Espaces de liberté et médias - Société - Discussions
Marsh Posté le 10-01-2006 à 10:38:47
Je ne vois pas ce que tu cherches, et que tu ne trouves pas sur Hfr... Les modérateurs sont là pour faire respecter la charte, mais au-delà de ça tous les avis sont permis !
Un espace sans modérateur, et c'est l'anarchie (mais c'est peut-être là que tu veux en venir...). Il ne faut pas confondre "censure" et "protection". Quand un modo supprime un lien vers un site raciste, c'est de la protection. le racisme est interdit par la Loi. Si un modo de gauche supprimait tous les posts prônant des tendances à droite, ce serait de la censure.
Et ce genre d'intervention n'a pas, à ma connaissance, de précédent.
Marsh Posté le 10-01-2006 à 09:07:43
Saluti tutti !
Je pense qu'il est indéniable que nous vivons aujourd'hui dans une société où les espaces de liberté s'amenuisent. Ceci me semble se manifester dans tous les médias: journaux, télévision, radios...etc
* Les articles des journaux à grand tirage tombent dans le "fait divers" et le "lieu commun" faute de public, et par peur d'exprimer des opinions (par définition non universellement partagées). Certains journaux, à plus petits tirages, arrivent peut-etre toujours à conserver une certaine liberté mais ce n'est pas la règle.
* La plupart des programmes TV sont formatés (ou préformatés, voire même pré-préformatés !!! ) : ce qui était possible, il y a 10 ou 15ans sur des plateaux comme Nulle Part Ailleurs (canal plus en général d'ailleurs) ou même sur des chaînes de service public ne l'est plus du tout aujourd'hui : une sorte de censure subreptice s'installe petit à petit.
* Idem pour la plupart des radios de grande écoute. (là encore, certaines "petites radios", locales notamment, arrivent à distiller des idées sans pression extérieure les en empéchant)
Dans une époque telle que celle sus-décrite, internet parait alors jouer un rôle primordial en tant qu'espace de diffusion de différents médias, mais aussi maintenant en tant que média lui-même (avec l'importance que prennent certains forums, l'apparition de nombreux blogs, de sites en streaming, ou de sites spécialisés exclusivement virtuels...) qui échappe à la censure.
Etant intimement convaincu que de l'existence de vastes espaces de liberté dans le champ des médias, permet une diversité de l'information (évitant l'écueil principal du formatage) tout en étant essentiel dans une société démocratique; je pense qu'il est de haute importance que d'essayer de préserver au maximum ces espaces de liberté.
En particulier, en ce qui concerne Internet, un forum tel que celui de HFR a été je pense un espace de pleine liberté au temps du fameux forum BlaBla (désolé pour ceux qui n'ont pas connu cette belle époque ), mais a perdu au fur et à mesure cette caractéristique, victime de son succès en quelque sorte. Le forum HFR tel qu'il existe aujourd'hui, avec ses nombreux modérateurs dans chaque catégorie, ses nombreuses "chartes", "ces règles internes" ne peut plus prétendre au titre de réel "espace de liberté" en tant que média.
Un exemple simple illustrant mon propos : la multiplication et la spécification des catégories du forum visent initiallement à mieux organiser le flux de topics générés par nos doux cerveaux de forumers hacharnés. Cela est à priori une fin utile et louable. Néammoins, je pense aussi que cette catégorisation a aussi pour effet de marginaliser certains propos (une catégorie au titre très général permet en effet d'y mettre plus ou moins n'importe quoi...).
finalement, on a 2 actions antagonistes du fait de la taille (relativement) importante du forum HFR (si je ne m'abuse, 1er forum francais, et dans le top 5 ou top 10 mondial....) :
* d'un coté, cette taille importante, le nombre de messages postés, le nombre d'auteurs différents, le nombre de sujets abordés...etc toute cette diversité par le nombre crée en quelque sorte la richesse de ce forum (cela va bien dans le sens de la multiplication des points de vue) et participe à son développement.
* d'un autre coté, cette taille importante oblige à beaucoup de classements internes (nous l'avons déjà dit) mais soumet peut-etre aussi le forum à des obligations plus "externes" : disons qu'un gros forum tel que HFR se doit de respecter la loi scrupuleusement (il est naturellement plus soumis au regard des autorités, qu'un forum caché sur un site perso voila avec 15 intervenants...). Ces soumissions, qu'elles soient internes ou externes, tendent elles à uniformiser d'un certain coté les opinions en empéchant de s'exprimer les extrèmes mais aussi les marginaux, les éxotiques, les déjantés, les exotiques, les créatifs....etc bref, tous ceux qui ne rentrent pas parfaitement dans le moule.
Si j'ai bien conscience, qu'il est tout bonnement impossible de concilier simplement les avantages d'aujourd'hui et d'hier, il ne me parait pas en revanche illusoire de chercher à limiter les inconvénients d'aujou'dhui.
Je serais ainsi intéressé pour chercher avec vous des solutions à ce problème : créer une nouvelle entité médiatique d'opinion pourrait être pas mal : disons un forum d'expression assez large (on laissera tomber le coté achat vente, le coté hardware, le coté photo numérique, le coté jeux vidéos...etc tout cela n'est pas sans intéret mais est à mon avis bien distinct d'un forum d'idées, d'opinions et de réflexion) mais dont la taille permette encore une liberté totale des participants. Cela ne me parait pas du tout idiot dans la mesure ou le forum HFR contient de nombreuses catégories (en particulier catégorie discussion) fort éloignées du propos initial du site web. Ainsi, il ne paraitrait pas illogique, de laisser à HFR ce qui est à HFR (forum hrdware, jeux vidéos...etc), et de dissocier les catégories du forum plus générales. Les populations de ces forums n'étant pas les mêmes, et vu la taille du forum général, je pense que cela aurait beaucoup plus d'effets positifs que négatifs.
Sinon, créer une entité indépendante est intéressant également, mais il faut arriver à drainer suffisament d'idées, d'avis intéressants pour permettre son essor (il faut engager une sorte de cercle vertueux : plus d'avis qui attirent par leur diversité et leur richesses de nouveaux avis supplémentaires...etc etc)
Voilà, j'attends avec impatience vos avis
Message édité par el_boucher le 10-01-2006 à 09:16:40
---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor