Ecole Maternelle, faut il une réforme? - Société - Discussions
Marsh Posté le 23-09-2008 à 00:11:51
On peut connaitre ton point de vue avant ?
Marsh Posté le 23-09-2008 à 08:06:04
Oui bien sûr.
Mon point de vue est un point de vue de parents d'élèves.
J'ai 3 enfants 7 ans, 4 ans et 1 ans.
Pour les deux premiers je peux dire que l'école maternelle à parfaitement rempli sont rôle d'éveil et de sociabilisation, même si coté sociabilisation mes enfants venant de crêche ils l'étaiat déjà beaucoup.
Maintenant une question se pose.
Nos enfants sont tombé avec des institutrices formidables, et nous avons constaté une différence de niveau entre les classes mais également une différence en terme d'approche pédagogique.
Alors, faut il faire réformer l'école maternelle?
Faut il être plus rigoureux quand aux méthodes pedagogique.
Ou après tout, c'est comme dans la vie de tout les jours, il y a toujours plusieurs chemins pour arrivé à destination, et également comme dans la vrai vie, il y a des personnes plus impliqués que d'autres.
Pour ma part, Lorsque je regarde mes enfants et le bonheur qu'ils dégagent, la joies qu'ils ont d'allé à l'école je me dit pourquoi vouloir changer une institution qui fonctionne?
Marsh Posté le 23-09-2008 à 09:40:35
Il n'y a, pour ma part, rien à changer à l'école maternelle.
C'est plutôt l'éducation de certains parents qui est à revoir, ça ne sert à rien de s'acharner si son enfant n'est pas prêt à aller à l'école, ça n'est pas parce-que l'aîné s'est épanoui à 2 ans au sein d'une classe qu'il en sera de même pour le second.
Concernant les méthodes pédagogiques, j'ai choisi l'école de mes filles après m'être renseignée sur la méthode pratiquée. Le soucis c'est qu'elle n'est pas légalement reconnue du système éducatif et elle reste au bon vouloir de l'enseignant. C'est ce type de réforme qui me semble nécessaire. Les instituteurs devraient obtenir leur poste dans un établissement qui correspond à la pédagogie qu'ils souhaitent pratiquer.
Marsh Posté le 23-09-2008 à 09:48:42
La premiere réforme qui serait utile (et pas simplement pour la maternelle) serait de donner les moyens et donc le budget à l'education nationale de remplir correctement sa tache.
Sinon je pense que l'école maternelle actuelle fonctionne bien et remplit son role de sociabilisation et d'initiation à l'aprentissage
A+
DAM
Marsh Posté le 23-09-2008 à 09:57:05
conseil: enleve le titre en Majuscule
sinon de mon experience, la derniere année de maternelle a été un desastre au point ou pour la 1ere fois, mon enfant ne voulait plus allez a l'ecole: faute aux
*absences repetées et de longue durée, non remplacés " y'a plus d'instituteur dispo" comprenez: l'ecole a deja fait appel a son maximum de ramplacements autorisées pour l'année, demerdez vous on veut plus des gosses pour le moment, la maternelle n'etant pas obligatoire. je le rappel.
*instituteur peu impliqué.
je pense qu'il faut
abolir les classes mixtes qui nivellent vers le bas les gosses (difference d'apprentissage flagrante entre une grande section et une section constituée de grand/moyen)
il faut egalement abolir le fait d'avoir 2 instituteurs differents durant la semaine. surtout si ces instituteurs sont incapable de s'entendre sur les activités.
rendre obligatoire la maternelle a partir d'un age donné fixe. la maternelle n'est pas une garderie de gamin de 2 ans. c'est un lieu ou l'enfant apprends les bases de la collectivité, c'est a dire a respecter des regles. il s'eveil aux autres et a ses propre facultés. il est impensable d'envoyer un gosse direct en ecole primaire sans passer par la case maternelle. et pourtant y'a trop de parents qui estiment que la maternelle "cay pas grave si le gosse y va pas et puis ça m'arrange pas aujourd'hui"
Marsh Posté le 23-09-2008 à 10:19:53
Les absences non remplacées sont effectivement perturbantes pour les enfants qui, non "récupérés" par leurs parents ou nounou, seront dispachés dans plusieurs classes.
Je ne suis pas du tout d'accord avec le fait d'abolir les classes mixtes. Elles tirent plutôt l'enfant vers le haut, le plus grand se sent valorisé car il apporte son aide et son savoir au plus jeune.
La maternelle n'est effectivement pas une garderie, en revanche, un gamin de 2 ans peut-être plus apte à apprendre les bases de collectivité qu'un enfant de 3 ans, ça ne dépend pas de l'age mais de l'enfant lui-même. Quand au fait de rendre la maternelle obligatoire, je n'en vois pas l'intérêt, peu d'enfants se retrouvent à l'élémentaire sans être passés par la maternelle, c'est plutôt le contraire, il y a d'avantage de gens qui y collent leurs enfants a tout juste 2 ans.
Marsh Posté le 23-09-2008 à 10:20:37
Oui, il faut des réformes a l'école Maternelle :
Un ministre de l'éducation compétent et qui connais les sujets qu'il traite.
parce que pour sortir des conneries sur le change de couche a Bac +5, le chère ministre oublie que les élèves ne sont accepté que lorsqu'ils sont propre....
bref, un bouffon de plus dans un gouvernement de clown.
Marsh Posté le 23-09-2008 à 10:38:06
Pour ma part s'il y avait une chose a changer dans les écoles maternelles ce serait d'ajouter un eveil aux langues étrangères
J'ai très souvent entendu dire que les enfants en bas age qui étaient confrontés a plusieurs langues avait plus de facilités a les assimiler par la suite
Ne serait-ce que leur apprendre les bases (bonjour, au revoir, merci, je m'apelle machin, j'ai tel age) en anglais, espagnol et allemand je pense que ce serait une bonne idée non?
Marsh Posté le 23-09-2008 à 10:47:07
leen99 a écrit : Les absences non remplacées sont effectivement perturbantes pour les enfants qui, non "récupérés" par leurs parents ou nounou, seront dispachés dans plusieurs classes. |
ce n'est en rien une obligation! nous on nous a dit: n'amenez meme pas vos gosses.
et quand bien meme, les gosses dispatchés sont rarement mélés aux activités reguliere de la classe, ils sont confinés dans un coin a faire des dessins toute la journée....
leen99 a écrit :
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ça c'est la maniere commerciale de presenter la classe mixte. dans la pratique les gosses ont des activités separées et des activités communes qui doivent etre a la portée des ... plus "faibles". donc nivellement vers le bas c'est tout. (c'est sur ça tire vers le haut les moyens...)
par exemple nous on nous a dit: les moyens feront la sieste pendant que les grands feront des activités. A l'usage les moyens et les grands faisaient la sieste pendant que les autres classes de grands eux ne la faisaient pas. les grands de la classe mixte ça les faisait d'ailleurs plus chier qu'autre chose... pendant que les moyens dormaient bien eux. il s'avere que c'etait en fait compliqué de partager la classe. (question de place et question de qui encadre car un encadrant ne peut avoir plus de tant d'enfants sous sa responsabilité.)
bref la theorie et la pratique quoi. l'heure etant aux economies faut pas compter sur plus de place et d'encadrement, donc arretons le pipotage. on est pas capable d'assumer convenablement les classes mixtes: on en fait pas point barre.
et il faut bien comprendre qu'un "grand" ne s'interesse que moyennement aux "moyens" et aux petits. il aura des affinités, peut etre, mais preferera se valoriser vis a vis des grands, pas des moyens. la maternelle est un milieux relativement "cruel" mais aussi formateur. on y voit naitre les premices de la hierarchisation. tu as les petits et les grands. tu as les faibles et les forts. tout ceci est evidement arbitré par les adultes.
leen99 a écrit :
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la base c'est que le gamin soit propre. a 3 ans il est censé l'etre. a 2 ans c'est tres variable.
toi tu prones un systeme basé sur le cas particulier, qui finalement nous fait entrer dans un systeme de competition ou chacun essaye de tirer au maximum la couverture à lui (moi si moi ça oui mais moi). c'est de la merde en barre. tu mets une regles de base, pour tout le monde la meme, ça a toujours fonctionné comme ça avant et ça fonctionnait tres bien. Mais non. l'individualisme forcené des gens nous conduit aujourd'hui a des situations sans queues ni tetes ou il faut tenir compte de chaque enfant, et ce n'est pas possible et elitiste. d'ailleurs ça ne marche pas, en plus de couter extrement cher a la collectivité. une foule de cas particuliers coute plus cher à gerer qu'une bonne regle de base la meme pour tous.
Marsh Posté le 23-09-2008 à 10:52:00
boober a écrit : conseil: enleve le titre en Majuscule |
je suis du même avis que Leen99
Abolir les classes mixtes serait une érreur.
J'y étais pas forcément favorable au début, mais mes 2 enfants y ont été et sa à été un plus pour les 2.
Auusi bien quand ils était avec des plus grands bien sûr, mais aussi avec des plus petits, ou là ils ont appris à aider et respecter les plus petits qu'eux.
Une grande solidarité entre élèves c'est du coup installée.
Marsh Posté le 23-09-2008 à 11:25:10
zed69: Tout ce que tu viens d'évoquer c'est justement ce que je ne veux pas pour mes filles, c'est pour cette raison que j'ai choisi un établissement qui a une philosophie de l'éducation qui me convient et qui les satsisfait pleinement. Elles ne se sont jamais senties tirées vers le bas, bien au contraire, elles apprennent en plus les bases essentielles de l'entraide, du respect et à leur grand avantage, elles ont parmis les élèves de leur classe, des enfants portant un handicap, ça leur a permis d'avoir une ouverture d'esprit qu'elles n'auraient peut-être jamais eu si la mixité était abolie.
Marsh Posté le 25-09-2008 à 18:32:19
leen99 a écrit : zed69: Tout ce que tu viens d'évoquer c'est justement ce que je ne veux pas pour mes filles, c'est pour cette raison que j'ai choisi un établissement qui a une philosophie de l'éducation qui me convient et qui les satsisfait pleinement. Elles ne se sont jamais senties tirées vers le bas, bien au contraire, elles apprennent en plus les bases essentielles de l'entraide, du respect et à leur grand avantage, elles ont parmis les élèves de leur classe, des enfants portant un handicap, ça leur a permis d'avoir une ouverture d'esprit qu'elles n'auraient peut-être jamais eu si la mixité était abolie. |
Dans le public aussi sa se passe comme ça.
Dans l'école ou se trouve ma fille ils ont un enfant handicapé dans la classe, avec une personne suplémentaire pour aider la maitresse.
Marsh Posté le 26-09-2008 à 12:50:08
leen99 a écrit : zed69: Tout ce que tu viens d'évoquer c'est justement ce que je ne veux pas pour mes filles, c'est pour cette raison que j'ai choisi un établissement qui a une philosophie de l'éducation qui me convient et qui les satsisfait pleinement. Elles ne se sont jamais senties tirées vers le bas, bien au contraire, elles apprennent en plus les bases essentielles de l'entraide, du respect et à leur grand avantage, elles ont parmis les élèves de leur classe, des enfants portant un handicap, ça leur a permis d'avoir une ouverture d'esprit qu'elles n'auraient peut-être jamais eu si la mixité était abolie. |
alors dans ce cas soyons clair: supprimons l'ecole public (je ne suis absolument pas pour) en faveur de l'ecole privée ou chacun (vive l'individualisme hein) pourra choisir son etablissement selon ses criteres personnels et vive l'elitisme. (tout le monde n'ayant pas les moyens de payer une ecole privée; l'ecole public coutant, au final, assez cher a cause des à coté)
mais a ce moment là cessons de cotiser pour l'ecole public, et que le privée ce demerde (le privé est en grande partie financé par la collectivité...ce qui est pour moi une aberation d'ailleurs)
Marsh Posté le 30-09-2008 à 09:46:40
bleublanciel a écrit : |
Euh, où il est mentionné que mes filles sont dans le privé? Quand je dis avoir choisi l'école en fonction de sa pédagogie et de sa philosophie je ne parle pas d'établissement privé, elles sont dans une école de pédagogie Freinet.
Marsh Posté le 30-09-2008 à 21:42:55
leen99 a écrit : |
Je ne connaissais pas !!!
J'ai vu la définition sur Wikipedia,http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dagogie_Freinet
mais peut tu nous dire comment cela se passe au quotidien?
Quelle sont les différence fondamentales?
Marsh Posté le 01-10-2008 à 10:56:52
Z_cool a écrit : Oui, il faut des réformes a l'école Maternelle : |
non par contre faudra m'expliquer pourquoi un diplome est obligatoire pour faire faire la sieste!
Marsh Posté le 08-09-2009 à 00:04:57
austin24100 a écrit : |
A la maternelle les enfants ne font que la sieste.
Et par ailleurs à ce moment de la journée les institutrices sont assistée par des auxiliaires qui elles sont la pou cela.
Marsh Posté le 22-09-2008 à 23:01:03
Nos écoles maternelle sont destinées aux enfants qui ont entre 2 et 6 ans.
Elle est Gratuite, et elle accueille 35 % des enfants de 2 ans et la quasi-totalité des enfants de 3 à 6 ans.
Elle constitue un élément important du système éducatif français qui se donne pour but d'assurer l'éveil et la socialisation des jeunes enfants.
Donné vos avis, vos expériences, vos solutions, vos doutes, et vos rêves, pour nos petits....
Message édité par Fred999 le 23-09-2008 à 10:24:21