Éducation des enfants (et des parents) - Société - Discussions
Marsh Posté le 19-03-2014 à 00:07:58
Drapeau.
Chez moi les jeux vidéo étaient mal vus, un peu frustrant, mais au moins j'avais appris à savourer chaque moment où l'accès à la playstation était autorisé.
Ma mère refusait très souvent de m'acheter des jeux. Je me souviens lui avoir demandé de m'acheter une bouse davilex sur PC, elle avait miraculeusement accepté, je m'étais bien éclaté dessus malgré la qualité désastreuse du titre. Il fallait savoir se contenter de peu. Fort heureusement mon oncle aimait et aime toujours les jeux vidéo, il a pu assouvir quelque peu ma soif en m'offrant quelques jeux et une xbox.
C'était finalement une bonne chose, je m'étais davantage porté sur la littérature et ai pu éveiller en moi une autre passion qu'était le modélisme (désormais occultée par l'informatique ).
Aujourd'hui tout cela a bien changé, à moi la quantité de qualité vidéo-ludique.
Marsh Posté le 19-03-2014 à 01:00:03
Intéressant
J'étais moi-même assez porté sur les livres, un peu moins après avoir eu ma première console de jeux. Je n'avais point de restrictions quant à son utilisation, mais je n'y passais pas énormément de temps lorsque j'étais seul (taquiner Mario, voilà quoi ) même si à plusieurs on se marrait assez longtemps devant l'écran (Mario sur un kart, ça avait tout de suite plus la gueule et de pêche ).
Quand soudain, ce fut le drame : Internet arriva au foyer. Et 56K ou pas, ça y allait.
Cela n'affecta pas tant ma socialisation de l'époque (lycée), vu qu'après les cours on discutait entre camarades (MSN et Caramail, han, les choses se passaient à fond) et jouait parfois en ligne (Contre-Attaque, La Quatrième Prophétie sur Goa). Par contre le temps passé à lire des bouquins se réduit drastiquement - et cela ne s'est pas tellement amélioré depuis...
Mes heures de sommeil diminuèrent également, même si mes parents durent parfois s'en prendre au modem pour freiner mon addiction
De ma propre expérience, je validerai donc les poncifs suivants :
- certaines personnes sont plus promptes que d'autres à passer du temps devant une console ou un ordinateur...
- ... mais une connexion à Internet change beaucoup la donne. Si ma Super Nintendo m'avait permis de jouer en ligne, j'aurais certainement passé plus de temps manette en main. À l'inverse, un ordinateur sans connexion à Internet me paraît quasi-inutile, et je suis alors plus enclin à lire un bouquin.
On devrait donc pouvoir être plus leste sur une machine hors-ligne, par contre bien surveiller le temps de connexion (en plus des règles de base en matière de comportement sur Internet).
Ah, un mot sur les séries télé.
Avant, on regardait un épisode de Goldorak par jour au Club Do', les pitreries quotidiennes des Musclés, tout ça. C'était gentillet.
Là encore, Internet a changé la donne. En quelques clics et avec un peu de patience, on peut télécharger la saison entière d'un animé ou d'une série télé ; se taper des marathons de 12 ou 24 épisodes à raison de 25 minutes l'un. Et pour peu que le scénario soit prenant, difficile de s'arrêter avant le dénouement de l'histoire...
Pas facile à contrôler pour les parents, surtout si le gamin a un ordiphone ou une tablette à disposition
Marsh Posté le 19-03-2014 à 09:07:01
J'ai eu une éducation formidable, ce qui fait que je suis un mec extraordinaire aujourd'hui
Marsh Posté le 19-03-2014 à 12:45:46
Mon enfance fut assez classique.
Étés à Rangoon, leçons de luge. Au printemps nous fabriquions des casques de viande. Quand j'étais insolent, j'étais mis dans un sac en toile de jute et battu avec des roseaux. Assez classique donc.
A 12 ans j'ai reçu mon premier scribe.
A 14 ans un zoroastrien nommé Vilma m'a rituellement rasé les testicules.
Marsh Posté le 19-03-2014 à 13:00:55
Drapal...
Marsh Posté le 19-03-2014 à 13:24:11
Pas grave, personne ne va lire ton pavé
Nous on veut que Booking vienne se confier ici
Marsh Posté le 19-03-2014 à 14:23:03
Histoire de poser un drapeau, je vais répondre à Pouquie sur le débat commencé dans le topic Infos insolites
POUQIE a écrit : ya un juste milieu!!! |
Sauf que je n'ai jamais interdit à mon fils les jeux vidéo, le téléphone et le foot: ça l'intéresse pas, c'est tout . Je n'aime pas ça moi-même, donc je ne peux lui communiquer l'envie, mais il reste libre d'avoir des goûts différents, or il est encore à un âge (12 ans) où il s'est construit en fonction de ses parents.
Idem quand j'étais petit: j'étais le seul de mon école à ne pas collectionner les figurines Panini des joueurs de foot. Je me sentais un peu exclu par moment, au point que j'avais tenté un ersatz à base d'autocollants Disney , mais au final ça m'a jamais empêché d'avoir des copains.
Marsh Posté le 19-03-2014 à 14:57:01
Mes parents me laissaient tout faire, sauf dire des gros mots.
J'ai commencé les jeux vidéos vers 5 ans avec ma vieille atari 3600 puis enchainé avec la game boy quand le grand écran me saoulait.
Même liberté aussi pour les films : quand mon vieux m'emmenait au vidéo club le samedi, j'étais comme dans un rêve devant tant de cassettes vidéos. Je me rendais directement dans l'allée des films d'horreurs et on repartait avec 5 ou 6 films pour le week end (en plus on les copiait tous avec nos deux magnéto).
Pour les devoirs par contre, ils veillaient au grain et gare à la claque si je ne savais pas mes leçons.
J'ai donc eu une très bonne scolarité jusqu'à mes 13 ans, âge à partir duquel j'ai levé le pied tout simplement par flemme. Je me contentais dés lors du minimum syndical et j'ai maintenu cette vitesse de croisière jusqu'à mon M2.
L'arrivée d'internet (56K) a surement contribué à ce nouvel état d'esprit et là aussi mes parents ne m'ont posé aucune barrière, je vous laisse donc deviner mon usage de celui-ci.
Si je dois faire un bilan, je dirais que mes parents ont eu du pot d'avoir eu un fils comme moi qui se contentait de JV et de films d'horreur.
Par contre avec ma soeur c'était plus strict parce que les filles, c'est connu, faut serrer la vis si on ne veut pas qu'elles tombent dans le vice. (true story dans ma famille)
Marsh Posté le 19-03-2014 à 16:07:26
Moi, pas de Tv le soir quand j'étais jeune. Pas eu de consoles non plus : la règle, c'était d'aller jouer à la console chez les autres. Donc oui, NES, SNES, Megadrive & co, jai connu, mais pas chez moi
J'ai attendu 14 ans pour voir un PC arriver à la maison. Mon père avait bien un mac (SE, puis performa 400), mais pour uniquement pour le boulot (autocad & consort, pas de jeux dessus )
Sinon, je passais mon temps soit à jouer aux Lego, soit dehors a faire de la merde avec les copains. Classique quoi.
Marsh Posté le 19-03-2014 à 16:15:21
Kalymereau a écrit : Histoire de poser un drapeau, je vais répondre à Pouquie sur le débat commencé dans le topic Infos insolites |
Kalymereau a écrit : |
ok tout va bien alors, c'est surtout que tu l'avais formulé de manière très ambigue alors ^^
Marsh Posté le 19-03-2014 à 17:20:29
Appart' dans une tour du 93, un père qui bossait 10h/j, une mère qui a passé une bonne partie de sa vie à élever ses 7 mômes.
Restrictions d'usage, couché 20h30, ranger ses fringues, pas laisser ses jouets traîner, dresser et débarrasser la table, et le plus dur, la douche...Tous les jours en plus
Pour la rigolade, c'était potes conneries, potes conneries. Et a 17 ans, une révélation elle s'appelait Laurence
Marsh Posté le 19-03-2014 à 17:40:41
Sticki a écrit : Et a 17 ans, une révélation elle s'appelait Laurence |
Celle qui a redressé ta vie ?
Marsh Posté le 19-03-2014 à 17:41:53
Redressé son chibre plutôt
Marsh Posté le 26-12-2018 à 21:15:06
Chaud bouillant pour ce sujet mais si je parle de l'éducation, il ne s'agit pas que du scolaire, mais de l'éducation en général.
Notamment, comment faire en sorte que les parents éduquent mieux leurs enfants, etc.
Par ex, je voudrais présenter l'étude suivante qui indique qu'un critère déterminant de la réussite scolaire dans les divers pays c'est le nombre d'enfants qui perturbent le cours. Partant de là, on ne peut pas parler éducation scolaire sans parler éducation à la maison. De même il serait malhonnête de blâmer les parents sans tenir compte de la culture de masse à laquelle personne ne peut échapper. En bref, c'est un sujet global.
https://blogs.mediapart.fr/clement- [...] importance
Citation : Les statistiques suivantes sont obtenues d'après le TIMSS : |
Deux autre pistes évoquées dans l'article sont la mixité et les écarts de niveau de vie.
Une proposition que je fais consisterait en ce que des dispositifs visant à accompagner les parents qui ont du mal avec l'éducation de leurs enfants soient beaucoup plus faciles d'accès. Notamment, il y a des parents qui éduquent mal leurs enfants sans s'en rendre compte ou s'en moquent. On ne s'en apercevra que si l'assistance sociale est prévenue, dans le cas de dysfonctionnements graves la plupart du temps. J'offre de mieux le détecter en distribuant des QCM de parentalité (comment éduquerez-vous votre enfant ?) le plus tôt possible (par exemple quand le futur parent apprend qu'il va avoir un enfant), et de proposer ou même d'imposer, selon les scores, des stages de parentalité, dans lesquels on leur fera prendre conscience de l'importance d'une bonne éducation, etc.
Plus tard, je passerais pour dire du mal des téléphones portables
Marsh Posté le 27-12-2018 à 23:14:19
Marsh Posté le 12-01-2019 à 12:16:16
En fait tout ce que j'ai écrit là, c'est ce que je comptais écrire dans un nouveau topic cat politique et puis dans le doute pour que les modos ne suppriment pas, j'ai recherché dans société et donc je l'ai copié ici
Bref, comme promis sur les technologies :
http://www.businessinsider.fr/bill [...] an-enfants
Citation : Bill Gates et Steve Jobs ont élevé leurs enfants sans technologie — et cela aurait dû être un signal d'alarme |
https://www.sciencesetavenir.fr/san [...] ion_114228
Citation : Même éteint, le smartphone occupe nos pensées et réduit notre concentration |
https://www.francetvinfo.fr/societe [...] or=CS2-765
Citation : "Les enfants qui vont à l'école reçoivent un crayon, mais ils ne sont plus en mesure de le tenir parce qu'ils n'ont pas les compétences fondamentales en mouvement." Voilà ce que déplore Sally Payne, ergothérapeute en chef de la Fondation Heart of England NHS Trust, dans un article publié par le Guardian et repéré par BFMTV. Le responsable ? La technologie, ses claviers et ses écrans tactiles, qu'utilisent dès le plus jeune âge les enfants. La situation est-elle aussi inquiétante en France ? Franceinfo a posé la question à Danièle Dumont, docteure en sciences du langage et enseignante en pédagogie de l'écriture. |
Le livre TV lobotomie qui compilait des études similaires pour la télé. Une était particulièrement frappante, bon outre la comparaison de dessins d'enfants en fonction du temps passé devant la télé, c'est l'évolution dans un petit village qui venait de recevoir la télé des scores au SAT je crois en fonction du temps. Le village avait jusque là des résultats plus hauts que la pop nationale, si on mettait en ordonnées que plus l'ordonnée est haute plus le score moyen du village est bas et en ordonnée y=0 le score qu'avait le village au début, et que sur le même graphique on dessine le taux de pénétration de la télé dans le village de telle manière que l'ordonnée la plus haute corresponde au taux de pénétration le plus haut et ait la même hauteur que le score moyen au SAT le plus bas, on trouvait ceci :
Encore un autre :
Citation : La très sérieuse émission 60 Minutes Overtime de la chaine américaine CBS a publié le 9 décembre 2018 les premiers résultats d’une enquête scientifique menée à grande échelle, qui pointe du doigt l’impact des smartphones et autres tablettes sur le développement du cerveau des plus jeunes. |
https://fsspx.news/fr/ecrans-connec [...] -203920449
Citation : |
Ci dessous, enquête PISA "connectés pour apprendre"
Citation : https://www.oecd.org/pisa/keyfindin [...] ce-fre.pdf Au cours des 10 dernières années, les pays qui ont consenti d’importants investissements dans les TIC dans le domaine de l’éducation n’ont, en moyenne, enregistré aucune amélioration notable des résultats de leurs élèves en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences. En 2012, dans la grande majorité des pays, les élèves utilisant modérément les ordinateurs à l’école affichaient en général des résultats scolaires légèrement meilleurs que ceux ne les utilisant que rarement ; mais les élèves utilisant très souvent les ordinateurs à l’école obtenaient des résultats bien inférieurs, même après contrôle de leur milieu socio-économique. |
Citation : http://www.oecd.org/fr/education/s [...] ultats.pdf |
Marsh Posté le 27-10-2020 à 14:29:24
https://www.franceinter.fr/emission [...] tobre-2020
Citation : Lundi, la ministre déléguée aux sports, Roxana Maracineanu, dressait ce constat dur : "nos enfants perdent en motricité, en capacité cardio-respiratoires, il est urgent d'infléchir cette tendance". |
Citation : Depuis plusieurs années François Carré, cardiologue du sport à Rennes, se bat pour alerter les pouvoirs publics sur les dangers de la sédentarisation. Pour lui, les politiques publiques vis-à-vis de ce fléau sont comparables à celles liées au tabac après la Seconde Guerre Mondiale. "Personne ne pensait que c'était dangereux de fumer à l'époque, et bien là on est dans la même situation en France, on n'a pas mesuré les effets, on ne met pas le paquet sur la prévention". Prévenir, c'est encourager le sport, faciliter la pratique du vélo en ville, veiller à produire des campagnes concernant l'alimentation. "En Suède ils font de la prévention, l'espérance de vie en bonne santé est de 9 ans supérieure à la notre", explique François Carré, "ça coûte une fortune en médicaments". Les résultats scolaires aussi s'en ressentent, selon plusieurs études. |
______________________________________
Citation : Des aires de jeux permissives pour des enfants plus libres |
Citation : |
Marsh Posté le 02-01-2021 à 18:39:38
https://sciencepost.fr/et-vous-vos- [...] tronautes/
Citation : Trois enfants américains sur dix rêvent de devenir youtubeurs, tandis qu’en Chine, 56 % des enfants disent vouloir devenir astronautes, révèle un nouveau sondage. |
Citation : Résultat : en Grande-Bretagne et aux États-Unis, seuls 11 % des enfants semblaient préférer devenir astronautes, quand près de 30 % ont souligné vouloir devenir youtubeurs. En Chine, c’est l’inverse. En effet, 56 % des interrogés ont noté vouloir devenir astronautes, quand 18 % d’entre eux voulaient devenir youtubeurs. |
Marsh Posté le 18-03-2014 à 23:21:58
Fil suggéré par « Booking », mais celui-ci tardant à le lancer...
Comment avez-vous été élevés par vos parents, et surtout quelles restrictions vous ont-ils imposées ?
Que pensez-vous de l'éducation que vous avez reçue, rétrospectivement parlant ?
Géniteurs et progénitures sont invités à débattre productivement
---------------
Fil des asos | Bordels en Ukraine