L'Armée "En construction" [Topic] - Page : 8 - Société - Discussions
Marsh Posté le 24-05-2009 à 11:35:48
En même temps, tout le monde est d'accord, je pense, pour dire que 14-18 fut un suicide européen et un désastre monumental. J'aurai préféré un monde sans 14-18, donc sans 39-45, où l'URSS n'aurait jamais fait son apparition, les USA seraient restés une simple puissance économique isolationiste et où le Monde resterait encore au XXIe siècle régenté par la France et l'Empire britannique Mais malheureusement, c'est pas ce qu'il s'est passé.
Quant aux défaites que tu évoques, elles étaient politiques, pas militaires.
L'Indochine ? Bien que Dien Bien Phu fut une défaite, c'était une victoire à la Pyrrhus pour le Viet Minh, qui aurait été vaincu si la guerre avait continué le serait-ce que quelques mois, de l'aveu même de Nikita Khrouchtchev dans ses mémoires, qui était présent à la conférence de Genève en 1954. Cette guerre était déjà impopulaire et les politiciens français faisaient tout pour s'en débarasser, alors la défaite "provisoire" de Dien Bien Phy consacrait la victoire "médiatique" des communistes et rendait impossible de continuer la guerre.
Guerre d'Algérie, même topo. Le Plan Challe avait été d'une redoutable efficacité et l'appareil militaire du FLN en déroute. Mais la France avait l'opinion publique mondiale contre elle, l'ONU et la situation était intenable.
L'Indochine et l'Algérie sont au fond les premières guerres modernes, dans le sens où l'impact médiatique était plus fort que les résultats militaires sur le terrain. On s'est retrouvé dans les deux cas avec une armée française quasiment victorieuse sur le terrain mais totalement vaincue et humiliée dans la guerre médiatique, celle des idées et des opinions publiques
Marsh Posté le 24-05-2009 à 11:36:37
Parceque c'est des valeurs périmées qu'on à laissé se faire confisquer par les extrêmes.
Marsh Posté le 24-05-2009 à 11:45:19
C'est ce qui est dommage.
Par contre,je suis pas anti-UE comme adama37 (enfin,je suis contre l'UE actuelle)
Marsh Posté le 24-05-2009 à 11:50:56
ah il est clair que ce n'est pas la faute des soldats en eux-même. D'une part, comme je le disais dans un autre post ils ont été formatés par une société consumériste où le sentiment patriotique se perd, et d'autre part il est vrai que la majorité des soldats sont traités comme de la merde.
A l'engagement, on leur promet de l'aventure, toussa, et au final ils se font traiter comme de la merde, avec des contrats de durée limitée qui ne seront pas renouvelés.
Comment avoir la foi (car le métier militaire, c'est un peu comme médecin ou pompier, ça réclame une certaine foi en ce que l'on fait pour être accompli correctement) en l'armée quant on est un jeune engagé et qu'on sait très bien que l'armée nous jettera comme un kleenex en fin de contrat ? Dans ce cas, on fait comme dans un job civil lambda. On arrive le matin, on fait le minimum syndical, on repart le soir et basta. C'est naturel.
Un officier de Marine me l'expliquait avec le cas des matelots. Lorsqu'ils s'engagent, on leur promet une vie super enrichissante, les voyages, etc, et au final ils se retrouvent à être traités comme des kleenex à faire des taches subalternes. A tel point qu'en fin de contrat, la Marine n'a même pas besoin de les virer, ils se barrent d'eux même. C'est pour ça que la Marine a lancée une campagne de recrutement récemment, ils arrivent même pas à remplir les effectifs de matelots et d'officiers mariniers (ie les sous-off dans la marine).
Le paradoxe de tout cela, c'est que d'un coté l'armée manque de respects à ses soldats et sous-off en les traitant comme des kleenex, mais d'autre part il y a un cruel manque de discipline, un laxisme qui traine. Soit-disant, la discipline excessive fait fuir les jeunes. Je veux bien le croire pour une partie, vue la société de couilles molles produite par la société de consommation et le libéralisme mondialiste, mais alors faut se demander pourquoi la Légion Etrangère, malgré sa discipline de fer d'un autre temps, ne possède aucun problème de recrutement, pourquoi pour une place y'a 8 candidats...
Je pense qu'une armée représentant vraiment un "monde à part", où chaque soldat ou marin peut faire carrière de l'engagement jusqu'à la retraite, où son travail est réellement respecté, et avec une discipline plus stricte, n'aurait plus aucun problème d'image ou de recrutement et pourrait vraiment atteindre l'excellence.
Car le truc, c'est que malgré le manque de budget et les défauts dont on a parlé, l'armée française arrive à bien s'en tirer malgré tout et à faire du bon boulot. Alors on imagine le niveau d'excellence que pourrait atteindre l'armée française avec une réforme de fond de son mode de fonctionnement
Hazumaki a écrit : |
ben alors on est d'accord
je suis pour la construction européenne, mais totalement contre l'UE actuelle
Marsh Posté le 24-05-2009 à 12:14:13
D'un côté comment peut il en être autrement. Justement, déjà l'arnaque de la propagande de recrutement qui attire au moins 50% de mecs qui se sont fait avoir, 40% de paumés et ptet 10% de mecs qui y croient vraiment. Petite anecdote lorsque je me suis engagé, j'avais a peu près la même mentalité que toi niveau patriotisme, foi, vocation. Le mec du CIRAT m'a regardé d'un air "Ca fait 8 ans que je suis là, vous êtes le premier à me dire ça" ... tout de suite ça fait réfléchir.
D'un autre côté, comment veux tu inculquer une quelconque discipline lorsque dans les plus hautes sphères ils ne se l'astreignent même pas à eux même et donne justement ce piteux exemple du "je ponte, j'en fous le minimum, je me tire". Y a pas de secret, c'est comme avec les enfants: montre un exemple de merde, tes quasi sur que tout le monde le suivra. De plus, c'est bien beau de prôner la discipline mais pour qu'elle fonctionne elle doit faire partie d'un ensemble cohérent. J'en reviens à mon exemple de l'éducation. Si d'un côté t'as une mère autoritaire et casse couille et que de l'autre côté t'a un père qui s'en branle et te laisse faire tout ce que tu veux ... forcement ça ne marche pas. A l'armée c'est pareil et le clash est d'autant plus visible lorsque des mecs qui viennent des écoles (en particulier Officiers) arrivent y croyant à mort et donnant une image contradictoire avec la réalité. Y a pas mieux pour passer au rang de pute nègre en 2 secondes.
Tu fais ref à la Légion étrangère. C'est un mauvais exemple. La LE à ses propres problèmes, si sont taux d'engagement est élevé, essentiellement car elle attire des étrangers en situation délicate, le taux de désertion assez conséquent. Par ailleurs, elle souffre maintenant des mêmes problèmes niveau encadrement et formation qui font que les mecs, tu peux plus les traiter comme de la merde et des cons gratuitement (ce qui est normal). C'est d'ailleurs un problème récurent dans l'armée. On continue à faire faire des conneries aux gens comme au temps des appelés alors qu'on à totalement oublié que maintenant c'est une armée professionnel et que faire le guignol en faisant des exercices débiles, dégradant et mongolisants n'a plus lieu d'être. C'est aussi cette vieille mentalité qui coince ...
Pareil, quand t'arrives à l'armée et qu'on te donne comme consigne de ne pas sortir en militaire du régiment, de ne pas porter ta tenue sous peine de sanction ... quelle image tu véhicules dans l'esprit des militaires et des gens ? Tu dois avoir honte ? Tu sais dans quel régiment j'ai eu cette consigne ? Dans les para ... censé être des régiments d'excellence ou on est fier d'être militaire ... la gueule du truc. Bon je l'ai jamais respecté à mes risques et périls, mais étrangement je me suis jamais fait sanctionné, tout au plus engueulé.
Perso, pour que l'armée retire la tête de l'eau il faudrait déjà qu'on se concentre uniquement sur deux aspects, formation technique et physique, point et qu'on arrête les exercices débilitants ou les occupations juste pour occuper. Qu'on arrête aussi de faire des passe-droit pour les cassos qui arrivent à l'armée à moitié flingués physiquement ou ceux qui se sont laissé aller pendant des années. Également qu'on donne une perspective aux gens, au lieu de leur promettre des conneries de voyage, de mission, d'aventure, qu'on leur dise plutôt que quand il sortirons ils aurons un diplôme reconnu dans le civil, une bonne formation et un suivi efficace de réinsertion.
Bref que l'armée rentre dans le 21e siècle ...
Marsh Posté le 18-07-2009 à 03:31:30
Pour le coup de l'uniforme je me suis baladé dans des quartiers craignos de Lyon ou j'allais rendre visite à un pote qui était aussi para mais dans l'armée de l'air ... J'ai quelques fois rencontré des groupes de cailles mais étrangement c'était plus "Putain va zy la mec respect tes de la légion va zy tes des paras ptin ca assure" que chercher la merde .
Bon et comme dit après ya la carrure, l'attitude etc qui joue ... perso l'interdit de l'uniforme je l'ai jamais respecté, je me suis déjà retrouvé dans le bureau du pit mais bon ... ràf, comme dit, un ptit laïus sur la fierté et c'est repartit.
M'enfin, si un jour tes officier ou ptet que tu l'es déjà, il faut toujours garder à l'esprit que y a que deux choses qui compte, l'exemplarité dans le travail (compétence, sport etc) mais aussi l'humilité (ne pas foutre la barrière du grade cash dans la gueule, être proche de ses hommes, se taper la cloche ou le godet de rouge avec et ne pas hésiter à demander conseil aux anciens) ... et surtout, s'adapter à son environnement de boulot et à la mentalité si celle ci est positive. Les mecs comme ça sont respectés ...
Marsh Posté le 19-07-2009 à 15:14:06
Bon et bien me revoila, troisième candidature pour la Marine.
ça va peut etre passer cette fois
Marsh Posté le 19-07-2009 à 16:14:23
Drapal
Je compte d'ici peu rentrée dans l'armée en tant qu'officier sous contrat. J'ai encore le choix entre encadrement et spécialiste. Dans les 2 cas je veux travailler dans la logistique.
Je me dirige plutôt vers encadrement car d'après ce qu'on a pu me dire, ça bouge plus, moins de technique, plus de management, plus de dépaysement etc. Et l'expérience que j'en retirerais n'en sera que plus enrichissante.
Et même si j'aime la France ce n'est clairement pas un élan patriotique qui m'a fait choisir cette voie. J'y vais pour vivre quelques choses que je ne vivrait pas dans une boite du privée.
Je ne compte donc pas y passer ma vie (même si ça peut tout à fait changer...), mais 10 ou 15 ans.
J'ai passe les test en CSO avec succés en Novembre dernier mais j'ai malheureusement foiré mon examen qui devait me donner le Bac +4. Aujoud'hui je vien de tout validé mais un manque de cul niveau date fait que je ne pourrait postuler pas avant Fevrier, ce qui m'oblige à repasser la visite medicale et les test sportif.
J'ai un peu lu vos débat sur l'état de l'armée et je me demande avec quel état d'esprit il faut y aller. J'aimerais pas me planter, encore une fois...
Marsh Posté le 19-07-2009 à 16:49:52
X1Alpha' a écrit : Drapal |
Deux trois petites choses à savoir, ne voit pas mon poste comme un brise rêve mais comme des paroles sans langue de bois.
- OSC c'est 5 ans renouvelable ... ou pas. Et ce moment c'est vraiment oupa. Tout dépendant de la voie que tu choisi. Si tu choisi encadrement, sache que tu sera affecté en compagnie et tu auras une section à charge ... mais en premier poste tu vas surtout te coltiner des posts subalternes dans des compagnie de base et d'instruction. Poste relou par excellence. L'avantage c'est qu'actuellement, la pénurie en officier est telle pour certains régiments qu'ils ne peuvent pas se permettre de faire la fine gueule car les cyrards vont dans les meilleurs régiments. Donc ça veut dire que t'as de forte chance que ton contrat soit renouvelé. Pour le dépaysement, te fais pas d'illusion, y a très peu d'officier qui partent à l'extérieur, en particulier ceux sous contrat ... Ou alors des trucs à chier, genre tournante OM au mieux.
Si tu choisi spécialiste, sache que là y a peu de chance que ton contrat soit renouvelé sauf spécialité rare et recherché (ingénieur informatique en particulier). L'avantage, y a des postes de spécialistes sympa ou personne ne vient t'emmerder et ou tu vis ta vie. Pour le dépaysement, si ta spécialité est rare et que t'as un peu de chance, y a des missions vraiment passionnante. Genre OMTL en Afgha etc ... Ce qui peut faire une très bonne experience pro et personnelle pour un job dans le civil.
En tout cas en OSC, ne compte pas faire plus de 5 ans, 10 ans pour les plus chanceux. Y a très peu d'officiers OSC qui passent carrière, les places étant réservée en priorité aux Cyrars, Spécialistes écoles et EMIA ... L'OSC c'est du use & trash. Pareil pour le dépaysement, les missions intéressantes sont très recherchées mais y a peu d'élus.
Pour l'état d'esprit, sache que OSC = considéré comme caca, en particulier ceux qui sont dans l'encadrement.
Te voilà réellement informé.
Marsh Posté le 19-07-2009 à 16:54:55
pour le coup de l'uniforme, je me suis déjà pas mal baladé dans Paris pour diverses raisons en uniforme et j'ai jamais eu de problèmes particuliers. Les gens viennent plus te demander de quelle école tu viens ce genre de truc
J'ai déjà vu aussi à pas mal de reprises des officiers en uniforme dans le métro et cela ne m'a jamais choqué.
Marsh Posté le 19-07-2009 à 16:56:59
faudrait rajouter ces trois blogs dans le premier topic:
http://secretdefense.blogs.liberation.fr/
http://lemamouth.blogspot.com/
http://www.lepoint.fr/chroniqueurs [...] an-guisnel
Marsh Posté le 19-07-2009 à 16:58:40
ReplyMarsh Posté le 19-07-2009 à 17:08:19
Tiens interessant ton témoignage ... moi qui pensait que dans la Marine c'était un peu plus stricte. Sinon, à peu près le même constat que toi, sauf que moi j'ai tenu 5 ans et qu'à la fin j'en avais effectivement plus rien à foutre. C'est l'institution qui veut ça, le manque de moyen, de formation, de cadres compétents et puis, le fait qu'en France on ait absolument plus la foi en l'institution militaire et même en la France (hormis quelques officiers fanatiques sortant d'école, d'où le décalage avec le monde réel).
L'armée française n'a toujours pas réussi à professionnaliser sa mentalité, ses personnels ... je me demande même pour certaines formations ils y arriverons un jour. En tout cas ce qui est sur, c'est que faut pas y aller avec plein d'idéal et trop d'allant, la chute n'est que plus brutale ... Je vois encore actuellement, les mecs que je connais et qui y sont toujours étaient les médiocres qui sont allé à l'armée pour s'y planquer en en foutant le moins possible ... C'est ainsi.
Marsh Posté le 19-07-2009 à 17:15:29
D'après ce que j'ai pu voir, le SSA c'est comme tous les autres services, c'est juste des civils en militaire, aucune différence avec un hopital civil
Marsh Posté le 19-07-2009 à 17:24:57
Bah c'est ce que je dis, c'est des civils en militaires, tu fais le même boulot dans les mêmes conditions mais avec les avantages et inconvénients de la fonction
Marsh Posté le 19-07-2009 à 17:27:28
Sub42 tu a fais le CAT NAVIT ou tu as dénoncé avant ? car j'ai demandé cette spé pour Maistrance aussi.
Ils en parlent pas beaucoup de l'école de manoeuvre et de navigation..
Marsh Posté le 20-07-2009 à 19:45:03
Les OSC E c'était 8 ans et c'est passé récemment à 10 ans il me semble. Et le taux de renouvellement est assez élevée il me semble, mon recruteur m'a dit que seulement 5% des OSC E s'arrêtait à la fin du 1er contrat.
Et juste pour info, c'est quoi les meilleurs régiments ?
Marsh Posté le 20-07-2009 à 19:56:45
Il te semble mal. En même temps ton recruteur il est là pour recruter donc forcément il va pas te dire que dans 5 ans tu vas jarter et te retrouver comme un con car, les OSC c'est la pure baise niveau réinsertion.
En même temps OSC Encadrement, c'est tellement la loose ce qu'ils font qu'effectivement, aucun officier école ne veut se retrouver à de tel postes. Les OSC E y en à pas des masses.
Pour les "meilleures" régiments, d'experience perso, bien évidement les paras ou la solde sera très interessante et l'expérience enrichissante mais ne rêve pas, des OSC E y en a pas dans ces régiments. Sinon pour des régiments pas trop pourris, y a toujours les Troupes de marine qui jouissent d'un certain prestige et ou au moins t'as plus de chance de partir à l'extérieur ... possibilité de faire des séjour de 2 ans ... mais pour les OSC j'en sais rien.
Après le reste, c'est kiff kiff, tout dépend de ce que tu veux faire réellement ... sachant que maintenant, tous les régiments partent plus ou moins.
Marsh Posté le 20-07-2009 à 20:28:55
Moi je voudrais rentrer dans le train. D'aprés ce qu'on m'a dit c'est le genre de régiment qui bouge bcp car quel que soit le déploiement il y a besoin de soutient logistique...
Concernant la durée, pour les Spécialistes c'est 5 ans contre 8 pour les Encadrements et d'après ce que m'a dit mon officier recruteur ça pourrait bientôt bouger.
Et comme je l'ai déjà dit je ne compte pas faire carriére dans l'armée, il s'agit simplement d'une partie de mon objectif professionnel.
Marsh Posté le 21-07-2009 à 14:14:25
moi je ne trouve pas ce qu'on peut trouver à l'armée
j'ai fait mon service mili en Allemagne en 1995 (oui je suis vieux hin hin hin)
plusieurs choses m'ont frappé
- la betise (pour pas dire plus) de la grande majorité des sous-off, a tel point qu'on se demandait ce qu'ils auraient pu faire dans le civil
- le manque de liberté : c'était faut faire ça tu vas faire ça tu obeis et point... d'ailleurs on disait liberables pour les appelés qui allaient finir leur service militaire , c'est la meme chose pour les prisonniers
- un certains nombre d'appelés etaient eux aussi debiles, certains meme ne savaient ni lire ni écrire
- une armée pas du tout opérationnelle - j'etais dans les trans (soit disant regiment un peu plus 'évolué) on avait du matos qui datait de l'an 40 ex station de transmission avec disque dur de 80 MO waf waf waf..
- l'apparence est plus importante que tout le reste il fallait savoir defiler des rangers bien cirées et un bel uniforme, le reste rien à branler ...
- le role principal du bidasse etait de faire les tig (femme de menage) quelle experience fantastique !
total : je pense que la fin du SN est une excellente chose : cela permet à des dizaines de milliers de jeunes de ne pas perdre un an au contact de ces debiles mentaux...
enfin je ne crois pas du tout que l'armée Française soit opérationnelle aujourd'hui si un pays moyen nous attaquait on tiendrait deux semaines pas plus
il y a une chose enfin que je ne comprends pas le budget de l'armée est phenomenal comment se fait-il qu'on ait pas d'helicos en etat de marche un porte avions tout le temps en panne des bateaux eux aussi souvent en panne ... j'en passe et des meilleures s'il y a des specialistes du sujet un reponse peut m'interesser
Marsh Posté le 24-08-2009 à 19:38:25
Bonsoir à tous, ce soir un documentaire sur les commando marine, visiblement une rediff, mais de qualité.
http://www.programme-tv.net/cultur [...] -commando/
Marsh Posté le 25-08-2009 à 17:43:54
Pourquoi on n'a pas d'helico en état de marche?
Parceque pour les maintenir en état de marche, il faut les entretenir correctement.
Pour ça, il faut des pièces de rechange (ça coute cher) et des gens capables de le faire.
Quelqu'un a déjà vu la "boite à outil" pour l'entretien d'un helico?
Et le "manuel d'entretien"?
J'avais vu ça à Bourges, à l'Ecole du Materiel:c'étaient des armoires roulantes, et de bonne taille.
Et il faut un personnel hautement qualifié, pas un sous-off aviné qui tape à coups de masse parceque ça rentre pas.
Former ,et conserver sans qu'il se taille dans le civil, la quantité de personnel qualifié necessaire à la maintenance du matériel "pointu" d'une armée moderne, c'est une tâche qui parait actuellement hors de portée de l'armée.
Marsh Posté le 28-08-2009 à 12:09:58
patatroll a écrit : Il faut s'engager dans quel régiment pour partir en Afganistan/cote d'ivoire/Liban? |
infanterie de Marine, chasseurs alpins
Marsh Posté le 28-08-2009 à 15:59:17
patatroll a écrit : et on a le droit a une sorte de nouvelle identité dans ces régiments là ou c'est uniquement dans la légion? |
c'est uniquement dans la Légion
Marsh Posté le 28-08-2009 à 16:05:59
Pourquoi c'est spécifique à la légion ?
Marsh Posté le 29-08-2009 à 14:50:44
Parcequ'on n'y est pas regardant sur le passé du type, le paquet de criminels de guerre nazis qui s'y sont réfugiés après la guerre en sait quelque chose.
Marsh Posté le 25-09-2009 à 23:22:36
Je cherche un chant que la FGE au régiment chante en ce moment, ou c'est quelqu'un qui chante seul et les autres répètent après...
J'ai juste retenu comme parole " chère maman..." au début de d'une phrase
merci bien
Marsh Posté le 25-12-2009 à 18:14:34
Très bon docu dans un magazine local sur le 3éme rima de Vannes.
http://www.mgm-mag.info/dossiers/l [...] index.html
Marsh Posté le 12-01-2010 à 21:01:41
Si tu veux vraiment faire ca ui
Marsh Posté le 24-05-2009 à 11:32:41
Reprise du message précédent :
Ouais fin, faut arrêter de tout rejeter sur les soldats en disant que c'est tous des cassos. Le problème est bien plus large. L'armée n'a toujours pas su s'adapter à la fin du SN. Si dans certains régiments pro depuis longtemps, il y encore un semblant de cohésion, de discipline, dans la majorité des autres ca n'a rien à envier à une entreprise civile. Ce que je reproche à l'armée c'est sa mentalité "kleenex". On recrute maintenant majoritairement des gens déjà formés, voir surqualifiés. Quand j'y était, je ne comptais plus les Militaires du rang (et pas EVAT, y a pas pire marque de mépris que de désigner les gens par leur contrat) avec un bac voir un bac +2 et même pour un pote un diplôme d'ingénieur en informatique (sisi). A côté de ça, on embauche aussi des cassos qu'on ne forme pas. St Maixent et sa fabrique de mongolitos avec zero charisme, zero formation ... Les OSC qui, entre ceux qui s'en branlent complètement (à juste titre vu qu'ils savent que leur contrat ne sera pas renouvelé) et les autres qui roulent des mécaniques ... donnent une image bien piteuse du commandement et du corps des officiers.
Que dire aussi de la sur civilisation des services qui est à la fois un bien mais aussi un mal. Ca fait des services certes plus efficaces que si ils étaient tenus par des anciens en fin de carriere, mais ca fait aussi des poles de mentalité fonctionnaire à la con, complètement opposée à l'esprit militaire.
Je ne m'attarderai pas non plus aux évolutions de carrière qui, d'années en années, deviennent de plus en plus ridicules ... avec des exigences toujours plus folles pour certains corps (devenir Capo-chef 18 ans de service relève maintenant du sur-exploit) tout ça a cause d'une gestion des plus catastrophique du personnel s'inscrivant toujours dans une mentalité, "use & trash".
Et pour finir, y a bien un cruel manque de couille général dans l'armée. Plus personne n'ose prendre d'initiative, entre ceux qui craignent pour leur cul, ceux qui s'en branlent, les blasés ... y a, heureusement, encore quelques vieux qui y croient et la font à l'ancienne. Le problème c'est qu'ils sont de moins en moins.
Enfin, en bref, l'armée française n'est plus ce qu'elle était. Elle souffre d'un cruel manque de transfert d'expérience des anciens aux jeunes. Elle se contente de prendre des mecs déjà à peu près formés pour leur demander un a peu près travail, le tout dans une ambiance semi militaro-civile des plus déstabilisante ... C'est dommage de la voir sombrer ainsi.
Message édité par Profil supprimé le 24-05-2009 à 11:34:06