Lucien Leger est mort - Société - Discussions
Marsh Posté le 18-07-2008 à 17:18:36
Vache, un vrai roman feuilleton à l'ancienne la vie de ce gars là !
Marsh Posté le 18-07-2008 à 17:22:12
Citation : Le 27 mai 1964, vers 5 heures du matin, découverte du corps de l'enfant, mutilé et étranglé, dans les bois de Verrières-le-Buisson, dans l'Essonne. |
Citation : Il porte plainte auprès de la Cour européenne contre l’État français pour la violation des deux principaux articles de la Convention européenne des droits de l'homme : « détention arbitraire » et «torture et peines ou traitements inhumains ou dégradants». |
Ce type semblait en tout cas avoir un sens de l'humour bien aiguisé
Cependant je ne pense pas qu'il était le mieux placé pour dénoncer de soit-disantes "tortures"
Marsh Posté le 18-07-2008 à 17:24:13
Le principe de l'humanisme ou des droits de l'homme c'est justement de ne refuser à personne de pouvoir réclamer un traitement digne
Marsh Posté le 18-07-2008 à 17:26:01
Ca on ne saura jamais, étant mort son action auprès de la Cour européenne s'en trouve éteinte.
Et l'horreur du crime pour lequel il a été jugé ne justifie pas le traitement de faveur qui lui a été appliqué.
Record d'Europe quand même et quand tu penses aux régimes qui étaient en vigueur dans certains pays à cette époque là, l'exploit n'est pas mince.
Marsh Posté le 18-07-2008 à 17:29:39
ReplyMarsh Posté le 18-07-2008 à 17:29:43
ReplyMarsh Posté le 18-07-2008 à 17:32:47
Getalifedel a écrit : |
Peu importe, il a avoué et a été jugé, de plus ayant fait 3 demandes de grâce présidentielle il a forcément admis sa culpabilité et fait repentance pour essayer de l'obtenir. Ce que n'a jamais fait Seznec par exemple.
Non, ce qui est choquant dans son histoire est la durée exceptionnellement longue de sa détention pour laquelle on a pas d'explications vraiment probantes.
Marsh Posté le 18-07-2008 à 17:33:11
ReplyMarsh Posté le 18-07-2008 à 17:33:14
Alors ça, ça pourrait être un débat beaucoup plus vaste sur l'enfermement en général, et dans son cas particulier y a-t-il eu des trucs particuliers ? J'avoue que je n'en sais rien, je ne connaissais le perso que de nom
Marsh Posté le 18-07-2008 à 17:34:18
Eifersucht a écrit : |
+ 2 ans avant d'être jugé
Marsh Posté le 18-07-2008 à 17:35:38
1/ Pourquoi dans sa bio il dit avoir été torturé à la Guantanamo-style ?
2/ Le système carcéral français va être de pire en pire vu les réformes sarkozystes et n'est certes pas brillant, mais il faudrait pas oublier que quoi qu'il en soit, si tu compares avec le reste du Monde, les détenus français s'en tirent extremement bien, ils vivent largement mieux que 80% des détenus dans le monde...
Marsh Posté le 18-07-2008 à 17:39:17
En prend le problème à l'envers. Ce n'est pas que Léger est resté trop longtemps en prison (sa peine, c'est à dire la perpet', a pour une fois presque été correctement appliquée), c'est les autres condamnés à perpet' qui sortent bien trop tôt.
Je pense qu'après 5 ans de sarkozysme et avec les peines planchers, on ne pourra pas en dire autant, mais à l'heure actuelle, les gens qui sont condamnés à la prison à vie, ce n'est pas pour une broutille genre vol de scooter ou incendie de voiture, ils le méritent bien et il est assez honteux de les voir parfois sortir si tôt. Quelle crédibilité, quelle effet dissuasif, peut avoir la Justice si les peines ne sont même pas appliquées jusqu'au bout ?
Marsh Posté le 18-07-2008 à 17:41:49
L'effet dissuasif des peines n'est ABSOLUMENT pas aussi évident que tu le sous-entend.
Si ça continue je vais encore ressortit l'étude que j'avais déjà mis sur HFR sur l'efficacité des peines prison
Marsh Posté le 18-07-2008 à 17:43:05
1/ La Guantanamo style est surtout de la torture psychologique, tu sais ce qu'on lui a fait à Lucien Léger durant 41 ans ?
2/ Le système carcéral Français est mis à l'index par toutes les associations qui s'occupent de ces problèmes. Et comme tu parles de Sarkosy, j'évoquerais une ministre de son gouvernement, Madame Boutin qui a sorti un rapport indigné des conditions de détentions en France.
Et fais une recherche sur la prison de Tahiti par exemple, tu te croirais au Nigeria
Marsh Posté le 18-07-2008 à 17:43:25
1/ "quelques"
2/ Le problème c'est que vu dans l'état où est la France, il y a quelques dizaines de problèmes largement plus important que l'état des prisons... Entre un déficit public catastrophique, une école inégalitaire, le chômage, les chômeurs, smicards et RMIstes qui ont de plus en plus de mal à vivre survivre, l'état des cités et banlieux, notre Défense à la ramasse sur le plan financier, les personnes agées avec leurs retraites de misère... A coté de ça, les conditions de détention c'est peanut. Surtout quant il s'agit d'assasins et de grands criminels.
Faire des efforts en faveur des conditions de détentions de petits délinquants qui ont vocations à sortir rapidement, en revanche là on est d'accord. Mais bon pareil y'a plus urgent que ça aussi
Marsh Posté le 18-07-2008 à 17:50:13
Ce n'est pas le but du topic, on a tous en tête l'étude dont tu parles et celles sur la peine de mort aussi.
Le but en fait, c'est qu'à mon grand dam, le procès devant la Cour Européenne n'aura jamais lieu, il m'aurait plu de lire ce que pensent des juges Européens de ce triste record Français. Bien que l'on sache que la France se foute royalement de cette Cour où elle a déjà été condamnée.
Marsh Posté le 18-07-2008 à 17:54:27
ese-aSH a écrit : |
Bah ça dépend en même temps...
Pour moi, dans ma conception, l'objectif doit être l'éducation dans le cas du petit délinquant, genre le voleur de scooter, le taggeur, etc... Ces gens là ne sont pas encore irrécupérables. Voilà ils ont déconnés mais bon c'était pas super grave, on les fout en taule pour le principe et leur faire comprendre que c'est pas bien et puis voila, une erreur de jeunesse peut arriver
En revanche, pour un assassin, un terroriste, un tortionnaire, violeur, etc, l'objectif doit être clairement de les isoler car ils représentent un danger pour la société, ainsi que pour avoir osé enfreindre les lois édictées par l'Etat.
Je suis comme ça : autant je peux être très indulgent (voir laxiste selon la Sainte Conception de la Justice selon Dati) pour la petite délinquance, autant dès qu'on tombe dans le meurtre/viol/acte terroriste etc, je suis extraordinairement impitoyable
Riche et puissant, de moins en moins, et on a une dette abyssale. Niveau budget tu ne crois pas qu'il y a clairement des objectifs plus urgents et vitaux que d'améliorer les conditions de vies en prison d'un assassin ou d'un violeur ? Personne ne les a obligés à tuer/violer, autant le contexte social peut expliquer voir partiellement excuser la petite délinquance, autant ce n'est pas valable pour l'assassin. S'il est en prison, c'est bien de sa faute. Ca ne lui plait pas, bah fallait y réfléchir avant.
Par ailleurs, si l'on compare avec la moyenne mondiale, les conditions de détentions en France sont relativement acceptables. Ca pourrait être mieux, certes.
Marsh Posté le 18-07-2008 à 18:02:07
Ah ben si tu explicites ta problématique en cours de route aussi
ese-aSH a écrit :
|
Trés bien résumé
Marsh Posté le 18-07-2008 à 18:12:49
Bah des topics sur le sujet il y en a déjà, il suffit de les remonter (en supposant qu'ils ne soient pas clos par la "modération" )
La particularité de celui-ci est d'évoquer cette exception qu'a constitué le cas de Lucien Léger, 41 ans de taule c'est très long et si de plus tu considères que la durée moyenne de la perpétuité est de l'ordre d'un peu moins de 20 ans, çà en devient carrément longuet.
Car le Lucien au cours de ces 41 années en a vu des assassins d'enfants entrer et sortir de prison, et lui ? Non, lui était destiné au record d'Europe.
Marsh Posté le 18-07-2008 à 18:20:39
On s'en fout de ton avis général sur la détention, la question est pourquoi ce type a-t-il "bénéficié" d'un régime différent de celui appliqué aux autres condamnés ?
Si ce n'était pas le cas, il n'y aurait pas de topic à l'occasion de sa mort, personne en rien à cirer de la mort d'un criminel, sauf s'il présente une singularité.
Quel que soit la durée minimale que tu envisages pour telle ou telle condamnation, pourquoi lui s'en est tapé le double ? Tu comprends ?
Marsh Posté le 18-07-2008 à 18:20:54
T'as la définition de "perpétuité"?
Il me semble que c'est infini, non?
Donc, on peut dire que sa peine a pas été finie, mais que les parents de l'enfant l'ont été condamné, de fait, à la perpétuité de la douleur.
Drôle, non?
Marsh Posté le 18-07-2008 à 18:30:17
o'rome a écrit : T'as la définition de "perpétuité"? |
Oui : sans durée définie par le juge qui prononce la condamnation.
C'est la loi et l'exécutif qui en fixent la durée qui peut effectivement être "a vie" ou assortie ou non de périodes de sûretés. C'est selon les Etats, on trouve un peu de tout dans le domaine.
Marsh Posté le 18-07-2008 à 18:33:26
Le bon sujet, ça serait d'essayer de savoir comment une personalité, au départ assez ignoble, il faut bien le dire, évolue dans le temps en restant encabanné si longtemps.
Peut-être que si on ne l'a pas relaché comme les autres, c'est qu'on craignait une récidive, ça arrive aussi.
Marsh Posté le 18-07-2008 à 18:40:41
Citation : Son avocate, Maître Felice, dira plus tard que Lucien Léger serait sorti depuis longtemps s'il avait reconnu le meurtre. |
Marsh Posté le 18-07-2008 à 18:43:02
on prend le problème à l'envers : le problème c'est pas sa durée de détention, c'est le fait que les autres assassins de son genre ne soient pas en prison aussi longtemps que lui. Ce n'est pas la peine de Léger qui a été trop longue, c'est celle des autres qui est trop courte.
Dans l'idéal, tout les assassins de son genre ne disposant pas de circonstances atténuantes se taperaient la même durée de peine que Léger.
Marsh Posté le 18-07-2008 à 18:44:21
C'est plutôt une durée qui n'a pas de fin, en gros jusqu'a la mort du type, même si, en pratique, très peu reste en prison jusqu'à leur mort, du moins en France, par le jeu des remises de peine et libérations anticipées.
Donc il n'en a pas fait plus qu'il devait, et a benéficié aussi d'une liberation anticipée, juste un peu plus tard que d'autres, j'ignore pourquoi.
Marsh Posté le 18-07-2008 à 18:45:48
Je me suis peu renseigné, c'est le problème justement, il semblerait (d'après ce que l'on en sait) qu'il n'y avait pas de raisons particulières de le maintenir enfermé aussi longtemps.
Personnellement je pense que dès sa condamnation en assises il a voulu jouer au mariole avec des gens qui ne plaisantent pas et ça a coincé avec les fonctionnaires d'autorité. Et une fois qu'au départ ton dossier a pris une certaine orientation, les fonctionnaires successifs reconduisent machinalement la situation.
Marsh Posté le 18-07-2008 à 18:49:00
Dans l'idéal la prison les éloignerait de la société le temps d'annihiler cette dangerosité (tant que faire se peut hein) et les réinsérerait à l'issu du temps nécessaire ni plus, ni moins.
Le problème c'est qu'à l'heure actuelle la prison est au moins aussi rédemptrice/réinsérante que criminogène
Ca ne veut pas dire grand chose cette histoire de "peine trop courte" c'est juste du populisme qui joue sur la corde du "et si c'était ta fille/mère/nièce/voisine..." et c'est nier l'individualité de chacujn de ces auteurs de crimes.
(désolé alberich, là il est clair qu'on sort des clous du débat que tu voulais initier...)
Marsh Posté le 18-07-2008 à 18:53:13
ReplyMarsh Posté le 18-07-2008 à 19:01:17
Tu veux faire tourner les tables et demander au général qui est irrécupérable ou pas ?
Le gars avait 27 ans au moment des faits. A prés de 70 ans, quelle confiance as tu pour assurer qu'il serait reparti la braguette ouverte et le couteau entre les dents ?
ben justement, on n'a peut être pas le budget pour satisfaire les délires vengeurs de ceux qui veulent garder en taule des mecs pendant 40 ou 60 ans. Et on a pas les moyens d'oublier que l'Etat doit être un modèle de respect des droits de l'homme, même de ceux qui ne les ont pas respectés. La facture est déjà assez salée comme ça en ce moment de ce point de vue.
Alors pour ma part, pas de "Salut l'artiste", pas d'admiration pour l'homme mais un gros doute plutôt malvenu sur les buts poursuivis par la justice française. J'ai pas étudié l'affaire mais rapidement, je ne vois pas d'éléments qui permettent de justifier qu'on le garde enfermé juste pour rigoler au delà de la période de sureté.
Marsh Posté le 18-07-2008 à 19:13:36
Loin de moi l'idée de lancer un débat sur la durée légale des peines, le coté rédempteur de l'emprisonnement etc.
Non, à l'occasion de décès ce qui m'a intéressé est le coté "exceptionnel" de la vie de cet homme et l'absurdité de sa durée de détention par rapport aux normes en vigueur en France et en Europe. Si tous les meurtriers faisaient 40 ans de prison, je n'aurais rien à dire sur son décès, mais là...
Et après tout il y a des topics sur des acteurs décédés qui n'ont tourné que des navets à un point tel qu'il leur a fallu gagner au loto pour vivre, l'histoire de cet homme me paraît au moins aussi intéressante.
Et qui sait, quelqu'un peut apporter sa pierre à l'édifice de la connaissance de la vie de cet homme dont nous ne savons que peu de choses. Tout ce que tu trouves sur intéret se résume au même texte pompé et modifiée au gré de chacun.
En fait, quelque part se pose la question de la condamnation d'un innocent. Condamner un innocent indigne tout le monde et c'est bien naturel, mais pourquoi avoir condamné cet homme au double de la plupart des perpétuités ? tout le monde s'en fout sauf moi et quelques uns d'autres.
Marsh Posté le 18-07-2008 à 17:14:32
Lucien Léger a été retrouvé mort à son domicile. D'après les premiers éléments d'information il serait décédé depuis une quinzaine de jours.
Rappelons que Lucien était le recordman d'Europe du temps de détention avec 41 années passées dans les geôles Françaises après sa condamnation le 7 mai 1966 pour le meurtre d'un enfant de 11 ans.
Libéré le 3 octobre 2005, à 68 ans Il avait porté plainte auprès de la Cour européenne contre l’État français pour la violation des deux principaux articles de la Convention européenne des droits de l'homme : « détention arbitraire » et« torture et peines ou traitements inhumains ou dégradants ».
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lucien_L%C3%A9ger
Que Dieu ait plus pitié de lui que n'ont l'eut les hommes.
Message édité par Profil supprimé le 18-07-2008 à 17:15:14