La publicité dans l'espace public - Société - Discussions
Marsh Posté le 14-12-2012 à 16:34:51
Voyons, avec une citation telle que tu as dans ta signature, je me demande quel est ton point de vue sur la question !
Marsh Posté le 14-12-2012 à 16:41:04
questions tres large qui meriteraient une reponse sur plusieurs pages.
pour faire court, ca a l'interet de rapporter de l'argent aux mairies ce qui finance notamment le mobilier urbain, et aussi d'informer les gens sur les divers produits disponibles, les concerts, les nouveautés, bref, ce qu'il se fait dans la cité.
apres, a mon sens le concept est poussé trop loin, ca devient envahissant, au point que maintenant les villes ont perverties le systeme en laissant a des boites de publicité le soin d'organiser la totalité du mobilier urbain, ou presque contre toujours plus d'espace publicitaire. ce qui devient carrement opprimant pour le citoyen, et rend a la ville un aspect degueulasse, articifiel et sans ame.
ce que j'en pense au final?
il faudrai legiferer la dessus et largement diminuer la taille des espaces pub. interdire les pubs geantes, au max des pubs de 0.5m², plus de 4*3m... et interdire totalement les ecrans publicitaires.
Marsh Posté le 14-12-2012 à 16:48:47
korrigan73 a écrit : questions tres large qui meriteraient une reponse sur plusieurs pages. |
C'est exact.
korrigan73 a écrit : et aussi d'informer les gens sur les divers produits disponibles, les concerts, les nouveautés, bref, ce qu'il se fait dans la cité. |
Si une collectivité souhaite poser une affiche dans ces espaces publicitaires appartenant la plupart du temps à JCDecaux ou Clear Channel, la collectivité doit payer.
Dans la loi, une mairie doit poser un nombre minimal de panneaux d'affichage libre et de panneaux d'affichage municipal dans la ville. Les premiers peuvent être utilisés par l'ensemble des citoyens ; les second, uniquement par la mairie. L'utilisation de ces panneaux est gratuite et c'est souvent ces panneaux qui sont utilisés pour les concerts en général.
Marsh Posté le 14-12-2012 à 17:52:16
Il y a un bon livre, No Logo, qui traite du sujet.
Marsh Posté le 14-12-2012 à 17:55:48
fatah a écrit : Il y a un bon livre, No Logo, qui traite du sujet. |
Je le rajoute au premier post.
Marsh Posté le 18-12-2012 à 21:25:49
Une action rigolote se profile à Paris samedi prochain...
Grand-Messe à la gloire de la Consommation
Citation : L’Église de la Très Sainte Consommation et l’association Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP) vous donnent rendez-vous, le samedi 22 décembre 2012, pour une prière collective au Dieu Noël, le saint père des fêtes sur-consuméristes. Nous célèbrerons l’argent, les objets inutiles et l’omniprésence publicitaire. |
Marsh Posté le 15-01-2013 à 15:00:37
Je suis pour car ça permet de payer moins d’impôts locaux.
Marsh Posté le 15-01-2013 à 15:07:23
zoukoufxxx a écrit : Je suis pour car ça permet de payer moins d’impôts locaux. |
In fine, la publicité coûte plus cher que l'absence de publicité :
- Le coût de la publicité est répercuté dans les biens de consommation (budget communication & marketing) ;
- Les effets pervers de la publicité se répercutent dans les cotisations de la sécurité sociale. Par exemple, la publicité poussent les enfants à consommer des aliments issus de l'industrie agroalimentaire ce qui se retrouve dans l'obésité des enfants ce qui a impact sur la santé publique ;
- La publicité dans les espaces publics attirent le regard (c'est le but) ce qui accroît les risques d'accidents ;
Bref, l'argument "ça coûte moins cher car je ne le paye pas directement" est souvent faux du fait que les coûts sont finalement indirects.
Marsh Posté le 19-02-2013 à 17:11:19
COMMUNIQUE DE PRESSE
(19/2/2013)
Victoire fulgurante des riverains du 61, rue Olivier-Métra (Paris XXe) contre le projet d'installation d'un panneau publicitaire
Citation : Le collectif Olivier-Métra, constitué début février 2013 contre un projet d'installation d'un panneau publicitaire de 8 m2 par l'afficheur Clear Channel, pour le compte de la RIVP, bailleur social de la Ville de Paris, vient d'apprendre par René Dutrey, adjoint au maire de Paris chargé de l'environnement, sa victoire: le panneau ne sera pas installé. |
ça fait plaisir de voir cette mobilisation
Marsh Posté le 20-02-2013 à 08:29:32
drapal
Marsh Posté le 20-02-2013 à 09:16:13
Yop.
Marsh Posté le 26-02-2013 à 08:37:19
http://www.romandie.com/news/n/_Pe [...] 131916.asp
Peines modérées requises contre six militants antipub des Déboulonneurs
Citation : PARIS - Des peines de 200 euros d'amende, avec sursis pour certains, ont été requises lundi à l'encontre de six militants antipub du collectif des Déboulonneurs pour avoir tagué des slogans hostiles à la publicité en 2009 à Paris. |
Citation : Les Déboulonneurs demandent une réduction de la taille des affiches, à 50 x 70 cm, et du nombre de panneaux afin que soit respectée la liberté de ne pas recevoir des messages publicitaires sans consentement. |
Marsh Posté le 10-03-2013 à 16:56:18
Pas de publicité, pas de pression & indépendance de ton !
http://television.telerama.fr/tele [...] ,92938.php
Menaces via les budgets pub de France 2 : Coca n'est pas le seul à faire pression
Citation : Touche pas à mon image ! Les entreprises n’aiment pas que les médias donnent d’elles une image différente de celle qu’elles se construisent à grand renfort de campagnes de publicité. Plus encore, elles détestent qu’ils dénoncent leurs petites ou grosses combines. Alors, pour se faire entendre de ceux qui voudraient malgré tout franchir la ligne jaune, elles disposent d’un moyen de pression efficace : « sucrer » les budgets publicitaires. Car derrière les entreprises se cachent des annonceurs qui à tout moment peuvent décider de supprimer leurs investissements publicitaires. C’est ce qui serait arrivé début janvier à France 2 avec Coca-Cola, comme l'a révélé Le Canard Enchaîné. La chaîne a diffusé le mardi 8 janvier un documentaire Coca-Cola, la formule secrète qui, à défaut de révélations fracassantes, n’était pas particulièrement light dans son enquête et son commentaire. Le préjudice pour France 2 dépasserait le million d'euros. |
Citation : « Le tournage a été compliqué », reconnaît la productrice Patricia Boutinard-Rouelle, « s’attaquer à une entreprise comme Coca-Cola, ce n’est pas simple. » Pas facile à financer non plus. Les chaînes privées ont toutes refusé le projet. Pas question d’aller titiller un annonceur qui, en 2012, a dépensé 52,7 millions d'euros en télévision. Alors comme souvent, c’est le service public qui s’y est collé, et en l’occurrence France 2. |
Citation : Que les chaînes publiques pourtant soumises à un budget de rigueur sévère y résistent et ne se laissent pas dicter leur ligne éditoriale par les annonceurs est une bonne nouvelle. |
Marsh Posté le 10-03-2013 à 17:14:02
Mais non, t'as rien compris, les rédactions et services des programmes sont indépendants et traitent les sujets qu'ils veulent, la publicité n'est pas indispensable dans les recettes de certains médias, et la publicité ne fait qu'informer sur les produits et services, elle ne pousse pas à la (sur)consommation
Marsh Posté le 11-03-2013 à 14:51:23
helicon2 a écrit : COMMUNIQUE DE PRESSE |
Plaisir?
Marsh Posté le 11-03-2013 à 23:12:08
http://observatoiredelapublicite.f [...] ac-a-main/
La femme nue et le sac à main
Citation : Parue dans Madame Figaro du 8 mars dernier et présente actuellement en affichage 4×3 sur le territoire français, la nouvelle publicité de la marque Mauboussin a de quoi nous laisser perplexe. Elle fait la promotion d’un sac à main par l’intermédiaire d’une femme totalement nue, avec une accroche qui nous fait cogiter: Simplement pour Elle. 500 €. Franchement, qu’en pensez-vous ? |
Marsh Posté le 12-03-2013 à 10:05:35
« Notre cerveau traite l'information publicitaire qu'on le veuille ou non »
http://www.youtube.com/watch?v=pLhujCDoJgI
Citation : Mehdi Khamassi est chercheur en neuroscience au CNR. Il était appelé à témoigner, lundi 25 février 2013, au procès de 6 "déboulonneurs" jugé pour le barbouillage de 3 panneaux publicitaire à Paris le 28 février 2009. |
Et puis, une petite publicité pour les occasions Aston Martin, pour le plaisir des yeux et pour être raccord avec le post précédent :
Marsh Posté le 12-03-2013 à 10:19:46
Merome a écrit : |
'tain le malsain du truc quoi
Marsh Posté le 12-03-2013 à 11:50:51
Merome a écrit : Et puis, une petite publicité pour les occasions Aston Martin, pour le plaisir des yeux et pour être raccord avec le post précédent : |
Tu pourrais éviter, s'il te plaît ?
Marsh Posté le 21-03-2013 à 17:32:15
Communiqué de l’association Résistance à l’Agression Publicitaire - 21 mars 2013
Mondialisons la lutte contre la publicité
Citation : A l’occasion du Forum Social Mondial (FSM) l’association Résistance à l’Agression Publicitaire se rendra à Tunis pour amorcer la mise en place d’un réseau et d’une campagne internationale contre le système publicitaire. |
Marsh Posté le 01-04-2013 à 20:11:31
L'association R.A.P au FSM de Tunis : http://www.reporterre.net/spip.php?article4035
Marsh Posté le 01-04-2013 à 20:16:49
Victoire juridique contre la publicité
http://www.reporterre.net/spip.php?article4020
Citation : LE TRIBUNAL RECONNAÎT L’ÉTAT DE NÉCESSITÉ et cite l’article 11 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Nous nous félicitons que notre mouvement de désobéissance civile voit son mode d’action reconnu par le tribunal. |
Citation : La reconnaissance de l’état de nécessité par le tribunal a deux conséquences : |
Une belle victoire pour ce 19ème procès des déboulonneurs...
Marsh Posté le 04-04-2013 à 14:46:27
Les reposeurs prévoient une action en avril
Marsh Posté le 04-04-2013 à 15:05:19
Merome a écrit : |
Ce vieux fake qui continue de tourner
Marsh Posté le 06-04-2013 à 21:12:50
helicon2 a écrit : Les reposeurs prévoient une action en avril |
Chouette.
Marsh Posté le 07-04-2013 à 00:20:44
quand ils voient une pub sur internet est ce qu'ils badigeonnent leurs écran de slogans militants ?
Marsh Posté le 07-04-2013 à 09:47:37
Si la publicité vous dérange, ignorez-la. La meilleure façon de tuer les entreprises est de les faire continuer à payer de la publicité pour rien, pas d'arrêter leur publicité.
Trop de publicité sur Internet > installez des bloqueurs, ça marque très bien.
Trop de publicité dans un magazine > c'est parce qu'il est en train de crever > ne l'achetez plus > il crèvera.
Trop de publicité à la TV > arrêtez de regarder la TV, regardez les replays sur Internet.
Trop de publicité dans votre boîte aux lettres > mettez un message "stop pub" ou jetez tout à la poubelle.
Trop de publicité au bord de la route > ne les regardez pas.
Trop de publicité à la radio > écoutez les émissions sur Internet, podcastez.
Marsh Posté le 07-04-2013 à 09:52:48
Et surtout ne pas oublier la formule "abracadabra"
Marsh Posté le 07-04-2013 à 10:04:44
viniw a écrit : quand ils voient une pub sur internet est ce qu'ils badigeonnent leurs écran de slogans militants ? |
Ils feraient mieux de bruler les Vélibs plutôt que d'arracher les pubs Miss Dior avec Nathalie Portman.
Marsh Posté le 07-04-2013 à 10:10:51
De ce que j'ai pu en voir, je doute de l'intérêt de la publicité. Les consommateurs en ont marre, ils saturent.
Dans mon entreprise, nous avions un budget publicité de 300 000 € par an, tous supports confondus. Le service marketing a inséré des codes promotionnels sur ces supports pour quantifier les retours et ils étaient très faibles voire nulles pour certains supports ! Sur un emailing à 50000 personnes ciblées, il est arrivé que nous ayons un taux de transformation de 0 %. Du jour au lendemain, nous avons stoppé tous ces supports, le budget a été réattribué à des Adwords pour booster notre site, à des fiches de présentation sur des annuaires de marque pour monter notre référencement et notre PR et à des opérations promotionnelles. Bilan après 2 ans : la notoriété de l'entreprise, le nombre de nouveaux clients et les ventes sont en hausse.
Quant au B2B, c'est l'efficacité de la force commerciale qui fait la différence, pas la publicité, donc autant embaucher des commerciaux/agents.
Marsh Posté le 07-04-2013 à 10:13:37
La pub je connais personne qui "aime" ça, sauf que c'est là, partout, via les affiches monstrueuses (et les plus petites) qui te rentrent des images et du texte dans le cerveau dès que tu sors de chez toi. A la limite plus tu déteste la pub mieux tu vas imprimer C'est sûrement pour cette raison que les gens qui les conçoivent semblent parfois s'ingénier à pondre le truc le plus nul et décérébré possible. Pour que ça horripile, pour que les gens se focalisent dessus, pour qu'ils retiennent bien malgré eux le nom de la marque et l'image du produit.
Marsh Posté le 07-04-2013 à 11:46:28
Oiseau blanc a écrit : De ce que j'ai pu en voir, je doute de l'intérêt de la publicité. Les consommateurs en ont marre, ils saturent. Dans mon entreprise, nous avions un budget publicité de 300 000 € par an, tous supports confondus. Le service marketing a inséré des codes promotionnels sur ces supports pour quantifier les retours et ils étaient très faibles voire nulles pour certains supports ! Sur un emailing à 50000 personnes ciblées, il est arrivé que nous ayons un taux de transformation de 0 %. Du jour au lendemain, nous avons stoppé tous ces supports, le budget a été réattribué à des Adwords pour booster notre site, à des fiches de présentation sur des annuaires de marque pour monter notre référencement et notre PR et à des opérations promotionnelles. Bilan après 2 ans : la notoriété de l'entreprise, le nombre de nouveaux clients et les ventes sont en hausse. Quant au B2B, c'est l'efficacité de la force commerciale qui fait la différence, pas la publicité, donc autant embaucher des commerciaux/agents. |
Je confirme, les adwords ça fonctionne très très bien à condition d'y mettre le budget...
Marsh Posté le 08-04-2013 à 11:00:09
viniw a écrit : quand ils voient une pub sur internet est ce qu'ils badigeonnent leurs écran de slogans militants ? |
Sur Internet, le choix existe. En effet, ceux qui souhaitent voir la publicité le peuvent et ceux qui souhaite ne pas la voir, installent AdBlock Plus. Vu que la publicité n'est donc pas imposé, il n'y a pas de problème avec ce médium
Marsh Posté le 09-04-2013 à 00:29:05
le pire c'est le long des routes, en voiture t'es dans un état (normalement ) d'attention particulière, donc les panneaux de 5m sur 4 tu n'y échappes pas. C'est bien pensé
Marsh Posté le 09-04-2013 à 13:52:32
C'est marrant qu'ailleurs, un topic a été fermé parce que ça discutait piratage (encourageait pas, hein discutait) tandis qu'ici, faire l'apologie des bloqueurs de pub est parfaitement tolérée même si ça revient strictement à la même chose (vide juridique nonobstant) !
Marsh Posté le 14-12-2012 à 16:30:34
Salut,
Il n'y a aucun topic pour débattre de l'intérêt de la publicité dans l'espace public (ou semi-public) donc je me permet de le créer.
- Quels sont les intérêts de la publicité dans l'espace public (ou semi-public) ?
- Quels sont les désavantages de la publicité dans l'espace public (ou semi-public) ?
- Que pensez-vous de la publicité dans l'espace public (ou semi-public) ?
Quelques chiffres :
- Montants des investissements publicitaires dans les médias français (en 2012) : 24,1 milliards d’euros (Source) ;
- 84 % des français perçoivent la publicité « comme un contenu parasite qui leur fait perdre du temps » (Source)
Associations relatives à la publicité dans l'espace public :
Résistance à l'agression publicitaire (R.A.P.)
Collectifs relatifs à la publicité dans l'espace public :
Carton Jaune
Bibliographie :
- Naomi Klein - No Logo : la tyrannie des marques - Décembre 1999 (proposé par fatah93).
Actions :
2013-04 : ICARE, le CREP-SQY et R.A.P. ont nettoyé les tags Renault
Images :
Message édité par helicon2 le 02-03-2016 à 23:16:38
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Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !