Illégalité sur internet - Société - Discussions
Marsh Posté le 28-04-2004 à 09:57:08
fanfoue a écrit : Je suis navré, je suis en séjour universitaire en allemagne et je reviens tout juste d'un cours de droit lié à l'internet (Internetrechst). |
Tu devrais poster cela sur le topic prévu à cet effet.
Marsh Posté le 28-04-2004 à 09:59:00
Si tu fais ça, tu auras plétore d'erreurs judiciaires.
Un log ne prouve pas grand chose et avec les technos de prises de controle d'un poste à distance, on ne peut rien prouver du tout.
Voilà pourquoi les logs n'apportent pas de preuve, mais plutôt un faisceau de présomptions.
Marsh Posté le 28-04-2004 à 10:02:09
gofer_ a écrit : Tu devrais poster cela sur le topic prévu à cet effet. |
Marsh Posté le 28-04-2004 à 09:53:05
Je suis navré, je suis en séjour universitaire en allemagne et je reviens tout juste d'un cours de droit lié à l'internet (Internetrechst).
Je m'étais dit naif que je suis qu'ils s'attaqueraient peut être plus au vrai probleme en allemagne qu'en france, mais visiblement c'est éxactement la même chose, les solutions avancées pour combattre l'illégalité sur internet sont les mêmes, filtrages des ports, responsabilités des providers, etc ...
Alors moi y a un truc que j'aimerais bien comprendre et j'ai l'impression d'être le seul a me poser la question, pourquoi tout donne l'impression que la loi travaille en pré, sur ce que les gens pourraient faire, plutot qu'en post, sur ce que les gens ont fait.
Parce que c'est quand meme êxtremement simple une fois un délit constaté de retrouver la personne l'ayant commise, il suffit de se pencher un peu sur les logs.
Exemple simple, pour un serveur web hébergent du contenu illégal, un coup d'oeil dans les logs du serveur web et du serveur ftp et hop on sais quelles sont les IP des personnes ayant accédé à ce serveur (uploadé le contenu et téléchargé/visualisé le contenu), et à partir de ces IPs on connait le provider, donc le pays et il suffit que les autorités s'addressent à ces providers pour leur demander les nom, addresse, et tout le tatoin des personnes a qui ont appartenus ces ips à telle heure tel jour de tel mois de telle année.
Les providers possèdent obligatoirement ces informations (je pense même que c'est une obligation légale, sinon un impératif de sécurité) de par leurs Logs, si je me souviens bien ils sont même obligés de les conserver pendant une certaine periode.
Maintenant il est vrai que c'est un travail pharaonique que de s'attaquer aux logs, mais seulement pour le moment, en effet tant que l'illusion d'anonymité sur internet sera d'actualité, les gens penseront pouvoir encore commettre leurs méfaits en toute impunité mais quand quelques affaires auront étés ébruités par les médias (ce qu'ils se chargent très bien de faire généralement), les gens prendront probalement peur et il y aura de moins en moins de contenu de ce type sur internet.
Il est vrai qu'il existe des proxy se voulant anonymisant sur internet, mais pour le moment ils en sont utilisés à mon avis que par une minorité de personnes ayant les compétences suffisantes, et il reste a prouver que ces proxy "anonymisant" ne conservent pas leurs logs, et ils y sont probablement obligés par la loi, je ne sais pas.
L'application d'une solution de ce type n'est pas parfaite mais réduira a mon avis fortement la présence de tel contenu, pour finalement arriver a un nombre d'affaires facilement traitables par les autorités.
Alors maintenant on pourrais se poser la question, par ou commencer ? a mon avis la réponse est assez simple, je pense que les différentes association de lutte que ce soir contre la pédophilie, comme bouclier.org ou contre le néo nazisme et toutes autres associations de ce type possèdent suffisamment d'informations permettant aux représentants de l'ordre de bien débuter un travail de ce type.
Sauf si je me trompe c'est déja ce type de technique qui est utilisée par les RIAA and co pour combattre le piratage de musique, en espionnant les réseaux P2P alors pourquoi des entreprises sont en mesure de mettre en place de telles pratiques alors que visiblement l'état y a beaucoup de mal, voir n'y parvient pas, on a relativement peu d'infos la dessus. De plus a mon avis le piratage de contenu multimédia est un moindre mal comparé à du contenu néo nazi ou pédophile. La solution serais peut être de créer des organisations juridiques faisant le même travail que la RIAA dans son domaine mais étendu a tout contenu illégal ? en se concentrant plus sur tout contenu illégal pouvant porter atteinte directement à des individus.
Voila je pense que cette reflexion a besoin d'être creusée encore, mais si vous avez des avis, je serais interessé de savoir ce que d'autres pensent de tout ca.
Ps: sorry pour les nombreuses fautes
---------------
Ebook - 802.11 Les réseaux sans fils