Les progrès technologiques ... Bien ou mal ?

Les progrès technologiques ... Bien ou mal ? - Société - Discussions

Marsh Posté le 24-04-2008 à 15:30:30    

:hello: Prenez le temps de lire et de répondre , je saurais que je n'ai pas écrit tout ça pour rien !!  
 
Chaque découverte scientifique, chaque innovation réalisé, chaque élément de modernité inventé ont leurs défenseurs et leurs détracteurs. L’homme a t’il encore le choix devant le progrès ? Doit-il refuser ou laisser faire? Aujourd’hui la recherche et un des plus grand débat. Le progrès qui s’exprime aujourd’hui dans tant de domaines offre t ’il seulement des avantages et aucun inconvénients ? Le monde n’était t’il pas aussi bien quand les gens s’éclairaient avec le feu, se soignaient avec les plantes, mangeaient des aliments saints ?
 
D'un point de vue historique, on constate que les grandes étapes de l'humanité ont toutes été marquées par des découvertes scientifiques qui améliore la vie de l’humain et qui enlève de grande contrainte et des travaux difficiles ! Ce qui permet bien des avantages et du gain de temps dans le domaine pratique. Les progrès servent à tous les humains même ceux qui le refusent : par exemple la médecine, le savoir intellectuel,  l’espace, l’histoire des monuments et des personnes …
On voit les avantages du progrès : Les bibliothèques accessibles sur le net, les livres expliquées en détail, les monuments du monde entier vue sur un écran et tout cela, n'importent ou, à n'importe quel moment.. Tout cela en grande partis grâce a l’ordinateur. Maintenant plus petit que les livres très anciens ses ordinateurs peuvent contenir des siècles de recherches, de manuscrits, d’invention ! Les magnétophones, MP3, téléphones et autres nouvelles inventions permette aussi  d'écouter un livre-cassette ou CD en se promenant dans la rue, un outil précieux pour les aveugles et mal voyants.
Les inventions qui servent pour la vie de tous les jours : avec le lave-linge, le lave-vaisselle, les nouveaux ustensiles de cuisine, font gagner un temps précieux qui permet d’avoir un travail qui n’est pas a temps partiel et donc un meilleur salaire. Les moyens de transport servent à se déplacer sur des petites ou grandes distances qui avant prenaient plusieurs heures ou plusieurs jours. Le temps gagné est un temps précieux pour avancer sur d’autre recherche! On peut donc dire que les recherches ne s’arrêteront pas car qui dit recherche dit gain de temps,  gain de temps => travail sur la technologie, travail sur la technologie => recherche …  !
Le progrès permet un gain de temps à l’homme mais aussi une amélioration de la vie. L'évolution permet aussi à beaucoup de personnes d’avoir un confort «  matériel  ». La découverte des robots supprime le travail à la chaîne, les engins agricoles suppriment les plantations et récoltes qui étaient faites à la main et qui prenait un temps fou ! En libérant l'homme d'un travail très dur, la découverte offre plus de loisirs et la possibilité d’enrichir ses connaissances
 
Cependant, le progrès commence à dépasser l'homme et finira par le soumettre. Des exemples flagrants montrent ainsi que le progrès est aussi dangereux pour notre société : Les médicaments, trois conséquences : la première qui ne peut pas être renier est l'allongement de la vie. Cet allongement de la vie qui n’était apparemment pas prévu entraîne une surpopulation ainsi que des famines, des problèmes économiques dans beaucoup de pays. La troisième conséquence est la résistance des bactéries aux médicaments, car ces dernières s’habituent aux médicaments ce qui oblige de nouvelle recherche donc le pris de ces dernières !
Les inventions se retournent contre l'homme, entraînent des fraudes : piratages d’Internet,vols d’objets de valeurs inestimables grâce au invention technologiques … Ces progrès échappent au contrôle de l’homme, suppriment des postes de travail et provoquent le chômage. Les ordinateurs deviennent comme une drogue pour certaines personnes et crée une dépendance. L'utilisation du Web permet au monde entier de partager des connaissances; Pourtant, la communication virtuelle est souvent superficielle et quand elle a bien lieu elle supprime les moyens d’expressions par la parole et engendre une mauvaise élocution, un non-respect des règles d’orthographes et de grammaire... . Les jeux vidéo empêche les loisirs et les gens n’ont plus de vie privée. Les jouets et jeux vidéo créent un monde barbare et imaginaire que les futurs jeunes croiront peut être vrai ! On parle du progrès de la technologie mais peu du progrès de l'homme? Peu être car il n’y en a guère !  
 
Il semble que l'homme soit à la merci de la technologie. Le nucléaire est une source d'énergie nouvelle mais une arme redoutable. Même si toutes ses inventions paraissent bonnes elles ont toutes un mauvais côtés ! On ne peut pas nier que le progrès a beaucoup servis pour l’homme et lui a rendu beaucoup de service mais s’il n’y a pas de limite peut être qu’un jour se sera la technologie qui régnera sur l’homme
 
 
 :sweat: Désolé pour les fautes j'utilise aussi tous ses moyens et moi et l'hortographe ...  
 
PS : cela ne m'escuse pas mais pour les fautes je n'ai que 15 ans donc les fautes et les expressions mal dites c'est aussi pour ça !!!  
 
 :hello:

Reply

Marsh Posté le 24-04-2008 à 15:30:30   

Reply

Marsh Posté le 24-04-2008 à 23:18:06    

Je n'ai pas tout lu mais je pense que ce documentaire pourrais beaucoup t'intéresser , il parle des progrès technologique effectué au niveau du cerveau toussa toussa :o
http://www.dailymotion.com/search/ [...] piens_tech
http://www.dailymotion.com/search/ [...] piens_tech
http://www.dailymotion.com/search/ [...] piens_tech


Message édité par Profil supprimé le 24-04-2008 à 23:19:15
Reply

Marsh Posté le 24-04-2008 à 23:24:18    

Je suis partagé entre l'envie de me moquer, l'envie de dire "que peut-on répondre ?", l'envie de te dire que pour 15 ans tu n'écris pas si mal que ça, l'envie de te dire que la jeunesse n'excuse néanmoins aucune faute d'orthographe et l'envie d'aller me coucher.
 
Je crois que c'est cette dernière qui va l'emporter.

Reply

Marsh Posté le 26-04-2008 à 18:46:58    

Si tu avais vécu ne serait-ce que dans les années '50,tu ne te poserais même pas la question.

Reply

Marsh Posté le 26-04-2008 à 18:51:35    

je ne suis pas sur que la surpopulation soit la cause des famines et autres problémes similaires, je dirait plutot que c'est le partage des richesses qui se fait mal [:transparency]
 
et on ne peut pas accuser la technologie de l'utilisation qu'en fait l'homme, sinon il faudrait revenir à l'époque où l'homme a découvert qu'un silex tranchant pouvait lui servir à découper la viande, les peaux, etc... mais aussi à tuer plus facilement d'autres hommes [:spamafote]

Reply

Marsh Posté le 26-04-2008 à 19:06:48    

nico0169 a écrit :

:hello: Prenez le temps de lire et de répondre , je saurais que je n'ai pas écrit tout ça pour rien !!  
 


Quel est ton objectif ?

nico0169 a écrit :


Chaque découverte scientifique, chaque innovation réalisé, chaque élément de modernité inventé ont leurs défenseurs et leurs détracteurs.  
 


Woai, et ça doit mener à la stabilité.

nico0169 a écrit :


L’homme a t’il encore le choix devant le progrès ?  
 


Il semble que ce soit de moins en moins probable avec le temps et la détermination de vivre dans un monde différent que celui qui nous est proposé par le hasard.

nico0169 a écrit :


Doit-il refuser ou laisser faire?  
 


Pas compris la question à ce point du discours.

nico0169 a écrit :


Aujourd’hui la recherche est un des plus grands débats. Le progrès qui s’exprime aujourd’hui dans tant de domaines offre t ’il seulement des avantages et aucun inconvénients ?
 


C'est compexe.
L'homme vie une courte durée de l'histoire qui varie continuellement.
Les inconvéniant d'aujourd'hui sont les avantage de demain.

nico0169 a écrit :


 Le monde n’était t’il pas aussi bien quand les gens s’éclairaient avec le feu, se soignaient avec les plantes, mangeaient des aliments saints ?
 


A mon avis c'était pareil, c'est relatif. .. tout est relatif.

nico0169 a écrit :


D'un point de vue historique, on constate que les grandes étapes de l'humanité ont toutes été marquées par des découvertes scientifiques qui améliore la vie de l’humain et qui enlève de grande contrainte et des travaux difficiles ! Ce qui permet bien des avantages et du gain de temps dans le domaine pratique. Les progrès servent à tous les humains même ceux qui le refusent : par exemple la médecine, le savoir intellectuel,  l’espace, l’histoire des monuments et des personnes …
 


Tu doit mélanger les choses ici ... quel est ton objectif ?

nico0169 a écrit :


On voit les avantages du progrès : Les bibliothèques accessibles sur le net, les livres expliquées en détail, les monuments du monde entier vue sur un écran et tout cela, n'importent ou, à n'importe quel moment.. Tout cela en grande partis grâce a l’ordinateur.  
 


Grace à rien du tout, c'est une question d'homme, d'humanisme, et de "qu'est-ce qu'on s'emmerde sur ste planète ou y a rien à faire.

nico0169 a écrit :


Maintenant plus petit que les livres très anciens ses ordinateurs peuvent contenir des siècles de recherches, de manuscrits, d’invention ! Les magnétophones, MP3, téléphones et autres nouvelles inventions permette aussi  d'écouter un livre-cassette ou CD en se promenant dans la rue, un outil précieux pour les aveugles et mal voyants.
Les inventions qui servent pour la vie de tous les jours : avec le lave-linge, le lave-vaisselle, les nouveaux ustensiles de cuisine, font gagner un temps précieux qui permet d’avoir un travail qui n’est pas a temps partiel et donc un meilleur salaire. Les moyens de transport servent à se déplacer sur des petites ou grandes distances qui avant prenaient plusieurs heures ou plusieurs jours. Le temps gagné est un temps précieux pour avancer sur d’autre recherche! On peut donc dire que les recherches ne s’arrêteront pas car qui dit recherche dit gain de temps,  gain de temps => travail sur la technologie, travail sur la technologie => recherche …  !
 


? plutôt. bref
Et woai, du temps pour travailler, du travail pour du temps, ... le serpent se mord la queue !

nico0169 a écrit :


Le progrès permet un gain de temps à l’homme mais aussi une amélioration de la vie. L'évolution permet aussi à beaucoup de personnes d’avoir un confort «  matériel  ». La découverte des robots supprime le travail à la chaîne, les engins agricoles suppriment les plantations et récoltes qui étaient faites à la main et qui prenait un temps fou ! En libérant l'homme d'un travail très dur, la découverte offre plus de loisirs et la possibilité d’enrichir ses connaissances.
 


D'est connaisances sur quoi ? Sur l'histoire de l'homme peut-être ?

nico0169 a écrit :


Cependant, le progrès commence à dépasser l'homme et finira par le soumettre. Des exemples flagrants montrent ainsi que le progrès est aussi dangereux pour notre société : Les médicaments, trois conséquences : la première qui ne peut pas être renier est l'allongement de la vie. Cet allongement de la vie qui n’était apparemment pas prévu entraîne une surpopulation ainsi que des famines, des problèmes économiques dans beaucoup de pays. La troisième conséquence est la résistance des bactéries aux médicaments, car ces dernières s’habituent aux médicaments ce qui oblige de nouvelle recherche donc le pris de ces dernières !
Les inventions se retournent contre l'homme, entraînent des fraudes : piratages d’Internet,vols d’objets de valeurs inestimables grâce au invention technologiques … Ces progrès échappent au contrôle de l’homme, suppriment des postes de travail et provoquent le chômage. Les ordinateurs deviennent comme une drogue pour certaines personnes et crée une dépendance. L'utilisation du Web permet au monde entier de partager des connaissances; Pourtant, la communication virtuelle est souvent superficielle et quand elle a bien lieu elle supprime les moyens d’expressions par la parole et engendre une mauvaise élocution, un non-respect des règles d’orthographes et de grammaire... . Les jeux vidéo empêche les loisirs et les gens n’ont plus de vie privée. Les jouets et jeux vidéo créent un monde barbare et imaginaire que les futurs jeunes croiront peut être vrai ! On parle du progrès de la technologie mais peu du progrès de l'homme?  
 


Ah woai, ben c'est peut-être un truc fini.

nico0169 a écrit :


Peu être car il n’y en a guère !  
 


Ho  :heink: Tu plaisante la .... C'est vrai que selon le modèle d'homme que l'on me propose, je n'en suis pas un.

nico0169 a écrit :


Il semble que l'homme soit à la merci de la technologie. Le nucléaire est une source d'énergie nouvelle mais une arme redoutable. Même si toutes ses inventions paraissent bonnes elles ont toutes un mauvais côtés ! On ne peut pas nier que le progrès a beaucoup servis pour l’homme et lui a rendu beaucoup de service mais s’il n’y a pas de limite peut être qu’un jour se sera la technologie qui régnera sur l’homme
 


 
C'est déjà un peut le cas, on parle de croissance comme d'un phénomène providentiel ou un truc du genre.
 

nico0169 a écrit :


 
 :sweat: Désolé pour les fautes j'utilise aussi tous ses moyens et moi et l'hortographe ...  
 
PS : cela ne m'escuse pas mais pour les fautes je n'ai que 15 ans donc les fautes et les expressions mal dites c'est aussi pour ça !!!  
 
 :hello:


Si t'as quinze ans, j'en ai pas plus de 16.


Message édité par Profil supprimé le 26-04-2008 à 19:09:56
Reply

Marsh Posté le 26-04-2008 à 19:23:08    

"Le monde n’était t’il pas aussi bien quand les gens s’éclairaient avec le feu, se soignaient avec les plantes, mangeaient des aliments saints ?"
 J'espère que "saints" est une faute d'orthographe et que tu ne parles pas d'aliments sanctifiés par une quelconque religion.
Quant à "sains", non, ils ne l'étaient pas:
La viande était souvent avariée,contenait des parasites (ténia, qu'on ne savait pas combattre) les cereales bouffées par les vers, ou pire rendues dangereuses par une maladie, comme l'ergot du seigle.
Les intoxications étaient frequentes, les maladies  comme la tuberculose frequemment transmises par les animaux, les carences étaient la règle, au moins dans les régions européenes.
L'eau était très souvent dangereuse à boire, et vecteur de multiples maladies.
Bien entendu tout le monde se gelait l'hiver et crevait de chaleur et de fièvres l'été.
Et était continuellement bouffé par les bestioles, mouches ,moustiques ,puces ,poux et sarcoptes de la gale
 Pas vraiment idylique comme tableau, mais la réalité c'est ça.

Reply

Marsh Posté le 28-04-2008 à 18:23:58    

on dit que les jeunes ni mettent pas du leur alors que rien qu'en disant notre age on nous traite de menteur !! ( pour dmnl ) quesque vous voulez ci personne ni met du sien on est pas pret d'y arriver !!  
...
Je retourne a mes devoirs car je passe un brevet bientot je donnerais même le sujet a ceux qui ne me  croivent pas pff

Reply

Marsh Posté le 28-04-2008 à 19:11:39    

[:schtroumpfgrognon]

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed