Article : Comment les geeks vont sauver le monde

Article : Comment les geeks vont sauver le monde - Société - Discussions

Marsh Posté le 11-12-2007 à 01:13:46    

Comment les geeks vont sauver le monde.
 
Cet article vise à montrer le potentiel des personnes qualifiées de "geeks" à sauver le monde (autant au sens concret qu'au figuré) s'ils s'unissaient dans ce sens.
Comme on le voit dans le titre, je ne prétends pas à une pleine objectivité. De toutes manières, je me considère moi-même comme un geek, ce qui m'enlève toute impartialité.
J'ai rédigé cet article comme il s'est présenté, au fil d'idées jetées sur le papier.
 
Commençons par
 
Anticipation
 
En général, un geek a absorbé des kilos de volumes de romans d'anticipation, de science fiction, d'heroic fantasy. Cette passion, car tout geek est un fan, s'étant étendue et élargie, on peut penser que lorsqu'il envisage l'avenir de l'humanité, il connait déjà tous les scénarios futurs possibles.
Ils les voit peut-être comme des fantasmes, mais quoi qu'il en soit, ils se donne par ces lectures fantasques la possibilité d'envisager différemment un monde qui ne lui apparaît plus comme étant le seul connu.
Il comprend que l'évolution de notre civilisation n'est qu'une possibilité parmi d'autres, la conséquence de certains choix ou non-choix incluant certains paramètres. Si un jour on découvre de nouveaux paramètres à inclure dans notre regard sur le monde (comme la rencontre d'une civilisation extra-terrestre) ou de nouvelles possibilités (comme le voyage dans le temps, le déplacement à la vitesses de la lumière, la téléportation), alors les geeks seront les premiers à assimiler ces paramètres car ils les ont envisagés et y ont réfléchi.
C'est alors à eux, qu'on devra faire appel.
Ils connaitront tous les coups. Ils comprendront comment peuvent fonctionner ces étranges créatures tellement différentes de nous. Ils maîtriseront le sujet des paradoxes temporels, connaitront tout, et des dangers, et du potentiel de la colonisation d'une planète.
 
Matrix raconte l'histoire d'un geek qui sauve le monde des machines.
Quant au film "The Faculty", c'est le geek qui sauve la mise : le jeune premier dont le lycée est envahi par les extra-terrestres supplie la nerd/gothique/associale du coin de les aider à trouver comment les détruire. Il lui dit : "ça, c'est ton domaine". La geek lui explique comment les hommes tuaient des extra-terrestres similaires dans le film "L'invasion des profanateurs" de Philippe Kaufman.
 
Monsieur le Président, qui que vous soyez, le jour où une délégation diplomatique venant d'une autre planète frappera à votre porte, appelez les geeks. Ils sauront quoi faire.
 
Technologie
 
Soyons bref : Quand une nouveauté high-tech sort, les geeks sont les premiers à la posséder, à la maîtriser et, pas tous, mais toujours, à la pirater.
 
Si aujourd'hui nombre de foyers en France regardent plus de films, écoutent plus de CD qu'ils n'en achètent, c'est grâce aux geeks qui ont inventé le peer to peer et à ceux qui ont trouvé les moyens d'en profiter. De plus, on trouve dans le commerce des machines tout à fait légales qui permettent de visionner tous les formats de copies illégales que l'on peut télécharger.
 
Si le consommateur lambda peut à notre époque s'immerger dans des jeux vidéo plus vrais que vrais, ou complètement farfelus, aux décors et musiques somptueuses, c'est parce qu'après qu'un geek a inventé Pong, un autre a inventé Tetris, et que certains des geeks qui y jouaient en ont inventé d'autres.
 
Les geeks étant des fans, ceux d'entre eux qui se passionnent particulièrement pour l'informatique en comprennent les mécanismes, assimilent les fonctionnements, et arrivent parfois à une connaissance encyclopédique ET pratique  de tout ce qui touche à se sujet.
Si en plus ils dévorent la littérature de science-fiction, ils sont déjà prêts (en tout cas plus que les autres) à assimiler des technologies démentielles. Car la science-fiction invente plus vite que le progrès n'avance.
Qui aurait cru en 1949 que le "Big Brother" de "1984" de George Orwell serait aujourd'hui, en 2007, un futur proche sérieusement envisageable? Les geeks.
 
Communauté
 
Les geeks partagent tout, débattent, se transmettent des idées, des observations, des expériences.
Et ils le font souvent de manière désintéressée, voyant plus d'intérêt pour tout le monde à se refiler des tuyaux ou du matériel qu'à se mettre des bâtons dans les roues.
 
Aujourd'hui, on peut trouver sur internet tous types de logiciels entièrement gratuits et libres de droit. Certains de ces gratuiciels ou freewares sont même prévus pour être modifiés, améliorés par d'autres. Et on trouve souvent dans les dossiers d'installation un petit mot du programmmeur vous suggérant de lui envoyer vos commentaires critiques ou idées pour améliorer le logiciel.
 
Mais cet esprit communautaire ne vaut pas seulement pour l'informatique: les joueurs de jeu vidéo se transmettent des informations, se prettent leurs jeux, jouent ensemble, en ligne, en réseau, sur console, et ce depuis toujours, bien avant que ce marché ait pris les pharaonesques proportions d'aujourd'hui.
Les fans de manga et de japanim partagent leurs DVD ou Divx, ils sont près passer des heures à la Fnac ou Virgin, debout ou accroupis dans les rayons pour lire les ouvrages qu'ils ne peuvent pas se payer. Et ils les lisent de droite à gauche, au format japonais.
Certains scannent des volumes entiers qui n'ont pas encore édité dans leur langue pour en faire la traduction, et la fournir par internet, illégalement mais gratuitement, à ceux qui ne lisent pas le japonais.Ce sont les mêmes qui utilisent des programmes pour sous-titrer des épisodes d'animés pas encore traduits.
Même esprit communautaire pour les mordus de cinéma ou de séries télé, les rôlistes, les fans de comics, etc.
 
Bien entendu, un tel esprit de partage se retrouve dans des milliers d'autres communautés.
Mais les geeks sont plus qu'une communauté : ils sont une communauté de communautés.
Car s'ils ne sont pas tous fans de tout, et s'il existe, comme cela a été dit, autant de définitions du mot "geek" que de geeks, ils ont tous quelque chose en commun : leur différence.
Leurs passions, quelles qu'elles soient, étaient jusqu'à maintenant impopulaires, méconnues ou passées de mode.
Et toutes ces passions impopulaires se rassemblent et rassemblent.
De plus, on ne comprend rien quand ils parlent entre eux. Ils ont un language à eux. Des termes précis, qui se mélangent selon les genres, des expressions, et aussi un humour très particulier, qui ne fait rire qu'eux. Cela les met à part et, si à cause de cette différence ils se sont sentis rejetés, ils en  sont aussi fiers.
 
Pour conclure le chapitre Communauté, amusons nous à un tenter une liste (non exhaustive) des types de geekness.Il faut bien sûr prendre en compte qu'un geek sera généralement passionné par plusieurs de ces sujets.
 
- Les geeks de l'informatique
- Les geeks rôlistes et/ou GN (Grandeur Nature)
- Les geeks jeux vidéo et les hard-core gamers
- Les geeks MMORPG (et Nolifes)
- Les geeks mangas et/ou Animés
- Les geeks dessin animé pour enfants
- Les geeks BD
- Les geeks littéraure Science-Fiction, Anticipation, Heroic Fantasy
- Les geeks jeux de plateaux
- Les geeks jeux de cartes style Steve Jackson (Munchkin...)
- Les geeks Comics
- Les geeks Cinéma (Toutes catégories)
- Les geeks Séries télé
- Les Starwars geeks
- Les geeks de Star Trek (Trekkies)
- Les geeks du Kitch
- Les geeks de la musique
- Les geeks de la culture geek
- ...
 
Une vue élargie de la société
 
Dans la littérature des geeks, certains auteurs décrivent dans de nombreux volumes des intrigues se déroulant sur plusieurs siècles, voire plusieurs millénaires.
Les personnages principaux changent au fil des descendances. On voit dans une seule série de romans vivre et évoluer des civilisations entières.
Ces romans, qu'ils soient plus ou moins réalistes, même complètement fantasques, permettent d'ouvrir sa vision sur sa propre civilisation, d'essayer d'en comprendre les évolutions, et surtout de la regarder dans son ensemble, comme ce qu'elle est, une seconde à l'échelle de l'univers.
De comprendre qu'il y a d'autres possibilités, que des choix différents ont été, sont, seront faits quelque part ailleurs. A long time ago, in a galaxy far, far away...  
Une telle perspective donne à réfléchir, et entraîne l'esprit relativiser et à conceptualiser des ensembles, des mouvements qui nous dépassent.  
C'est sans conteste un atout à l'échelle de l'évolution.
 
Pulsion épistémiologique
 
Les geeks sont capables de s'intéresser à presque tout et complètement n'importe quoi.
Le geek moyen connaît un nombre incalculable de futilités (c'est d'ailleurs un des choix multiples du "Geek Test" ), sur tout un tas de sujets. Un geek pourra vous donner le menu précis des repas pris sur le Titanic, un autre aura en tête une centaine de citations des Simpson qu'il utilisera pour illustrer son propos. Les Geeks regardent tous les bonus de leurs DVDs. Ils lisent le générique à la fin du film. Certains feuillettent le dictionnaire, d'autres collectionnent mentalement les anecdotes entendues raconter par un auteur, un réalisateur, un acteur, un chanteur, etc.
Certains hard-core geeks parlent Klingon ou Elfique.
 
Un geek jette toujours un coup d'oeil sur votre bibliothèque, vidéothèque, cdthèque, et il vous emprunte ce qui l'intéresse.
De plus, et il faut le savoir : tout bon geek connaît aujourd'hui la réponse à la vie, l'univers, et tout le reste.
Si vous ne la connaissez pas, demandez à Google.
Bref, les geeks emmagazinent ces informations insolites et les mémorisent, souvent sans même s'en rendre compte.
Puis ils les resservent, parfois sans pouvoir se souvenir comment ils les ont obtenues et pourquoi. Le simple fait de les connaître les satisfait.
La culture générale est un parc d'attractions pour geeks.
 
Pacifisme
Ceci n'est que mon opinion personnelle : je pense que les gens qui aiment jouer  à faire la guerre voient rarement l'intérêt de la faire pour de vrai.
 
Imagination
 
En 1968, on disait "l'imagination au pouvoir".
L'imaginaire est le domaine par excellence des geeks.
C'est leur refuge et leur terrain de jeu depuis toujours.
Ils rêvent, conceptualisent, découvrent, inventent.
Leurs lectures les rendent visionnaires, leurs jeux stimulent leur créativité.
Ils échappent à la grisaille du quotidien en se mettant dans la peau de chevaliers, d'agents secrets, de voyageurs de l'espace, de magiciens ou d'explorateurs. Et ils partent à l'aventure que ce soit au fil des pages ou en faisant rouler les dés.
Quoi de plus jouissif que d'échapper in extremis à de furieux gobelins en sautant à travers une fenêtre sur le dos de son cheval, sous les flèches et les lances.
Quoi de plus palpitant qu'une enquête sur une jeune femmes mystérieuse dont toutes les personnes qui l'ont rencontrée sont devenus fous, et donton dit qu'elle aurait rencontré le diable?
 
De même, les geeks sont capables d'apprécier à sa juste valeur un dessin animé fait pour un les enfants, car comme eux ils ont une imagination sans limite., Cette capacité est un don précieux car elle leur donne en quelque sorte une éternelle jeunesse d'esprit.
Ils sont l'opposé de la terrible "grande personne" que décrit St Exupéry, celle qui ne s'intéresse qu'aux chiffres, à la politique et aux cravates.
Ils ont a toujours le temps de dessiner un mouton.
Toujours ils trouvent une nouvelle idée, jouent ou lisent une nouvelle histoire, et leur imaginaire se développe naturellement, s'étoffe sans fin.
Un geek, s'il le reste toute sa vie, ne sera jamais blasé.
 
Conclusion
 
Il me paraît plausible que, par leurs capacités d'anticipation et d'imagination, leur ouverture d'esprit, leur connaissance des choses de la technologie passée présente et futureet le fait qu'ils ont déjà assimilé des concepts qui aujourd'hui peuvent paraître invraisemblables mais seront sûrement d'actualité dans un avenir proche, ainsi que la position de recul qu'ils prennent vis-à-vis du monde et la vision globale qu'ils en ont, les geeks soient à même d'influencer très fortement l'évolution de notre civilisation sur les prochains siècles, pourvu qu'ils tentent, seuls ou ensemble, de laisser leur empreinte.
Leur communauté de communautés les rend forts et ils s'imposent par la simple application de leurs idées et de leurs valeurs : partage, communication, générosité, humour, tolérance, liberté d'expression, de choix, de rêves et de folie.
Leur pulsion de connaissance les pousse toujours plus avant dans leur découverte de terres inconnues.
Les geeks sont plus qu'une révolution, ils sont l'évolution. La victoire de l'esprit sur la chair.
Ils rétabliront l'équilibre dans la force, détruiront l'anneau de Sauron, libèreront les hommes de la Matrice. Ainsi soit-il.
Regardez-moi, je me prends carrément pour l'Oracle!
 
geekprophecy42@gmail.com

Reply

Marsh Posté le 11-12-2007 à 01:13:46   

Reply

Marsh Posté le 11-12-2007 à 01:15:22    

Reply

Marsh Posté le 11-12-2007 à 01:16:49    

multi :o


---------------
#MarcheFort
Reply

Marsh Posté le 11-12-2007 à 01:17:15    

:lol:


---------------
Si tu l'dis..............................................!!!
Reply

Marsh Posté le 11-12-2007 à 01:17:58    

Über-multi de Rockstopper, je dis [:o_doc]

Reply

Marsh Posté le 11-12-2007 à 01:26:29    

Vu l'heure de mon post et l'heure des vôtres vous avez tous mis moins de 4 minutes à lire mon texte!?!
Waow, les mecs, c'est du rapide...

Message cité 3 fois
Message édité par geekprophet le 11-12-2007 à 01:27:07
Reply

Marsh Posté le 11-12-2007 à 01:27:25    

On est des 1337 qu'est ce que tu crois :o


---------------
#MarcheFort
Reply

Marsh Posté le 11-12-2007 à 01:27:55    

geekprophet a écrit :

Vu l'heure de mon post et l'heure des vôtres vous avez tous mis moins de 4 minutes à lire mon texte!?!
Waow, les mecs, c'est du rapide...


Stadire qu'il semble un peu long ton texte... Pour un premier post ici spa mal  :o

Reply

Marsh Posté le 11-12-2007 à 01:28:36    

geekprophet a écrit :

Vu l'heure de mon post et l'heure des vôtres vous avez tous mis moins de 4 minutes à lire mon texte!?!
Waow, les mecs, c'est du rapide...


En fait j'ai lu que le titre du topic et ton gmail, mais sinon j'ai bien aimé :)

Reply

Marsh Posté le 11-12-2007 à 01:30:32    

vandread a écrit :


En fait j'ai lu que le titre du topic et ton gmail, mais sinon j'ai bien aimé :)


 
Bah +1 en fait :o


---------------
#MarcheFort
Reply

Marsh Posté le 11-12-2007 à 01:30:32   

Reply

Marsh Posté le 11-12-2007 à 01:30:52    

Reply

Marsh Posté le 11-12-2007 à 01:32:15    

[:rofl]


---------------
#MarcheFort
Reply

Marsh Posté le 11-12-2007 à 01:33:05    

Pour répondre un tant soit peu sérieusement : les idées abordées sont généralement juste, mais bon, ça n'apporte franchement rien de nouveau : le geek est spécialisé, cultivé, communautariste, imaginatifs et tout le barda ... Ca évite de tomber dans le fantasme du nerdz boutonneux et pucal mais là ça verse aussi dans le cirage de pompes des geeks qui sauvent le monde :/

 

edit : Ah oui merde c'ets le titre d'ailleurs, jlavais oublié :o


Message édité par vandread le 11-12-2007 à 01:34:09
Reply

Marsh Posté le 11-12-2007 à 01:38:47    

De la merde ton raisonnement, le monde ne peut être sauvé tout court puisque c'est Haruhi-sama qui contrôle tout, peine perdue :spamafote:
http://pix.nofrag.com/5/e/2/385609d2e014a96b54bcd356273f0.jpg


---------------
UNICORN OVERLORD | Japanese game developer translations (not mine :o)
Reply

Marsh Posté le 11-12-2007 à 01:39:52    

Reply

Marsh Posté le 11-12-2007 à 01:42:46    

ça c'est une réponse de geek :)

Reply

Marsh Posté le 11-12-2007 à 01:50:59    

kyouray a écrit :

De la merde ton raisonnement, le monde ne peut être sauvé tout court puisque c'est Haruhi-sama qui contrôle tout, peine perdue :spamafote:
http://pix.nofrag.com/5/e/2/385609 [...] 6273f0.jpg


 


http://pix.nofrag.com/9/8/0/8ad05ce7d7f0ddb4b67c9c2b4c2a0.jpg

Reply

Marsh Posté le 11-12-2007 à 01:55:08    

geekprophet a écrit :

Comment les geeks vont sauver le monde.
 
Cet article vise à montrer le potentiel des personnes qualifiées de "geeks" à sauver le monde (autant au sens concret qu'au figuré) s'ils s'unissaient dans ce sens.
Comme on le voit dans le titre, je ne prétends pas à une pleine objectivité. De toutes manières, je me considère moi-même comme un geek, ce qui m'enlève toute impartialité.
J'ai rédigé cet article comme il s'est présenté, au fil d'idées jetées sur le papier.
 
Commençons par
 
Anticipation
 
En général, un geek a absorbé des kilos de volumes de romans d'anticipation, de science fiction, d'heroic fantasy. Cette passion, car tout geek est un fan, s'étant étendue et élargie, on peut penser que lorsqu'il envisage l'avenir de l'humanité, il connait déjà tous les scénarios futurs possibles.
Ils les voit peut-être comme des fantasmes, mais quoi qu'il en soit, ils se donne par ces lectures fantasques la possibilité d'envisager différemment un monde qui ne lui apparaît plus comme étant le seul connu.
Il comprend que l'évolution de notre civilisation n'est qu'une possibilité parmi d'autres, la conséquence de certains choix ou non-choix incluant certains paramètres. Si un jour on découvre de nouveaux paramètres à inclure dans notre regard sur le monde (comme la rencontre d'une civilisation extra-terrestre) ou de nouvelles possibilités (comme le voyage dans le temps, le déplacement à la vitesses de la lumière, la téléportation), alors les geeks seront les premiers à assimiler ces paramètres car ils les ont envisagés et y ont réfléchi.
C'est alors à eux, qu'on devra faire appel.
Ils connaitront tous les coups. Ils comprendront comment peuvent fonctionner ces étranges créatures tellement différentes de nous. Ils maîtriseront le sujet des paradoxes temporels, connaitront tout, et des dangers, et du potentiel de la colonisation d'une planète.
 
Matrix raconte l'histoire d'un geek qui sauve le monde des machines.
Quant au film "The Faculty", c'est le geek qui sauve la mise : le jeune premier dont le lycée est envahi par les extra-terrestres supplie la nerd/gothique/associale du coin de les aider à trouver comment les détruire. Il lui dit : "ça, c'est ton domaine". La geek lui explique comment les hommes tuaient des extra-terrestres similaires dans le film "L'invasion des profanateurs" de Philippe Kaufman.
 
Monsieur le Président, qui que vous soyez, le jour où une délégation diplomatique venant d'une autre planète frappera à votre porte, appelez les geeks. Ils sauront quoi faire.
 
Technologie
 
Soyons bref : Quand une nouveauté high-tech sort, les geeks sont les premiers à la posséder, à la maîtriser et, pas tous, mais toujours, à la pirater.
 
Si aujourd'hui nombre de foyers en France regardent plus de films, écoutent plus de CD qu'ils n'en achètent, c'est grâce aux geeks qui ont inventé le peer to peer et à ceux qui ont trouvé les moyens d'en profiter. De plus, on trouve dans le commerce des machines tout à fait légales qui permettent de visionner tous les formats de copies illégales que l'on peut télécharger.
 
Si le consommateur lambda peut à notre époque s'immerger dans des jeux vidéo plus vrais que vrais, ou complètement farfelus, aux décors et musiques somptueuses, c'est parce qu'après qu'un geek a inventé Pong, un autre a inventé Tetris, et que certains des geeks qui y jouaient en ont inventé d'autres.
 
Les geeks étant des fans, ceux d'entre eux qui se passionnent particulièrement pour l'informatique en comprennent les mécanismes, assimilent les fonctionnements, et arrivent parfois à une connaissance encyclopédique ET pratique  de tout ce qui touche à se sujet.
Si en plus ils dévorent la littérature de science-fiction, ils sont déjà prêts (en tout cas plus que les autres) à assimiler des technologies démentielles. Car la science-fiction invente plus vite que le progrès n'avance.
Qui aurait cru en 1949 que le "Big Brother" de "1984" de George Orwell serait aujourd'hui, en 2007, un futur proche sérieusement envisageable? Les geeks.
 
Communauté
 
Les geeks partagent tout, débattent, se transmettent des idées, des observations, des expériences.
Et ils le font souvent de manière désintéressée, voyant plus d'intérêt pour tout le monde à se refiler des tuyaux ou du matériel qu'à se mettre des bâtons dans les roues.
 
Aujourd'hui, on peut trouver sur internet tous types de logiciels entièrement gratuits et libres de droit. Certains de ces gratuiciels ou freewares sont même prévus pour être modifiés, améliorés par d'autres. Et on trouve souvent dans les dossiers d'installation un petit mot du programmmeur vous suggérant de lui envoyer vos commentaires critiques ou idées pour améliorer le logiciel.
 
Mais cet esprit communautaire ne vaut pas seulement pour l'informatique: les joueurs de jeu vidéo se transmettent des informations, se prettent leurs jeux, jouent ensemble, en ligne, en réseau, sur console, et ce depuis toujours, bien avant que ce marché ait pris les pharaonesques proportions d'aujourd'hui.
Les fans de manga et de japanim partagent leurs DVD ou Divx, ils sont près passer des heures à la Fnac ou Virgin, debout ou accroupis dans les rayons pour lire les ouvrages qu'ils ne peuvent pas se payer. Et ils les lisent de droite à gauche, au format japonais.
Certains scannent des volumes entiers qui n'ont pas encore édité dans leur langue pour en faire la traduction, et la fournir par internet, illégalement mais gratuitement, à ceux qui ne lisent pas le japonais.Ce sont les mêmes qui utilisent des programmes pour sous-titrer des épisodes d'animés pas encore traduits.
Même esprit communautaire pour les mordus de cinéma ou de séries télé, les rôlistes, les fans de comics, etc.
 
Bien entendu, un tel esprit de partage se retrouve dans des milliers d'autres communautés.
Mais les geeks sont plus qu'une communauté : ils sont une communauté de communautés.
Car s'ils ne sont pas tous fans de tout, et s'il existe, comme cela a été dit, autant de définitions du mot "geek" que de geeks, ils ont tous quelque chose en commun : leur différence.
Leurs passions, quelles qu'elles soient, étaient jusqu'à maintenant impopulaires, méconnues ou passées de mode.
Et toutes ces passions impopulaires se rassemblent et rassemblent.
De plus, on ne comprend rien quand ils parlent entre eux. Ils ont un language à eux. Des termes précis, qui se mélangent selon les genres, des expressions, et aussi un humour très particulier, qui ne fait rire qu'eux. Cela les met à part et, si à cause de cette différence ils se sont sentis rejetés, ils en  sont aussi fiers.
 
Pour conclure le chapitre Communauté, amusons nous à un tenter une liste (non exhaustive) des types de geekness.Il faut bien sûr prendre en compte qu'un geek sera généralement passionné par plusieurs de ces sujets.
 
- Les geeks de l'informatique
- Les geeks rôlistes et/ou GN (Grandeur Nature)
- Les geeks jeux vidéo et les hard-core gamers
- Les geeks MMORPG (et Nolifes)
- Les geeks mangas et/ou Animés
- Les geeks dessin animé pour enfants
- Les geeks BD
- Les geeks littéraure Science-Fiction, Anticipation, Heroic Fantasy
- Les geeks jeux de plateaux
- Les geeks jeux de cartes style Steve Jackson (Munchkin...)
- Les geeks Comics
- Les geeks Cinéma (Toutes catégories)
- Les geeks Séries télé
- Les Starwars geeks
- Les geeks de Star Trek (Trekkies)
- Les geeks du Kitch
- Les geeks de la musique
- Les geeks de la culture geek
- ...
 
Une vue élargie de la société
 
Dans la littérature des geeks, certains auteurs décrivent dans de nombreux volumes des intrigues se déroulant sur plusieurs siècles, voire plusieurs millénaires.
Les personnages principaux changent au fil des descendances. On voit dans une seule série de romans vivre et évoluer des civilisations entières.
Ces romans, qu'ils soient plus ou moins réalistes, même complètement fantasques, permettent d'ouvrir sa vision sur sa propre civilisation, d'essayer d'en comprendre les évolutions, et surtout de la regarder dans son ensemble, comme ce qu'elle est, une seconde à l'échelle de l'univers.
De comprendre qu'il y a d'autres possibilités, que des choix différents ont été, sont, seront faits quelque part ailleurs. A long time ago, in a galaxy far, far away...  
Une telle perspective donne à réfléchir, et entraîne l'esprit relativiser et à conceptualiser des ensembles, des mouvements qui nous dépassent.  
C'est sans conteste un atout à l'échelle de l'évolution.
 
Pulsion épistémiologique
 
Les geeks sont capables de s'intéresser à presque tout et complètement n'importe quoi.
Le geek moyen connaît un nombre incalculable de futilités (c'est d'ailleurs un des choix multiples du "Geek Test" ), sur tout un tas de sujets. Un geek pourra vous donner le menu précis des repas pris sur le Titanic, un autre aura en tête une centaine de citations des Simpson qu'il utilisera pour illustrer son propos. Les Geeks regardent tous les bonus de leurs DVDs. Ils lisent le générique à la fin du film. Certains feuillettent le dictionnaire, d'autres collectionnent mentalement les anecdotes entendues raconter par un auteur, un réalisateur, un acteur, un chanteur, etc.
Certains hard-core geeks parlent Klingon ou Elfique.
 
Un geek jette toujours un coup d'oeil sur votre bibliothèque, vidéothèque, cdthèque, et il vous emprunte ce qui l'intéresse.
De plus, et il faut le savoir : tout bon geek connaît aujourd'hui la réponse à la vie, l'univers, et tout le reste.
Si vous ne la connaissez pas, demandez à Google.
Bref, les geeks emmagazinent ces informations insolites et les mémorisent, souvent sans même s'en rendre compte.
Puis ils les resservent, parfois sans pouvoir se souvenir comment ils les ont obtenues et pourquoi. Le simple fait de les connaître les satisfait.
La culture générale est un parc d'attractions pour geeks.
 
Pacifisme
Ceci n'est que mon opinion personnelle : je pense que les gens qui aiment jouer  à faire la guerre voient rarement l'intérêt de la faire pour de vrai.
 
Imagination
 
En 1968, on disait "l'imagination au pouvoir".
L'imaginaire est le domaine par excellence des geeks.
C'est leur refuge et leur terrain de jeu depuis toujours.
Ils rêvent, conceptualisent, découvrent, inventent.
Leurs lectures les rendent visionnaires, leurs jeux stimulent leur créativité.
Ils échappent à la grisaille du quotidien en se mettant dans la peau de chevaliers, d'agents secrets, de voyageurs de l'espace, de magiciens ou d'explorateurs. Et ils partent à l'aventure que ce soit au fil des pages ou en faisant rouler les dés.
Quoi de plus jouissif que d'échapper in extremis à de furieux gobelins en sautant à travers une fenêtre sur le dos de son cheval, sous les flèches et les lances.
Quoi de plus palpitant qu'une enquête sur une jeune femmes mystérieuse dont toutes les personnes qui l'ont rencontrée sont devenus fous, et donton dit qu'elle aurait rencontré le diable?
 
De même, les geeks sont capables d'apprécier à sa juste valeur un dessin animé fait pour un les enfants, car comme eux ils ont une imagination sans limite., Cette capacité est un don précieux car elle leur donne en quelque sorte une éternelle jeunesse d'esprit.
Ils sont l'opposé de la terrible "grande personne" que décrit St Exupéry, celle qui ne s'intéresse qu'aux chiffres, à la politique et aux cravates.
Ils ont a toujours le temps de dessiner un mouton.
Toujours ils trouvent une nouvelle idée, jouent ou lisent une nouvelle histoire, et leur imaginaire se développe naturellement, s'étoffe sans fin.
Un geek, s'il le reste toute sa vie, ne sera jamais blasé.
 
Conclusion
 
Il me paraît plausible que, par leurs capacités d'anticipation et d'imagination, leur ouverture d'esprit, leur connaissance des choses de la technologie passée présente et futureet le fait qu'ils ont déjà assimilé des concepts qui aujourd'hui peuvent paraître invraisemblables mais seront sûrement d'actualité dans un avenir proche, ainsi que la position de recul qu'ils prennent vis-à-vis du monde et la vision globale qu'ils en ont, les geeks soient à même d'influencer très fortement l'évolution de notre civilisation sur les prochains siècles, pourvu qu'ils tentent, seuls ou ensemble, de laisser leur empreinte.
Leur communauté de communautés les rend forts et ils s'imposent par la simple application de leurs idées et de leurs valeurs : partage, communication, générosité, humour, tolérance, liberté d'expression, de choix, de rêves et de folie.
Leur pulsion de connaissance les pousse toujours plus avant dans leur découverte de terres inconnues.
Les geeks sont plus qu'une révolution, ils sont l'évolution. La victoire de l'esprit sur la chair.
Ils rétabliront l'équilibre dans la force, détruiront l'anneau de Sauron, libèreront les hommes de la Matrice. Ainsi soit-il.
Regardez-moi, je me prends carrément pour l'Oracle!
 
geekprophecy42@gmail.com


 
source ?


---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
Reply

Marsh Posté le 11-12-2007 à 09:19:27    

lui  [:tinostar]


---------------
Tic !! Tac !! Boom !!  \o/ !! - "Si les hommes pensent avec leur bite, faut croire que les femmes sont drôlement handicapé en en étant privé" _Tchip_
Reply

Marsh Posté le 11-12-2007 à 09:30:03    

y a un strip de boulet sur ce sujet si je m'en souviens bien :o

Reply

Marsh Posté le 11-12-2007 à 09:46:10    


 
Evian  [:manust]

Reply

Marsh Posté le 11-12-2007 à 09:52:21    

Zaib3k a écrit :

y a un strip de boulet sur ce sujet si je m'en souviens bien :o


 
 
http://www.bouletcorp.com/blog/index.php?date=20071108  [:bigsmiley]

Reply

Marsh Posté le 11-12-2007 à 09:59:50    

geekprophet a écrit :

Vu l'heure de mon post et l'heure des vôtres vous avez tous mis moins de 4 minutes à lire mon texte!?!
Waow, les mecs, c'est du rapide...


 
Rapide à lire parce qu'on connait tous ça par coeur, vu qu'on est tous plus où moins comme ça.
 


---------------
Les avions sont comme l'âme, ils ont des ailes et prolongent la vie. Marcel Dassault
Reply

Marsh Posté le 11-12-2007 à 10:06:55    

Fantasmes. Les geeks ne pourront rien contre la pénurie d'énergie, ni contre le réchauffement climatique. Pire, ils vont probablement disparaître dans une ou deux générations.

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed