obtenir une formation anpe? - Société - Discussions
Marsh Posté le 20-08-2009 à 15:09:08
Pour être passé par l'expérience de la tentative de formation via l'ANPE, tu as 3 possibilités :
- Soit tu demandes une formation pour un métier dit "en tension", c'est à dire un métier ou tu auras de l'emploi dans la foulée (infirmière, plombier...) et tu as de forte chances d'avoir une réponse positive. Par contre, si tu es comptable et qu'il y a beaucoup de demande dans ce domaine, ce sera très difficile.
- Soit tu veux te réorienter vers un métier complètement différent et pas forcément porteur et là, bah tu peux t'asseoir dessus...
- Soit tu tombes sur un conseiller très compréhensif qui va tenter de te raisonner, valoriser ton expérience, te faire la morale et tout faire pour que tu redeviennes comptable ou livreur...
Je ne bosse pas à l'ANPE, c'est juste qu'après un BTS informatique et 5 ans dans le métier, je n'en pouvais plus. Moi j'ai toujours rêvé de faire du culturel. Et l'ANPE n'a jamais voulu entendre parler de ma formation en histoire. J'ai donc fait ma licence tout seul par correspondance, puis mon master 1 de la même manière. Je les ai a nouveau sollicité pour mon M2 (en pensant que bon, après m'être demerdé tout seul a bosser + cours par correspondance ils pourraient faire un geste) et bien une nouvelle fois, rien du tout...
Voilà, désolé de t'avoir découragé...
Marsh Posté le 22-08-2009 à 21:17:01
ok merci,
Je vais tenter ma chance, j'espere tomber sur un conseiller compréhensif.
sinon, il y a une liste consultable des métiers "en tension"?
Marsh Posté le 19-08-2009 à 20:12:36
yop,
je vous expose rapidement ma situation :
Je suis agé de 22 ans, j'ai un bts de comptabilité, j'ai déjà travailler en tant qu'aide comptable mais ca ne me plait pas du tout, ce que j'aime c'est le traitement de la paie.
Actuellement, je suis chauffeur-livreur intérimaire avec des missions renouvelables tous les mois (toujours la meme mission), les contrats sont de 2 mois à chaques fois. Je fais cette mission depuis plus de 2 ans maintenant.
J'ai fais une demande de CIF pour une formation de gestionnaire de paie aupres du FAF.TT (en gros : fongecif interimaire) mais ma demande à été refusé." le budget nananaha... "
Voila, ca fais un moment que j'en peu vraiment plus de ce travail de chauffeur, mais je m'y accroche car malgres l'interim, je sais qu'ils ont besoin de moi ( j'ai ma place tant que je ne ferais pas de faute ou d'embrouille ) et qu'il faut bien remplir le frigo. (le salaire est aussi tres interessant)
Aujourd'hui avec ce refus, j'ai l'impression que je vais passer ma vie dans mon camion car je ne vois pas changer de travail pour travailler plus de jours et gagner moins .
La seule solution c'est de faire une formation qui m'apporterais un niveau de qualification supérieur, donc salaire supérieur.
Bref, je me posais une question, je sais que l'anpe finance des formations, donc je pense à m'inscrire à l'anpe et à demander de passer cette formation.
Donc en tant qu'intérimaire, je peux arreter de travailler et me retrouver chomeur à nimportequel moment.
Sincerement, je ne veux meme pas des assedics, ca ne m'interesse meme pas, je veux juste faire ma formation pour pouvoir évoluer et enfin travailler dans ce qu'il me plait.
Vous pensez qu'en expliquant ma situation à l'anpe, ils peuvent accepter ma formation ou la refuser?
Quelles sont les conditions à remplir pour avoir droit à une formation?
Quels sont les délais? (ma formation commence à la mi-novembre)
Merci à vous, j'avais d'autres questions mais je l'ai est pas dans la tete en ce moment, donc je repasserais par ici
Message édité par bickata le 19-08-2009 à 20:34:25