Le sponsor d'equipes sportives, est-ce toujours de la pub ? [ PUB] - Société - Discussions
Marsh Posté le 18-08-2006 à 21:28:06
Ils occupent l'espace mediatique, montrent qu'ils sont présents la ou il faut (en tant que marque, au dela de tel ou ou tel forfait), s'approprient presque la reussite de l'equipe et souvent (on voit ça en Premier League) se servent en exclusivité de l'equipe (entité, joueurs...) pour leur propres spots (pour, a ce moment seulement, essayer de fourguer un produit). Je ne sais pas si le retour sur investissement est précisément chiffrable, mais une marque ne depense pas des 10aines de millions d'euros (comme Samsung a Chelsea) sans etudes prealables. J'espere pour eux, du moins. La pub, c'est pas forcement un msg par produit, c'est aussi de la gestion d'image en general.
Marsh Posté le 18-08-2006 à 21:32:06
667 a écrit : Ils occupent l'espace mediatique, montrent qu'ils sont présents la ou il faut (en tant que marque, au dela de tel ou ou tel forfait), s'approprient presque la reussite de l'equipe et souvent (on voit ça en Premier League) se servent en exclusivité de l'equipe (entité, joueurs...) pour leur propres spots. Je ne sais pas si le retour sur investissement est précisément chiffrable, mais une marque ne depense pas des 10aines de millions d'euros (comme Samsung a Chelsea) sans etudes prealables. J'espere pour eux, du moins. La pub, c'est pas forcement un msg par produit, c'est aussi de la gestion d'image en general. |
Est-ce que tu parles d'un processus d'identification ? Comme un ultra marseillais un peu benêt qui achèterait je ne sais quel produit plus qu'un autre car ribiery à cette marque sur le dos ?
Marsh Posté le 18-08-2006 à 21:33:56
c'est pareil pour les chanteurs etc ... les fans veulent avoir ce qu'il porte.
Marsh Posté le 18-08-2006 à 21:34:11
Déjà, la marque se fait voir. Et ça, c'est toujours bon à prendre pour eux, quel que soit le contexte.
Ensuite, il y a effectivement un effet d'identification. Tu es supporter lensois, et tu as envie d'acheter un équipement hi tech? LG est là pour toi.
Fier supporter marseillais, tu hésites sur l'opérateur téléphonique vers qui te tourner? Neuf telecom répondra à tes attentes
Après, il reste quelques mystères. Je saisis mal l'intérêt des casinos Partouche à sponsoriser le LOSC. Quand tu vas au casino, tu vas pas au "casino Partouche", tu vas à celui qui est à côté de chez toi (il y a de bonnes chances que ce soit un Partouche quand même ). Mais ne doutons pas du fait qu'ils y trouvent leur compte, les services marketings de telles entreprises savent généralement ce qu'ils font
Marsh Posté le 18-08-2006 à 21:34:18
667 a écrit : Ils occupent l'espace mediatique, montrent qu'ils sont présents la ou il faut (en tant que marque, au dela de tel ou ou tel forfait), s'approprient presque la reussite de l'equipe et souvent (on voit ça en Premier League) se servent en exclusivité de l'equipe (entité, joueurs...) pour leur propres spots (pour, a ce moment seulement, essayer de fourguer un produit). Je ne sais pas si le retour sur investissement est précisément chiffrable, mais une marque ne depense pas des 10aines de millions d'euros (comme Samsung a Chelsea) sans etudes prealables. J'espere pour eux, du moins. La pub, c'est pas forcement un msg par produit, c'est aussi de la gestion d'image en general. |
Je ne comprend pas pourquoi il est nécessaire pour des grosses marques d'occuper l'espace médiatique, alors qu'ils osnt déjà bien présents à la télé dans les journaux, et tout autre type de média où ils peuvent détailler davantage ce qu'ils ont à offrir ?
Marsh Posté le 18-08-2006 à 21:35:45
En partie, car quand tu vois que certains clubs ont leur operateur mobile officiel, leur agence de voyage officielle, leur biere officielle (veridique, a Chelsea par ex), etc, tu peux communiquer la dessus. Mais pas seulement, ça va forcement au dela de l'identification stricte en direction de tel ou tel fan je pense, ça serait trop reducteur. Apres, c'est surement du blabla a la mord moi le noeud, du genre "identification a la reussite", "vanter tes propres qualités a travers les qualités de telle ou telle equipe", etc...
Marsh Posté le 18-08-2006 à 21:36:17
Ton logo est vu par des millions de téléspectateurs. Et tu es associé à un évènement d'importance, preuve que tu n'es pas n'importe qui.
Marsh Posté le 18-08-2006 à 21:36:52
667 a écrit : En partie, car quand tu vois que certains clubs ont leur operateur mobile officiel, leur agence de voyage officielle, leur biere officielle (veridique, a Chelsea par ex), etc, tu peux communiquer la dessus. Mais pas seulement, ça va forcement au dela de l'identification stricte a telle ou telle equipe je pense, ça serait trop reducteur. Apres, c'est surement du blabla a la mord moi le noeud, du genre "identification a la reussite", "vanter tes propres qualités a travers les qualités de telle ou telle equipe", etc... |
Par contre, OL Coiffure + Gregory Coupet, le plan marketing est foireux
Marsh Posté le 18-08-2006 à 21:37:00
xxantoinexx a écrit : Déjà, la marque se fait voir. Et ça, c'est toujours bon à prendre pour eux, quel que soit le contexte. |
Oui je veux bien croire que les marketeux se basent sur des études scientifiques qui ont à maintes reprises démontré à quel point notre comportement peut être influencable, incohérent, voire même illogique, mais je ne vois pas pourquoi une telle pub, alors que l'argent serait certainement mieux utilisé dans la recherche de nouveaux matériaux ou d'innovations qui permettraient à la marque de se démarquer concrêtement ?
Marsh Posté le 18-08-2006 à 21:37:30
Parce qu'en l'espece il ne s'agit pas forcement de ce qu'ils ont offrir mais de l'image qu'ils veulent qu'on associe a la reussite de l'equipe. C'est une sorte de tandem.
Marsh Posté le 18-08-2006 à 21:38:00
Quel besoin de se démarquer concrètement? Tant que des millions de pigeons sont prêts à payer 40 pour 2h de communication et 1 franc par texto, ils ont pas besoin d'innover
Marsh Posté le 18-08-2006 à 21:41:03
667 a écrit : Parce qu'en l'espece il ne s'agit pas forcement de ce qu'ils ont offrir mais de l'image qu'ils veulent qu'on associe a la reussite de l'equipe. C'est une sorte de tandem. |
xxantoinexx a écrit : Quel besoin de se démarquer concrètement? Tant que des millions de pigeons sont prêts à payer 40 pour 2h de communication et 1 franc par texto, ils ont pas besoin d'innover |
Vous finiriez donc par conclure qu'il s'agit là aussi de la pub ? qu'il suffit de matraquer une image pour s'enfoncer dans l'inconscient collectif ? un peu comme une chanson idiote diffusée vingt fois dans la journée sur la même radio, du matraquage menant qu'on le veuille ou non à une réaction, bonne ou mauvaise, au produit ?
Marsh Posté le 18-08-2006 à 21:43:56
Ben ouais
Quand tu entends (tiens regarde, je me contente de l'écrire, et instinctivement il y a de fortes chances que tu chantes ces quelques syllabes dans ta tête) "toutouyoutou", tu penses à quoi? Voilà, comme des millions de personnes qui sauront aujourd'hui quel numéro appeler si elles ont besoin d'un renseignement.
L'essentiel pour une marque, c'est de se faire connaître, qu'on se rappelle d'elle (de préférence pour de bonnes raisons) lorsqu'un choix se présentera au consommateur. Quel numéro appeler? Quel opérateur choisir? Quelle marque de volets roulants installer chez soi?
Marsh Posté le 18-08-2006 à 21:45:41
L'enfoncer dans la tete façon lobotomie, j'en sais rien car ça fait longtemps que je ne fais plus avoir, mais quand je vois des marques comme Mastercard ou qques autres associés aux JO depuis des decennies, par ex, je me dis qu'ils y sont pour une raison. Ils ne vendent pas de produit directement lors de ces campagnes, et sont par ailleurs tous assez puissants pour inonder de pub de nombreux autres medias, mais ils sont la, ils marquent les esprits et s'associent dans les tetes a l'evenement. Et visiblement, il doit y avoir qques resultats...
Marsh Posté le 18-08-2006 à 21:47:25
667 a écrit : L'enfoncer dans la tete façon lobotomie, j'en sais rien car ça fait longtemps que je ne fais plus avoir, mais quand je vois des marques comme Mastercard ou qques autres associés aux JO depuis des decennies, par ex, je me dis qu'ils y sont pour une raison. Ils ne vendent pas de produit directement lors de ces campagnes, et sont par ailleurs tous assez puissants pour inonder de pub de nombreux autres medias, mais ils sont la, ils marquent les esprits et s'associent dans les tetes a l'evenement. Et visiblement, il doit y avoir qques resultats... |
Si, ça marche
Après, chez certains, ça déclenche un phénomène de "tain ils m'ont vraiment cassé les burnes là, tout sauf eux". Mais ça reste une minorité
Marsh Posté le 18-08-2006 à 21:50:01
xxantoinexx a écrit : Ben ouais |
667 a écrit : L'enfoncer dans la tete façon lobotomie, j'en sais rien car ça fait longtemps que je ne fais plus avoir, mais quand je vois des marques comme Mastercard ou qques autres associés aux JO depuis des decennies, par ex, je me dis qu'ils y sont pour une raison. Ils ne vendent pas de produit directement lors de ces campagnes, et sont par ailleurs tous assez puissants pour inonder de pub de nombreux autres medias, mais ils sont la, ils marquent les esprits et s'associent dans les tetes a l'evenement. Et visiblement, il doit y avoir qques resultats... |
Ok merci vous deux
J'en profite pour...pour te déclarer ma flamme 667 !! non sérieusement, j'apprécie beaucoup tes interventions, et je me rend souvent compte qu'après avoir lu une réponse qui m'a fait marrer ou réflechir, ben je vois ton pseudo à gauche
Marsh Posté le 18-08-2006 à 21:50:35
xxantoinexx a écrit : |
Ce spot, qui a inauguré un flot de campagnes similaires pour les numeros de renseignement, est un chouilla different et presque encore plus parlant, car il fait vraiment appelle a notre coté "cafard": l'art du stimulus. Pendant des semaines ils jouent un son, façon impulsion electrique, en te repetant le nom de marque 12 fois/minutes, etc...Du matraquage au sens litteral. tu peux pas faire autrement que de retenir, ce qui n'est pas forcement un bien pour la marque (perso ça m'a enervé au point de me dire que si j'avais vraiment besoin d'utiliser ce genre de service - ce qui n'est absolument pas le cas - je les rayeraient de la carte rien que pour leur methode de communication heheh).
Marsh Posté le 18-08-2006 à 21:51:18
Oh putain toi tu veux faire du saikse avec moi mais t'oses pas le demander, huh?
Marsh Posté le 18-08-2006 à 21:53:33
667 a écrit : Oh putain toi tu veux faire du saikse avec moi mais t'oses pas le demander, huh? |
On va continuer en privé alors
Bon je vous laisse, merci à vous pour les réactions, c'était très intéressant, bye
Marsh Posté le 18-08-2006 à 21:22:53
Bonjour tout le monde.
Quand je vois une pub de SFR à la télé m'expliquant que le dernier forfait que la firme propose est ce qu'il me faut absolument, je concois ça comme de la pub. Par contre, lorsque je vois SFR écrit sur le maillot de mon joueur sportif préféré, est-ce de la pub ?
SFR est une boîte de téléphonie mobile nationalement reconnue. Le logo à lui seul fait tilter le citoyen lambda sur la nature globale de l'activité, des services etc...à partir de ce constat, quel intérêt pour SFR de sponsoriser une équipe, alors que cette boîte ne peut pas caser par la même occasion le dernier forfait sorti ou je ne sais quelle innovation technique ? Son logo est connu, et grosso merdo, chacun connait cette boîte. On peut donc imaginer qu'il serait plus profitable pour une marque peu connue de s'afficher sur un maillot (en imaginant qu'elle puisse y mettre le prix), accroissant ainsi sa reconnaissance chez les consommateurs potentiels et ensuite tout ce que le processus implique.
Alors pourquoi la boîte SFR dépense-t-elle des millions dans ce genre de sponsor alors qu'elle pourrait réinjecter cet argent dans la recherche ? Que Nike, adidas et compagnie soient des sponsors d'équipes sportives, je comprend, après tout c'est leur métier de vendre des maillots. Mais SFR ? Le retour sur investissement est-il seulement chiffrable ? est-ce de la pub stricto senso ?