La moderation sur l'orthographe : Une nouvelle forme d'exclusion ? - Société - Discussions
Marsh Posté le 31-05-2006 à 12:16:43
Je dirai simplement qu'il y a un moyen simple de resoudre le probleme:
Par respect pour les lecteurs, l'auteur à juste à preciser que son francais est mauvais pour X raisons qu'il precisera.
Note que dans la majorité des cas, l'auteur en a surtout rien à foutre.
Marsh Posté le 31-05-2006 à 12:17:54
Il existe un logiciel magnifique qui corrige quand même beaucoup de faute: la barre Google!
Marsh Posté le 31-05-2006 à 12:18:42
Bonjour, entierement d'accord avec toi, l'orthographe n'a jamais été mon fort et je pense que ce n'est pas parce que l'on a pas une bonne orthographe que l'on a pas de chose interressante et intelligente à dire.
Je pense effectivement que cela s'apparente à une forme d'exclusion, vive l'internet de l'élite et dommage pour les "Ignares" qui aurons de bonne idées mais une orthographe déplorable ...
Marsh Posté le 31-05-2006 à 12:20:39
Si je prends ton exemple francis08, effectivement il y a pas mal de fautes, mais tu fais l'effort d'utiliser des majuscules, la poncutation et de revenir à la ligne.
Ca, c'est à la portée de tout le monde, ortho mauvaise ou pas, et c'est un signe de respect envers les autres forumeurs.
Marsh Posté le 31-05-2006 à 12:20:48
Citation : Par respect pour les lecteurs, l'auteur à juste à preciser que son francais est mauvais pour X raisons qu'il precisera. |
Je suis d'accord, mais être obligé de souligner sa différence, ou d'être obligé de l'annoncer c'est pas très jus de raisin... C'est surtout que tout le monde n'a pas forcément le reflexe de la faire. Il lui est déjà arrivé de s'annoncer en demandant d'excuser son français sans préciser pourquoi (par oubli j'imagine) et ça n'a rien changé.
Marsh Posté le 31-05-2006 à 12:23:15
jigawa a écrit : Je dirai simplement qu'il y a un moyen simple de resoudre le probleme: |
c'est certain, un gros pavé indigeste sans ponctuation et bourré d'abrévations style sms c'est un certain manque de respect pour les lecteurs, mais allumer un posteur sur son orthographe au lieu de répondre à ses questions c'est aussi un manque de respect.
Qu'est ce qui est le plus important ? le fond du message ou sa forme ?
Marsh Posté le 31-05-2006 à 12:24:18
Citation : Ca, c'est à la portée de tout le monde, ortho mauvaise ou pas, et c'est un signe de respect envers les autres forumeurs. |
Oui car c'est, j'imagine, indiqué sur la charte du forum. Je parlais vraiment de l'orthographe. C'est malheureusement le cas souvent.
Marsh Posté le 31-05-2006 à 12:32:42
Citation : allumer un posteur sur son orthographe au lieu de répondre à ses questions c'est aussi un manque de respect. |
C'est effectivement la question qui se pose. Bien que je m'écarte du sujet, je viens de tomber la-dessus par pur hasard:
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 4177-1.htm
Bon, d'accord, la question est un peu con, mais l'argument de la fermeture du sujet n'est pas forcément bien choisie, ou alors si elle l'est c'est un peu limite non?
Je précise quand même, en bon fayot (bah oui je suis vendéen) que ce n'est pas une agression envers la moderhatür
Marsh Posté le 31-05-2006 à 12:39:07
francis08 a écrit : c'est certain, un gros pavé indigeste sans ponctuation et bourré d'abrévations style sms c'est un certain manque de respect pour les lecteurs, mais allumer un posteur sur son orthographe au lieu de répondre à ses questions c'est aussi un manque de respect. |
la forme est un message à part entière. Si tu me dis bonjour en faisant un bras d'honneur, je risque de ne pas bien comprendre
Marsh Posté le 31-05-2006 à 12:40:37
Ben la c'est quand meme limite niveau effort ...
bon bhen voiila j y suis arriver le prob c est que ca fonctionne 2 sec sous MSN apres que la personne ai accepter puis l image se fige et plus rien
Pouvez vous me dire ou est le probleme svp ?
sans trop se fatiguer il aurait pu écrire :
Bon bien voila, j'y suis arriver le problème c'est que cela foncionne deux secondes sous MSN aprés que la personne ai accepter, puis l'image ce fige et puis plus rien.
Pouvez vous me dire où est le problème svp ?
meme si il y a des fautes, je trouve cela quand meme plus claire.
Marsh Posté le 31-05-2006 à 12:41:50
Ce n'est pas la peine de rajouter des fautes.
Pour ce qui est du topic incriminé, l'orthographe douteuse ne me semble être qu'un facteur aggravant : le type ouvre un topic sans la moindre entrée en matière, disant qu'il y est arrivé; arrivé à quoi ?
Marsh Posté le 31-05-2006 à 12:49:03
Prozac a écrit : la forme est un message à part entière. Si tu me dis bonjour en faisant un bras d'honneur, je risque de ne pas bien comprendre |
C'est ce que je disais précédement, un pavé indigeste sans ponctuation ca c'est un manque de respect, mais là ont parle principalement de l'orthogrape, j'ai souvent vu dans des discutions des posteurs se faire lapider pour seulement quelques fautes, mais bon par cette magnifique pirouette cela évitais de répondre à la question, c'est un peu comme certain posteur qui cite le profil pour éviter de répondre du genre: ho c'est pas avec tes 12 messages que tu peut etc ... ou alors Date d'arrivée etc ...
je trouve ce comportement pitoyable.
Marsh Posté le 31-05-2006 à 12:55:56
Golden Torpedo a écrit : Et bien voilà, je viens de tomber à nouveau sur un topic fermé parce que l'auteur avait truffé son premier post de fautes d'orthographes. |
1/ Il y a une différence entre les fautes d'orthographe involontaires (tout le monde en fait) et celles qui sont faites par paresse ou pour se donner un genre ("wé le SMS-stayle c tro cool kikoo lol" ). Les premières sont acceptables dans une certaine limite, les secondes justifient la vindicte dont elles font l'objet.
2/ Le niveau d'instruction n'est pas une excuse : je connais beaucoup de personnes qui ne sont pas allé loin dans les études, et qui font souvent des fautes : seulement elles sont capables d'exprimer une idée de manière compréhensible, parce qu'elles font les efforts pour. Quand un message truffé de fautes d'orthographe se double d'une syntaxe désastreuse (moins excusable pour un Français qui le plus souvent maîtrise ne serait-ce qu'à l'oral l'usage de sa langue), d'une absence de ponctuation et d'un non-respect patent des règles élémentaires de typographie, son auteur doit légitimement s'attendre à des reproches.
Le tout, c'est que ça reste facilement lisible; après les fautes éventuelles, c'est secondaire.
3/ Concernant ton ami c'est différent, lui a de véritables excuses et son désarroi est compréhensible; mais ses interlocuteurs n'envisagent pas forcément cette option, et se figurent peut-être qu'ils discutent avec un jeune kevin paresseux qui veut à tout prix gagner 2 dixièmes de seconde en écrivant "koi" au lieu de "quoi". Si j'étais lui, je préciserais en début de message la raison pour laquelle il est susceptible de contenir des fautes, histoire de désamorcer tout malentendu.
edit : orthographe
Marsh Posté le 31-05-2006 à 12:57:22
quand je m'exprime sur des forums anglais, je precise toujours que je parle assez mal anglais, car c'est pas ma langue, et generalement ca passe plutot bien, à moins qu'ils sont plus tolérants que nous.
Mais faire des fautes de grammaires / francais ca peut passer des fois, mais ceux qui ecrivent en SMS ou qu'on sent que c'est de la faineantise, non désolé.
Marsh Posté le 31-05-2006 à 13:02:05
francis08 a écrit : Ben la c'est quand meme limite niveau effort ... |
le mec qui met 2 "i" à "voilà", ça prouve qu'il n'a même pas pris le temps de relire son message, ou qu'il a la flemme d'utiliser sa touche "Backspace". Clairement le genre de type à se dire "peu importe comment j'écris, si j'arrive à me relire, les autres y arriveront aussi".
Ce mec là est inexcusable.
Marsh Posté le 31-05-2006 à 13:03:23
Golden Torpedo a écrit : Et bien voilà, je viens de tomber à nouveau sur un topic fermé parce que l'auteur avait truffé son premier post de fautes d'orthographes. |
Comme dit plus haut, un Français approximatif n'est pas blâmé en tant que tel, mais ceux qui apprennement le Français sont en general respectueux de la langue, s'excusent de leur fautes, et surtout n'écrivent pas en sms-style. S'il le minimum d'effort et signale sa faiblesse n Français, ça sera un plaisir de communiquer avec quelqu'un qui découvre notre culture
Marsh Posté le 31-05-2006 à 13:18:55
Citation : le mec qui met 2 "i" à "voilà", ça prouve qu'il n'a même pas pris le temps de relire son message, ou qu'il a la flemme d'utiliser sa touche "Backspace". Clairement le genre de type à se dire "peu importe comment j'écris, si j'arrive à me relire, les autres y arriveront aussi". |
Oui oui, je sais là j'ai vraiment pas choisi le bon exemple. Le débat sur le langage sms est tout autre, car il s'agit d'un problème de notre jeunesse française. Là je voulais en effet parler des étrangers et des handicapés.
En tous cas ce que je remarque c'est que tout le monde semble d'accord, c'est déjà ça... Et j'en conviens, ce n'est pas évident pour les modérateurs de savoir si la personne qui se cache derrière un post est un étrangers ou pas. Quand bien même il est évident que pour moi, le facteur le plus important sur un forum à prendre en compte est la politesse. D'ou que l'on vienne, qui que l'on soit, un bonjour, merci et au revoir c'est une regle de biensénace universelle.
Marsh Posté le 31-05-2006 à 18:27:05
Effectivement, comme dit plus haut, les fautes éventuelles arrivent à tout le monde, même à ceux dont la syntaxe et l'orthographe sont d'habitude parfaites.
Une précision du style :"Excusez-moi je suis étranger, je ne parle français que depuis peu..." fait parfaitement l'affaire pour une excuse.
Après le SMS Staÿle, les fautes volontaires, les négligences (qui montrent le désinteressement du lecteur éventuel) etcetera, j'admets beaucoup moins.
Marsh Posté le 31-05-2006 à 18:35:00
ReplyMarsh Posté le 31-05-2006 à 18:44:29
Bah on les connait maintenant les justiciers des forums qui sont largement plus fort pour envoyer des piques que pour poster des réponse qui peuvent aider/contribuer au topic.
Apparement ca leur permet de se sentir supérieur par rapport au nouveaux venu (genre si t'a pas 100 000 posts t'es catalogué gros bouffon direct)
Marsh Posté le 31-05-2006 à 18:52:33
C'est incroyable cette exclusion : ceux qui ne savent pas parler ne peuvent pas discuter sur des forums !
Mais c'est intolérable ! Alors pour pouvoir participer à HFR il faut faire parti des privilégiés sachant écrire et s'exprimer de manière compréhensible ? Et pourquoi pas demander aux gens de réfléchir avant de poser une question, pendant qu'on y est !
Et le cas des étrangers parlant mal le français est à part : ils peuvent le préciser (je le fais souvent sur des forums anglophone).
Marsh Posté le 31-05-2006 à 18:58:46
Koko90 a écrit : Et le cas des étrangers parlant mal le français est à part : ils peuvent le préciser (je le fais souvent sur des forums anglophone). |
Tu précises que tu parles mal le français ?
Marsh Posté le 31-05-2006 à 19:00:38
antoine44 a écrit : Tu précises que tu parles mal le français ? |
Ben oui, pour attirer la sympathie des américains je dis que je déteste la France et ma langue.
Plus sérieusement je précise que je parles mal l'anglais et je m'en excuses.
Marsh Posté le 31-05-2006 à 19:02:10
blabla
Marsh Posté le 31-05-2006 à 19:02:53
Je n'ai qu'une seule chose à dire : Google Bar !!!!!
(quand on peux l'installer, hein, genre là, maintenant, tout de suite, sur le PC que j'utilise, je ne peux rien installer...)
Marsh Posté le 31-05-2006 à 19:05:23
rockbox a écrit : Bah on les connait maintenant les justiciers des forums qui sont largement plus fort pour envoyer des piques que pour poster des réponse qui peuvent aider/contribuer au topic. |
Ouai, les seuls qui ne soient aps bouffons sont Sadystik, Hide et Chubaca, c'est bien connu
Marsh Posté le 31-05-2006 à 19:05:40
Shooter a écrit : Je n'ai qu'une seule chose à dire : Google Bar !!!!! |
Ou alors Cordial si on a les moyens.
Marsh Posté le 31-05-2006 à 19:09:16
Sinon, pour être un poil plus "pertinent", je pense qu'on arrive assez aisément à faire la disctinction entre un étranger qui maîtrise plus ou moins bien la langue (en général, ça relève plus de la faute d'usage d'un mot que réellement de fautes d'orthographe, et la ponctuation est en général bien respectée) et un nioob qui sms-staïlise...
Marsh Posté le 31-05-2006 à 21:53:15
Les gens qui ne savent ni lire ni écrire de manière propre et claire n'ont aucune chance
d'être crédible ni respecté.
Il faut arrêter de rêver là.
Marsh Posté le 31-05-2006 à 22:05:57
Au vu de ma signature, je me dois de plussoyer l'essentiel des remarques effectuées ici. Il est bien évident que personne n'est à l'abri de fautes, que tout le monde n'a pas forcément le contact facile avec les mots, mais quand le mépris du lecteur est manifeste, je ne vais pas plus loin.
Et plus que la simple orthographe, il y a une attitude et/ou une mise en page qui me semblent différencier le type de bonne foi et le bon gros boulet qui ne fait pas d'efforts...
Malheureusement, il y a quelque chose de psychologique (en tout cas chez moi), qui me poussera à considérer que le jugement d'une personne qui sait écrire vaudra plus que celui qui a plus de mal J'avoue que je fais de la ségrégation malgré moi à ce niveau.
Marsh Posté le 31-05-2006 à 22:27:36
J'avoues faire enormement de fautes de frappes, mais c'est aussi du a ce clavier plat silencieux qui a tendance a dérapper
Des fautes récurantes de conjugaison, par mauvaise habitude, mais dans des expressions bien précies (typiquement: "tu sait" ). Quelques fautes d'orthographe mais j'ai un dico toujours sous la main en cas de doute.
Bon, par contre quand je poste sur un topic flood...
Marsh Posté le 31-05-2006 à 22:53:01
Koko90 a écrit : C'est incroyable cette exclusion : ceux qui ne savent pas parler ne peuvent pas discuter sur des forums ! |
Il suffit de faire partie de ceux qui indiquent que le français n'est pas leur langue maternelle. Ou "simplement" s'ils connaissent des difficultés avec la langue.
Ils ne s'en cachent pas--> on leur en tient pas rigueur.
C'est aussi simple que ça.
lxl ihsahn lxl a écrit : Ouai, les seuls qui ne soient aps bouffons sont Sadystik, Hide et Chubaca, c'est bien connu |
Et joce
Marsh Posté le 01-06-2006 à 14:11:18
Ca me fait bien rire cette hypocrisie générale.
La plupart qui critiquent négativement la tronche d'un post mal orthographié sont souvent ceux qui ne mettent pas de majuscule dans leurs mails.
Pourquoi ne pas monter une sorte de comission de veille à la bonne tenue orthographique des forums tant qu'on y est ? Vous n'avez pas autre chose à faire vraiment ?
Chais pas quoi, chacun est libre de faire des fautes sur un simple forum internet tout de même; ne confondez pas le net et la vie hein (je sais que certain ont des problèmes avec ça car n'ayant que le net pour seul quotidien mais bon...on peut être associal et tolérant) !
Aux donneurs de leçons, depuis quand n'avez-vous pas écrit de courier papier hum ? Plutôt, depuis quand n'êtes-vous pas sortis de chez vous ?
Vraiment...c'est de pire en pire...
Marsh Posté le 01-06-2006 à 14:13:53
sur plusieurs forums anglophones où je poste régulièrement, j'ai noté dans ma signature :"I'm french, so please excuse me for my bad english. Thanks "
j'ai jamais eu de reproches, et parfois certains me corrigent gentilement . je vois régulièrement sur ces forums des gens se faire jeter a causes des abréviations ou autres (comme ici), donc j'en déduis que ma technique passe tres bien.
sur un forum où je modère, j'ai parfois fermé des topics avec pour raison "incromprehensible".
parfois j'ai eu des Mp me disant "je suis etranger bla bla bla", j'ai répondu de refaire le sujet en faisait un effort ou en utilisant la barre google ou le correcteur ortho de word
parfois j'ai eu des MP d'insulte en disant "c'est pas grave", j'ai pas répondu
parfois c'était juste incomprehensible a cause de la ponctuation, on s'est expliqué et les peronne sont refait leur sujet avec ponctuation etc, bcp plus comprehensibles
Marsh Posté le 01-06-2006 à 14:17:09
lxl ihsahn lxl a écrit : J'avoues faire enormement de fautes de frappes, mais c'est aussi du a ce clavier plat silencieux qui a tendance a dérapper Des fautes récurantes de conjugaison, par mauvaise habitude, mais dans des expressions bien précies (typiquement: "tu sait" ). Quelques fautes d'orthographe mais j'ai un dico toujours sous la main en cas de doute. Bon, par contre quand je poste sur un topic flood... |
Rassure-toi, tu fais aussi énormément de fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison
Marsh Posté le 01-06-2006 à 14:43:43
FLo14 a écrit : Rassure-toi, tu fais aussi énormément de fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison |
C'est bien ce que j'ai dit
power600 a écrit : Et joce |
fake
Marsh Posté le 01-06-2006 à 14:50:14
Reply
Marsh Posté le 31-05-2006 à 12:11:44
Et bien voilà, je viens de tomber à nouveau sur un topic fermé parce que l'auteur avait truffé son premier post de fautes d'orthographes.
A mon avis c'est un vrai problème. J'ai un ami qui est Thailandais, arrivé en France très tard, et qui utilise donc encore un français approximatif. Sur un autre forum, il s'est fait brimer, insulter, foutre de sa gueule parce qu'il n'écrivait pas bien français. Pour moi c'est encore une "autre" forme d'exclusion. Je ne défend absolument pas les fautes commises par fainéantise ou négligence par certaines personnes, mais derrière des fautes d'orthographes peuvent se cacher un etranger, ou bien un handicapé légé, ou tout simplement quelqu'un qui n'a pas forcément été trop à l'école...
Donc à votre avis, en gros, doit-on interdire l'accès aux forums aux étrangers, aux handicapés et aux illettrés ???
J'avoue attendre des réponses avec impatience sur ce sujet, qui m'a énervé plus d'une fois...
Message édité par Golden Torpedo le 31-05-2006 à 12:16:22