Facteurs de succès d'une communauté virtuelle

Facteurs de succès d'une communauté virtuelle - Société - Discussions

Marsh Posté le 02-01-2006 à 16:45:58    

Bonjour,
 
Dans le cadre de mon mémoire de recherche sur les communautés virtuelles je me permet de poster ce petit sondage.
 
Cordialement,
 
Nicolas

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Message édité par Joyrock le 02-01-2006 à 17:16:05
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Marsh Posté le 02-01-2006 à 16:45:58   

Reply

Marsh Posté le 02-01-2006 à 16:46:52    

C' est la mode en ce moment de faire des études sociologiques sur les forums & co :D


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" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
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Marsh Posté le 02-01-2006 à 16:47:56    

Surtout que c'est une source très sérieuse les forums. [:ddr555]


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I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
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Marsh Posté le 02-01-2006 à 16:48:38    

La proportion de bonnasses [:prodigy]

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Marsh Posté le 02-01-2006 à 16:50:15    

itcouldbesweet a écrit :

Surtout que c'est une source très sérieuse les forums. [:ddr555]


Et bien disons que les gens qui fréquentent régulièrement les forums ont de plus fortes chance d'appartenir à une communauté sur internet que ceux qui ne savent pas ce qu'est un forum  [:trompette1]

Reply

Marsh Posté le 02-01-2006 à 16:56:18    

Humpf, quand on corrige une faute dans un des choix ça remet à zero les votes :'(

Reply

Marsh Posté le 02-01-2006 à 16:58:23    

Si j'avais été à ta place, j'aurais créé un sondage avec plusieurs choix possibles :) comme ça tu aurais eu des données plus solides ! J'ai répondu 1) .

Reply

Marsh Posté le 02-01-2006 à 17:16:46    

Tu as raison, j'édite, mais ça remet une fois de plus les votes à 0, je n'y touche plus dorénavant :)
 
Merci pour le conseil.

Reply

Marsh Posté le 02-01-2006 à 17:26:10    

Voté 1/ + 2/ :)


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Let the Grass Grow in Your Brain
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Marsh Posté le 02-01-2006 à 17:29:22    

Osama a écrit :

La proportion de bonnasses [:prodigy]


 
Pas mieux. C'est fou comme les topicapusso avec 2-3 pouffes rameutent du monde.

Message cité 1 fois
Message édité par fiston le 02-01-2006 à 17:29:38
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Marsh Posté le 02-01-2006 à 17:29:22   

Reply

Marsh Posté le 02-01-2006 à 17:33:02    

la capacité à se renouveler sans changer d'esprit, et la façon de gérer les crises :o

Reply

Marsh Posté le 02-01-2006 à 17:51:57    

Les modos aussi :o

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Marsh Posté le 02-01-2006 à 17:55:03    

Le sentiment d'appartenance au groupe, sans doute possible.


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They will not force us
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Marsh Posté le 02-01-2006 à 17:59:13    

Peut être aussi le fait qu'il y ait un pendant irl à la communauté virtuelle

Reply

Marsh Posté le 02-01-2006 à 18:17:57    

C'est à dire ?

Reply

Marsh Posté le 02-01-2006 à 18:21:13    

Osama a écrit :

La proportion de bonnasses [:prodigy]


Et pour HFR? [:piksou]


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last.fm
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Marsh Posté le 02-01-2006 à 18:21:39    

le fait que - par exemple, si on prend ce forum - pas mal de personnes se rencontrent régulièrement dans la vraie vie :)

Reply

Marsh Posté le 02-01-2006 à 18:24:25    

Gnub a écrit :

le fait que - par exemple, si on prend ce forum - pas mal de personnes se rencontrent régulièrement dans la vraie vie :)


ok je vois, yep mais tu ne pense pas que ce facteu découle directement du fait que la communauté fonctionne bien, et que donc les liens se forment et qu'à terme ils passent plus facilement du virtuel au réel ?
En gros ce ne serait pas parceque les gens se connaissent irl que la communauté est un succès et fonctionne bien, mais plutôt parceque la coimmunauté est un succès et fonctionne bien, alors les gens se rencontrent irl ensuite :)
 
Oula c'est compliqué tout ça :p


Message édité par Joyrock le 02-01-2006 à 18:25:26
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Marsh Posté le 02-01-2006 à 18:25:30    

Gnub a écrit :

le fait que - par exemple, si on prend ce forum - pas mal de personnes se rencontrent régulièrement dans la vraie vie :)


Ca c'est une conséquence. Se fréquenter entre utilisateurs du forum ne ne rameute pas du monde sur HFR.


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last.fm
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Marsh Posté le 02-01-2006 à 18:25:45    

certes :)


Message édité par Gnub le 02-01-2006 à 18:25:58
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Marsh Posté le 02-01-2006 à 18:25:58    

Cutter a écrit :

Ca c'est une conséquence. Se fréquenter entre utilisateurs du forum ne ne rameute pas du monde sur HFR.


Voila mieux résumé que moi.

Reply

Marsh Posté le 02-01-2006 à 18:26:28    

mais à long terme, ça entretient la communauté, quand même :o

Reply

Marsh Posté le 02-01-2006 à 18:29:06    

Magicpanda a écrit :

C' est la mode en ce moment de faire des études sociologiques sur les forums & co :D

:D Moi je fais direct avec mes stats et mes théories à la con

Osama a écrit :

La proportion de bonnasses [:prodigy]

C'est point faux, les femmes c'est une sacrée carotte au baton
Y'à que chez moi que ce concept marche pas..
Taux de conversion : 1/1800  :jap:

Gnub a écrit :

pas mal de personnes se rencontrent régulièrement dans la vraie vie :)

J'ai jamais rencontré personne ni via Hfr, ni via mon site  :cry:


Message édité par grosbin le 02-01-2006 à 18:31:30

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Photos Panoramiques Montagnes Haute Savoie
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Marsh Posté le 02-01-2006 à 18:30:41    

Et puis c'est quoi une communauté virtuelle qui a du succès? Un forum comptant 3000 connectés simultanés ou il y a d'autres ingédients?
Edit: ah ok, c'est justement le thème du sondage. [:minusplus]

Message cité 1 fois
Message édité par Cutter le 02-01-2006 à 18:41:10

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last.fm
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Marsh Posté le 02-01-2006 à 18:37:52    

vote 5 :la présence de trois femmes parmis 3000 mecs du genre botman ...ça soude un max  :) + les discussions enflammées sur la politique

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Marsh Posté le 02-01-2006 à 18:39:30    

Un forum sans les freres Bogdanov n'est pas un bon forum.  [:_-neon-_]


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L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
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Marsh Posté le 02-01-2006 à 18:40:49    

Cutter a écrit :

Et puis c'est quoi une communauté virtuelle qui a du succès? Un forum comptant 3000 connectés simultanés ou il y a d'autres ingédients?


 
Le nombre d'inscrits, le pourcentage de participants réguliers, la longévité du forum, le nombre de topics.posts par jour...
 
Et bien entendu le page rank ! :D


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They will not force us
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Marsh Posté le 02-01-2006 à 18:42:32    

Le fait d'etre HFR ou pas.
Si t'es pas HFR, t'es rien comme communauté [:spamafote]
Desolé.
 
Bon plus sérieux, je dirais le nombre d'intervenants, la qualité des discussions, le sérieux des intervenants, etc...


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A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
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Marsh Posté le 02-01-2006 à 18:45:40    

mine de rien la qualité des trolls à de l'importance aussi, ça évite d'être trop sérieux

Reply

Marsh Posté le 02-01-2006 à 18:46:31    

La question est plutôt : comment inciter/convertir des gens à l'utilisation d'un forum - communauté virtuelle  :jap:


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Photos Panoramiques Montagnes Haute Savoie
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Marsh Posté le 02-01-2006 à 18:46:45    

Joyrock a écrit :

Et bien disons que les gens qui fréquentent régulièrement les forums ont de plus fortes chance d'appartenir à une communauté sur internet que ceux qui ne savent pas ce qu'est un forum  [:trompette1]


T'as fait de la logique toi! Comment tu définis "communauté sur internet"? L'ensembre des membres d'un forum? Dans ce cas, ça revient à dire que que les membres d'un forum savent ce que c'est qu'un forum. :o

Reply

Marsh Posté le 02-01-2006 à 18:49:56    

Shooter a écrit :

Le nombre d'inscrits, le pourcentage de participants réguliers, la longévité du forum, le nombre de topics.posts par jour...
 
Et bien entendu le page rank ! :D


AMHA le nombre de participants n'est pas le facteur le plus important. HFR n'est pas le plus ancien forum français, pourtant c'est le plus grand. Pourquoi a t-il grandi plus vite que les autres? Bon maintenant, vu sa taille, c'est sur que le nombre de participants doit en attirer beaucoup d'autres. C'est quand même mieux de discuter en quasi-direct que d'attendre deux jours avant que quelqu'un réponde à son message. Et puis plus un forum est grand plus il est visible (dans les classements des plus grands forum, dans les moteurs de recherche etc...). Mais les premiers utilisateurs n'ont pas tous choisi ce forum par hasard quand même.


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Marsh Posté le 02-01-2006 à 18:59:33    

Mine anti-personnel a écrit :

T'as fait de la logique toi! Comment tu définis "communauté sur internet"? L'ensembre des membres d'un forum? Dans ce cas, ça revient à dire que que les membres d'un forum savent ce que c'est qu'un forum. :o


 
Bon pour te répondre je te copie colle une petite partie de mon rapport préliminaire.
 
Lors de mes recherches, de nombreuses définitions sont apparues, mais celle se rapprochant le plus de ma vision de la C.V. est la définition de Rheingold (1993) : « Les communautés virtuelles sont des regroupements socio-culturels qui émergent du réseau lorsqu’un nombre suffisant d’individus participent à des discussions publiques pendant assez de temps en y mettant assez de coeur pour que des réseaux de relations humaines se tissent au sein du cyberespace.»  Cette définition correspond à ma vision de la C.V. mais elle semble également être la définition la plus utilisée comme définition de base dans l’ensemble des travaux de recherche que j'ai pu consulter. Elle intègre bien la notion de regroupements socio-culturels, la notion de temps, de volume d’information, d’attachement des membres par rapport aux autres et surtout la notion de « cyberespace ».  
 
Ce sont les mêmes notions que nous pouvons retrouver dans les 4 conditions nécessaires à l’appellation « communauté virtuelle » d’après Jones Q. :
 
• un lieu virtuel commun
• un minimum de communicants
• un minimum stable de membres permanents
• un niveau minimum d’interactivité entre ces membres
 
A cela nous rajoutons la définition de Harvey (1995) qui vient compléter la définition en qualifiant de C.V. « un ensemble de personnes constituant un réseau où les intérêts des membres se rejoignent et où l’on utilise un code de communication commun par des liens électroniques, des interfaces graphiques (icônes, textes, images, schémas). »
 
Deux points complètent donc la première définition : le fait qu’un intérêt commun relie les membres et l’existence de code de communication également commun.
Enfin une dernière définition viendra compléter notre vision de la C.V, c’est celle de Schubert (1999, 2000) : « Les communautés virtuelles décrivent l’union entre les individus ou les organisations qui partagent des valeurs ou des intérêts communs se servant du média électronique pour communiquer au sein d’un espace sémantique partagé sur des bases régulières. Leur participation est alors indépendante du temps et de l’espace ». Cette définition souligne bien l’aspect intemporel qui touche ces communautés.
 
Sources:
 
CHAUVET V. et GHETTY C. (2003), “Une approche conceptuelle de la création de connaissance au travers des communautés virtuelles.” – Working paper – IAE Aix en provence.
 
FIGALLO C. (1998), “Hosting Web Communities: Building Relationships, Increasing Customer Loyalty, and Maintaining A Competitive Edge” - John Wiley &
Sons.
 
HARVEY Pierre-L. (1995), « Cyberespace et communautique » - Les Presses de l'Université Laval.
 
JONES, Q (1997), “Virtual Communities, Virtual Settlements &Cyber-Archaeology: A Theoretical Outline” - Department of Business Administration Hebrew University of Jerusalem - http://jcmc.indiana.edu/vol3/issue3/jones.html
 
RHEINGOLD H. (1993), “The Virtual Community: Homesteading on the Electronic Frontier.” - Addison Wesley.
 
SCHUBERT P. (2000), “The Pivotal Role of Community Building in Electronic Commerce” - In the Proceedings of the Hawai'i International Conference on System Sciences, January 4 -7  
 
SCHUBERT P. et GINSBURG M. (2000), “Virtual Communities of Transaction: The Role of Personalization in Electronic Commerce” - Electronic Markets Journal, Vol. 10, No. 1.
 
Donc oui un forum peut être qualifié de communauté virtuelle si il répond à ma définition ;)
Ceci est une étude assez personnelle et les puristes seront peut être totalement en désaccord, mais comme son nom l'indique "Mémoire de recherche" ;)

Reply

Marsh Posté le 02-01-2006 à 19:01:30    

Cutter a écrit :

AMHA le nombre de participants n'est pas le facteur le plus important.


 
Disons que pour qu'un forum démarre, il doit atteindre une "taille critique".
Avc 10 participants, c'est dur d'entretenir une certaine interactivité. A l'inverse, avec 3000 comme sur HFR, c'est aprfois difficile de suivre une conversation tellement ça va vite.


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Marsh Posté le 02-01-2006 à 19:02:21    

Shooter a écrit :

Disons que pour qu'un forum démarre, il doit atteindre une "taille critique".
Avc 10 participants, c'est dur d'entretenir une certaine interactivité. A l'inverse, avec 3000 comme sur HFR, c'est aprfois difficile de suivre une conversation tellement ça va vite.


 
Justement la taille critique d'une communauté est l'un des facteurs que je souhaite étudier ;)

Reply

Marsh Posté le 02-01-2006 à 19:07:28    

Joyrock a écrit :

Justement la taille critique d'une communauté est l'un des facteurs que je souhaite étudier ;)

L'un des facteurs que j'aimerais posséder  :jap:  
Vois la bombe atomique, faut atteindre la masse critique avec l'uranium bah là c'est pareil avec les gens, il en faut assez pour faire la promotion.
Faut ajouter le role du page rank, grace auquel Hfr m'a retenu captif  :jap:


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Photos Panoramiques Montagnes Haute Savoie
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Marsh Posté le 02-01-2006 à 19:34:33    

Joyrock a écrit :

Bon pour te répondre je te copie colle une petite partie de mon rapport préliminaire.
 
la définition de Rheingold (1993) : « Les communautés virtuelles sont des regroupements socio-culturels qui émergent du réseau lorsqu’un nombre suffisant d’individus participent à des discussions publiques pendant assez de temps en y mettant assez de coeur pour que des réseaux de relations humaines se tissent au sein du cyberespace.»  Cette définition correspond à ma vision de la C.V. mais elle semble également être la définition la plus utilisée comme définition de base dans l’ensemble des travaux de recherche que j'ai pu consulter. Elle intègre bien la notion de regroupements socio-culturels, la notion de temps, de volume d’information, d’attachement des membres par rapport aux autres et surtout la notion de « cyberespace ».  
 
Ce sont les mêmes notions que nous pouvons retrouver dans les 4 conditions nécessaires à l’appellation « communauté virtuelle » d’après Jones Q. :
 
• un lieu virtuel commun
• un minimum de communicants
• un minimum stable de membres permanents
• un niveau minimum d’interactivité entre ces membres
 
la définition de Harvey (1995) qui vient compléter la définition en qualifiant de C.V. « un ensemble de personnes constituant un réseau où les intérêts des membres se rejoignent et où l’on utilise un code de communication commun par des liens électroniques, des interfaces graphiques (icônes, textes, images, schémas). »
 
Deux points complètent donc la première définition : le fait qu’un intérêt commun relie les membres et l’existence de code de communication également commun.
Enfin une dernière définition viendra compléter notre vision de la C.V, c’est celle de Schubert (1999, 2000) : « Les communautés virtuelles décrivent l’union entre les individus ou les organisations qui partagent des valeurs ou des intérêts communs se servant du média électronique pour communiquer au sein d’un espace sémantique partagé sur des bases régulières. Leur participation est alors indépendante du temps et de l’espace ». Cette définition souligne bien l’aspect intemporel qui touche ces communautés.


 
Merci pour ta réponse détaillée. A première vue, je dirais que ta définition de la c.v. est trop large. Elle se focalise trop sur le médium technique et pas assez sur sa raison d'être immatérielle: le centre d'intérêts communs. Tous les auteurs un peu anciens ne pourront te donner qu'une vue tronquée sur la chose car ils s'efforcent avant tout de cerner ce qu'est techniquement le médium qui est en train de naître et comment pourrait y circuler l'information. La définition de Harvey en particulier me paraît pécher en ce sens, car que signifie "un code de communication commun par des liens électroniques, des interfaces graphiques (icônes, textes, images, schémas)"; les lettres de l'alphabet, les smileys? Ce genre de déf. sert à démarquer une c.v. par rapport à une communauté réelle ou les productions écrites sur un forum par rapport aux autres écrits, mais ne permet pas de délimiter une c.v. par rapport aux autres productions sur le net. Si on prend par exemple le forum hfr: ce n'est pas une c.v. car les membres de ce forum (ou de ces forums) n'ont aucun buts ni centres d'intérêt en commun, si ce n'est l'utilisation du même site pour communiquer. Hfr est une méta-communauté ou une communauté de communautés. Mais un topic ou un ensemble de topics (sur le cinéma, la musique, les math, etc.) forme en lui-même une communauté.
Pour que ta définition soit pertinente, tu dois définir indépendamment communauté et virtuel car il y a des communautés réelles et une utilisation en commun du virtuel ne forme pas une communauté. L'erreur, assez courante, est de croire que l'outil informatique suffit à créer une communauté du simple fait de l'utilisation en commun de l'outil.
 
Pour les références bibliographiques, il te manque Pierre Lévy, plus général mais ça devrait t'aider.

Reply

Marsh Posté le 02-01-2006 à 19:39:17    

Mine anti-personnel a écrit :

Merci pour ta réponse détaillée. A première vue, je dirais que ta définition de la c.v. est trop large. Elle se focalise trop sur le médium technique et pas assez sur sa raison d'être immatérielle: le centre d'intérêts communs. Tous les auteurs un peu anciens ne pourront te donner qu'une vue tronquée sur la chose car ils s'efforcent avant tout de cerner ce qu'est techniquement le médium qui est en train de naître et comment pourrait y circuler l'information. La définition de Harvey en particulier me paraît pécher en ce sens, car que signifie "un code de communication commun par des liens électroniques, des interfaces graphiques (icônes, textes, images, schémas)"; les lettres de l'alphabet, les smileys? Ce genre de déf. sert à démarquer une c.v. par rapport à une communauté réelle ou les productions écrites sur un forum par rapport aux autres écrits, mais ne permet pas de délimiter une c.v. par rapport aux autres productions sur le net. Si on prend par exemple le forum hfr: ce n'est pas une c.v. car les membres de ce forum (ou de ces forums) n'ont aucun buts ni centres d'intérêt en commun, si ce n'est l'utilisation du même site pour communiquer. Hfr est une méta-communauté ou une communauté de communautés. Mais un topic ou un ensemble de topics (sur le cinéma, la musique, les math, etc.) forme en lui-même une communauté.
Pour que ta définition soit pertinente, tu dois définir indépendamment communauté et virtuel car il y a des communautés réelles et une utilisation en commun du virtuel ne forme pas une communauté. L'erreur, assez courante, est de croire que l'outil informatique suffit à créer une communauté du simple fait de l'utilisation en commun de l'outil.
 
Pour les références bibliographiques, il te manque Pierre Lévy, plus général mais ça devrait t'aider.


 
Merci pour ta réponse précise, je viens de débuter mon travail et mes recherches, il me reste 4 mois avant le document final je vais donc prendre en compte tes remarques dans mon travail :)
 
Merci.
 
Pour Lévy je l'ais dans ma bibliographie ainsi que COVA et d'autres, mais je ne t'ais dans le post que les auteurs utilisé dans ma définition préalable :)

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Marsh Posté le 02-01-2006 à 20:00:24    

Tiens je viens de trouver cet article, il parle un peu dans ton sens concernant le virtuel :)
 
http://www.espritcritique.org/0504 [...] cle04.html

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Marsh Posté le 02-01-2006 à 20:07:33    

J'ai voté réponse 1. Je pense qu'il y a de nombreux facteurs mais que c'est le plus important de tous !
 
Cet été, je fréquentais un site d'aide pour webmasters dont la fréquentation baissait en permanence. A la fin, c'était vraiment triste, des messages restaient sans réponse et sans même être lus des jours entiers. Seuls un ou deux acharnés venaient mais bon :sweat:

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Marsh Posté le    

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