Délinquance, violence, incivilités: toutes les causes et solutions? - Société - Discussions
Marsh Posté le 11-05-2007 à 15:16:28
un truc jeté en l'air :
essayer de responsabiliser les jeunes des coins sensibles sur le fait que l'image qu'ils donnent d'eux même a des répercussions sur leur avenir : quand ils s'amusent à foutre le souk, impressionner les gens, arnaquer etc, ils ne font que rendre plus de gens méfiants/racistes. Ceci à long terme se retourne contre eux car ils (ou "ceux qui leur ressemblent" ) sont ensuite victimes d'exclusion au niveau de l'emploi, cibles privilégiées des vigiles, etc
bref, les sensibiliser sur le fait qu'ils peuvent être victimes de l'image qu'ils donnent, et que peut être au début c'est amusant de faire son american gangster, mais au final ça ne sert à rien, bien au contraire.
malheureusement, celui qui explique cela a des fortes chances de passer pour un "faible" à leurs yeux, donc faudrait trouver ceux qui ont le charisme et le respect nécessaire... pas facile
j'espère pas avoir dit une trop grosse connerie
Marsh Posté le 11-05-2007 à 16:14:38
Non PoToRoZ, tu n'as pas dit de connerie. Il faudrait juste comprendre pourquoi ce phénomène existe. À mon avis c'est lié au développement de la culture jeune, qui elle même s'est développée pour des raisons marketing: ce sont de nouveaux marché pour les entreprises (comparé à il y a 50 ans).
C'est sûrement aussi lié à un complexe d'infériorité, qui se traduit par la nécessité de paraître supérieur alors qu'à l'intérieur on se sent inférieur...à cause des notes à l'école, de la pauvreté de sa famille,...Et puis plus généralement on est de plus en plus dans une société du paraître, on nous montre constamment dans la pub et à la télé des gens plus beaux et plus riches que la moyenne, ils servent de modèles. Et en même temps la culture classique, les livres ont de moins en moins de place et de valeur, alors qu'ils sont à la base de notre culture depuis plus de 2000 ans. Donc quand on est de moins en moins cultivé, qu'on a une vie intérieure pauvre, il n'y a plus que l'extérieur qui compte.
Il faudrait une réforme en profondeur de l'école selon moi, car actuellement l'école transmet des savoirs de manière uniforme (au lieu d'avoir des classes d'élèves de même niveau) et élimine petit à petit ceux qui ne suivent pas, mais ne forme pas des citoyens, et ne s'occupe pas sérieusement des élèves qui ne comprennent pas tout, et au contraire les infériorise. Il existe des écoles alternatives dans lesquelles les élèves participent au nettoyage de leur école, à la préparation des repas, en partie à la gestion de l'école,...ça responsabilise alors qu'aujourd'hui les enfants sont plutôt des "parasites" avec tout le monde à leur service. En plus l'école est en vase clos au lieu d'envoyer les élèves à la découverte de la vie, de tous les métiers qui existent,...
Marsh Posté le 11-05-2007 à 17:30:05
Ce qui distingue l'homme de l'animal, c'est l'éducation.
Tant qu'on aura des générations de branleurs qui ne foutent rien en classe,à part foutre la merde, ils donneront plus tard des bons à rien,que personne ne voudra embaucher.
Comme de plus, ils beneficient d'une impunité de fait, ils se complaisent dans la deliquance, ce qui arrange bien les politiques qui n'ont pas à se preoccuper du problème.
A voir le nombre de Behèmes qui circulent dans les "cités", ce genre d'économie délinquante fait vivre pas mal de monde, sans que l'état ait quoi que ce soit à faire.
Marsh Posté le 11-05-2007 à 17:43:11
Regarde une chatte et ses chatons, une guenon et ses petits: les petits sont éduqués. On ne peut pas dire que les animaux ne reçoivent pas d'éducation.
Pourquoi des élèves foutent la merde en classe? Quelles sont les causes profondes de leur comportement? Dans une même classe d'élèves vivant au même endroit tous ne se comportent pas pareil.
Est-ce que ceux qui foutent la merde ne le font pas car ils ne sont pas adaptés à l'école telle qu'elle existe? Est-ce que l'école doit être exactement la même pour tous?
Est-ce que tu peux creuser un peu plus les causes profondes de ce que tu constates à l'école? Est-ce que tu les comprends vraiment? Est-ce que tu as essayé de lire une étude à ce sujet?
Parce que tu insistes bien sur les enchaînements, sur les conséquences: c'est vrai que l'économie parallère rapporte des milliards dans ces cités: ça avait été chiffré à 3 milliards de francs par an dans les cités de Marseille; les politiciens en ont conclu qu'on ne pourrait pas légaliser la drogue (pour passer à un traitement purement médical et éducatif) sans prévoir un plan économique pour compenser cette perte, et les dealers le leur ont bien fait comprendre: "si la drogue est légalisée, ce sera la guerre". Ce serait parfait si tu arrivais à creuser autant les causes profondes, les vraies origines de ce que tu constates à l'école, et les vraies solutions au niveau éducatif: école, famille, rue.
Marsh Posté le 11-05-2007 à 18:02:17
La supression des allocs pour ceux qui foutent la merde en classe, tu peux croire que ça marcherait, je te dis pas la rouste que le merdeux se prendrait de la part de son père ou de samère, voire des "grands frères", si ses conneries font perdre ce revenu à la famille.
Il aurait vite fait de cesser de faire le barbeau.
Et il intègrerait le principe de base de toute société:
"Foutre la merde coute cher"
Marsh Posté le 11-05-2007 à 18:10:00
Faire évoluer la mentalité moyenne de base qui consiste à se méfier de tout le monde et de ne penser qu'à soi.
La densité importante dans les villes ne doit pas aider pour s'aimer les uns les autres tant on est nombreux au m2.
Revoir l'urbanisme et les transports de façon à aérer les villes et mieux occupé l'espace à disposition. 500 000 kms2 ça fait des possibilités pour chacun si les infrastructures suivent !
Enfin la paix et le plaisir de croiser des gens retrouvés.
Mais bon, à partir du moment ou les gouvernants essayeront d'améliorer ce qui existe au lieu de tout reprendre de zéro et remettre en question le système (utopie à 500%) ça sera toujours super frustrant de vivre en France années après années AMHA.
Marsh Posté le 11-05-2007 à 18:12:54
Pour l'éducation, je rejoins à 100% les avis donnés dans les posts plus haut.
De de ce côté là, je pense que la France suit peu à peu le modèle américain dans ce qu'il offre de pire, mondialisation oblige. Notamment dans une culture de masse abrutissante où l'intelligence et la connaissance sont ouvertement méprisées au profit d'un modèle basé sur la consommation de biens, l'acculturation massive et l'uniformisation des individus.
Ce phénomène est principalement visible sur les jeunes générations, mais les pays européens sont encore assez épargnés par rapport à ce qui se passe de l'autre côté de l'atlantique, je trouve.
L'éducation aux Etats-Unis s'est dégradée à vitesse grand V au cours de la dernière décennie, principalement dans les établissements publics jusqu'au lycée. Il leur reste toujours quelques pôles d'excellence et des universités de très grandes renommées avec des budgets conséquents (et peuplées de plus en plus d'étudiants asiatiques fraîchement débarqués d'ailleurs) mais en grattant un peu on se rend compte que ce n'est qu'un cache misère par rapport à la catastrophe qui est en train de se dérouler à une échelle plus grande.
Un rapide petit tour du côté de sites comme "Myspace" dans sa version américaine, (le + fréquenté par les jeunes américains avec youtube) nous permet d'avoir un aperçu de l'étendu des dégâts.
Marsh Posté le 11-05-2007 à 18:15:06
Le malheur des uns fait le bonheur des autres...
N'oublions pas cela. Les riches deviennent plus riches et les pauvres plus pauvres aux USA. Mais pourquoi vouloir changer cela lorsque tu es parmi les plus riches de ton pays ???! Ils sont pas fous les vieux riches à la tête d'empire économique. Tant que le $ régne et dicte ça loi tout roule.
Marsh Posté le 11-05-2007 à 18:22:15
La société française est malade (cf.: l'élection de qqun aussi «haut en couleurs» que N. Sarkozy.), la majorité des gens ce sentent dans l'insécurité, l'injustice. Cela induit un effet boule de neige qui provoque de nouveaux maux.
Le système ainsi préalablement établi et rodé devient alors déreglé dans un premier temps puis complétement inadapté dans un second temps.
Les problèmes étant de plus en plus nombreux, ils tombent dans la facilité de la politique sparadrap : je m'occupe des conséquences et non des causes.
Résultat : tout le système est menacé car l'individu qui le compose ne croit plus en lui.
Pour simplifier : les français (quelques soit leur profil et origines), au fond de leur coeur, n'ont plus confiance dans les leurs.
Marsh Posté le 11-05-2007 à 18:56:36
charlie 13 a écrit : La supression des allocs pour ceux qui foutent la merde en classe, tu peux croire que ça marcherait, je te dis pas la rouste que le merdeux se prendrait de la part de son père ou de samère, voire des "grands frères", si ses conneries font perdre ce revenu à la famille. |
Pourquoi pas pour les familles qui effectivement font des enfants avant tout pour les allocs. J'ai connu quelqu'un dont le père était exactement comme ça, donc je sais que ça existe.
Donc ça voudrait dire selon toi que les enfants qui foutent la merde en classe, c'est parce qu'ils ne sont pas aimés par leurs parents, que les parents ne les éduquent pas car ils n'en ont rien à foutre? Tu vois d'autres causes au comportement des enfants qui foutent la merde en classe? Je me dis aussi que ça peut être dû au sentiment de se sentir dévalorisé par l'école quand on a des mauvaises notes. J'ai un ami prof qui me dit qu'ils sont obligés de suivre le programme et qu'ils n'ont pas le temps de s'occuper des élèves qui n'arrivent pas à suivre. Donc est-ce étonnant que ces élèves, s'ils se sentent abandonnés par l'école, se rebellent contre l'école? Pour moi l'école est un peu comme une grande machine rigide pour laquelle il faut être calibré au départ par ses parents sinon ça se passe mal.
Marsh Posté le 12-05-2007 à 16:38:20
Tu voudrais quoi?
Que l'école se mette a enseigner en SMS pour que les kikoolol puissent suivre ?
L'école, c'est fait pour elever le niveau des gosses, pas pour s'abaisser au niveau des plus cons.
S'ils sont trop cons pour suivre, au moins qu'ils ferment leur gueule et n'empêchent pas les autres de travailler.
Il y a toujours eu des gosses trop crétins pour faire quoique ce soit, avant on les envoyait garder les chèvres, le problème maintenant c'est que les chèvres se gardent toute seules grace aux clotures electriques.
Marsh Posté le 12-05-2007 à 16:45:11
TheYesNeedsTheNo a écrit : Pourquoi pas pour les familles qui effectivement font des enfants avant tout pour les allocs. J'ai connu quelqu'un dont le père était exactement comme ça, donc je sais que ça existe. |
C'est parcequ'ils foutent rien à l'école depuis presque toujours, et ça, c'est à cause de parents qui ont en rien à foutre
Marsh Posté le 12-05-2007 à 16:48:47
charlie 13 a écrit :
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Et surtout continuons à penser qu'ils ne peuvent pas changer.
On ne naît pas idiot que je sache. Avec du travail et de l'effort tout le monde peut devenir PDG, ça n'est pas réservé à une élite de la société.
Marsh Posté le 12-05-2007 à 16:52:58
nikost a écrit : Et surtout continuons à penser qu'ils ne peuvent pas changer. |
Il y'a des gens qui sont plus lents que d'autres et qui n'arrivent pas ou moins bien a suivre une scolarité standard. Cela ne veut pas dire qu'ils sont plus cons que d'autres mais simplement que l'école de nos jours n'est pas adaptée pour eux.
Ce que tu dis est faux, maintenant je pense qu'il est possible de réussir sans pour autant devenir PDG car on a tous des talents différents
Marsh Posté le 12-05-2007 à 16:57:38
WiiDS a écrit : Il y'a des gens qui sont plus lents que d'autres et qui n'arrivent pas ou moins bien a suivre une scolarité standard. Cela ne veut pas dire qu'ils sont plus cons que d'autres mais simplement que l'école de nos jours n'est pas adaptée pour eux. |
Nan mais d'accord, mais charlie 13 laissait penser qu'il y a des gens naturellement idiots.
Quant au PDG c'était une image.
Marsh Posté le 12-05-2007 à 17:04:41
charlie 13 a écrit : Tu voudrais quoi? |
Je pense que ceux que tu qualifies comme tel le deviennent pour de bonnes raisons, or le but du topic est d'en trouver les raisons et les causes.
La violence et tout ce qu'il y a de mal dans les cités, pour moi c'est une conséquence:
Prenez 10 individus saint de corp et d'esprit, mettez les dans une pièce cloisonnée, expliquez leurs que dans 7 jours la porte s'ouvrira et laissez dans la pièce uniquement un morceau de pain et un verre d'eau. Tension, stress voire violence finira par apparaître pour s'arracher le magot. La cause de cela, c'est qu'il n'y a ni pain ni assez d'eau pour tout le monde. Dans les cités, de façon analogue, il y a une carence.
La cause, c'est que des gens ont + de pain et d'eau qu'il ne leur en faut et d'autres pas assez.
Marsh Posté le 12-05-2007 à 17:06:19
charlie 13 a écrit : La supression des allocs pour ceux qui foutent la merde en classe, tu peux croire que ça marcherait |
Merci pour cet avis ô combien éclairé. Pense quand même à demander confirmation à, par exemple, des éducs spés, et avise.
Marsh Posté le 12-05-2007 à 17:08:36
Dans certain bahut ca marche un peu comme ca, au bout de x demi-journées d'absence non justifiées, les allocs sont supprimées, ou rabaissées dans le cas d'une mère à plusieurs enfants scolarisés.
Marsh Posté le 12-05-2007 à 17:11:37
Timoonn a écrit : Dans certain bahut ca marche un peu comme ca, au bout de x demi-journées d'absence non justifiées, les allocs sont supprimées, ou rabaissées dans le cas d'une mère à plusieurs enfants scolarisés. |
C'est sûr que foutre la famille dans la merde, ça aide vachement le sauvageon. Surtout que bien souvent, un ado, ça adore faire chier ses parents.
Marsh Posté le 12-05-2007 à 17:26:12
En fait la vraie question est : Peut-on éduquer en sanctionnant ?
La sanction a-t-elle une valeur pédagogique ?
Marsh Posté le 12-05-2007 à 18:10:06
Ouais, mais avant de jarter les alloc, le proviseur doit rencontrer les parents.
Et peut-être de faire prendre conscience au môme, que si il fait des conneries, ce sont ses parents et sa famille qui seront directement emmerdé, et bien ca le refera réfléchir à deux fois avant de sécher,
Marsh Posté le 12-05-2007 à 18:12:31
Timoonn a écrit : Ouais, mais avant de jarter les alloc, le proviseur doit rencontrer les parents. |
ou ça le motiveras encore plus ...
Marsh Posté le 12-05-2007 à 18:13:41
anne_aunime a écrit : ou ça le motiveras encore plus ... |
Et la sanction sera prise
Marsh Posté le 12-05-2007 à 18:15:22
Timoonn a écrit : Et la sanction sera prise |
c'est clair, comme quoi sanctionner résoud pas toujours les problémes
Marsh Posté le 12-05-2007 à 18:18:08
anne_aunime a écrit : c'est clair, comme quoi sanctionner résoud pas toujours les problémes |
si tu le dis
ya qu'en tirant sur le portefeuilles que les gens comprennent
Marsh Posté le 12-05-2007 à 18:20:34
Timoonn a écrit : si tu le dis |
c'est vrai, mais le jeune il s'en bat les coucougnettes du portefeuille de ses parents
Marsh Posté le 12-05-2007 à 18:23:07
anne_aunime a écrit : c'est vrai, mais le jeune il s'en bat les coucougnettes du portefeuille de ses parents |
et si il se prend 8 mandales par son papounet en rentrant?
plus de portable, scooter et argent de poche
Marsh Posté le 12-05-2007 à 18:24:25
Timoonn a écrit : |
il irait se servir ailleurs
et y'en a meme qui foutraient des mandales a leurs parents
Marsh Posté le 12-05-2007 à 18:26:49
J'ai tendance à penser qu'on ne fout pas la merde pour se faire detester, au contraire, pour se faire remarquer et trouver une valorisation aux yeux des autres, sachant qu'une poignée de pote mort de rire peut suffir à galvanser les loustics.
En versant dans la psychologie "5àSec", ce besoin de valorisation vient donc d'un manque de valorisation ailleurs. Les parents ? Ecrasés par la pression sociale et le manque de temps ; pour certains, encore tenants d'une tradition incompatible avec les moeurs des bambins élevés aux pieds des tours. Ne croyons pas que tous les parents ont démissionné. Ils sont très souvent débordés par leurs mômes qui ont grandi dans ce vase clos des quartiers.
Sur ce constat, qui pourra tout à fait paraître érroné, on peut discuter, je continue de croire que la restauration du tissu social, par l'intermédiaire des associations de quartiers, et même des tant décriés matchs de rugby organisés par les flics, doit être la base d' "activités" qui occuperont les mômes. Et pourquoi pas les valoriser, les faire se sentir interessants.
Marsh Posté le 12-05-2007 à 18:32:34
dr philip morris a écrit : J'ai tendance à penser qu'on ne fout pas la merde pour se faire detester, au contraire, pour se faire remarquer et trouver une valorisation aux yeux des autres, sachant qu'une poignée de pote mort de rire peut suffir à galvanser les loustics. |
et comment ?
Marsh Posté le 12-05-2007 à 18:51:30
Timoonn a écrit : Ouais, mais avant de jarter les alloc, le proviseur doit rencontrer les parents. |
Sauf dans le cas de jeunes délinquants, qui sont déjà bien souvent en rupture avec leur famille. Auquel cas la sanction de leurs parents, c'est le cadet de leurs soucis voire un service qu'on leur rend
Sanctionner les parents ? => bénéfice médiocre voire détérioration. Résultats nuls.
Violenter (dont moralement) les mômes ? => confirmation de la loi du plus fort. Résultats nuls.
Valoriser les mômes ? => coûteux en temps et en argent. Résultats coûteux.
Oubli dans une cellule ? => aucun bénéfice, coût minime. Résultats nuls.
Choisis ton camp camarade...
Marsh Posté le 12-05-2007 à 19:05:59
anne_aunime a écrit : et comment ? |
Dur, dur... mais j'avancerais :
- Premièrement, respecter la loi sur la part de logement sociaux dans les villes, et ne plus pouvoir "acheter" par le paiement des amendes le droit d'y échapper. Pour mettre fin et résorber la tendance à la concentration des habitats HLM.
- Donner de l'attractivité aux communes. Même si elle est nécessaire, que cette attractivité ne soit pas qu'industrielle, tirée par des allègements fiscaux consenties par des mairies à fort habitat social pour, seulement éventuellement hélas, créer de petits bassins d'emploi. L'idée étant de faire revenir les gens et la « civilisation » dans ces zones. Si ça doit passer par les centres commerciaux, les complexes sportifs, les bureaux, etc... imaginons des "décisions politiques" pour les eventuels travaux à venir afin de les implanter là où c'est nécessaire.
- Montrer qu'ils peuvent être "compétitifs" et "gagnants". Le sport permet facilement ceci.
- Retirer les "repères" néfastes. La délinquance. Mais c'est pas le plus facile, car les flics confessent laisser "grandir" les délinquants pour avoir l'opportunité de les écarter durablement quand ils sont passés à des faits graves.
C'est lourd, coûteux et long. Mais il s'agit là d'enrayer 30 ans de politique et d'urbanisme.
Et j'avoue que pour y remédier plus immédiatement, j'ai rien qui me vient à l'idée. Sinon, je serais ministre
EDIT : et j'ajoute que les électeurs français n'ont nettement pas fait le choix de "revenir" dans les quartiers. J'ai le sentiment, et j'espère vraiment me tromper, qu'ils ont plutot décider que le problème devait être réglé par la force pour qu' on entende plus parler de ces quartiers.
Marsh Posté le 12-05-2007 à 19:13:37
dr philip morris a écrit : Dur, dur... mais j'avancerais : |
lourd , long et couteux et surtout sans garantie de résultat.
faciliter l'implantation des entreprises dans les zup ? ça existe déjà et ça marche pas.
le sport ... combien s'en sentiront valorisé ? combien prefereront ne pas aller transpirer ?
sinon, merci pour l'effort, je reconnais qu'il est toujours plus facile de critiquer que de proposer
Marsh Posté le 11-05-2007 à 14:55:47
A part envoyer la BAC dans les ghettos, ou créer des camps de concentration, quelles sont toutes les solutions profondes à toutes les causes profondes de la délinquance, de la violence, des incivilités?
J'aurais aimé voir Ségolène et Nicolas, lors de leur débat, arrêter de batailler et prendre une feuille blanche, et y noter ensemble toutes les causes, et ensuite prendre une seconde feuille blanche et y écrire toutes les solutions. Lors du débat Royal-Bayrou, ils se sont mis d'accord pour dire qu'on ne règlerait ce problème qu'à long terme, et avec une coopération de toutes les forces politiques. Et vous, voulez-vous coopérer tous ensemble pour trouver les vraies solutions qui marcheraient à long terme?
Par exemple des études existent qui prouvent que plus un enfant regarde la télévision, plus il a de probabilités d'être agressif avec ses camarades à l'école:
http://www.livescience.com/strange [...] llies.html
http://www.telegraph.co.uk/news/ma [...] kids08.xml
Est-ce qu'on passe une loi ou est-ce qu'on ne fait rien? Et quelle loi?
Beaucoup de psychanalystes et psychologues spécialistes de l'enfance expliquent qu'un enfant dont la mère ne s'est pas arrêtée de travailler jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge de trois ans aura beaucoup plus de probabilités d'avoir des problèmes psychologiques plus tard, et sera moins capable d'empathie, donc sera plus susceptible de faire du mal à l'Autre.
Est-ce qu'on passe une loi ou est-ce qu'on ne fait rien?
Vous pouvez continuer la liste. Et proposer des solutions. Ce serait encore mieux si vous pouviez citer des études pour appuyer vos propos. Par contre si c'est pour dire: moi j'ai été élevé par la télé (j'ai gagné le dernier concours de Télé7Jours sur les séries télé américaines) et ma mère ne m'a jamais aimé, et pourtant je suis Bac+8, doux comme un agneau et nominé pour le prix Nobel de la paix 2007, je ne vois pas l'intérêt. L'intéressant ce sont les causes, qui combinées augmentent la probabilité que des enfants, des jeunes, petit à petit, glissent sur une mauvaise pente. Ou alors affirmez carrément que tout est génétique, vous êtes libres!
Pauvreté: beaucoup de vols et d'agressions sont commis par des pauvres? Lutter contre la pauvreté et les inégalités? Publicité qui rend trop matérialiste, trop avide de signes extérieurs de richesse?
Absence du père: beaucoup d'enfants de divorcés manquent d'une autorité à la maison? Cf. la construction du surmoi dans l'inconscient, selon les psychanalystes.
L'enfant roi: que faire avec tous ces parents qui veulent à tout prix être aimés de leurs enfants et qui leur donnent tous les droits et ne leur imposent aucun devoir?
Morale (capitaliste?) du chacun pour soi? Faut-il carrément changer de société et passer de la compétition (économique mais aussi humaine finalement) à la coopération comme paradigme de base?
Racisme? L'oeuf ou la poule? Le racisme cause ou conséquence d'une partie des problèmes?
Culture jeune: la culture jeune (avant il n'y avait presque que la culture pour les adultes) favorise-t-elle une forte immaturité, empêche-t-elle certains de vouloir devenir adultes et responsables?
Jeux vidéos violents: banalisent-ils la violence? La favorisent-ils? Que disent toutes les études à ce sujet?
Le chômage existe-t-il et entraine-t-il une rébellion contre la société (et ses membres), ou les chômeurs sont-ils des fainéants qui préfèrent voler que travailler, car bloqués au stade oral (période de l'allaitement des enfants, qui s'il n'a pas lieu favorise plus tard la fainéantise, l'alcoolisme,...selon les psychanalystes)?
Entasser des millions de gens pauvres dans des ghettos moches (tours en béton, parkings en goudron) où il n'y a rien à faire (2 tables de ping-pong pour 5000 jeunes, cas cité au journal de 20 heures à propos d'une cité de Strasbourg où les voitures brûlent)...est-ce que comme pour les animaux élevés en batterie dans des cages, ça ne favoriserait pas l'autodestruction, les problèmes psychologiques (oui, les animaux aussi peuvent avoir des problèmes psys, surtout quand ils sont élevés par l'homme) et l'agressivité?
Je me répète une dernière fois: merci d'éviter les commentaires narcissiques genre "moi j'ai grandi dans une cité, mes parents étaient alcooliques et m'ont prostitué, et pourtant maintenant je suis PDG d'une multinationale spécialisée dans les armes et l'alcool"!
Au contraire, ce serait parfait si vous profitiez de ce topic pour lire des livres ou utiliser google pour lire des textes écrits par des spécialistes de ces questions, pour vraiment enrichir le débat.
Message édité par TheYesNeedsTheNo le 11-05-2007 à 16:52:45