Choix compagnon, compagne - Société - Discussions
Marsh Posté le 31-01-2009 à 21:01:23
Quand j'ai lu le titre du tomik, j'ai cru qu'il s'agissait de choisir tel ou tel animal de compagnie...Il aurait peut-etre fallu préciser "compagnon bipède de sexe opposé ou similaire, a potentiel fornicogène"
Marsh Posté le 31-01-2009 à 21:21:48
Tu choisis ton compagnon au seins de ta tranche socio professionnelle souvent (ou en général) parce que c'est là que tu as le plus de contacts sociaux, et donc le plus d'occasions de tenter ta chance.
Marsh Posté le 31-01-2009 à 21:32:50
henri-alexandre a écrit :
|
où ça? On me demande dans l'oreillette si tu parles de ton cas personnel?
Marsh Posté le 31-01-2009 à 17:58:13
'lut
On entend souvent que le mariage forcé, le mariage arrangé existe dans telle ou telle société, tel ou tel groupe "ethnique", etc.
Et on pourrait même croire que chez nous, en France, quand on est et, surtout quand on vit avec quelqu'un, c'est uniquement une question d'amour.
Quand je regarde un peu autour de moi, un peu partout, quand j'entends des gens qui discutent, j'ai comme une impression que les mariages (ou les concubinages) ressemblent assez bien aux "mariages arrangés".
Par exemple : les diplômés sont souvent avec des diplômés, les jeunes de milieux populaires sont souvent avec des jeunes de milieux populaires, les fils ou filles de la bourgeoisie parisienne sont souvent avec des fils ou filles de la bourgeoisie parisienne, etc.
Et si un fils de pharmacien veut vivre avec / ou épouser une fille d'ouvrier, ça ne se passe pas forcément facilement dans les familles.
Il y a aussi des cas où la famille (parents ou oncles et tantes) essaie d'influencer le choix du garçon ou de la fille en faisant quasiment du forcing en cas de besoin. Parfois, les parents vont jusqu'aux menaces.
Donc, peut-être que derrière notre impression de liberté, nous sommes en réalité plus prisonniers de la famille, de la société que nous le croyons....