Relation Croissance / Emploi / Dette : quelques idées réçues en débat - Société - Discussions
Marsh Posté le 30-03-2006 à 18:18:23
On peut se dire que lorsqu'on conditionne l'attribution des aides économiques à la poursuite d'une politique économique allant dans ce sens.
Ce qui évidemment causera encore plus de troubles au Boswana qu' à la France ..
Marsh Posté le 30-03-2006 à 18:22:22
Tres théorique ce genre de comparaisons.
La difference de mentalité joue aussi.
Ca se mesure pas vraiment.
Etc ...
Edit: et ta démonstration que la flexibilité sert a rien, mais
Edit: De plus quand on parle de la Dette US, il faut preciser que ce n'est pas une fatalité, et que sous Clinton le budget était largement excédentaire. C'est Bush qui fait n'imp. Pas le pays qui est bloqué avec sa dette, comme en France. Ou on a pas vu un budget excedentaire depuis des lustres (25 ans au moins.)
Marsh Posté le 30-03-2006 à 18:47:03
C'est pas nouveau, le fait qu'on ne peut comparer les politiques économiques américaines avec les notres.
Par contre ça serait plus pertinent de les comparer avec celles du canada.
Ya quelques années, ils étaient dans la même situation que nous. Une dette monstrueuse et un chômage de fou. Un nouveau gouvernement est arrivé et ils ont fait tout pleins de réformes. Pour ainsi dire le code du travail yen a plus. Un préavis d'une semaine suffit pour virer quelqu'un. A côté de ça ils ont diminués tout plein de truc pour faire des économies, les allocations chômage par exemple. Enfin ils ont relancés l'économie par des mesures très libérale, alors que l'économie en question était dans un état lamentable. Pareil qu'en France actuellement. Et bah , ô surprise ils ont réduis leur déficit de moitié et le chômage n'existe pour ainsi dire plus.
La puissance militaire du canada ? niet. Ils ont même coupés dans le budget de l'armée, comme dans le budget de tous les ministères pour récupérer de l'argent. Ils sont cités en tant qu'exemple au G8 pour leur santé économique. Ils ont conservés un systeme médical public...
Bon bien sur c'est pas parfait. Il n'y a pas de systeme parfait. Mais quand on voit ce qu'ils ont fait moi ça m'impressionne. Et je sais pertinament que c'est impossible de faire ça en France. Et que même si on fait ça, ça ne marcheras pas.
Marsh Posté le 30-03-2006 à 18:59:44
Ca marcherait quand meme un peu
Pour ce qui est du millitaire au Canada, ils ont qu'un seul voisin, et c'est lui qui paye pour deux
(enfin pour 1,1 quoi )
Mais c'est sur que si on avait plus de coordination eu europe on ferait de grosses economies. (en France c'est le 2e poste de dépenses apres l'EN et a égalité avec le service de la dette )
Marsh Posté le 30-03-2006 à 18:01:38
Je fais un topic à part parce que ce sont des questions générales qui dépassent la question du CPE de très loin.
Je voudrai repartir du constat hyper fréquent :
* La France est un pays ou le code du travail est rigide , la croissance est faible et le taux de chomage est élevé . Donc c'est la rigidité du travail qui bloque la croissance et l'embauche.
* Les USA sont un pays où le code du travail n'existe pas et n'a jamais existé ( à peu de choses près ) , la croissance est forte et le taux de chomage est faible. Donc la flexibilisation du code du travail permet de créer de l'emplois et de la richesse.
Cad que si l'on augmente le taux de vacances de l' emploi , alors le nombre d'emplois sur le marché augmente .
Hors ce n'est déja le cas que si la quantité de travail par emplois est contenue , c'est à dire que le surplus de création de richesses supposé n'est pas contenu par la hausse de la productivité et la modulation du temps de travail.
- Créer des emplois c'est cool , mais ca ne sert à rien si l'emploi ne procure pas une sécurité. ( En gros , etre salarié et dormir dans la rue , ca détruit l'intéret d'etre salarié. )
- La croissance qui procure les fameux emplois n'est pas partout la même. " On peut faire de la croissance en produisant des bombes avec des millions de litres de pétroles ou bien produire des livres avec de l'énergie solaire ".
- La situation des USA est la suivante : les emplois sont fondés sur une croissance destructrice , la consommation est soutenue par un endettement sans fin des ménages. ( 25 000 contre 15 000 pour les ménages français )
De plus la balance commerciale des USA est déficitaire à hauteur de 6 % du PIB ( énorme ).
Mais les ricains ont des actions ( partout ) qui procurent un rendement extremement élevé . Tellement élevé qu'il est supérieur aux intérets de la dette.
A cela s'ajoute la dévaluation du dollar qui permet de faire baisser le poids réel de la dette, pendant que leurs actifs à l'étrangers , non évalués en dollar , se ré-évaluent tout seul. ( Une dévaluation du dollar de 10 % ca représente 6 % du PIB US , soit le montant du déficit commercial ).
Conclusion , la richesse apparente des USA , la croissance économique , le controle de la dette et de la balance des paiements n'est lié :
- Ni au courage particulier des américains qui travailleraient plus que nous
- Ni à la flexibilité du marché du travail
- Ni à la fluidité sociale ( à la hausse , mais aussi à la baisse .. )
- Ni au système de protection sociale basé sur des assurances privées.
On connais donc au moins 4 choses qu'il est inutile de copier.
En dernier lieu , il faut se rappeler que la maniere dont les USA jouent avec les marchés mondiaux est appuyé par leur puissance militaire .
Avis aux amateurs
http://ist-socrates.berkeley.edu/~ [...] xorbitant/
Message édité par Magicpanda le 30-03-2006 à 18:21:05
---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée