D'un Monde à l'Autre : Apple, Foxconn et la Chine - Société - Discussions
Marsh Posté le 23-09-2011 à 17:09:41
Deux trois bricoles vite fait
C'est Zheng, le chinois qui a vendu son rein, et le scandale que ça soulève n'a pas grand chose à voir avec l'ipad mais plutôt avec la société de consommation de masse qui sévit en Chine et surtout au traffic illégal d'organes donc bon, quit à instrumentaliser son geste de la sorte, autant l'orthographier comme il faut
Et sinon, 14 suicides en 2010 pour 1 millions d'employers, c'est un taux ultra faible (comparativement, en France on tape 17 suicides pour 100 000 habitants soit plus de 10 fois plus donc soit le chiffre est faux, soit il ne va pas forcément dans le sens de la vidéo
Sinon globalement d'accord, il faut faire pression pour que les conditions de travail des sous-traitants de grandes marques s'améliorent.
Marsh Posté le 23-09-2011 à 17:23:30
Citation : Zheng, le chinois |
Ma réponse est déjà dans ta remarque, c'est une transcription du chinois, il n'y a pas vraiment d'orthographe juste
D'ailleurs, je pense que francophone, anglophone, et autres auront une orthographe différente, ce qui est assez peu courant pour un nom propre quand il ne vient pas d'une transcription phonétique. Je me souviens d'une époque ou on disait exclusivement Pékin en France, mais maintenant, Bei Jin se voit de plus en plus. Et je ne te demande meme pas l'orthographe "exacte" de Tchang Kaï-chek
Citation : Et sinon, 14 suicides en 2010 pour 1 millions d'employers |
Certes, mais 14 suicides reconnus comme directement liés aux conditions de travail. La précision manque dans le film, c'est vrai.
Marsh Posté le 23-09-2011 à 17:43:55
Il y a une retranscription de l'orthographe ça s'appelle le pinyin et c'est ce que tu vas trouver par exemple sur les papiers de chinois. Avant yen avait pas et c´était le souk, on peut continuer à parler de Pékin mais le pauvre Zheng, il était même pas né quand le pinyin a été mis en place donc je doute que son nom n'ait jamais eu une autre orthographe
Pour le nombre de suicides, à partir du moment où les usines Foxcon sont aussi des dortoires, les suicides des employers se font forcément dans le cadre du boulot donc à moins que tu ais une source qui prouve qu'il y a un lien direct avec les conditions de travail, ma remarque vaut toujours (quand bien même ce serait le cas, ça n'expliquerait pas un facteur de plus de 10 par rapport aux chiffres français, à mon avis le chiffre est tout simplement largement sous-estimé)
Marsh Posté le 23-09-2011 à 18:44:42
pourquoi avoir créé un pseudo juste pour ça
On peut parler de :
Bref, c'est la société de consommation qui est comme ça, personne ne respecte plus rien, l'appat du gain est trop grand...
Je ne comprends pas trop cette fixette sur Apple, qui est "aussi mauvais que les autres" dans ce domaine : juste une politique de rapaces de plus. Supprimer Apple ne changera pas la face du monde...
Marsh Posté le 23-09-2011 à 20:26:53
Ce sujet a été déplacé de la catégorie Apple vers la categorie Discussions par Nemrod
Marsh Posté le 24-09-2011 à 12:12:38
Encore une fois, ce n'est pas une fixette sur Apple, c'est juste le meilleur exemple et le plus frappant, c'est LE nom de concepteur de produits électronique que tout le grand public connait, et non ce n'est pas le cas de Samsung, HTC, ou Dell... Donc ce sont eux que l'on choisit si on veut dénoncer un système dont ils sont l'emblème, la figure de proue. Tout en sachant bien qu'ils ne sont pas meilleurs ni moins bons que les autres.
Et on n'a jamais parlé de supprimer Apple, on ne s'attaque pas non plus à leurs (ex)dirigeants et fondateurs charismatiques et novateurs, on a énormément de respect pour Steve Jobs, même si ça ne se voit pas dans le film
Marsh Posté le 24-09-2011 à 12:19:02
trueslash a écrit : Deux trois bricoles vite fait |
Tu ne peux pas comparer un taux de suicide/habitants à un taux de suicide/employés
Marsh Posté le 24-09-2011 à 16:02:36
quand même, plus de 10 fois moins et en plus, on parle pas d'employers qui rentrent chez eux et ont une vie de famille, les mecs de chez Foxconn ils rentrent au dortoire après avoir bouffé à la cantine Foxconn
Marsh Posté le 25-09-2011 à 11:06:44
Unmaa a écrit : Encore une fois, ce n'est pas une fixette sur Apple, c'est juste le meilleur exemple et le plus frappant, c'est LE nom de concepteur de produits électronique que tout le grand public connait, et non ce n'est pas le cas de Samsung, HTC, ou Dell... Donc ce sont eux que l'on choisit si on veut dénoncer un système dont ils sont l'emblème, la figure de proue. Tout en sachant bien qu'ils ne sont pas meilleurs ni moins bons que les autres. |
Tu as lu « No Logo » de Naomi Klein ? Notamment le passage sur les sweat shop ?
Le comportement d'Apple n'a rien de spécifique, ni de spécialement représentatif (tu trouveras bien pire dans l'habillement et chez les grandes marques de sport). C'est le fonctionnement global de notre économie et du capitalisme actuel, on dirait que tu es en train de le découvrir.
Enfin, je ne vois pas bien le but rechercher, ni le sens du propos. Obtenir une prise de conscience du public ? Ceux qui vont réellement s'y intéresser sont déjà sensibilisés à tout ça et ne sont plus à convaincre. Les autres, l'immense majorité, n'en aura rien à foutre, comme d'habitude. A partir du moment où ils peuvent continuer à acheter leur merdier habituel, l'exploité en bout de chaîne peut bien crever la gueule ouverte et avoir la nationalité qu'il veut, c'est pas leur problème.
Marsh Posté le 25-09-2011 à 15:00:00
+1
ça me rappelle un peu les publi-reportages sur le traitement des animeaux and cie, c'est du marronier en puissance ces trucs, quand ya rien à dire ou qu'il faut taper un peu sur la Chine, ya tout ce qui faut mais dés qu'il faut agir ou faire quelque chose de concrêt ya plus personne
Marsh Posté le 05-11-2011 à 10:37:53
Re-salut à tous !
je repasse par là pour partager le p'tit délire qu'on a ajouté sur la chaine youtube, avant de s'attaquer à un nouvel épisode sur un autre sujet.
http://youtu.be/uXhwBftK6eQ
Merci au passage pour les nombreuses remarques et débats qu'on a pu lire ici et ailleurs autour du film, et qui vont aider pour la rédaction d'autres films.
Marsh Posté le 23-09-2011 à 15:39:11
Bonjour à tous !
Après quelque temps de travail (presque) intensif, voici un court métrage mettant en perspective les conditions dans lesquelles sont fabriqués les produits Apple avec l'image et le marketing de la marque.
Ce film a été réalisé en réaction à cette info du printemps dernier : un jeune chinois a vendu son rein pour s'acheter un iPad. Une info pour le moins surprenante/choquante, qui méritait qu'on s'attarde un peu sur le fait. Et c'est en cherchant des infos à propos de la Chine et d'Apple que nous avons découvert différents rapports et chiffres édifiants qui sont présentés dans le film.
voici le lien de la chaine "d'un monde à l'autre" avec la vidéo :
http://www.youtube.com/user/Unmaa
Je vous met aussi ici quelques extraits d'une discussion intéressante qu'on a eu sur un autre forum, que je vous invite à lire d'ailleurs, et qui explique le contexte du film :
Le but premier du film est bien que le spectateur se dise "wouah ! c'est dingue" et que celui que ça travaille vraiment aille se renseigner par lui-même. C'est surtout un coup de gueule de simples gens, mais des gens qui ont les outils et la formation pour que leur coup de gueule aie une forme plus "forte" que la discussion autour de la machine à café (l'animation). Avant tout, on s'indigne (merci Stéphane Hessel), et c'est ça le film.
Quant au choix de parler d'Apple, on s'est posé la question. Foxconn, le sous traitant aux méthodes douteuses, travaille pour beaucoup de marques d'électronique. Pourquoi Apple alors ? Justement parce que c'est une marque leader, qu'ils ont un marketing bien plus développé que la plupart des autres marques, et surtout, qu'ils ont les moyens de ne pas cautionner ces méthodes ; avec un tel bénéfice NET, est ce que moralement ils peuvent cautionner les agissements de Foxconn pour réduire leurs coûts ? La question se pose. Et le décalage entre leur marketing (utiliser gandhi et le dalai lama notamment, souvenez-vous des campagnes de pub pour l'iMac "think different" - si vous ne vous souvenez pas, google is your friend) et leurs méthodes de production est justement caricatural, mais là, la caricature n'est pas de notre fait.
Qui sait, peut-être réaliserons-nous d'autres animations sur d'autres sujets dans un futur proche ou lointain ?
J'ai ouï dire qu'une version anglaise serait même en préparation...