Les profs de musique du secondaire font ils leur travail?

Les profs de musique du secondaire font ils leur travail? - Société - Discussions

Marsh Posté le 11-05-2004 à 20:57:13    

De la 6em à la 3em, les collégien ont une heure d'éducation musicale par semaine.
je me demande si ceratins professeurs de musique la mettent à profit en jouant le jeu d'un désir essentiel des musiciens: partager, faire découvrir.
 
j'ai un frère en 5em, il a 10 ans de moins que moi. je sais qu'en plus de jouer quelques morceaux à la flute, les collégiens doivent aussi chanter.
alors j'ai ouvert son cahier de chants.
 
yannick noah, tragédie [:xp1700], jenifer, nolwen leroy et je me suis arrêtez là, dégouté.
 
je ne suis vraiment pas fan de ce qui fournit la bande FM populaires chez les ado (NRJ, Fun, Sky et assimilés), aussi cela m'a interpellé que meur prof de musique, au lieu d'utiliser les temps qu'il bénéficie avec ses elèves de manière hebdomadaire ne soit pas utiliser à autre chose que de leur faire chanter des choses qu'il écoutent en boucle à la radio, et voit 15 fois par mois à la TV.
 
je suis allé voir lafille de mon vosin qui est en 4em: pareil. ma cousine de 14 ans, dans un autre collège, meme chose.
 
je serai prof de musique, je lmes ouvriria sur autre chose. je m'efforcerai de leur faire écouter des artistes que j'estime qualitativement meilleure.
 
parce que je préssens venir, c'est une génération qui va penser que les pink floyd sont des gros ringards, que les beatles sont le pluriel de la new beetle, que charles aznavour est vieux donc chante de la merde, que téléphone est un service de chez orange et que jeacques brel devait bien porter son nom.
 
l'école n'est pas obligatoire jsuqu'à 16 ans, c'est lm'instruction qui l'est. de ce fait chaque élève inscrit dans un collège doit assister une heure par semaine à un cour de musique, pendant lequel le prof devrait avoir je crois la tache de les amener vers autre chose. connaitre de grand standrad musicaux comme yesterday, money, les vieux que sais je encore doit aussi je pense faire partie de la culture, celle qui permet notament une bonne insertion dans la société. malheureusement sur ce dernier point je craind qu'aujourd'hui quand on écoute un CD avant l'avénement du pluriclone grossier on passe pour un associal

Reply

Marsh Posté le 11-05-2004 à 20:57:13   

Reply

Marsh Posté le 11-05-2004 à 21:01:29    

Nous, on chantait du Herny Dès à l'école (6-8 ans je crois) :o
N'empêche que c'est sympa pour les petits comme musique.
 
Et plus tard on chantait du Brel, Beatles, etc...

Reply

Marsh Posté le 11-05-2004 à 21:03:17    

je savais pas que c'etait comme ca maintenant  :ouch:  
j'ai que 19 ans et de mon temps ( [:lex] ) c'etait pas comme ca...
Le fait que tu ai constaté ca chez plusieurs profs differents tendrait à montrer que c'est pas un phenomene isolé mais qu'il ya peut etre meme des "instructions" des inspecteurs, dans les programmes officiels etc...  :sweat:

Reply

Marsh Posté le 11-05-2004 à 21:03:32    

La “culture” au sens actuel, n’est absolument pas le produit d’un ordre qui vise l’excellence. Elle ne fait que consacrer la valeur économique ou conjoncturelle de pratiques individuelles ou collectives à prétentions intellectuelles ou artistiques. Il ne suffit pas de décréter que tout est “art” pour que cela en soit. La “culture Lang”, qui en est l’archétype, refuse toute idée de Beau, toute hiérarchie, toute propension de l’activité artistique à élever l’âme et l’esprit : elle mettra sur le même plan, Mozart et le rap, les colonnes de Buren et le vitrail de Chartres... avec une préférence pour ce qui est reconnu par l’État.
 
Il y a, tout d’abord, la culture de masse proprement dite. C’est la forme moderne du panem et circenses antique (“du pain et des jeux”), constitué par le magma des jeux télévisés, des spectacles à grand renfort publicitaire tous politiquement corrects, que distribuent au peuple, pour le tenir abêti et hébété, soumis et assoupi, les financiers du show-biz aux ordres des lobbies.
 
 
[:aloy]

Reply

Marsh Posté le 11-05-2004 à 21:15:23    

Ca a un peu trop evolue le choix des chansons. A mon epoque (y'a 10 ans, je suis quand meme pas un vieux proche de la retraite) c'etait que des vieux truc a tres grosse majorite francaise (vu le niveau en anglais des collegiens francais c'est mieux :whistle: )
 
On avait reussi a negocier de choisir quelques chansons, on avait meme fait du Metallica.
La prof allait voir les prof d'anglais pour se faire traduire tous les titres anglais qu'on proposait au cas ou il y aurait des trucs que la morale reprouve plus subtils que les classiques fuck et truc du genre [:rotflmao]

Reply

Marsh Posté le 11-05-2004 à 21:17:10    

mon frère a eu l'audace de proposer another brick in the wall part 2 :whistle:

Reply

Marsh Posté le 11-05-2004 à 21:24:02    

l'éducation musicale au collège est amenée à disparaître à plus ou moins long terme (comme les conseillers d'orientation d'ailleurs)....

Reply

Marsh Posté le 11-05-2004 à 21:48:14    

nous on faisait des bruits en claquant des mains même en 3ème :/
on chantait 113, IAM...  
quelle horreur ça m'a dégoûté de la musique
c'est qu'il n'y a récemment que je me suis mis à jouer de la guitare et à apprécier le rock :love:  
dont je n'ai pas écouté UN SEUL morceau à l'école ! Pink Floyd, Led zeppelin, Who, Doors, Dire Straits pourtant des monuments j'en avais jamais entendu parlé

Reply

Marsh Posté le 11-05-2004 à 21:48:48    

bien sûr pas de flûte ni de solfège

Reply

Marsh Posté le 11-05-2004 à 21:51:57    

Nous au collège c'était les Beatles,un groupe des 90's de pop (je sais plus lequel), Eric Clapton... du bon quoi, mais moi je dit du AC/DC en musique ca doit bien le faire :D

Reply

Marsh Posté le 11-05-2004 à 21:51:57   

Reply

Marsh Posté le 11-05-2004 à 22:09:52    

Au collège, on a chanté
Michel Fugain - Je n'aurai pas le temps
O sole mio / It's now or never
et Stille nicht  :D  ( désolé pour les germanophones si c'est mal écrit mais on a répété à la prof qu'on ne faisait pas d'allemand mais  [:spamafote]  )
 
 
Je faisais semblant de chanter comme la moitié de la classe, ma voix était trop grave par rapport aux autres et si je me mettais à chanter on n'entendait plus les autres et pas envie d'attraper la honte si je faisais une fausse note   :na:


Message édité par nicky78 le 11-05-2004 à 22:14:13

---------------
Programme BT v.81016 | Forum ProgBT
Reply

Marsh Posté le 11-05-2004 à 23:29:40    

Ren' a écrit :

Nous au collège c'était les Beatles,un groupe des 90's de pop (je sais plus lequel), Eric Clapton... du bon quoi, mais moi je dit du AC/DC en musique ca doit bien le faire :D

2 Unlimited :o

Reply

Marsh Posté le 11-05-2004 à 23:38:56    

TonyBanks a écrit :

mon frère a eu l'audace de proposer another brick in the wall part 2 :whistle:


 
au fait un prof aux states a montré The Wall a des collegien, et maintenant il est en taule  :fou: .
 
nan moi mon prof de musike nous faisait du brassens :ange: , du nougaro, des beatles :p , on découvrais les instruments de musiques :love: , mais tout le monde s'en foutait et le bordel était a s'en couper les veines :cry: . Je comprend ceux ki préferent passer du sniper pour ne pas finir lobotomisé au pavillon 36 :pt1cable: ...  
 
é pis ça devrais etre obligatoire la dissection d'un album de pink floyd en 3e et l'étude de The Wall en Philo :o Les gens découvriraient le grand art :o  :non:


Message édité par frozendream0 le 11-05-2004 à 23:40:49
Reply

Marsh Posté le 11-05-2004 à 23:40:24    

frozendream0 a écrit :

au fait un prof aux states a montré The Wall a des collegien, et maintenant il est en taule  :fou: .

Pour quelle raison ? (je n'ai pas vu le film)

Reply

Marsh Posté le 11-05-2004 à 23:41:58    

"Sujet : Les profs de musique du secondaire font ils leur travail?"
 
Les profs: :lol:
 
Les profs de musique: :lol: :lol: :lol:  
 
Mais alors "Les profs de musique font ils leur travail là c'est :lol: puissance 12 :D
 
Bref, rien que le titre du topic j'adore. Perso à part m'avoir mis des zéros et essayer de me faire jouer frère jacques de force à la flute j'ai pas retenu grand chose. Ha si...en 5eme on était obligé d'apprendre la Marseillaise étant donné que c'était encore au programme pour ceux qui voulaient passer le certificat d'étude.  
 
Franchement entre chanter du balavoine (à mon époque, et je suis pas si vieux) et du Lorie la différence est vraiment infime, je vois pas ce que ca change.  
 
Et sinon les profs de dessin ca vous interpelle? :D
 


---------------
<<< Collectif pour le stickage de l'apéro >>>
Reply

Marsh Posté le 11-05-2004 à 23:46:51    

nous on chantait "j'aurais voulu être un artiste" :/

Reply

Marsh Posté le 11-05-2004 à 23:47:15    

Rasthor a écrit :

Pour quelle raison ? (je n'ai pas vu le film)


alor, entre autre, a un moment ils arrivent a critiquer les coullisse du rock, a savoir les groupies. Donc on voit un sein nu (comme dans la pub pour fa douche). Ta une séquence animé ou deux fleurs font l'allégorie de l'amour, s'entrelassant,prennant des formes QUASI sexuelles, et finnissant par s'entretuer (empty spaces). Il y a aussi la critique directe du fashisme et de l'alliénation extremiste en metant en scène une espèce de nuit de crystal (In the flesh, Run Like hell). ainsi que des images de guerre, autrement dit tout ce qu'il voit a la télé... sauf que la c'est censuré (interdis au moins de 15 ans) et donc cette critique pourtant pertinante de la société par son absurdité a été vue comme le passege d'un vulgaire filme de guerre et de cul par les autoritées...     :fou: ya plu de culture

Reply

Marsh Posté le 11-05-2004 à 23:48:29    

meggido a écrit :

"Sujet : Les profs de musique du secondaire font ils leur travail?"
 
Les profs: :lol:
 
Les profs de musique: :lol: :lol: :lol:  
 
Mais alors "Les profs de musique font ils leur travail là c'est :lol: puissance 12 :D
 
Bref, rien que le titre du topic j'adore. Perso à part m'avoir mis des zéros et essayer de me faire jouer frère jacques de force à la flute j'ai pas retenu grand chose. Ha si...en 5eme on était obligé d'apprendre la Marseillaise étant donné que c'était encore au programme pour ceux qui voulaient passer le certificat d'étude.  
 
Franchement entre chanter du balavoine (à mon époque, et je suis pas si vieux) et du Lorie la différence est vraiment infime, je vois pas ce que ca change.  
 
Et sinon les profs de dessin ca vous interpelle? :D


 
3 ou 4 de moyenne maximum :o
En dessin y a que les types qui savent dessiner dès leur plus jeune age qui ont des bonnes notes :/ (sauf quand c'est des travaux de "modélisation" avec carton , colle etc...)

Reply

Marsh Posté le 11-05-2004 à 23:49:55    

Rasthor a écrit :

2 Unlimited :o


 
Nanan Fools Garden voila je m'en souviens ^^
 
Puis 2 Unlimited c'est de la Dance,inculte :o :D

Reply

Marsh Posté le 11-05-2004 à 23:50:11    

frozendream0 a écrit :

alor, entre autre, a un moment ils arrivent a critiquer les coullisse du rock, a savoir les groupies. Donc on voit un sein nu (comme dans la pub pour fa douche). Ta une séquence animé ou deux fleurs font l'allégorie de l'amour, s'entrelassant,prennant des formes QUASI sexuelles, et finnissant par s'entretuer (empty spaces). Il y a aussi la critique directe du fashisme et de l'alliénation extremiste en metant en scène une espèce de nuit de crystal (In the flesh, Run Like hell). ainsi que des images de guerre, autrement dit tout ce qu'il voit a la télé... sauf que la c'est censuré (interdis au moins de 15 ans) et donc cette critique pourtant pertinante de la société par son absurdité a été vue comme le passege d'un vulgaire filme de guerre et de cul par les autoritées...     :fou: ya plu de culture

Je comprend qu'il soit en taule le prof. C'est criminel de montrer ça à des jeunes gens ayant un cerveau tout propre  :o

Reply

Marsh Posté le 11-05-2004 à 23:50:47    

Tssstare a écrit :

3 ou 4 de moyenne maximum :o
En dessin y a que les types qui savent dessiner dès leur plus jeune age qui ont des bonnes notes :/ (sauf quand c'est des travaux de "modélisation" avec carton , colle etc...)


la encore j'ai eu un très bon prof qui ne faisait pas du dessin, maisune découvert de l'art, et surtout de l'art experimental (les courants atypiques et "underground", artistes farfelus etc...

Reply

Marsh Posté le 11-05-2004 à 23:51:18    

Rasthor a écrit :

La “culture” au sens actuel, n’est absolument pas le produit d’un ordre qui vise l’excellence. Elle ne fait que consacrer la valeur économique ou conjoncturelle de pratiques individuelles ou collectives à prétentions intellectuelles ou artistiques. Il ne suffit pas de décréter que tout est “art” pour que cela en soit. La “culture Lang”, qui en est l’archétype, refuse toute idée de Beau, toute hiérarchie, toute propension de l’activité artistique à élever l’âme et l’esprit : elle mettra sur le même plan, Mozart et le rap, les colonnes de Buren et le vitrail de Chartres... avec une préférence pour ce qui est reconnu par l’État.
 
Il y a, tout d’abord, la culture de masse proprement dite. C’est la forme moderne du panem et circenses antique (“du pain et des jeux”;), constitué par le magma des jeux télévisés, des spectacles à grand renfort publicitaire tous politiquement corrects, que distribuent au peuple, pour le tenir abêti et hébété, soumis et assoupi, les financiers du show-biz aux ordres des lobbies.
 
 
[:aloy]


 
 
Sinon ça vous interpelle mon texte ci-dessus ?

Reply

Marsh Posté le 11-05-2004 à 23:51:34    

Rasthor a écrit :

Je comprend qu'il soit en taule le prof. C'est criminel de montrer ça à des jeunes gens ayant un cerveau tout propre  :o


 
svré ka 15 ans on voit le monde empli de fleur, de bible et d'eau pure :o

Reply

Marsh Posté le 11-05-2004 à 23:53:58    

frozendream0 a écrit :

svré ka 15 ans on voit le monde empli de fleur, de bible et d'eau pure :o

Ben ouais, ils sont trop jeune. Ils ne devraient voir ces choses-vraies-de-la-vie qu'à l'âge où ils sont matures (en l'occurence, 21 ans chez les ricains :D )


Message édité par Rasthor le 11-05-2004 à 23:54:07
Reply

Marsh Posté le 11-05-2004 à 23:54:10    

Rasthor a écrit :

Sinon ça vous interpelle mon texte ci-dessus ?


 
Trop long, fais un résumé :o

Reply

Marsh Posté le 11-05-2004 à 23:54:55    

printf a écrit :

Trop long, fais un résumé :o

Tu te fous de moi ?  
en bref: rap = caca, classique = c'est bieng

Reply

Marsh Posté le 11-05-2004 à 23:54:56    

Rasthor a écrit :

Je comprend qu'il soit en taule le prof. C'est criminel de montrer ça à des jeunes gens ayant un cerveau tout propre  :o


 
Pourtant...du "la guerre c'est pas bien" et du "les fachos sont pas beaux" on en bouffe matin midi et soir, comme quoi ils avaient rien inventé Pink Floyd :o  
 
Perso je trouve que musicalement Pink Floyd est excellent. The Wall comporte certes des images intéressantes mais propose surtout une soupe humaniste manichéenne qui a pu me séduire quand j'étais ado...mais de là a en faire un chef d'oeuvre philosophique....


Message édité par meggido le 11-05-2004 à 23:55:47

---------------
<<< Collectif pour le stickage de l'apéro >>>
Reply

Marsh Posté le 11-05-2004 à 23:55:47    

Rasthor a écrit :

Ben ouais, ils sont trop jeune. Ils ne devraient voir ces choses-vraies-de-la-vie qu'à l'âge où ils sont matures (en l'occurence, 21 ans chez les ricains :D )


nan mé sérieu, c'est ce film qui a commencé mon émancipation culturelle (en gros de sortir du gro tu troupeau, des fashion victims) pour découvrir la grande musique. merci Pink Floyd!  :love:

Reply

Marsh Posté le 11-05-2004 à 23:57:27    

Rasthor a écrit :

Tu te fous de moi ?  
en bref: rap = caca, classique = c'est bieng


 
J'approuve :jap:

Reply

Marsh Posté le 11-05-2004 à 23:58:11    

meggido a écrit :

Pourtant...du "la guerre c'est pas bien" et du "les fachos sont pas beaux" on en bouffe matin midi et soir, comme quoi ils avaient rien inventé Pink Floyd :o  
 
Perso je trouve que musicalement Pink Floyd est excellent. The Wall comporte certes des images intéressantes mais propose surtout une soupe humaniste manichéenne qui a pu me séduire quand j'étais ado...mais de là a en faire un chef d'oeuvre philosophique....


 
effectivement c'est très manichéen, mais finalement c'est avant tout réaliste. et non ce n'est pas un chef d'oeuvre philosophique, mais un chef d'oeuvre doublé d'un oeuvre philosophique qui mérite un minimum de reflexion.

Reply

Marsh Posté le 11-05-2004 à 23:58:21    

Rasthor a écrit :

Sinon ça vous interpelle mon texte ci-dessus ?


 
oui et non, parce que le réalité est proche de ce que tu décrit.
 
je pense que dans les programmes d'éducation musicales, ont devrait, comme ont le fait dans les cours de français, selectionner des opeuvres et les étudier.
 
the wall peut etre pas parce que le contenu narratif est très dur, mais, un autre floyd, animals, serait le bienvenue :)
 
d'ailleurs, je me demande si les profs de zic ont un programme à suivre, des directives, ou sont autonomes?

Reply

Marsh Posté le 12-05-2004 à 00:00:25    

TonyBanks a écrit :

oui et non, parce que le réalité est proche de ce que tu décrit.
 
je pense que dans les programmes d'éducation musicales, ont devrait, comme ont le fait dans les cours de français, selectionner des opeuvres et les étudier.
 
the wall peut etre pas parce que le contenu narratif est très dur, mais, un autre floyd, animals, serait le bienvenue :)
 
d'ailleurs, je me demande si les profs de zic ont un programme à suivre, des directives, ou sont autonomes?


 
mh .. animals... les chiens capitaliste, les porcs médiatiques et les moutons poussés vers l'abvbatoir, c'est également très viloent... J'opte pour dark side of the moon, critique de la société plus sucrée lol...

Reply

Marsh Posté le 12-05-2004 à 00:01:07    

Si tu savais d'où j'ai choppé ce texte....  :whistle:

Reply

Marsh Posté le 12-05-2004 à 00:02:31    

Rasthor a écrit :

Si tu savais d'où j'ai choppé ce texte....  :whistle:


 
 
 :lol:  :lol:  
 
Arf trop fort...quelles références :D


---------------
<<< Collectif pour le stickage de l'apéro >>>
Reply

Marsh Posté le 12-05-2004 à 00:05:38    

Rasthor a écrit :

Si tu savais d'où j'ai choppé ce texte....  :whistle:


 
Je sais, c'est ma page d'accueil :D

Reply

Marsh Posté le 12-05-2004 à 00:11:36    

j'avais chanté The man who sold the world au college :D et vu The Wall en anglais mais ca s'arrete la :p


---------------
Le droit à la différence s'arrête là où ça commence à m'emmerder sérieusement.
Reply

Marsh Posté le 12-05-2004 à 00:13:33    

frozendream0 a écrit :

mh .. animals... les chiens capitaliste, les porcs médiatiques et les moutons poussés vers l'abvbatoir, c'est également très viloent... J'opte pour dark side of the moon, critique de la société plus sucrée lol...


 
ou rendre obligatoire l'étude de yellow submarine

Reply

Marsh Posté le 12-05-2004 à 00:16:48    

Rasthor a écrit :

Si tu savais d'où j'ai choppé ce texte....  :whistle:


[:totoz]

printf a écrit :

Je sais, c'est ma page d'accueil :D


[:totoz]²


Message édité par HumanRAGE le 12-05-2004 à 00:17:25

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
Reply

Marsh Posté le 12-05-2004 à 00:17:08    

Reply

Marsh Posté le 12-05-2004 à 00:17:16    

feraient mieux de remplacer cette heure par du français; les cours de musique en collège non spécialisés, c'est du vent. Un gamin de 6 ans qui rentre au conservatoire en apprends plus en 15 jours.
Mais bon c'est ca les programmes "touche à tout" et finalement n'est bon en rien. Si les cours de musique ont leur place dans un collège normal, c'est en option facultative.
 

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed