. Si ce n'était pas une religion, l'athée n'aurait pas besoin de définir son rapport à Dieu concept ou autre. Cette question l'indifférerait. Idem pour la question de la mort ou toute autre question existentielle auxquelles la science n'apporte pas de réponse parceque ce n'est pas son rôle. Tu peux appeler ca métaphysique si tu veux, c'est une religion et ca structure une société ou une partie de la société.
Donc le fait de dire pas de société = pas de religion et pas de religion = pas de société est vrai. En l'absence de religion nous serions soit des robots purement carthésiens, soit des animaux un peu plus malins que les autres au choix
Marsh Posté le 05-10-2006 à 19:48:43
en tous les cas, j'ai pas en mémoire une société qui soit née d'aucune religions... Même les tribus les plus primitives ont une religion. Que ce soit autour des animaux, du soleil, etc... C'est l'effet implacable de la mort cette grande inconnue. Et le plus drôle c'est que cette intérogation a façonné toutes les sociétés humaines... A preuve du contraire.
Alors effectivement maintenant on croit pouvoir s'en débarasser et aller de l'avant... Mais quoi qu'il en soit une grande partie des tabous sociaux provienne de notre religion. Même un athé pourra avoir un sentiment de honte face à la sexualité, sentiment instruit en grande partie par notre culture sous-jacente qu'on ne peut ignorer, la culture judéo-chrétienne...
Car quoi qu'on en dise la notion du bien et du mal pour les occidentaux provient bien de la religion. D'ailleurs les premières lois ont été initiées par des gens emplis de religions. Puisqu'il n'y a pas si longtemps, rare était les gens qui n'allaient pas à l'église... 100ans de séparation pour 2000ans d'histoire... Ca s'efface pas en 1 jours.
Marsh Posté le 05-10-2006 à 19:57:25
bah donc c'est bien la preuve... Si tu n'as pas de contre exemple à proposer. Toute civilisation est ratachée à une ou plusieurs divinité... Tu ne peux pas me dire le contraire.
Marsh Posté le 05-10-2006 à 19:59:39
sioowan a écrit : bah donc c'est bien la preuve... Si tu n'as pas de contre exemple à proposer. Toute civilisation est ratachée à une ou plusieurs divinité... Tu ne peux pas me dire le contraire. |
En ce qui me concerne les peuples et les civilisations dont tu parles (surtout lors de leur genèses) n'ont plus rien à voir avec le monde actuel.
Marsh Posté le 05-10-2006 à 20:03:59
Mais on s'éloigne un peu du sujet, on devrait parler des amish, même si ils ont une religion, il sajit ici de parler des amish afin de considérer si leur mode de vie est à envier ou non vs. notre mode de vie "moderne".
Marsh Posté le 05-10-2006 à 20:05:55
Si toi même tu n'arrives pas à comprendre que tu agis suivant la culture judéochrétienne ou musulmane, puisque je te connais pas... C'est la preuve que c'est bien encré dans les cerveaux.
Moi n'étant pas religieux, je sais pertinament que mes réactions sont défini par ma culture. Après dans 200ans si tout sentiment religieux disparaît... Why not... Mais j'y crois pas au vu du nombre de sectes qui fleurissent...
Le christianisme était considérée comme une secte mineur par les romains... Qui croyait dur comme fer à leur multiples divinité... Et ils sont mort avec elles.
C'est vrai petit HS... Mais qui est dans le sujet... Puisqu'ils sont culturellement dépendant à l'extreme d'une religion.
Marsh Posté le 05-10-2006 à 20:06:34
Oui, je stop le HS.
Pour répondre à la question, ça ne me gène pas, du moment que ça n'implique rien pour les autres, ce qui est le cas.
Marsh Posté le 05-10-2006 à 20:09:09
sioowan a écrit : Si toi même tu n'arrives pas à comprendre que tu agis suivant la culture judéochrétienne ou musulmane, puisque je te connais pas... C'est la preuve que c'est bien encré dans les cerveaux. |
...
Je ne conteste pas le fait qu'on soit un produit dérivé de cette civilisation, hein.
Cependant il n'y plus aucune raison à rester accroché au côté purement religieu de notre société, surtout quand on voit ce que ces dogmes impliquent de stupide (sexualité, etc...)
Ce qui m'embête le plus finalement avecla religion c'est qu'il y a une sorte d'autorité religieuse. Ca ça me dégoute, oui.
Marsh Posté le 05-10-2006 à 20:12:19
The NBoc>>> tu vois on est 100% d'accord... Mais pour le moment c'est comme ça quoi qu'on dise ou qu'on veuille se rassurer. La majorité ne s'en rendent même pas compte.
Et tu dis que les amish tant que c'est entre eux ça ne te pose pas problème...
Ca m'en poserait pas non plus si on laissait le choix aux enfants de définir eux même s'ils ont besoin d'une religion ou pas...
Ca s'appel l'ouverture et c'est pa gagné.
Marsh Posté le 05-10-2006 à 20:12:33
Je gardes l'esprit ouvert, aucune religion ou style de vie n'influence mon style de vie, je fais ce que j'estimes être juste autant pour moi que pour les autres et j'accepte les idée avec objectivités, je pèse le pour et le contre.
Je ne suis pas lavé du cerveau comme ces gens là qui refusent toute technologies pour la seule raison que c'est soit disant mauvais pour xyz raisons.
Marsh Posté le 05-10-2006 à 20:19:13
ReplyMarsh Posté le 05-10-2006 à 20:22:14
AppleII >>> et donc ce que tu estimes juste découle de ton éducation qui découle de l'éducation judéochrétienne... On en sort pas lol
Pour les incas c'était hyper cool et super acceptable de faire des sacrifices.
médite ceci jeune padawan ;o)
Marsh Posté le 05-10-2006 à 20:23:20
sioowan a écrit : AppleII >>> et donc ce que tu estimes juste découle de ton éducation qui découle de l'éducation judéochrétienne... On en sort pas lol |
Donc, j'aimes la technologie à cause de ma religion ??
Je ne suis pas pratiquant et tant qu'a moi je n'ai pas de religion.
Marsh Posté le 05-10-2006 à 20:24:29
theoperator a écrit : T'en connais ne serais-ce qu'une qui a ete battie a la base sans une certaine forme de croyance? Moi pas. |
AHMA, Les croyances ont été inventées de toutes pièces par l'homme pour mieux manipuler
Marsh Posté le 05-10-2006 à 20:25:52
AppleII a écrit : Je gardes l'esprit ouvert, aucune religion ou style de vie n'influence mon style de vie, je fais ce que j'estimes être juste autant pour moi que pour les autres et j'accepte les idée avec objectivités, je pèse le pour et le contre. |
Ca a un rapport avec la techno? ne mélange pas tout
Marsh Posté le 05-10-2006 à 04:52:57
Avez-vous déjà entendu parler des amish ? J'ai appris leur existence, car ils ont passé aux nouvelles, il y aurait un gars qui serait entré dans une école pour tuer des élèves. Enfin ce n'est pas le sujet du topic c'était que pour citer comment j'ai appris leur existence.
Ce sont des gens qui vivent en communauté, sans technologie, sans eau courante ni électricité. Ils travaillent sur la ferme de père en fils et ils sont même dispensé de payer des impôts, puisqu'ils ne coûtent rien à l'état.
Ils vivent de leur culture et leurs moyens de transport se résume à la marche à pied et le chariot. Bref, un mode de vie bien simple, mais on pourrait en tirer quelques leçons, puisqu'ils n'ont jamais les problèmes que la société moderne nous amènes, comme les légumes plein de pesticides par exemple et eux ne polluent pas comme notre style de vie pollue la planète. Ils ont aussi leurs propres écoles et de 18 à 21 ans ils peuvent aller voir ce qui se passe dans le monde moderne et la plupart choisisse de rester dans la communauté et de prendre le relais de la ferme familliale.
Je ne sais pas si ils sont heureux par contre, mais apparament il y reigne une ambiance de quiétude et de paix comme on en voit rarement ailleurs.
Qu'en pensez-vous ?