Obsolescence programmée VS Durabilité programmée - Société - Discussions
Marsh Posté le 03-12-2013 à 15:59:21
Un bon first post qui pue le mépris "des gens" et qui fleure bon les clichés café du commerce. Je prédis, sans prendre gros risque, un bon succès à ce topic.
Marsh Posté le 03-12-2013 à 18:08:30
Pourquoi first post ?
Pour le reste j'ai du mal à te suivre... si j'ai du mépris de quelqu'un c'est seulement voleurs, surtout ceux nous prennent pour des imbéciles en plus de ça. Si l'on te vend un marteau avec le manche à moitié scié, pour limiter sa durée de vie, tu cris au scandale non ? Là c'est la même chose mais en moins évident et conçu pour avoir une durée de vie "acceptable" psychologique pour l'acheteur et financier pour le vendeur...
Timoonn a écrit : Et puis ya pas de méthodo précise pour savoir comment mettre les marques dans des cases |
A nous de la mettre en place. Dans tous les cas ce sera toujours mieux que rien.
Marsh Posté le 03-12-2013 à 18:19:37
La dernière phrase est priceless.
Marsh Posté le 03-12-2013 à 18:21:50
Bresse a écrit : La dernière phrase est priceless. |
Elle image bien le fond de ma pensée.
Bon, restons sérieux.
Marsh Posté le 03-12-2013 à 18:25:14
Tu veux dire que toi tu es si malin que tu te détaches sans difficulté du reste de la masse ? Question sérieuse donc je reste sérieux. Tout mettre sur la gueule des entreprises c'est assez facile. Ce que l'on remarque aussi c'est que de moins en moins de personnes prennent soin de leur "matériel" etc.
Marsh Posté le 03-12-2013 à 18:29:54
Je connais des personnes qui bossent justement dans des entreprises dans le seul but de prévoir leur obsolescence, notamment une diplômée d'une célèbre école d'ingénieurs e statistiques bretonne, qui a bossé dans une boite pour déterminer la durée de vie acceptable d'une machine à laver et faire en sorte que quelque soit sa fréquence d'utilisation, elle tombe en panne après tant de temps. Donc bon, là pas besoin de prendre soin ou non de son matériel et il devient évident que l’obsolescence n'est pas un mythe.
Après c'est certain qu'il y a aussi le mauvais traitement qui entre en cause. Cela on ne peut rien y faire. Mais pour ceux qui prennent un minimum soin de leurs affaires je ne vois pas pourquoi l'on serait contraint d'acheter sans cesse les mêmes choses.
Je ne me pense pas du tout au dessus de la masse. Si c'était le cas je n'essayerai pas de partager avec d'autres personnes (ce topic est aussi égoïste dans le sens où je veux aussi être mieux éclairé !).
Marsh Posté le 03-12-2013 à 18:39:50
Non, non et non, ça n'a rien à voir. Ça a a voir si on te vend un marteau avec un manche en bois pourri parce que c'est moins cher, là oui, mais tu saura à quoi t'en tenir si tu vois qu'il coute 10 fois moins cher que les autres! Faut arrêter avec ce fantasme sur les ingés dans les bureaux d'étude qui ont aucune éthique et conçoivent des produits délibérément foireux pour qu'ils soient changés rapidement.
Quand on te file un cahier des charges, t'as un MTBF (mean time between failure, en gros, la durée de vie pour le grand public) dedans, l'objectif est de faire le moins cher pour ce MTBF. Maintenant, si on te demande un produit avec un MTBF de 5 ans, c'est que c'est ce que veulent les clients (parce qu'ils veulent pas payer pour une conception avec un MTBF de 10 ans), sinon, ils paieraient plus cher, pour pas avoir de poulies en taule dans leurs machines à laver, pour avoir un appareil entièrement démontable, un pentium qui dure 10 ans, des capas haut de gamme (pour les TVs samsung).
Maintenant, combien de personnes ont changé leur ancien cellulaire pour un tactile, combien ont jeté leur CRT pour une TV LCD, combien ont benné leur ancien frigo pour un mieux isolé et moins énergivore? En conséquence, les études s'adaptent et réduisent le coût de production en adaptant le MTBF à ce qu'en fera le client. Cette soit disant obsolescence programmée est très majoritairement le fait des clients qui réclament toujours moins cher et qui n'en ont rien à faire d'avoir une TV ou une machine à laver qui dure 10 ans. Si c'était le cas les marques haut de gamme trusteraient les marchés et les conceptions à coût réduit seraient rapidement revenues dans le droit chemin...
Marsh Posté le 03-12-2013 à 19:06:48
Et la puce Epson qui stop l'imprimante après 13 000 impression c'est un fantasme également ? Le fait de placer des condensateurs proche d'une source de chaleur c'est aussi un fantasme ? Là ça n'a rien à voir avec du plus ou moins cher !
Le problème c'est que le consommateur est mal informer, donc comment différentier les deux ? Car pas mal de marques qui sont du soit disant haut de gamme (Apple, Samsung), sont les premières a y aller franco avec ce type de magouilles...
---------
Sinon, je conseille ce reportages pour ceux qui connaissent rien au sujet : http://www.youtube.com/watch?v=XMfz8Cbyxl0
Marsh Posté le 03-12-2013 à 19:11:43
Timoonn a écrit : ya surtout déjà un topik |
Relis avec le doigt.
Marsh Posté le 03-12-2013 à 19:21:15
Pour l'imprimante (ainsi que les bas nylons puisque de toute évidence, tu as vu le fameux documentaire qui a lancé la mode de l'obolescence programmée), en effet, c'est discutable, je suis loin de connaître tous les tenants et aboutissants de la conception.
Maintenant, pour les fameuses capas de chez samsung, tu ne connais de toute évidence pas les règles de l'art, pour un produit grand public, rien n'interdit de placer les capas à coté d'un dissipateur, surtout qu'on doit tomber en gamme 0°C-40°C ce qui est loin d'être extrême (même si maintenant, je ne pense pas que samsung le refera, et moi non plus!).
De l'extérieur, ce qui a du se passer est une référence et un fabricant de capas foireux (j'ai déjà eu le problème de capas foireuses pour une conception de carte qui devait durer 30 ans!) pour gagner 1ct par pièce (c'est le genre d'économies de bout de chandelle qui se pratique en grand public) et qui a pas tenu. Ça a du passer les qualifications thermiques parce qu'elles ne tiennent pas compte du vieillissement et se réveler uniquement lors de l'utilisation grand public.
Ce que je veux dire, c'est que les ingénieurs ne mettent pas en place des mécanismes spécifiquement pour limiter les durées de vie (ou alors très minoritairement, j'en ai jamais entendu parler dans les boites où j'étais), en revanche, il est vrai qu'ils conçoivent les produits pour une durée de vie cible, ce qui coûte moins cher que de la "sur qualité". Maintenant, ce qui se passe, c'est que les clients qui renouvellent leurs produits régulièrement ne payent pas pour une qualité dont ils n'ont pas besoin, et ceux qui souhaitent pouvoir utiliser le produit longtemps ont encore la possibilité de le faire réparer (certes, c'est une dépense supplémentaire, mais une conception plus durable aurait aussi coûté plus cher!).
Même si pour gagner des manipulations lors de l'intégration, on colle les vitres de téléphone, on encapsule les batteries, on colle des capas limites sur les alims des téléviseurs pour gagner quelques centimes, ça reste réparable par n'importe quel tekos à 40 boules de l'heure (ou même par le grouillot standard pour peu qu'il ait des outils et qu'il sache se servir de ses 10 doigts), si les gens ne le font que rarement c'est que pour le prix par rapport à un nouvel appareil neuf bas de gamme, ils préfèrent une évolution de leurs usages!
Edit : Ca tombe bien, j'ai justement un cas d'école avec mon téléphone cette semaine, 60 boules de pièces pour réparer un motorola defy, à ce prix là comparé au prix d'un wiko, je me suis posé la question d'un renouvellement!
Marsh Posté le 03-12-2013 à 19:32:27
Je ne suis pas convaincu. Par exemple, pour les baladeurs, cela devient presque impossible d'en trouve un à pile. Pour les tablettes elles sont toutes ou presque avec batterie intégrée également. Là ce n'est clairement pas pour des économies car cela ne changerait pas grand chose au prix final. Pourquoi faire ce genre de chose si ce n'est pour forcer à acheter un autre à nouveau ?
Encore, pour une tablette, on peut sortir l'argument de la technologie qui sera obsolète "naturellement" dans quelques années et forcera à en acheter une nouvelle de toute manière (et encore, pour certaines applications simples comme lire des PDF, surfer sur le web ou regarder des vidéos je ne vois pas en quoi ce serait obsolète... après pour les jeux vidéos ou les appli toujours plus gourmandes, c'est une autre histoire). Par contre, pour un simple lecteur MP3, il est clair que cet argument ne tient pas la route. Lire de la musique ce sera pareil dans 10 ans. A la rigueur le support peut changer mais maintenant que c'est dématérialisé je pense que ça peut durer un moment... donc pourquoi faire du jetable si ce n'est dans l'idée de vendre la même chose plus tard ? Là l'excuse du prix est difficilement démontrable.
Pour le renouvellement, là aussi cela peut être discutable parfois car certaines réparations ont un prix volontairement dissuasif pour forcer à l'achat d'un appareil neuf.
Marsh Posté le 03-12-2013 à 19:42:00
Le problème des batteries amovibles est le risque de casser la coque à l'arrière (des fois a bas prix) ou des problèmes d'isolation de l'appareil (en cas de pluie etc...)
Ceci est une défense contre les détracteurs des batteries intégrées... CEPENDANT je plaide pour un remplacement aisé de ces batteries sans devoir jouer à l'apprenti chirurgien .
Marsh Posté le 03-12-2013 à 19:46:23
Pour le baladeur à pile :
Pour les tablettes, la batterie intégrée c'est :
Tout ça pour dire que ce sont des points qui semblent être des détails, mais ce genre d'attentions est effectuée à chaque étape de la conception pour des produits qui dépassent les 100 000 exemplaires (connecteuc jack d'entrée de gamme, une sécurité en moins sur le chargeur, un écran collé à la vitre qui économise une fixation de ce dernier, des capas économisées à coté de chaque crabe). Chaque détail en plus fait une grosse différence à la fin. J'avais vu un article justement sur la production d'une tablette chez éolane (relocalisée en france) où ils expliquent bien les différents détails de l'intégration et ce que ça coûte :
http://www.usinenouvelle.com/artic [...] ce.N162153
Marsh Posté le 03-12-2013 à 19:55:49
Euh oui...
Les lecteurs d'autrefois étaient bien avec un compartiment à piles (il y en a encore mais très peu) donc l'argument du prix est moyen surtout que le premier à avoir fait ça c'est Apple avec l'Ipod qui était franchement pas donné pour le coût de l'engin. Enfin, même si cela faisait une différence en terme de personnel, je doute qu'exploiter une ouvrière de chez Foxconn pour un branchement supplémentaire coûte beaucoup plus cher.
De plus, si tu peux charger une batterie intégrée via un port USB, tu peux très bien le faire pour un accus de la même manière. L'un n'empêche pas l'autre.
Détrompe toi, il y a pas mal de personnes qui cherchent des lecteurs à piles tout simplement car cela permet une plus grande autonomie. Quand tu pars plusieurs jours dans un coin sans prise électrique ou port USB c'est quand même bien plus pratique ! Avoir une batterie amovible n'a pas comme seul intérêt d'augmenter l'espérance de vie mais aussi d'augmenter le coté pratique sachant que le chargement peut se faire de la même manière de toute façon.
Ma tablette est une 10" à batterie et m'a coûté 230€ (assemblées chez Foxconn d'ailleurs !). Donc c'est possible.
Spoiler : C'est une liseuse |
Tout ça pour dire que pour moi ce sont des excuses "commerciales" peu viables.
Après, ton article est intéressant mais en Chine ça coûte moins cher (frais de transport inclus ) donc c'est tout de suite très différent... or la majorité vient de Chine.
Marsh Posté le 03-12-2013 à 22:38:30
J'ai oublié d'ajouter que c'est une grande marque l'électroménager implantée à Lyon. Elle bossait sur la programmation des machines. Elle n'a pas voulu m'en dire plus, notamment la marque précisément. Mais avec une recherche Google j'imagine qu'il est assez aisé de la trouver.
Spoiler : Sur Google en tapant "entreprise électroménager Lyon", je tombe sur LG. J'ignore si c'est elle mais en tout cas, avec Samsung, elle est dans le colimateur de l'un des deux reportages de la FP. Donc cela ne me semblerait pas étonnant. |
Ça, on ne peut même pas débattre sur le oui ou le non. Elle a été explicitement employée pour cela.
Marsh Posté le 04-12-2013 à 13:00:54
T'es sérieux pour les baladeurs à Pile ?
Franchement, à l'ère du tout miniaturisé, qui achèterais un baladeur qui a besoin de 6 Piles AA pour assurer l'alimentation du son ET de l'écran (oui l'écran tactile est devenu une norme pour ce genre d'appareil)! Tout ça pour une durée de vie de quelques heures.
Déjà vive le surcout en pile si il faut en racheter toutes les 10h d'écoute. Et en plus vive le monstre à caler dans la poche.
Le critère de la taille minimale est beaucoup plus important que le critère de la Pile interchangeable pour les gens.
Les batteries intégrés ont 2 autres atouts à part l'économie due au montage :
-Tous les débiles qui changent leurs batteries par des saloperies chinoises non sécurisées et accusent le constructeur de malfaçon quand leur appareil explose ne peuvent plus le faire.
-Tous les consommateurs qui veulent des appareils de plus en plus fins sont contents car une batterie intégrée permet de ne pas prévoir de compartiment pour celle ci, ni de connectique spécifique, ni de trappe ni de coque pour la batterie. Ce qui réduit drastiquement l'épaisseur et le poids des tablettes.
Bref que ce soit pour le prix ou pour de la conception. Dans la quasi totalité des cas, c'est l'industriel qui s'adapte aux envies du consommateur. On est loin de l'obsolescence programmée dans ces cas précis.
Marsh Posté le 04-12-2013 à 13:01:32
Ben écoute, t'as sûrement raison. Si les baladeurs à piles ne se vendent pas, c'est uniquement parce qu'ils sont la cible d'un complot des industriels de l'électronique grand public. Foxconn qui produit des centaines de millions d'appareils électroniques par an peut surement se permettre de rajouter des étapes de fabrication à tire larigot vu que ça coûte rien, et ton amie qui passe son temps à calculer des MTBF (nous aussi on a des outils de calcul de MTBF) le fait surement dans l'unique but de réduire la durée de vie des appareils juste pour pousser au renouvellement (imbéciles de clients qui achètent ça plutôt que d'acheter du haut de gamme qui dure...). T'as certainement jamais foutu les pieds dans une usine d'électronique ou d'intégration (et donc tu ignores à quel point est rationalisée la fabrication dans n'importe quelle usine), encore moins suivi l'étude d'un produit de A à Z, mais je te crois...
Je vais pas m'embêter à te sortir des gammes de fabrication, ni à effectuer des applications numériques sur ce que peut coûter chaque étape minime de fabrication dans une usine qui dépasse le million de cartes par an vu que manifestement, t'as vu un documentaire et tu détiens la science infuse! Sur ce, je te laisse, faut que j'aille coller des coups de tournevis sur les produits que je conçois pour arnaquer mes clients...
Marsh Posté le 04-12-2013 à 13:15:01
Le plus gros problème pour moi ça reste le matraquage des pubs qui font que les gens remplacent des équipements encore fonctionnels.
La pub, ça c'est une putain de saloperie qu'il faudrait interdire.
Vous verriez la tête que tirent les gens autour de moi lorsqu'ils tombent sur mon W610 ou quand je leur dis qu'en 10 ans, mes téléphones portables m'ont coûté 3€ (hors partie du prix inclus dans le forfait ...).
Les gens ne veulent pas garder leurs équipements longtemps j'ai l'impression - sauf machines à laver etc évidemment, ça ne les fait pas rêver d'en changer.
Le truc c'est qu'on n'a pas les moyens d'acheter de la bonne qualité et que les industriels sont bien obligés de faire de la merde pour pouvoir vendre.
Donc oui il y a sans doute des abus et c'est impossible de savoir si la télé qui dure 100 000h coûte vraiment 3x plus cher à fabriquer que celle qui dure 50 000h ou si c'est du margeage dégueulasse.
Reste que depuis 35 ans on nous bourre le mou à base de "consommer c'est vivre", "la croissance c'est le bonheur, achetez" et que les gens y adhèrent.
Combien de mec on eu l'iPhone 1, le 2, le 3 ... jusqu'au 6S alors qu'aucun n'est jamais tombé en panne ?
Marsh Posté le 04-12-2013 à 13:29:44
RaKaCHa a écrit : Le plus gros problème pour moi ça reste le matraquage des pubs qui font que les gens remplacent des équipements encore fonctionnels. |
Pour la marge, je dirais 50/50, si tu descends au prix cible en tenant le MTBF, y a pas de marge supplémentaire, si tu trouves à gratter encore, ça peut en être. Après, le prix reste quand même une bonne base pour avoir une première idée, on se doute bien qu'un wiko performant à 150 boules aura pas la même qualité de fabrication qu'un Motorola plus cher et moins performant (même si c'est pas systématique). Quant aux téléviseurs par exemple dont les prix ont fondu ces dernières années, faut pas être devin pour deviner que le gain de prix s'est pas fait uniquement sur les techniques de fabrication mais aussi en rognant comme un cochon sur chaque détail qui dépasse du cahier des charges!
Maintenant, de là à interdire la pub, faut arrêter de considérer les clients comme irresponsables. C'est eux qui ont souhaité cette situation, c'est pas la pub qui vient te foutre un flingue sur la tampe pour changer ton téléphone (même si la pu m'énerve aussi). Il y a toujours des alternatives durables et plus chères, mais bizarrement, c'est rarement la grosse partie des marchés...
Marsh Posté le 04-12-2013 à 13:39:36
Le truc c'est qu'on a aucun moyen de savoir si tel équipement 50% plus cher durera plus longtemps ...
Le pixels en plus, les Go en plus, les tpm ça se voit, c'est marqué.
Si le vendeur te sort "Oui elle a les mêmes caractéristiques mais durera 5 ans de plus, d'où le prix", tu croiras qu'il essaie de te voler
Marsh Posté le 04-12-2013 à 14:19:17
RaKaCHa a écrit : Le truc c'est qu'on a aucun moyen de savoir si tel équipement 50% plus cher durera plus longtemps ... |
De toutes façons, un vendeur essaye toujours de te voler
Marsh Posté le 04-12-2013 à 18:56:47
daftboy-69 a écrit : T'es sérieux pour les baladeurs à Pile ? Les batteries intégrés ont 2 autres atouts à part l'économie due au montage : Bref que ce soit pour le prix ou pour de la conception. Dans la quasi totalité des cas, c'est l'industriel qui s'adapte aux envies du consommateur. On est loin de l'obsolescence programmée dans ces cas précis. |
Euh ouai...
Mon dernier baladeur avec une seule pile et était pourtant très petit.
Avec un compartiment pile ce n'est pas nécessairement pour mettre une pile quelconque mais une pile RECHARGEABLE. C'est très loins des 6 piles. De plus, la majorité des lecteurs MP3 ne sont pas tactiles. Peut être que toi tu en as un mais va voir dans un magasin, regardes tous les modèles, tu verras que nombreux sont finalement très simple.
Bref, tu auras quand même un lecteur de taille minimale, tu n'auras pas de surcoût de piles vu que si tu n'es pas bête tu en prendras une rechargeable et l'autonomie (ne pas confondre avec la durée de vie hein ) sera identique. Mais là, tu auras une durée de vie bien plus élevée.
De plus, même si la durée de vie ne t'intéresse pas, le fait ait qu'un lecteurs à pile est bien plus "portable" car tu peux l'emmener même dans des endroits sans prises en tout genre mais avec plusieurs piles d'avance. Maintenant les baladeurs sont biens moins pratiques en fin de compte...
Pour tes atouts :
- C'est une minorité
- Peut être, mais pourquoi ne pas laisser le choix à tous les autres également ? Par exemple ceux qui se préoccupent davantage de la durée de vie et de l'autonomie (cas où tu ne peux pas recharger régulièrement) ?
RaKaCHa a écrit : Le truc c'est qu'on a aucun moyen de savoir si tel équipement 50% plus cher durera plus longtemps ... Le pixels en plus, les Go en plus, les tpm ça se voit, c'est marqué. |
L'idéal serait de légiférer pour forcer les fabricants à mettre une garantie automatique (pour un usage "normal" ) d'un moins 50% de la durée de vie estimer et d'indiquer cette durée de vie. Si celle-ci est vraie, ils ne perdraient rien à garantir juste 50% mais là au moins tu aurais la durée de vie indiquée et tu pourrais comparer. Mais bon, peu probable qu'ils le fassent...
Marsh Posté le 05-12-2013 à 16:58:14
Ton dernier baladeur n'avait peut être pas d'écran LCD rétro éclairé et ne consommait donc pas beaucoup.
Pour les batteries, Je peux t'assurer que ce n'est pas une minorité. Rien qu'à voir tous ceux qui en achètent pendant les marchés...
Ouais alors le jour où t'arrive à alimenter un ipod touch (ou assimilé) avec une seule pile, tu m'appelles ^^ et même avec une pile, tu augmente l'épaisseur de ton baladeur de 1cm au moins pour l'emplacement de la pile.
Le marché actuel du baladeur MP3 c'est 80% des personnes utilisent leurs smartphones. (je demande à voir le fonctionnement et l'épaisseur avec la pile) 10% des personnes utilisent des baladeurs "évolués" style ipod touch, archos, iRiver et les 10% restant utilisent des vieux baladeurs à pile.
Donc ces 10% restants ont le choix mais vu qu'ils sont 10x moins nombreux, ils ont 10x moins de choix. Simple règle d'offre et de demande. Tu l'a même dis toi même.
Forcément après si tu veux un canard à 3 pattes, tu va avoir du mal à le trouver. Chaque matériel a ses avantages et inconvénients. Et ce ne sont pas des choix d'obsolescence comme tu le crois mais des choix techniques pour correspondre aux envies du consommateur.
Pour finir, il y a déjà une garantie légale de 2 ans sur tout ce que tu achète. Pour tout objet technologique, on entre déjà dans la durée de vie moyenne. Et au pire, comme te l'expliquait quelqu'un plus haut, tu as toujours le choix d'acheter une extension de garantie.
Marsh Posté le 05-12-2013 à 17:39:24
Une durée de vie moyenne de 2 ans seulement cela ne te choque vraiment pas toi quand tu vois que des objets pourtants pas si simples techniquement duraient bien plus longtemps il y a quelques années ? Payer en plus pour avoir la garantie d'une durée de vie moindre qu'avant c'est quand même assez inquiétant je trouve...
J'ai un mobile qui a 5 ans et un autre 8 ans, qui fonctionnent toujours et surement encore pour plusieurs années (juste à changer les batteries). Je doute que le dernier Iphone propose cela malgré le prix, idem pour les Ipod et autres. Alors oui on pourrait dire que la technologie est plus évoluée et donc plus fragile mais là aussi ça ne tient pas car à leurs époques les anciens appareils aussi avaient recours à des technogies évoluées et pas forcément plus fiables que maintenant.
Pour les lecteurs MP3 je n'ai pas dit que des piles étaient essentiels dans tous les cas. Mais même les plus simples n'ont même plus cette possibilité maintenant.
Pour les plus évolués, qu'est ce qui empèche d'avoir une batterie amovible comme les téléphones mobiles ? Tu trouves des mobiles sophistiqués, fins, pas trop chers et pourtant avec batterie amovible... Donc tes arguments me semblent quand même contestables.
10% d'un marché de plusieurs milliards ce n'est pas non plus négligeable.
Marsh Posté le 17-12-2013 à 16:09:51
Quand je parle de durée de vie moyenne, je parle de durée de vie technologique.
Il y a de grandes chances qu'un lecteur MP3 qui a 8 ans fonctionne encore aujourd'hui mais :
-Très peu de monde pourra se contenter de 128mo de mémoire.
-Très peu de monde voudra un appareil à pile alors que n'importe quel appareil actuel peux se recharger en USB en étant ultra fin et léger
-Et encore moins de monde se contenteraient des services offerts par ce genre d'appareil par rapport à ce qui se fait actuellement (streaming, plus grosse capacité de stockage, applications et jeux, meilleur rendu du son, plus de formats audio compatibles,.....).
Et ce n'est pas parce que 10% du marché est composé de lecteurs à pile vieillissant qu'il y a encore une demande pour ce type de produit. la demande évolue pour suivre les possibilités technologiques. Sinon on roulerais tous en calèche tirée par des chevaux.
Si tu additionne les 3 critères, tu comprends qu'il s'agit d'un marché quasi inexistant (pour ne pas dire mort) et les industriels n'ont aucun intérêt à balancer des millions dans de la R&D et dans une chaine de montage qui ne sera jamais rentabilisée par les quelques personnes potentiellement acheteuses du produit.
Contrairement à ce que tu crois, les iPhone tiennent très bien au vieillissement quand on en prend soin. Ils n'apportent juste plus aucun intérêt au bout de 2 ans car ils sont dépassés technologiquement et ne sont plus supportés par Apple (et donc plus mis à jour).
Mais cela est caractéristique de n'importe quel produit technologique. Un Nokia 3310 fonctionne encore très bien mais très peu de monde se contente d'un écran noir & blanc de 50x20 pixels avec une connexion 2g uniquement tout ça tenant dans une brique au moins 2 fois plus lourde et épaisse que n'importe quel smartphone actuel.
Pour les batteries non-amovibles, ça fait déjà 2 ou 3 fois qu'on répète que ça permettait d'avoir des appareils plus fins et moins cher....
Et que tu le veuille ou non, c'est ce que le consommateur veux.
Comme tu le dis, des mobiles sophistiqués disposent de batterie amovible. Ceux là sont + fins que si ils devaient fonctionner à pile. Et ceux qui n'ont pas de batterie amovible sont encore plus fins. On appelle ça une avancée technologique. La demande évolue avec la technique et de nouveaux marchés apparaissent pour en délaisser d'autres.
Je ne vois donc pas en quoi mes arguments sont contestables. On est toujours dans une question d'offre et de demande basique.
Tant qu'il y a un marché, tu aura toujours un industriel pour s'y engouffrer. Si il n'y a aucun marché, l'industriel ne va pas perdre de l'argent pour que tu puisse utiliser un produit que tu sera le seul à acheter. La disparition des lecteurs MP3 à pile n'est pas une volonté des industriels à imposer des appareils à batterie inchangeable au profit de l'obsolescence programmée mais juste d'une demande inexistante.
Faut arrêter de voir des lobbys et de la conspiration de partout. Ce n'est peut-être pas ce que tu penses, mais c'est l'image que tu véhicule à voir dans toute évolution un signe d'obsolescence programmée alors qu'il s'agit de notions de marché de base.
Si les compartiments à pile et les batteries amovibles ont tendance à disparaitre, c'est juste que la demande pour ce type de produit diminue voire même est inexistante.
Mais il existe bien encore des lecteurs mp3 basiques à pile. C'est juste que quasiment personne ne veux de ça.
http://fr.aliexpress.com/wholesale [...] aa&catId=0
Pour ce qui est des batteries amovibles pour lecteur MP3, il en existe certains (j'en avait un avant). Le problème étant toujours le même : Personne ne veux un lecteur MP3 à batterie amovible vu que ça n'apporte strictement rien à part un poids, une épaisseur et un coût plus élevé. Tout en sachant qu'aucune norme n'existe et que tu prends le risque de te retrouver à ne pas trouver de batteries de rechange pour ton appareil car plus maintenu.
Donc pour conclure, ce que tu crois être de l'obsolescence programmée n'est que le fonctionnement basique de l'offre et la demande.
L'obsolescence programmée n'est dans la plupart des cas qu'une évaluation du fabriquant entre la durée de vie des appareils (directement liée à la qualité des composants utilisés) et son prix de reviens. Et à ce moment là, il réponds toujours juste aux demandes du consommateur qui veux toujours tout moins cher et donc de moins bonne qualité et donc plus sujet aux pannes.
Bref, désolé pour le paté.
J'ai un peu l'impression de me répéter mais bon tous les points que tu as soulevé se recoupent
Marsh Posté le 17-12-2013 à 17:13:41
daftboy-69 a écrit : -Très peu de monde voudra un appareil à pile alors que n'importe quel appareil actuel peux se recharger en USB en étant ultra fin et léger ... il s'agit d'un marché quasi inexistant (pour ne pas dire mort) |
Je ne suis pas d'accord du tout. Ce que tu dis n'es basé sur rien d'autre que des spéculations obtus, surement basée sur ton usage propre d'un lecterur MP3.
Comme dit précédemment, toutes les personnes qui ont besoin d'un lecteur réellement portable en ont rien a faire que cela se recharge par USB ou autre. Si tu pars 2 semaines dans un endroit où tu ne peux pas recharger ton lecteur, tu fais comment ? Tu apportes 20 Ipod plutôt qu'un seul lecteur mais avec plusieurs piles ? C'est quand même là l'intérêt principal d'une batterie amovible (que ce soit une pile ou autre)... permettre d'une plus grande autonomie et d'une une portabilité plus importante.... bien plus qu'un lecteur de 1mm de moins.
Il n'y a pas que dans les transports que le consommateur écoute de la musique hein.
Pour l'excuse du moins chère, elle ne tien pas debout autrement les lecteurs plus cher proposeraient cette possibilité.
Marsh Posté le 17-12-2013 à 19:54:19
Il a pas dit que c'était pas utile mais qu'il n'y avait que très peu de marché pour ça. Comprendre par là, que certes, pour toi, ça a une utilité, mais que la grande majorité des gens se contentent soit d'utiliser son baladeur sur la durée d'une batterie soit s'achète une batterie externe de grande capacité pour partir en randonnée (et que pour eux, le fait de pas avoir à changer les piles mais juste de brancher un cable usb, c'est un plus). C'est quand même pas difficile à comprendre. Tu as une utilité aux baladeurs à pile, mais non, la majorité des clients ne demandent pas ça, ça ne veut pas dire qu'ils méprisent ton usage, juste que pour eux c'est plus utile!
Quant à l'excuse du moins cher, tu n'as aucune idée du travail d'intégration d'un appareil électronique, ni d'une gamme d'assemblage ou de l'outillage et donc du coût que peuvent nécessiter des pièces supplémentaires!
Marsh Posté le 18-12-2013 à 10:23:48
Pas la peine d'ouvrir un énième topic sur le sujet, on a déjà ce qu'il faut
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 7278_5.htm
Marsh Posté le 03-12-2013 à 15:10:13
Bonjour,
L'obsolescence programmée est une réalité et certains produits y sont particulièrement atteints.
Par exemple, essayez de trouver un baladeur à piles ou une tablette tactiles à batterie amovible... cela devient de plus en plus ardu ! Qui aurait pensé acheter un baladeur CD ou un Walkman sans piles ou batterie amovible il y a à peine 10 ans ? Il n'est pas impossible que tous les téléphones portables et ordinateurs portables soient aussi fournis avec batterie intégrée également dans un futur proche. Or une batterie ça a une durée de vie limitée (2-5 ans maximum selon la technologie, l'utilisation...).
L’obsolescence programmée est partout. On nous vends de plus en plus de "merde" jetable de plus en plus cher avec des excuses toujours plus grotesques. Entre les écouteurs pour lecteur MP3 qui ne durent jamais, les collants qui filent et autres téléviseurs, imprimantes ou lave-vaisselle/linge qui tombent en panne après quelques années, on nous prend réellement pour des idiots... voir pour de véritable c*ns ( ).
Je sais qu'il existe quelques autres topic sur le sujet, mais je propose ici de créer un topic unique pour 2 objectifs.
1/ Référencer les marques en 2 catégories :
A) Référencer les marques "suspectées" d'avoir recours à l'obsolescence programmée : Comme cela on ne pourra pas parler de campagne de diffamation et être libre d'informer au mieux les consommateurs avertis que nous sommes.
B) Référencer les marques, qui semblent vendre des produits réellement durables : C'est bien de pointer du doigts les mauvais, mais pour bien choisir il est également nécessaire de mettre en valeur les marques qui font des efforts.
2/ Référencer, pour chaque type de produit, ce qu'il est nécessaire de contrôler (quand cela est possible) avant l'achat pour s'assurer d'une longue espérance de vie.
Exemple typique : Un appareil électronique portable avec une batterie amovible ou un compartiment à piles plutôt qu'une batterie intégrée dans un boitier serti...
A présent, souhaitez vous êtres un , qui CONsomme sans réfléchir ou un , qui a un minimum de bon sens et de maîtrise de son environnement ? Personnellement, j'ai déjà fait mon choix.
==================================================
Marques supposées fiables et durables :
En cours de construction.
Message édité par Profil supprimé le 03-12-2013 à 23:08:11